Aller au contenu

Pk 79+5.1


yapo

Messages recommandés

Le dessin présenté ci-dessous est tiré d'une observation faite il y a une quinzaine d'années, mais dont la version informatique n'est que récente (quelques semaines). Cette nébuleuse également référencée sous les appellations évocatrices de M 4-17, PNG 079.6+05.8, ARO 346 ou IRAS 20073+4334 fut découverte par Rudolf Minkowski en 1948 sur les plaques photographiques du célèbre Sky Survey obtenus au télescope de Schmidt du Mont Palomar.

 

Au dobson de 445mm à 400x avec un filtre OIII, cette nébuleuse planétaire du Cygne est de taille moyenne, faible et circulaire, aux bords flous, d'environ 25” de ø. Repérée à partir de 125x sans filtre, visible à 74x sans filtre en connaissant la zone et visible jusqu’à 400x, elle est légèrement annulaire à partir de 150x avec une épaisseur de l’anneau d’environ 7”. Les filtres UHC et OIII se valent avec un gain de contraste indéniable mais moyen (le Hbeta est inutile sur cette nébuleuse).

 

L'original sur papier a été "transformé" en version DAAO (selon la procédure décrite ici).

 

pk079051_ypr.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

 

Je remonte ce fil de yapo après avoir pointé le 280mm vers cette petite annulaire toute mimi..

Le dessin est vraiment très réaliste, sans trace de coups de crayon, et la position des étoiles est parfaite. Encore bravo pour le rendu procuré par cette technique qui me plait bien :rolleyes:.

 

La structure observée est très proche de celle imagée à droite, avec 4mn de pose.

 

A noter qu'une composite de 70mn montre 2 faibles extensions ainsi qu'un probable "jet" qui s'échappe de la NP.

 

 

pk79.jpg

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressante cette nébuleuse planétaire. J'irai voir dans mes notes si je l'ai déjà observé. Sinon elle sera la prochaine cible !

 

Bravo pour la qualité de ton dessin, impressionnante notamment la position exacte des étoiles :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Will, si tu avais vu le dessin premier de Yann sur papier (j'en avais gardé une copie certainement extraite d'un Ciel extrême), tu aurais été encore plus satisfait de la qualité de son dessin. On y voyait alors une certaine texture, un renforcement d'une partie de l'anneau avec un semblant de petite nodosité et un certain angle de position de l'anneau. On y voyait même quelques défauts défauts de positionnement des étoiles bien naturels lorsqu'on dessine en direct. Le travail reproduit ici montre une NP quasi sphérique, résolument uniforme et le style délavé du dessin assisté par ordi. Le fond d'étoiles parfait est j'imagine propre au nouveau protocole de reproduction. Connaissant la rigueur de Yann, j'imagine que cet objet doit être un peu l'exception et que sa méthode de reproduction  ne dénature pas autant ses croquis de terrain.

Concernant les réponses des filtres sur ce Minkowski, entièrement d'accord avec toi.

Yann, dis moi franchement, que penses -tu de ma réaction après celle de Will ? :

"Bravo pour la qualité de ton premier dessin, mais non impressionnante est la position exacte des étoiles sur la présente reproduction".

Bien entendu, je conserve son premier jet. Désolé d'avoir remonté ce fil estival mais suis dessus en ce moment. Fabrice.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque vous faites remonter ce vieux post, j'y vais aussi de mon vieux dessin :

 

Nuit du 20 au 21 août 2009 aux RASSP

Strock 254/1200

http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/RASSP_aout2009/CROA_RASSP_nuit06/obs5244_PK79+5.1.jpg

PK79+5.1 à 343x est très faible, ronde. A 75x elle est repérée petite, floue. Elle réagit très bien au filtre OIII.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2021 à 20:00, Fabrice MORAT a dit :

Yann, dis moi franchement, que penses -tu de ma réaction après celle de Will ? :

Je dirais que les défauts du dessin original étaient de qualité  😄 mais irréels… 🤥 La qualité de reproduction de Ciel Extrême version papier était peut-être fautive ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.