Aller au contenu

Keskifovoir ce soir... planètes et lunes, système solaire.


den

Messages recommandés

Courte observation de vénus hier lors de la conjonction inférieure.

Une heure auparavant un premier essai entre les nuages, mais un ciel trop blanc et pas moyen de trouver vénus au chercheur ni à l'oculaire.

A 13h30 un passage de ciel plus transparent me permet de la trouver de suite au chercheur et observation d'une quinzaine de minutes à son minimum d'illumination donc (0,9% à 7,5° du soleil), mais ciel encore un poil chargé donc rien à voir de plus que le croissant tout fin déjà magnifique...

Quelques photos et dessins de cette conjonction sur le site ALPO : http://alpo-j.asahikawa-med.ac.jp/Latest/Venus.htm

Un ciel un peu meilleur prévu à partir du milieu de cette semaine, on aura peut-être quelques bonnes occasions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vénus continue aussi à s'observer de plein jour bien qu'encore assez proche du soleil. Je l'ai revu vendredi midi toujours aussi spectaculaire dans cette phase "fin croissant".

Pas eu le temps d'aller voir mercure vu diverses occupations, mais elle doit avoir bien grandi depuis la dernière fois que je l'ai pointé.

Neptune et Triton observés dans la nuit de vendredi à samedi, Triton tout proche de Neptune et il fallait grossir pas mal pour le sortir en vision indirecte au 250.

 

Uranus observée aussi dans le C9 du copain, mais on ne s'y est pas attardé et pas vu de satellites, on est resté à grossissement moyen pour profiter du disque coloré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ce midi, après avoir pointé Vénus qui passait au méridien pour observer ce petit croissant toujours magnifique avant qu'il n'engraisse trop, j'en ai profité pour aller visiter le petit chien et donc voir Procyon en coordonnées différentielles.

Trouvée sans trop de mal et donc remontée vers Pollux(m1,3) qui se révélait assez facilement et de là petit saut pour arriver à Castor, superbe double dont j'ai pu observer les deux composantes(m2 et m3).

Amusant d'observer aussi facilement de jour une étoile de magnitude 3 du fait qu'elle est proche de celle de magnitude 2, alors que je n'ai jamais réussi à touver une étoile au dessus de mag 2 :rolleyes:

 

J'ai essayé cet AM Mercure mais ciel un poil laiteux et trop lumineux et pas moyen de la trouver avant qu'elle se cache dans mon cerisier. Va falloir que je le taille sévèrement celui-là ;)

Mercure ne se laisse pas voir au chercheur et pas facile de la centrer parfaitement dans l'oculaire avec le soleil à 26°.

Elle était peut-être dans l'oculaire mais cela reste une tache très faible sur le ciel et si elle n'est pas centrée pile-poil difficile de la trouver dans le champ et même si elle est centrée, c'est pas toujours gagné suivant l'état du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet AM la lune avait rendez vous avec Vénus et c'était bien sympa d'avoir deux fins croissants dans le même champ du chercheur ou des jumelles et de sauter de l'un à l'autre au télescope, mais la lune était bien pâle dans le ciel laiteux et du coup Mercure n'a encore pas daigné se montrer :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Comme je suis toujours aussi fainéant le matin, je continue à observer les planètes du moment de jour.

Aujourd'hui c'est vers 14h que j'ai vu Vénus facile à trouver car 5° au dessus du toit de l'immeuble voisin. j'ai pu grossir sans trop de mal, mais même si on a l'impression parfois d'y trouver des nuances, j'aurais bien du mal à en faire un croquis.

De là, 5° à gauche et nous voilà sur Jupiter, bande détectable au 24 et bien visible en grossissant. je garde le 13mm pour grossir 90x et essayer Mars à 45' de là et au troisième repointage et un bon moment à l'oculaire, je la vois pour la première fois en plein jour et elle est bien orange, superbe vue sur le ciel bleu.

bon il faut quand même s'accrocher et rien que d'essayer de la recentrer dans l'oculaire, je la perdais de vue pendant le mouvement et j'avais du mal à la retrouver ensuite mais j'y suis rester quelques excellentes minutes quand même en essaynt même pas de changer d'oculaire tellement elle était chouette dans celui-là.

 

C'était la journée des premières car pendant que j'observais venus dans mon chercheur pour vérifier sa mise au point, j'ai vu traverser une étoile filante qui aurait certainement été impressionnante de nuit, mais qui n'est passé que comme un petit trait lumineux très fin dans le champ.

Observant souvent de jour, j'ai l'habitude de tous les pollens, insectes et "fils de la vierge" en balade constante là haut, mais là aucun doute sur cette petite vue sympathique, la vitesse et netteté du phénomène ne laissant aucun doute.

Plus qu'à en voir une à l'oeil nu, maintenant, mais là c'est pas gagné :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on a pu observer Vénus samedi pendant une bonne partie de la journée lors d'une animation solaire. Un bien joli croissant que le public n'arrivait pas à fixer... les curieux voyaient une bille lumineuse et non un croissant... étrange non ?

 

J'aurais voulu qu'on tente Jupiter mais d'après que c'était trop diffus... et en animation, on a peu de temps pour s'amuser à relever des défis entre nous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
J'adore quand Vénus est dans cette configuration. Je garde un excellent souvenir du printemps 2009 où les conditions étaient très favorables ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43042 ). Là c'est beaucoup plus difficile' date=' mais pour ceux qui ont un horizon bien dégagé, ça vaut le coup de la tenter.[/quote']

 

Bonjour,

 

D'autant plus difficile que lorsque tu pars au boulot tôt le matin, et que tu aperçois un magnifique trio du matin....que tu ne peux même pas visionner pour moi c'est le plus dur :( et comme par hasard les jours non ouvrés la matinée est subitement couverte :o

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vénus/ jupiter c'est lundi de très bonne heure, vénus/mars ce sera le 3 novembre au matin, jupiter/mars c'était dimanche dernier :be:

Et les trois dans un cercle de 3,5° c'est lundi 26 au matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

En fin de nuit du vendredi 8 au 9 janvier, il y aura un joli rapprochement de Vénus et Saturne. Le rapprochement maximum à 5' aura malheureusement lieu à 4h49 CET à 13° sous l'horizon.

Le duo se lèvera vers 6h15 CET et sera à 17° de hauteur au lever du soleil à 8h59 CET et sera à ce moment écarté de 12' d'arc

Même si les nuages nous lâchent un peu, ce ne sera pas forcément facile de profiter du spectacle ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Vi, et comme on est proche de l'opposition ils voyageront conjointement avec leur ombre et Io devrait même chevaucher un peu la sienne...

Dommage que la GTR ne se soit pas invitée au spectacle.

 

Va falloir chercher des trous pour voir tout ça

Et pendant ce temps dans les gémeaux :

Les dernières éphémérides du JPL donnent 2013 tx68 à 13 distances lunaires soit plus de 5 millions de km et mag >20, donc peu de chances de voir quoi que ce soit si les prédictions sont bonnes, et si elles sont mauvaises, ben, on ne saura pas à temps où et quand cela va passer...

 

Il doit traverser M35 d'ouest en Est dans la nuit du 7 au 8 à 01h49 CET

 

Peut-être regarder encore ce soir sur http://neo.jpl.nasa.gov/ca/ si changement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi 14/03 vers 14h30, la lune passera au plus près d'Aldébaran (9' d'arc entre le limbe et l'étoile), alors si vous n'avez jamais vu d'étoile en plein jour, en pointant la lune au télescope, vous devriez aussi pouvoir y découvrir juste au dessus Aldébaran sans trop de mal.

Tout ça à l'est, azimuth 105° et 35° de hauteur.

 

Elle sera présente à proximité toute l'AM, mais comme elle s'éloignera doucement, vérifiez les positions relatives si vous voulez essayer plus tard.

 

Qui c'est qui nous fait une photo du rapprochement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est en ce moment et je viens de voir ce petit spectacle dans un trou et maintenant un quart d'heure d'entracte ;)

Aldébaran scintille fort ici, les cieux sont tourmentés :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 12/03/2016 à 18:47, den a dit :

Lundi 14/03 vers 14h30, la lune passera au plus près d'Aldébaran (9' d'arc entre le limbe et l'étoile), alors si vous n'avez jamais vu d'étoile en plein jour, en pointant la lune au télescope, vous devriez aussi pouvoir y découvrir juste au dessus Aldébaran sans trop de mal.

Tout ça à l'est, azimuth 105° et 35° de hauteur.

 

Et un souvenir de ce petit spectacle, au smartphone devant l'oculaire 7 mm du 250 :

 

lunealdb.jpg

lune%20ald%E9b.jpg

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tout le monde a maintenant vu une étoile de mag 1 de jour, demain mercredi 16/03 entrainement sur une étoile de mag 2 ;)

C'est Alhena soit gamma des gémeaux qui sera à moins d'un degré au sud du limbe de la lune et ce vers 17 H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Un morceaux de ciel clair totalement inespéré et donc un joli transit ce soir de Ganymède et Io avec leur ombre et de concert avec la GTR.

Pas vu Io que vous avez encore le temps d'aller voir sortir du disque de Jupiter, mais le reste était assez calme pour pousser jusqu'à 300 et même 500x.

Ganymède bien visible en sombre au début sur la planète, puis s'effacant doucement avant de réapparaitre proche du limbe en clair avant de sortir du disque.

La lune plus turbulente de son coté, peut-être les chauffage des petits immeubles voisins...

un petit coup d'oeil à frosty leo au passage mais c'est pas une cible des jours de lune.

Vu quand même, mais très faiblard dans un ciel certainement pas mal chargé en humidité.

 

Demain soir transit de Callisto à partir de 20h06. Toujours sympa de voir la transformation rapide de bille blanche en bille noire et inversement à la sortie.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Grand calme dans les azurs ce soir à Rennes, et les observations à 300x et 500x sont bien sympathiques sur la lune (les dômes d'hortensius à ne pas manquer) et sur Jupiter.

Pas moyen d'observer grand chose d'autre, une bonne couche d'humidité ne laissant voir que quelques étoiles en plus de ces deux objets là.

On va attendre que la GTR avance un peu sur le disque pendant que Jupiter monte un peu plus avant d'y retourner ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ah bin voilà j'aurais dû lire ce message hier soir moi :)

 

J'avais un beau ciel et pas froid, avec une paire de jumelles ça aurait certainement été jouable :)

 

Merci pour ce topic :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.