Aller au contenu

Souvenir de vacances...


steph37

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voici ma version de M57 que j’ai commencé avant que le forum ne ferme et finie pendant mes vacances ainsi qu’une petite M27.

Pour le matériel : toujours mon Newton 130/900 sur mon Heq-5 pro autoguidé par une lunette 70/700.

Acquisition sur Vesta pro NB capteur 1/4 avec filtres RGB Baader.

Pour M57 :

R : 25 x 150s.

G : 15 x 150s.

B : 15 x 150s.

L : 53 x 120s.

 

257657.jpg

 

Pour M27 :

R : 25 x 150s.

G : 20 x 150s.

B : 18 x 150s.

L : 68 x 100s.

 

257654.jpg

 

Alors autant je suis assez content de la finesse de M57, que M27 je suis un peu déçut. Je pense que ma mise au point devait être moyenne. J’ai volontairement poussé la saturation, vive les couleurs !

Ce sera également la dernière image de mon 130/900 étant donné que je monte très légèrement en gamme :) je passe à un Newton 150/750 de la même marque.

Peu de différence au niveau du diamètre mais…

-> support de miroir secondaire plus petit que sur le 130 ( ! !)

-> Araignée fine

-> Porte oculaire de meilleure qualité (attention au plan focal proche du PO, j’ai du bricoler)

-> Collimation plus conviviale (les vis de blocage servent juste à bloquer la collimation, je me comprend)

-> Tube moins long et presque aussi léger que le 130, donc moins de prise au vent.

-> Œillet de collimation déjà présent sur le miroir.

Alors pour 148€… je me suis laissé tenter..

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Clemastro!

Non elles ne sont pas cramées, à peine le fond du ciel qui commence à monter.

Je met mon gain à environ 50% et j'ai mes filtres RGB à 150s.

Sinon je fais des poses de 100 à 120s.

J'ai aussi la chance d'avoir un ciel potable..

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal! pas mal! surtout pour un 130! Les couleurs sont vraiment belles! Mes les as tu fait dans des conditions exceptionnelles ciel transparent sans Pollution lumineuse?

 

Faudrait que je vois pour un futur capteur 1/4 moi aussi.

 

 

A+

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cosmojuju !

J’irai pas jusqu’à dire excellente mais assez correct:

En terme de transparence c’était très correcte sauf une nuit pour M57 (mes images sont faites sur 3 nuits).

Pour la pollution lumineuse, j’ai la chance pour l’instant d’être dans un village de 600 hab. qui éteint ses lampadaires à 23h. Mais à environ 20km d’une grande ville (Tours).

Et puis début Juillet, le ciel est loin d’être noir la nuit…

Hésite pas si tu peux, un capteur NB ça décoiffe bien ;)

A+

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane :)

 

Tes photos sont excellentes, surtout au vu du diamètre/focale instrumental utilisé ! Et dire que c'est fait avec un 130... respect.

Les couleurs sont belles et la définition remarquable, surtout pour M57.

 

Félicitations et bonne chance avec ton nouveau scope. Régale-toi bien et continue à nous poster d'aussi belles photos.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être ne train de faire mes premieres armes en la matiere, pour un 130 c'est très bon!!!Le temps de pose cumlé est la mais bon c'est un sacré travail!!!

 

Je me demanderai ce que donnerai le mêmem travail avec un capteur haut de gamme genre ccd.A mon avis on aurait des surprise!!lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.