Aller au contenu

L'été austral au Chili


laurent ferrero

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Je voulais partager avec vous le compte rendu d'un très beau voyage réalisé au Chili avec mes amis des RAGBR en février dernier. Nous nous sommes rendus à l'hacienda des étoiles tenue par un couple de français où nous avons pu profiter des beautés du ciel austral à l'aide de tout un tas d'instruments différents.

 

chili-2015-hacienda-low.jpg

 

Le but était également de profiter des beautés du pays et nous nous sommes rendus dans le magnifique parc nevado Tres Cruces afin d'admirer les lagunes de l'altiplano (nous sommes montés à 4600m !) et quelques volcans parmi les plus hauts du monde comme l'Ojos del Salado. Au menu du voyage figurait également la visite de l'observatoire Gemini et son télescope de 8 mètres.

 

chili-2015-laguna-verde-low2.jpg

 

chili-2015-gemini-low.jpg

 

 

 

Nous avons eu une météo particulièrement clémente tout au long du séjour, ce qui m'a permis de réaliser plus de 20 dessins dont un qui me tenait à coeur : le Grand Nuage de Magellan aux jumelles :

 

chili-2015-dessin-LMC-low.jpg

 

Je vous invite à découvrir toutes les photos et les dessins du voyage sur le lien suivant :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/2015-l-ete-austral-au-chili-a114687560

 

Vraiment, si un jour certains d'entre vous sont tentés de découvrir le ciel austral et le Chili à un tarif très avantageux, n'hésitez pas à prendre contact avec Nadine et Raymond Roux de l'hacienda des étoiles, vous serez accueillis comme des rois !

 

Amitiés

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour vos commentaires. C'est sûr que çà fait un bien fou de faire une cure de ciel bleu :)

 

Will : Je suis désolé de ne pas avoir pu te proposer le voyage comme on en avait discuté il y a quelques années ... Je ne t'ai pas oublié mais j'ai eu beaucoup trop de candidats parmis les astrams de mon entourages pour seulement 7 places possibles (faut croire que le programme de ce séjour à fait mouche!). On en était presque à tirer à la courte paille entre les derniers candidats déclarés! j'espère que toi aussi tu pourras prochainement découvrir le ciel austral lors d'un beau voyage comme celui-là.

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

merci pour ton message. J'ai mis un peu de temps pour le partager car je voulais cette fois-ci qu'il y ait une majorité de dessins affichés. J'ai eu pas mal de boulot de remise au propre même si avec mes voyages successifs sous le ciel austral j'ai commencé à taper dans les 3ème couteau.

 

J'avoue que pour une fois le ciel n'était pas compètement en première place des motivations du voyages, je voulais absolument voir l'altiplano e tje ne pas été déçu ! Quelle splendeur ! Je conseille vraiment le parc Nevado Tres Cruces, il est beaucoup moins touristique que celui que l'on trouve dans l'environnement de San Pedro de Atacama qui au fil des ans devient le Saint-Tropez du Chili ... Dans le Tres Cruces, en plein été austral (la haute saison), on était presque seuls ! C'était génial, il y avait plus de vignognes que d'humains.

 

Dédé j'ai pu suivre aussi avec plasir ton voyage dans le Sinaï, voilà un beau coin aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Will : Je suis désolé de ne pas avoir pu te proposer le voyage comme on en avait discuté il y a quelques années ... Je ne t'ai pas oublié mais j'ai eu beaucoup trop de candidats parmis les astrams de mon entourages pour seulement 7 places possibles (faut croire que le programme de ce séjour à fait mouche!). On en était presque à tirer à la courte paille entre les derniers candidats déclarés! j'espère que toi aussi tu pourras prochainement découvrir le ciel austral lors d'un beau voyage comme celui-là.

 

Amitiés

 

Laurent, ne t'excuses pas ! Cette destination n'était pas possible pour moi encore cette année, Xavierc lui aussi m'a tendu une perche pour y aller, en 2016 ou 2017, mais études des grandes obligent finances pas possibles pour le moment ...

 

J'espère vraiment un jour en ta compagnie et d'autres copains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce récit et ces images Laurent.

 

Nous avons réservé le gîte pour l'an prochain, même époque que vous. Nous sommes également 7 à partir, dont Elisabeth Sender et Jean-Louis Labaye que tu dois déjà connaître.

 

Si tu as des conseils à nous donner, n'hésite surtout pas. De notre côté on va tenter la même excursion que vous, mais on a un peu peur des effets néfastes de la haute altitude (personnellement étant suivi pour le cœur je ne sais même pas si mon cardiologue me l'autorisera). Peux-tu également me dire si les instruments sur place sont en bon état optique et mécanique ? Par exemple est-ce qu'on peut utiliser la monture du C8 pour monter des objectifs photo ? Est-ce que Raymond possède des plaques et embases pour monter une petite lunette genre FSQ85 sur la monture du C14 ? Bref tout conseil est le bienvenu, on a un peu moins d'un an pour se préparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce récit et ces images Laurent.

 

Nous avons réservé le gîte pour l'an prochain, même époque que vous. Nous sommes également 7 à partir, dont Elisabeth Sender et Jean-Louis Labaye que tu dois déjà connaître.

 

Si tu as des conseils à nous donner, n'hésite surtout pas. De notre côté on va tenter la même excursion que vous, mais on a un peu peur des effets néfastes de la haute altitude (personnellement étant suivi pour le cœur je ne sais même pas si mon cardiologue me l'autorisera). Peux-tu également me dire si les instruments sur place sont en bon état optique et mécanique ? Par exemple est-ce qu'on peut utiliser la monture du C8 pour monter des objectifs photo ? Est-ce que Raymond possède des plaques et embases pour monter une petite lunette genre FSQ85 sur la monture du C14 ? Bref tout conseil est le bienvenu, on a un peu moins d'un an pour se préparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

merci pour ton message. J'ai mis un peu de temps pour le partager car je voulais cette fois-ci qu'il y ait une majorité de dessins affichés. J'ai eu pas mal de boulot de remise au propre même si avec mes voyages successifs sous le ciel austral j'ai commencé à taper dans les 3ème couteau.

 

J'avoue que pour une fois le ciel n'était pas compètement en première place des motivations du voyages, je voulais absolument voir l'altiplano e tje ne pas été déçu ! Quelle splendeur ! Je conseille vraiment le parc Nevado Tres Cruces, il est beaucoup moins touristique que celui que l'on trouve dans l'environnement de San Pedro de Atacama qui au fil des ans devient le Saint-Tropez du Chili ... Dans le Tres Cruces, en plein été austral (la haute saison), on était presque seuls ! C'était génial, il y avait plus de vignognes que d'humains.

 

Dédé j'ai pu suivre aussi avec plasir ton voyage dans le Sinaï, voilà un beau coin aussi !

En tout cas tes dessins sont fabuleux tout comme les paysages, vous avez bien fait de jouer aux touristes dans cette belle région :p

Le Sinaï, c'est rien du tout à côté de l'Atacama, ou alors il faudrait s'enfoncer dans le désert, mais ça deviendrait assez risqué de nos jours :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Salut colmic ! La collimation des dobson peut nécessiter un affinage donc pense à prendre un laser de collimation. Pour le choix des oculaires à emporter pensez à compléter la liste de la Canelilla :

 

Les oculaires : dans la petite valise CELESTRON : -coulant 31.75 Plossl : 4mm 5mm 6mm 9mm 15mm 25mm 32mm 40mm 1 barlow 2X - un filtre oxygene O- III

 

Coulant de 50 : -Panoptic 41mm - Meade 26mm 70° - Celestron 40mm - filtre oxygene O-III

 

Coulant de 31.75 - Meade angle 24.5 - Nagler 16mm - Nagler 9mm

 

Il faut penser à prendre assez d'oculaires pour équiper les nombreux instruments surtout si vous êtes 7 utilisateurs. Par contre je ne pourrais pas trop t'aider pour ce qui est de savoir s'il est possible de fixer quelquechose sur les instruments de la Canelilla car nous étions parfaitement autonomes de ce point de vue là compte tenu qu'on avait 3 Star Adventurer dans les valises.

 

En ce qui concerne l'escapade sur l'altiplano il faut surtout prévoir assez temps de voyage pour encaisser la fatigue du trajet (1 journée de route entre l'hacienda des étoiles et le nevado Tres Cruces) et prendre le temps de marquer des paliers à des altitudes intermédiaires. La bonne idée est de faire d'abord le Salar de Maricunga et la laguna Santa Rosa qui sont à 3800m, passer du temps à ce niveau pour voir si tout le monde va bien. Si c'est le cas, tentez le jour suivant la laguna Verde qui est à 4300m et dont la route d'accès fait un pic à 4600m. A 3800 m tout les membres de notre équipe allaient bien, c'est à 4300 m que l'un d'entre nous a été très malade. Notre problème c'est qu'on a commencé par la laguna verde, donc par le maximum d'altitude le premier jour ... En préparation au passage en haute altitude on peut prendre des tisanes à la coca ou prendre simplement un comprimé qui fluidifie le sang (aspirine ou bi-profenid par exemple) pour améliorer l'apport d'oxygène. SInon en faisant attention à ne pas faire de gestes brusques, de ne pas courir, de ne pas se baisser subitement, il n'y a pas de problèmes. Il faut juste prendre son temps de respirer et surtout ne jamais s'agiter. Il faut également faire attention aux UV, chapeau, lunettes et crème solaire de rigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe aventure Laurent !

et bien content de voir que vous quitâtes l'hacienda pour jouir de l'altiplano, assurément un autre monde, une autre planète. Je trouve VRAIMENT dommage d'aller là-bas (à l'hacienda) sans jamais avoir posé ses pieds là-haut.

L'altitude, fô prendre son temps, et surtout comme le dit Laurent, ne pas s'agiter inutilement. Ainsi, on apprend à mastiquer son casse croute avé lenteur, tout comme un simple pipi demande une démarche de yogi. Une fermeture éclair fermée trop brutalement et c'est l'essoufflement garanti. Mais on s'y fait vachte bien, si on y va par paliers successifs. Pour notre part, tout s'est toujours déroulé nickel sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge ! oui l'altiplano vaut vraiment le déplacement. çà fait longtemps que je rêvait de visiter les lagunes et voir les hauts volcans. Cela dit à chaque fois que nous sommes allés à l'hacienda nous avons toujours fait des balades, il y a tant de choses intéressantes à voir dans le chico Norte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Oui le ciel était très bleu en altitude, c'était fantastique de voir autant de pureté.

 

max66m57 : n'hésitez pas à prendre contact avec Raymond, vous serez chez lui comme à la maison. L'hacienda est très isolée, c'est la garantie d'avoir un ciel noir mémorable. Attention au virus, une fois qu'on y est allé, on ne rêve plus que d'une chose : y retourner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais suivi le compte-rendu sur le blog mais j'y rend hommage ici, parce que, vraiment, tes narrations sont dépaysantes et donnent des envies quasi-irrépressibles de montagne, de cieux purs, d'un autre hémisphère... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Raymond et Nadine viennent de mettre en ligne leur nouveau site : http://www.haciendadesetoiles.fr/

 

Ils proposent un nouveau type de prestation : la location à la semaine d'un gite, avec compris dans le prix, la mise à disposition d'une cuisine et d'une salle de restauration, ainsi que le matériel d'astronomie. Cela peut être très intéressant, surtout si on a loué un 4x4 pour visiter la région, et être ainsi complètement indépendant.

 

NB : pour votre première montée à l'hacienda, il faudra vous faire obligatoirement accompagner, car les 4 derniers km sont assez paumatoires et nécessitent un vrai 4x4.

 

Si vous passez par là en juillet ou Aout, contactez moi par MP. En effet, je serai obligé de gardienner l'hacienda pendant plus de deux mois, jusqu'en septembre :mad: . Je sens que ça va être d'un pénible, avec Saturne à plus de 70° de hauteur, le Scorpion et le Sagittaire quasiment au zénith, sans compter cette absence totale de pollution lumineuse, et toutes ces ballades à faire dans les environs, pffff .... :cry:

 

Bref, soyez sympa, si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à interrompre mon ennui mortel.

 

Ah, j'oubliai, contrairement à San Pedro, il n'y a pas de hordes de touristes la-bas. C'est d'un pénible je vous dis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.