Aller au contenu

J'adore le chocolat !


satourne

Messages recommandés

Je sais pas vous, mais moi, j'adore le chocolat. Le noir bien-sûr avec juste ce qu'il faut de sucre pour apaiser l'amertume.

Comme pour le café "arabica" ou "robusta", il y aurait le cacao "Criollo" ou "Forastero", et comme le vin, après le cépage, un terroir et un savoir-faire.

 

Le cacao d'exception c'est le "Criollo", moins de 5% de la production mondiale, aromatique mais fragile, et quelques rares "Forastero", comme le "Trinitario" de la Trinité et Le "Nacional" d'Equateur, plus robuste et plus prolifique.

80% restant de la production mondiale est assurée par du "Forastero" d'Afrique. Du "tout-venant" avec de rares et notables exceptions de Sao-Tomé ou de Madagascar par exemple.

 

Les vrais "chocolatiers" français négociants et torréfacteurs sont rares et précieux, et reconnus dans le monde entier. Parmi eux l'entreprise Valrhona (26), Francois Pralus (42) et Stéphane Bonnat (38).

 

Quelques valeurs sûres :

13155-1428004762.jpg

 

Je recommande le Bonnat Equateur, 4.20 euros la tabellet de 100g.

C'est long en bouche, florale et on entend les abeilles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.