Aller au contenu

Choix pour 1er telescope.


bakobox

Messages recommandés

bonjour

apres avoir parcouru la section debutant et lu les deboires de syncopatte

je me pose la question suivante ...

1-mon budjet est de 100 a 150 € max

2-je ne connait du ciel que la lune :rolleyes: ou presque..

quel model choisir et le budjet est til sufisant ?

je souhaite voir la lune .....mais egalement bcp d'autre choses, les masses de gaz ect.....:p

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

apres avoir parcouru la section debutant et lu les deboires de syncopatte

je me pose la question suivante ...

1-mon budjet est de 100 a 150 € max

2-je ne connait du ciel que la lune :rolleyes: ou presque..

quel model choisir et le budjet est til sufisant ?

je souhaite voir la lune .....mais egalement bcp d'autre choses, les masses de gaz ect.....:p

merci

 

Salut,

 

conseil de membre de club astro(-nomique): va voir un club prés de chez toi, tu pourras te faire une idée sur les instruments, leur emploi etc... Tu pourras mieux exprimer tes besoins et adapter ton budget en consèquent.

 

Pour 150 euros, t'as pas grand chose, désolé:rolleyes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 150 euros ce qui est peu en astronomie , tu peux quand meme avoir soit un télescope que je déconseille pour 150 euro , mais plutot une lunette car dans les petits diametre elles fournissent de bien meilleurs images , mais il est possible aussi de trouver des jumelle !! j'en ait vu des 20x70 à 30 euro environ , tous ceci te permettra de voir la lune ( obligatoirement ) puis les grosse planete comme jupiter mais plus interressant saturne avec les anneaux , mais attention à ce prix la il est pas du tout facile de faire du ciel profond , sauf si il y a une best occasion à ne pas rater !! lol

Comme les jumelles !! avec ce diametre tu aurai pu voir andromede facile , m13 amas globulaire , nébuleuse d'orion facile et d'autre objets brillant !!

Mais voila , sois tu as de la chance en trouvant une bonne occasion , soit il faudra économiser encore un peu , et surtout faire attention à ce qu'on achete !!

Au sinon si tu peux voir un club dans tes environ ça serai effectivement tres pratique ...

 

Pour les jumelle tu as par exemple ceci :

http://cgi.ebay.fr/Jumelle-Astro-Zoom-Giant-12x-36x70-de-haute-qualite_W0QQitemZ160012037262QQihZ006QQcategoryZ118095QQrdZ1QQcmdZViewItemICI

Attention le pris peut monter , le mieux c'est de comprendre le fonctionnement de E-bay de faire attention , de savoir faire la part des choses, dans ces lieu ou on peut perdre de l'argent à force d'acheter tout le temps...

 

Voila.

 

Benoit.C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis débutant alors ne pas prendre mon avis trop au sérieux,

 

Dire que le 130/900 était à 129€ ya pas si longtemps !

 

J'ai appris une chose depuis que je fais de l'astro.

 

Mieux vaut attendre un peu d'élargir ton budget et acheter qqchose qui n'a pas trop besoin d'évoluer un bon tuyau avec la monture qui va avec surtout la monture qui va avec si tu comptes en faire à long terme.

 

Moins tu vois de choses au départ et plus t'investis pour sauver le truc et c'est souvent dans les occulaires et autre monture c'est mon cas.

Quand tu vois qu'un occulaire peut couter 60 € et qu'il se rend vite indispensable, tu te dis punèse, j'aurais mis ces 60€ de plus dans mon tuyau j'aurai eu qqchose de plus sympa !!! Mais bon, il le faut bien cet occulaire !!!

 

Réfléchi bien si tu veux vraiment t'y mettre ou si c'est juste comme ça car c'est "dangereux", si tu aimes, tu risques de pas compter !!!

 

Moi faut que je m'achète encore une monture pour tout mettre dessus, total des courses, pour une config 130/900 + 80/400 =390 €

Manque monture SVP à 380€ et quand j'aurais tout ça, jvais surement avoir envie de changer mon 130. lol Je suis fouuuuuutuuu !!!

 

En somme si ton budget est serré, prends un ptit instru qui te servira toujours, je pense que j'aurais du commencer par acheter la lunette 80/400 pour débuter car elle me parait pratique (tu l'emporteras partout) et vu les photos qu'on peut en tirer, je pense que c'est un bon compromis. Par contre niveau planétaire c'est pas fait pour ça.

 

Voila, c'est plus pour te parler de ma ptite expérience qu'autre chose.

 

Maintenant, le 114/900 me semble adapté aussi si tu veux voir un peu de tout pour un ptit budget. Tu seras limité le jour où tu maitriseras bien et qtu auras zieuté dans d'autres tuyaux... tu auras alors un meilleur budget mais ça c'est l'éternelle évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un peu plus, il y a ça:

http://www.astro2000.fr/Astro114900FRENCH.html

 

Il est très bien, et ses oculaires aussi je parle en connaissance de cause!

 

Sinon je te conseille également d'attendre:

1° que ton budget s'étoffe

2° l'occasion en or vendu par une connaissance qui risque pas de t'arnaquer

3° les promos LIDL vers la fin d'année, avec un peu de chance! (jumelles 10x50 à 20 euros et Lunette 70/700 sur EQ3 à 80 euros)...

 

Car malheureusement, avec ce budget, si tu prends quoi que ce soit sans consulter quelqu'un qui connaît bien, tu seras forcément dégoûté...

 

Patience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que le 130/900 était à 129€ ya pas si longtemps !

Il est à 149€ en ce moment.

 

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-miroir--reflecteurs-/skywatcher-130-900mm-eq-2

 

Une petite recherche sur le forum te montrera que c'est un excellent modèle pour débuter (j'en ai eu un). Un petit tour sur le site de Dominik (membre ici) te donnera des preuves sur ses capacités.

 

Quand à l'astro2000, désolé mais... bon je ne ferai pas de commentaire, il y a déjà des posts la dessus. La première chose qui me vient à l'esprit en voyant la pub c'est un gros mensonge à propos de la monture, soit disant une EQ3. C'est peut être une EQ3 pour le fabricant mais vu la taille, c'est une EQ2, peut être même EQ1.

Alors peut être que certains ont eu de la chance et tant mieux. Mais pour moins cher, tu as un modèle skywatcher, reconnu par les astronomes amateurs de qualité très honorable, à part l'oculaire de 10mm qui est très moyen (mais largement utilisable). Mais ça, de toute façon, c'est presque sur que tu en achèteras un nouveau... C'est le syndrome de l'astronome dépensier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Newton sur les points que tu cites, et en même temps je voudrais poser une question bête:

 

Quelle est exactement la signification du chiffre derrière EQ ?

Je suppose que cela reflète d'une part la charge admissible et d'autre part la précision d'usinage, l'un ou l'autre voire les deux, mais quel est le critère pour annoncer ceci est une EQ1, ceci est une EQ5, etc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

soit disant une EQ3. C'est peut être une EQ3 pour le fabricant mais vu la taille, c'est une EQ2, peut être même EQ1.

 

 

C'est beaucoup plus léger que mon EQ2 : c'est à tout casser une EQ1.

 

 

Excellent choix le 130/900 pour débuter :p C'est ce que j'ai aussi : Excellent rapport qualité prix:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de règles concernant le type de EQ. Cependant, les "grands" constructeurs ont fabriqué des montures ayant plus ou moins les mêmes caractéristiques afin de se positioner par rapport aux autres. En gros, c'est le poids qu'elle peuvent supporter

- une EQ2: la monture de base. Convient pour un 114/900 voir un 130/900

- une EQ5: maximum un 200/1000. On trouve Orion (SVP), Kepler (K5), Skywatcher (EQ5, HEQ5), Celestron (me souviens plus quel modèle) .... Teleskop service fait aussi l'Astro 5 DX mais qui, d'après eux, est moins stable (mais mois cher).

- une EQ6: Maximum 250/1200. Skywatcher (EQ6), Orion (Atlas) et d'autres mais je ne m'en souviens plus.

 

Entre tout cela, il y a

l- l'EQ1: c'est moins stable qu'une EQ2. le 114/900 est très limite. On en voit de moins en moins

- l'EQ3: un modèle hybride, plus stable qu'une EQ2 mais moins qu'une EQ5. Je ne connais que skywatcher (EQ3-2). Ca permet d'être très confortable sur un 130/900 et de débuter sur un 150/750. Elle est parfois livrée avec un 150/1200 mais ça fait vraiment très limite. Les autres fabricants semblent délaisser ce type de monture.

 

Il est très facile de faire une distinction entre les 3, 5 et 6 rien qu'en voyant la monture, les contrepoids, les trépieds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde!!!

 

Un jour que j'ai posée une question sur les montures on m'a répondu en me parlant d'une monture HEQ5.

Quelle est la différance entre EQ5 et HEQ5?:?:

 

Mérci d'avance.

@ pluche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'HEQ5 est réputée plus stable mais je ne peux pas te le garantir à 10¨%. Par contre, la grosse différence c'est que l'HEQ5 a les moteurs intégrés, pas l'EQ5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde!!!

 

Un jour que j'ai posée une question sur les montures on m'a répondu en me parlant d'une monture HEQ5.

Quelle est la différance entre EQ5 et HEQ5?:?:

 

Mérci d'avance.

@ pluche!

 

La HEQ-5 est un peu plus costaude que l'EQ-5, elle peut supporter une charge un peu supérieure.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais moi aussi fixé un budget maxi à 150€ et j'ai ensuite posé des questions et cherché sur plusieurs site le meilleur rapport qualité prix et maintenant voiçi ce que tu peux prendre :

 

1 - Sky Watcher 114/900 avec les frais de port tu en as un neuf pour 151€

2 - Sky Watcher 130/900 avec frais de prot tu en as un neuf pour 200€

 

Donc après tu as le choix : soit tu prends le modèle 1 de base qui est très bien pour débuter autant sur le planètaire que sur le ciel profond et d'içi un moment tu pourras te racheter un oculaire en plus pour 50 €, soit tu prends le modèle 2 directement et là je te garantie que c'est que tu bonheur, j'ai reçu le mien avant hier et c'est vraiment tip top :p

 

D'ailleurs j'en profite pour remercier tout ceux m'ayant donné leur avis dans matèriel général ;)

 

De toute façon à mon avis que ce soit l'un ou l'autre modèle pour débuter il sont tout les deux parfait. Si j'ai choisi le 130/900 c'est parce que je vais me mettre à la photo bientôt mais je pense que le 114/900 aurait été aussi bien pour les photos mais là d'autres confirmeront ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info,

 

Pour la photo le 130/900 sur Eq2 est très légé. Le suivi est quasi impossible d'après Dominik, ya ka voir la différence entre les photos Eq2 et Eq 3-2.

 

J'ai un 130/900 et je suis contraint d'avoir à changer la monture un jour ou l'autre.

 

Pour la photo, je commencerai avec mon 80/400 que j'attends encore pour apprendre et ensuite quand j'aurai le budget, ba je changerai la monture du 130/900.

 

Donc 130/900 c'est nikel !!! Mais faudra réinvestir dans une monture par la suite ou tout changer.

 

pour la visu c'est satisfaisant.

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info,

 

Pour la photo le 130/900 sur Eq2 est très légé. Le suivi est quasi impossible d'après Dominik, ya ka voir la différence entre les photos Eq2 et Eq 3-2.

 

J'ai un 130/900 et je suis contraint d'avoir à changer la monture un jour ou l'autre.

 

Pour la photo, je commencerai avec mon 80/400 que j'attends encore pour apprendre et ensuite quand j'aurai le budget, ba je changerai la monture du 130/900.

 

Donc 130/900 c'est nikel !!! Mais faudra réinvestir dans une monture par la suite ou tout changer.

 

pour la visu c'est satisfaisant.

 

Tchusss

 

 

Salut,

 

130/900 sur eq2 est un modèle d'entrée de gamme TREEEEES valable pour faire ses premières armes ;) De plus, quand on débutes, je ne suis pas sûr que vouloir faire de la photo directement est une bonne idée; Je crois donc qu'il s'agit là d'un bon compromis .... pour commencer ;)

 

Maintenant, si la passion est bien là (tant mieux), rien n'empêche d'investir dans du plus gros/du meilleur .... mais le passage par un 130/900 sur eq2 me semble intéressant :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 130 sur EQ2 permet la photo planétaire sans problème (cf site de Dominik). C'est pour le ciel profond que ça se complique un peu mais c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis que vu les clichés qu'obtient Elegac avec son 114, on voit que c'est l'utilisateur le facteur limitant, pas l'engin......

 

Le 130 est certes mieux mais le 114 est très bien aussi....

 

Maintenant veux tu mettre 200€? Si oui, ça les vaut....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" paralux 114/900 type newton " pour 150 € avec le pied ect....

es ce une bonne affaire ou non ?

 

T'as pas un lien ou plus de détails? Parce que si tu tombes sur un truc bien équipé, c'est magnifique, mais si c'est un tube avec chercheur 5x24, porte oculaires 24.5 et deux oculaires SR20 et H4, une monture branlante, et un trépied en balsa 10x10, ben c'est une autre histoire!!

 

Allez, un effort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci pour vos reponses :laughing:

voici plus de detail:

pict0074rq6.th.jpg

pict0073kq9.th.jpg

donc le "viseur pour chercher" est un X5 et le viseur est un barlow X2

avec une lentille h=20mm.... (desolé pour les thermes :confused:)

pict0079de6.th.jpg

apres 2 observations je vois les cratères de la lune ;) , je pense avoir observé jupiter hier soir vers 10 / 11 h (sud ouest)

jai apercu une planete avec des lignes blanches et oranges et 4 petites etoiles autour (mais le taille de la planete etait de 4 a 5 mm max dans le visseur donc pas facile a voir...)

voila pour les info

j'ai recherché un tuto sur l'utilisation du telescope sans resultats:(

avez vous un mode d'emploi pour les nuls :D (thermes , comment choisir les lentilles ect....)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci pour vos reponses :laughing:

donc le "viseur pour chercher" est un X5 : cela s'appelle un chercheur et le viseur est un barlow X2 une Barlow te permets d'augmenter le grossissement, mais c'est un élément facultatif

avec une lentille h=20mm.... ça c'est un occulaire ;) (desolé pour les thermes :confused:)

[/url]

apres 2 observations je vois les cratères de la lune ;) , je pense avoir observé jupiter hier soir vers 10 / 11 h (sud ouest)

jai apercu une planete avec des lignes blanches et oranges et 4 petites etoiles autour (mais le taille de la planete etait de 4 a 5 mm max dans le visseur donc pas facile a voir...) Cela m'a bien l'air d'être jupiter et ses satelittes :p

voila pour les info

j'ai recherché un tuto sur l'utilisation du telescope sans resultats:(

avez vous un mode d'emploi pour les nuls :D (thermes , comment choisir les lentilles ect....)

merci

 

Je crois que tu as vraiment intérêt à passer par les tutoriaux débutants et prendre la peine de les lire : tu vas apprendre plein de choses, tant générales que propres aux instruments et à terminologie :) c'est important pour que l'on te comprennes ;)

 

Allez @+ :cool:

 

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=47 et commence par le topic "à lire par tous les débutants"

 

Après, il y a tous les autres pour t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On retombe donc sur mes craintes: le tube que tu as acheté est cher.

 

Car après tous les conseils que tu as eu sur du bon matos à peu près dans ton budget, tu as pris directement un télescope assez ancien et très mal équipé, pour un prix semblable...

 

Tu as probablement un porte oculaires en coulant (diamètre) 24.5mm, où les oculaires de qualité correcte sont soit rares soit chers.

Ton chercheur est assez peu performant, aussi.

Pour le planétaire, vu ta description de Jupiter, ça a l'air correct, mais si tu t'intéresses un peu au ciel profond, les choses risquent de se compliquer...

 

Tu auras quand même de bons moments à passer, mais si le virus te prend, tu n'auras pas d'autre choix que de changer d'instrument!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le coulant semble être du 24.5mm. Tu ne trouveras plus de bons oculaires avec ce diamètre :confused:

 

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, pourquoi tu n'as pas écouté les conseils de ce post ? Pour le même prix tu avais un instrument neuf plus performant. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est fait est fait, çà ne servirait à rien de regretter!

C'est vrai que 150€ çà fait un peu cher mais bon... Une fois qu'il aura appris les bases, il aura assez d'argent pour acheter un autre téléscope!

Oui, c'est vrai, il aurait mieux fallu commencer par le bon, mais... C'est en faisant des erreurs qu'on apprend!

 

Et je le comprends: si je n'étais pas tombé sur cette vieille lunette à 10€ au vide-grenier, j'aurais pu acheter n'importe quoi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.