Aller au contenu

Keskifovoir ce soir... planètes et lunes, système solaire.


den

Messages recommandés

mardi 25/07 au matin, un tout fin croissant de lune se lève en compagnie de Mercure et d'Aldébaran (séparés de un degré) et passe pile entre les deux vers 10h30 CEST. Malheureusement à 14° seulement de hauteur pour la Bretagne.

A 11h30, la lune est juste sous Aldébaran à 24° de hauteur. Occultation pour le sud de l’Europe(raté pour Rennes ;) ).

 

Espérons un peu de ciel clair, c'est pas gagné pour l'instant, mais sait-on jamais :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il semble que l'on aura une splendide météo Lundi, jour d'éclipse.

En comptant sur un peu d'aide par la diffraction de l'atmosphère, une bonne partie ouest de la France pourra donc observer un soleil légèrement grignoté sur sa partie inférieure juste avant son coucher, donc pensez à vous trouvez un bon spot assez haut perché pour pouvoir gagner votre petit morceaux d'éclipse ;)

 

http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/TSE_2017_GoogleMapFull.html?

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté Neptune la nuit dernière mais pas vu

Je suis surement passé devant

J'ai pourtant pointé Hydor (Verseaux), regardé au dessus de la ligne vers Psi-1 Aqr

Je sais qu'on la confond avec les étoiles autour mais pas remarqué de couleur spécifique ...

es 2 étoiles précitées étaient assez faibles à l'oeil nu (le seeing annoncé par meteo blue n'était pas terrible non plus)

 

Sinon, Uranus doit être plus accessible

Je vais tenter demain matin vers 5h45 de voir Uranus et Vénus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux cheminer au chercheur à partir de hydor avec les étoiles visibles autour.

Ou bien Neptune n'étant qu'à 1,5° à l'est (céleste) de hydor, un petit saut dans la bonne direction avec un oculaire de grande focale devrait t'y amener .

N'oublie pas de chercher Triton tout près (0,2') de neptune si tu as un oculaire de courte focale.

On le trouve relativement facilement au 250

Pareil pour uranus juste à 1° au dessus (nord) d'Omicron des poissons.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux cheminer au chercheur à partir de hydor avec les étoiles visibles autour.

Ou bien Neptune n'étant qu'à 1,5° à l'est (céleste) de hydor, un petit saut dans la bonne direction avec un oculaire de grande focale devrait t'y amener.

 

Avec mon chercheur Antares 7x50 j'arrive à voir Hydor et psi1Aqr en même temps

J'ai ensuite utilisé mon 30mm Erflé puis le 16mm TS qui a un meilleur contraste

Je réessaierai à l'occasion

 

N'oublie pas de chercher Triton tout près (0,2') de neptune si tu as un oculaire de courte focale.

On le trouve relativement facilement au 250

 

J'ai un 4mm (x315) et un 7mm (x180)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu ça après avoir répondu. A 300 x, ce doit se trouver bien que je sois plus souvent à 500X quand on descend dans ces magnitudes.

A essayer, cela dépend bien sûr aussi pas mal de l'état du ciel en transparence et turbulence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Levé à 5h00 pour voir Uranus

 

Pas de soucis pour Andromède mais les poissons sont beaucoup moins visibles.

J'arrive à repérer Omicron , un coup de QF , décalage au chercheur et oculaire de 16mm pour cibler Uranus : assez facile à séparer d'une étoile car moins lumineux

Petit disque bleu-vert, il m'a semblé voir un ou deux satellites mais très faible

 

J'en ai profité pour revoir M42

Je ne me rappelle pas de l'avoir vue aussi détaillée au début du printemps.

 

Pointage de Vénus pour terminer

Mise en place du filtre lunaire... On voit bien le croissant mais lumière assez diffuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Levé à 5h00 pour voir Uranus

 

 

Salut !

 

Petite question de débutant , a quoi dois-je m'attendre pour Uranus avec un dob 200/1200 à disons G = 120x.... je l'ai cherchée cette nuit , je l'ai très probablement vue mais sans pouvoir l'identifier

 

Est-ce qu'elle reste ponctuelle comme une étoile ou vois-t-on déjà bien le disque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Petite question de débutant , a quoi dois-je m'attendre pour Uranus avec un dob 200/1200 à disons G = 120x.... je l'ai cherchée cette nuit , je l'ai très probablement vue mais sans pouvoir l'identifier

 

Est-ce qu'elle reste ponctuelle comme une étoile ou vois-t-on déjà bien le disque ?

 

Avec mon 16mm (soit 79x), je l'ai repérée

On voit un tout petit disque très légèrement coloré qui ne scintille pas

 

Donc à 120x, c'est bon

 

Par contre, pour "bien" la voir, j'ai utilisé mon 7mm (x180) et mon 4mm (x315)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , merci , je la retenterais ce soir , j'irais grossir une par une les éventuelles candidates avec mon 5mm (x240) , j'ai pas (encore ?) entre les 2

 

Je l'ai mis un peu sur Saturne hier , c'est pas bien net , c'est chaud à suivre (mais je commence à y arriver) mais ça permettra de lever les doutes

 

Avec un 10 et un 12 j'ai vu pour la première fois des bandes à la surface , la division de Cassini et Titan , remarquée par ma chérie , je suis vite aller faire un petit saut sur Stellarium , Titan donc et probablement Rhéa aussi ... très content de ma soirée d'hier (riche de biens d'autres choses par ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai mis un peu sur Saturne hier , c'est pas bien net , c'est chaud à suivre (mais je commence à y arriver) mais ça permettra de lever les doutes

 

Un peu normal, tu es au-dessus du grossissement résolvant (=diamètre miroir primaire) soit 200x pour un 200mm

 

 

vec un 10 et un 12 j'ai vu pour la première fois des bandes à la surface , la division de Cassini et Titan , remarquée par ma chérie , je suis vite aller faire un petit saut sur Stellarium , Titan donc et probablement Rhéa aussi ...

 

Oui normal à ce grossissement (100x-120x)

 

 

très content de ma soirée d'hier (riche de biens d'autres choses par ailleurs)

 

Oula, stop !

 

 

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu normal, tu es au-dessus du grossissement résolvant (=diamètre miroir primaire) soit 200x pour un 200mm

 

 

Il me faudrait donc un 6mm comme oculaire le plus petit de ma gamme ? ... le 5 pouvant toujours sortir les très bon soirs

 

 

 

 

 

Oula, stop !

 

 

Jaloux ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'auras pas de différences sensible en un 5 et un 6.

Un topic sur les forts grossissement par là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1993568#post1993568

On y parle aussi du grossissement résolvant, terme qui ne veut pas dire grand chose surtout quand on voit qu'il en existe plusieurs définitions.

Je crois comme dit dans le premier post de cette deuxième page que ce qui importe surtout pour l'observation à fort grossissement, ce sera l'entrainement et l'habitude de l'observateur à utiliser les oculaires de courte focale, donc ne pas hésiter à les utiliser le plus possible même si la vue y est moins flatteuse, c'est ce qui permettra de découvrir les petits détails et les objets très faibles.

Mon oculaire de base pour tout ce qui est planétaire et petites nébuleuses, c'est le 4 mm et le 2,5 tout de suite après. Quand il faut que je me cantonne au 7 mm, la séance ne dure pas longtemps ;)

 

Pour avoir un changement significatif dans la gamme d'oculaire diviser la focale par deux entre chaque oculaire peut être une ligne de conduite.

j'utilise 24, 13, 7, 4, et 2,5 mm et cela me suffit largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon oculaire de base pour tout ce qui est planétaire et petites nébuleuses, c'est le 4 mm et le 2,5 tout de suite après. Quand il faut que je me cantonne au 7 mm, la séance ne dure pas longtemps ;)

 

Pour avoir un changement significatif dans la gamme d'oculaire diviser la focale par deux entre chaque oculaire peut être une ligne de conduite.

j'utilise 24, 13, 7, 4, et 2,5 mm et cela me suffit largement.

 

4mm ou même 2,5 je pense pas en être capable pour le moment , j'en encore une maigre expérience , 8 mois de jumelles , 3 semaines de dobson , tout plein d'choses à découvrir

 

J'ai des oculaires de base mais l'envie de me constituer un joli set

 

Si jamais , je raconte un peu ma vie ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150368 , histoire de pas trop détouner ce fil , je reviens au sujet ; keskifovoir ce soir .... ben , c'qui a dans mon Maxvison 82° 24 mm que je viens de recevoir ....

 

Je suis bien tenté de lui donner comme copain un ES 14mm toujours 82°

 

Pour des forts grossissement , pourquoi pas un bon zoom , mais ça ne sera pas pour tout de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Den ,

 

j'ai essayé "ta méthode" hier , bien bien grossir et essayer de voir des choses malgré la faible luminosité/netteté

 

Pas bien probant sur Saturne , ça turbule , ça turbule ...

 

Je retente le coup sur M57 et là , miracle , je devine bien l'anneau central , une petite impression de volume en vision décalée , encourageant !!

 

Pas mal non plus sur M8 , de petits résultats

 

Et très bien sur M22 , en augment le G , j'ai l'impression de voyager en direction de l'amas , au maximum de grossissement , j'entre à l'interieur , quelques étoiles bien nettes par instant , j'arrive à peu près à suivre

 

Je pensais que ma plus petite focale était 5mm , erreur , c'est un 4 , G à 300x !!!

 

 

C'est bien plus fatiguant pour l'oeil qu'a 120x mais je vais m'entrainer , histoire d'être prêt pour les longues nuits d'hiver , quand ça turbule le moins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien plus fatiguant pour l'oeil qu'a 120x mais je vais m'entrainer , histoire d'être prêt pour les longues nuits d'hiver , quand ça turbule le moins ...

 

C'est le principe et n'hésite pas à aller taquiner toute les petites NP du cygne, il y a plein de choses à sortir à 300x. L'egg nebula par exemple montre assez facilement ses deux lobes, un en vision directe et l'autre plutôt en indirecte ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, de petite cartes pour aller observer cette egg nebula :

 

l'étoile de mag 6 se repère aisément

 

nebegg7.jpg

 

A partir de celle-ci le quadrilatère de mag 8 à 8,5 en forme de "voile d'optimist" se repère assez facilement aux jumelles ou chercheur ou dans votre oculaire de recherche.

nebegg6.jpg

 

Et dans cette voile d'optimist on trouvera notre egg nebula au tiers de la baume proche du mât ;)

nebegg5.jpg

 

au 250mm on peut observer un lobe assez facilement en vision directe et l'autre en vision indirecte à 300x.

On peut remarquer le symbole bizarre mais en fait, il y a une minuscule galaxie voisine répertoriée UGC 11668 aussi à cet endroit.

Est-ce un enregistrement automatique qui à classé l'egg nebula en galaxie ou y en a t-il effectivement une dans le secteur ?

Je ne saurais le dire :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des cartes que j'ai fait à partir de copies d'écran de skysafari pro que j'utilise maintenant sur mon smartphone pour naviguer dans le ciel (associé à screendim pour avoir une luminosité minimum de l'écran compatible avec l'observation du ciel profond).

 

J'ai une petite galerie de quelques cartes et cheminements par là sur mon site : http://www.reto.fr/cartes/

Et tu peux en trouver quelques autres dans le keskifovoir ciel profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ceux qui veulent observer l'astéroide florence à partir de skysafari 5 pro, il y a encore eu un bug du à diverses entrées de divers catalogues.

Donc skysafari pro 5, En tapant florence ou 3122 dans search on a deux résultats et même trois depuis ce jour avec un noté (3122)florence_latest qu'il faut donc choisir.

 

Pour ce, il faut bien entendu avoir mis à jour dans settings/solar systeme/bas de page ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dans la nuit de Jeudi à Vendredi à 01h48 CEST environ, Triton, Satellite de Neptune, va occulter une étoile de mag 12,6.

Il y a un sujet sur cette occultation pour les photographes : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=151914

 

En visuel, pas un bien grand spectacle, si ce n'est que ceux qui n'ont jamais observé Triton pourront dire l'avoir vu passer devant une étoile.

A mag 13.7, Triton n'est pas évident avec un 250 mm. Je le vois une fois sur deux ou trois essais et toujours à fort grossissement.

Là, il suffira de voir l'étoile de mag 12,6 et d'attendre son extinction, ce sera plus aisé à voir que Triton ;)

 

Horaires précis : http://lesia.obspm.fr/lucky-star/predictions/2017/Triton/html/2017-10-05-23h51m24s_Triton_GDR2_JPLnep081de435.html

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à 15' en début d'AM.

Si jamais le ciel est clair (peu probable, il ne prévoient des éclaircies par ici que dans la nuit) je tenterai peut-être une observation de jour.

J'ai vu Vénus et jupiter à mi-journée encore la semaine dernière, et la proximité de Vénus doit pouvoir permettre de trouver Mars(mag 1,8) en grossissant fort ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, il suffira de voir l'étoile de mag 12,6 et d'attendre son extinction, ce sera plus aisé à voir que Triton

Mais à peine plus aisé, attention ! On gagne une magnitude par rapport à Triton, mais on a toujours la proximité de Neptune qui est près de cent fois plus brillante. Je vois Triton difficilement au 300 mm, donc cette étoile sera peut-être difficile au 200 mm, en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cela reste très proche de Neptune, et en plus la lune n'arrange rien.

Je viens d'aller voir les différents protagonistes, mais il m'a fallu bien grossir (300x et 500x) pour voir l'étoile en vision limite directe/indirecte.

Triton ne sortait que par intermittence à 500x au début, mais presque constamment en vision indirecte une fois que l'oeil s'est un peu rodé à la manoeuvre.

La météo n'est pas enthousiasmante non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ciel certainement bien chargé en humidité et bien lumineux du fait de la lune.

L'étoile visible difficilement que 30 à 50 % du temps à 500x, et pas vu du tout Triton.

Finalement, je voyais bien mieux triton hier soir que l'étoile ce soir.

L'expérience va s'arrêter là pour moi, je serai bien mieux à roupiller :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.