Aller au contenu

Keskifovoir ce soir... planètes et lunes, système solaire.


den

Messages recommandés

En ce moment et observé à l'instant, superbe conjonction Jupiter Vénus à 16' d'arc.

Joli spectacle que ces deux planètes dans le grand bleu dans le même champ d'oculaire à 90 et même 180x. le tout à 14° du soleil, merci au toit du voisin qui me l'a masqué jusque là ;)

Mais attention si vous vous lancez dans l'aventure, précaution indispensable donc en regard de cette proximité.

Les deux se voyaient bien au chercheur aussi et donc devraient se voir aux jumelles 10x50 sans problème, mais là encore cachez bien le soleil derrière un coin de mur.

Vénus parait maintenant presque pleine. A 300x, quelques ombres discernable sur le disque, mais rien de très probant et 500x n'en montrait pas plus.

Jupiter montrait deux bandes nuageuses, mais d'une faiblesse extrême.

 

Edit : Ah, j'avais marqué lune vénus tellement Jupiter était grosse ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant hier, un peu pris par la conjonction j'ai laissé passer le temps et quand je me suis dit que Mars devait aussi se voir, elle était déjà arrivée dans mon cerisier.

J'y suis donc retourné ce midi, mais le ciel était bien moins pur et pas moyen de trouver la bille rose.

Je suis donc retourner voir Vénus pour préciser mise en station et mise au point et en revenant vers mars, je la trouvais finalement, mais cela reste extrêmement faible et couleur à peine discernable à 50x. Passage à 90 x et là le rose orange de mars apparait, mais cela reste très ténu.

Je suis aussi passé sur la lune et Jupiter et ai regardé Vénus avec plus d'attention mais pas mal de turbulences et ciel trop pâle, donc pas grand chose à en tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai vu sur le forum skysafari, qu'un bel astéroïde devrait être observable dans la nuit du 16 au 17 décembre :

3200 Phaethon

2017-Dec-16 23:00

26.83 dist lunaire

mag : 14.6

Taille : 3.2 km-7.1 km

Il devrait être au méridien en début de soirée tout près d'epsilon andromède et en milieu de nuit entre zeta andromède et Alphératz, à gauche du carré de pégase donc.

Sky safari le donne à ce moment pour mag 11,1,

Je n'ai pas encore vérifié les éphémérides, à suivre donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde et merci à Den pour cette petite rubrique bien sympa :)

Concernant Phaeton, à noter qu'il est surtout associé aux fameuses Géminides (pic d'activité dans la nuit du 13 au 14/12 cette année)

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-asteroide-phaeton-associe-geminides-va-froler-terre-43443/

 

Et une petite info sur la Lune en passant : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=16863

 

Bonnes obs à toutes et tous

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ah, comme la météo est souvent incertaine en ce moment et qu'il est passé une petite éclaircie vers 19h45, j'en ai profité pour aller voir passer cet astéroïde Phaethon.

Il avait déjà dépassé M34 qu'il a rasé de près. Vite repéré au 24mm à 50x en cheminant depuis M34, il tient encore dans le même champ, mais chacun sur son bord ;)

En passant au 7mm à 180x, d'après les quelques étoiles voisines, il tourne effectivement aux environ de mag 11.

Le déplacement est rapide(environ 1/2° à l'heure) et perceptible en moins d'une 1/2 minute s'il est proche d'une étoile.

Par rapport à skysafari, il se trouve plus au sud d'un peu plus d'une minute d'arc et est aussi en retard d'une minute sur l'horaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revu tout à l'heure cet astéroïde Phaethon, il continue son bonhomme de chemin en descendant le long d'andromède.

Il s'est acoquiné en route avec une étoile, mais je suis arrivé trop tard (j'étais passé à d'autres observations pendant un moment), il venait de la quitter et ne formait plus qu'une jolie petite double qui s'écartait rapidement, mais il n'a pas du être loin de l'occulter totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite carte pour observer Phaethon ce soir.

L'étoile brillante au milieu est Epsilon d'Andromède de mag 4,3 donc visible à l'oeil nu

On voit la position de phaethon à 19h08 CET, entre deux petites étoiles de mag 8.6 et 10,4.

A 19h42 CET il passera très près de SAO 74165 de mag 8.6 aussi.

Ceci pour Rennes, mais vu la distance de ce caillou(27 dist lunaires), il ne devrait pas y avoir de grande différence depuis la France.

J'ai noté une différence d'une minute de temps et aussi une minute d'arc entre le réel et les éphémérides.

 

phaethon.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phaethon est maintenant sortit du carré de Pégase au sud-Ouest et se dirige vers le Verseau.

Je l'ai suivi un peu ce soir et sa luminosité a bien baissé, je dirais mag 12,5 environ d'après une petite étoile voisine. Là, on ne le voyait plus au 24mm, il fallait grossir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

L'opposition de la planète naine/astéroïde (1) Cérès approche à grands pas !

Observations faciles à réaliser même avec la Lune.

Repéré facilement hier soir aux jumelles, au-dessus de la tête du Lion, mv=6.8.

On peut noter sa position pour suivre son déplacement, visible en quelques jours.

 

Par contre mon Stellarium était aux fraises, la carte de TheSky.org nickel, il faut que je me penche là dessus.

 

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le beau temps revient sur la Bretagne, c'est normal quand la pleine lune approche :rolleyes:

 

Alors comme le dit Hibou au dessus les astéroides peuvent être sympas à observer.

Céres se dirige encore vers l'ouest jusqu'au 20 mars environ puis repart vers l'est tout ça au sommet du cancer.

Iris et flora naviguent quand à eux à bonne vitesse vers l'Est dans le taureau et les gémeaux.

 

Magnitudes et cartes pour tout ces petits mondes et bien d'autres par là : http://www.heavens-above.com/Asteroids.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le beau temps revient sur la Bretagne, c'est normal quand la pleine lune approche :rolleyes:

 

Alors comme le dit Hibou au dessus les astéroides peuvent être sympas à observer.

Céres se dirige encore vers l'ouest jusqu'au 20 mars environ puis repart vers l'est tout ça au sommet du cancer.

 

Hello Den, purée un mois déjà ça passe vite cet hiver et c'est pas plus mal vu le temps.

 

J'ai pointé (1)Céres 4 fois aux jumelles en un mois, si j'ai le temps de poster une petite carte avec le déplacement je le ferais, c'était vraiment sympa de le suivre d'une semaine à l'autre.

 

Et toujours sympa de le trouver dans le champ, si brillant là où il ne devrait rien y avoir, perso j'ai toujours un peu l'impression de découvrir quelque chose de nouveau, d'inattendu! Je vous le recommande donc à nouveau chaudement si ce n'est pas encore fait.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le golfe des iris qui forme une poignée sur la lune quand les reliefs qui l'entourent s'éclairent.

Les américains l'appellent "the moon's golden handle", la poignée dorée de la lune.

 

http://astrogeoguy.tumblr.com/post/162514459482/enjoy-asteroid-juno-mercury-at-dusk-and-evening

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Deux petites vidéos lunaires au smartphone à 300x derrière le 250 mm datant d'avant hier (enfin 25 et 35 Mo quand même) :

http://www.reto.fr/div/lune300.mp4

http://www.reto.fr/div/lune300b.mp4

J'aime bien la deuxième où on voit par moment des petit morceaux de rima Hadley ainsi qu'une petite rima au sommet des murs du cratère Archimède dans la partie claire en bas.

Et hier soir le rapprochement avec Régulus toujours au smartphone (dommage pour le moche reflet verdâtre en haut à droite) :

 

20180424_225024.thumb.jpg.b03bf502de77c5730093c5806ec3c1ea.jpg

 

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Petite observation de Mercure à l'instant...

Pour les amateurs d'observations diurnes, elle commence à être accessible, mais attention, 19 degrés du soleil ce n'est pas loin et donc prévoir un pare soleil en fonction de votre instrument.

A 50x au 250mm, elle se remarque de suite dans le champ si la mise au point est bonne. Attention, cela ne brille et ne scintille pas comme une étoile mais reste juste un petit disque clair un peu malmené par la turbu. 

On la voit très faible au chercheur si elle est bien centrée dedans après l'avoir trouvée à l'oculaire, mais on aura du mal je pense à la trouver au chercheur. Peut être possible dans une petite lunette...

A 170x, on commence à distinguer la phase qui se confirme à 300x mais elle est très malmenée à ce grossissement. Elle est encore bien gibbeuse, à peu près comme la lune du post au dessus.

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux vidéos lunaire (38 et 15Mo) non pour montrer la lune qui était un peu trop pétillante hier à mon goût, mais pour voir la qualité de l'entrainement à ficelle récemment finalisé sur mon 250mm.

la première à 300x de grossissement permet de distinguer(difficilement je vous l'accorde ;) ) la catena Abulfeda, chaine de craterlets de diverses tailles que vous pourrez vous entrainer à repérer donc  :be: : http://www.reto.fr/div/catena.mp4

 

La deuxième à 500x où la turbu ne s'est pas améliorée, vous montre le cratère Maurolycus que j'aime bien, j'y ai passé un peu de temps, il y à une douzaine d'année : http://www.reto.fr/div/maurolycus.mp4

 

Et ce même Maurolycus il y a douze ans donc : 

maurolycus-barocius002.jpg.17e3ebb12a68b613164d5104f5b06614.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Patcubitus a dit :

C'est toujours au smartphone???

Vi, un galaxy core prime.

As tu vu l'ovni ?   C'est un vrai, je ne sais  pas ce que c'est   :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu un truc passé, en mettant "au ralenti" on voit que c'est une ombre d'un truc qui passe...non?

Donc, qui ne passe pas entre ton télescope( ton œil) et la lune. Mais plus haut ou plus bas que la zone de la lune filmée.

C'est mon impression!

Une météorite?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Non, on ne peut pas voir une ombre d'un objet sur la lune depuis chez nous.

Un satellite artificiel serait mieux défini et minuscule(invisible).

C'est plutôt un objet proche genre oiseau, Il y a une grosse colonie de martinet dans mon secteur mais ils paraissent plus consistants sur les photos ou vidéos en général.  Mais à 500x de grossissement et prise de vue smartphone,  je ne sais pas trop.

Peut-être aussi un insecte, ce ne sont pas les engins volants qui manquent.

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ah, petite observation à l'oeil nu de vénus au méridien à 16h30...

J'ai quand même utilisé les jumelles pour la trouver, puis me suis positionné en la gardant dans le champ pour qu'elle soit toute proche du pignon de toit de la maison et retrouvée ensuite à l'oeil nu.

Essayez donc, c'est un bon exercice qui fait travailler plein de choses  ;)

 

Vénus a aussi ce jour et demain une petite voisine à moins d'un demi degré : Epsilon des gémeaux de  mag 3, mais pas réussi à la voir au télescope cet AM  :rolleyes:

Dans la soirée cela sera bien plus facile :)

 

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Un petit tour sur Vénus en cette fin d'AM et elle a une grosse voisine aujourd'hui.

 

Tite photo de circonstance donc au smartphone à main levée derrière le chercheur et je ne peux même pas faire un petit jeu, les deux se voient bien  ;)

 

lunevenus.jpg.8acc2254bb98014e127cc35253785171.jpg

 

 

Modifié par den
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.