Aller au contenu

Keskifovoir ce soir... planètes et lunes, système solaire.


den

Messages recommandés

Posté (modifié)

Grand calme ce soir dans l'atmosphère, au moins depuis Rennes.

La Lune s'affiche très bien à 500x et même à 1000x au 250mm. 

Cela manque encore un peu de contraste et espérons que le calme  va tenir jusqu'à la nuit. il faut aussi que j'attende un peu pour que Jupiter sorte de mon noisetier. 

Il va avoir droit à un bon élagage bientôt celui-là :be:

Bons ciels à vous.

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après midi,  petite promenade sur le soleil ou la petite tâche qui a égayé ces derniers jours va bientôt disparaitre.

Au 250mm à 170de grossissement on a vraiment de très belles vues dans les rapides moments de calme. J'ai essayé à 300x mais là ça danse trop. Il va falloir que j'essaie un matin  :rolleyes:

Vénus ne montre pas grand chose à part le disque encore un peu gibbeux, soit trop petit, soit trop remuant si on grossit.

Un petit passage vers mercure. Elle se trouve facilement à l'oculaire de 24 au grossissement de 50mm, mais j’ai eu bien du mal à la voir dans le chercheur même après l'y avoir centrée.

si vous tentez cette dernière en diurne pensez à masquer le soleil derrière un morceaux de toit ou un écran sur un escabeau par exemple , car à 20° d’écart, c'est encore un peu juste.

Comme Vénus elle est encore légèrement gibbeuse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, pas moyen dépasser 170x sur la lune ou Jupiter. Du coup j'ai dépoussiéré mon 14mm pour observer un peu la lune en entier à 85x et j'ai pu y voir transiter des martinets à des altitudes impressionnantes, minuscules silhouettes parfaitement nettes tellement ils étaient haut et certains volants face au vent se  déplaçaient très lentement mettant un bonne vingtaine de secondes à traverser le disque lunaire, avec quelques battements d'ailes toutes les quatre ou cinq secondes

De quoi faire fantasmer grave les amateurs d'ovnis non amateurs d'oiseaux   :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Den !!

 

Tiens c'est drôle, dans cette profusion de soirs clairs, hier soir chez moi fut le meilleur niveau turbu. La transparence reste au top, d'habitude cela se détériore au bout de 3-4 j de ciel bleu. A la FC-100 sur la lune la vallée de Shröter était superbe à plus de 200 X.

J'ai capté jusqu'à 8 bandes sur Jupiter avec ce même instrument (148 X), les 4 principales évidentes, les autres comme de fines trainées par intermittences. Vraiment pas mal, alors que les soirs précédents c'était de la bouillie.

 

En commençant par la Grosse en fin de jour à 53 X, par 3 reprises un avion (pas le même) est passé dans le champ juste sous la lune ! OK, moins romantique que tes martinets, mais jolie composition !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ça ne manque pas d'avion ici aussi.

En début d'après midi après avoir observé Vénus, je me dis que sirius ne doit pas être loin du méridien et je pointe donc le télescope, puis jette un oeil dans l'oculaire en ne remarquant pas sur le moment que c'était le 4mm utilisé sur Vénus pour voir si elle supportait les 300x,  eh bien mon oeil, il a fait un sacré bond en arrière quand  un monstre blanc et orange lui a sauté dessus   :b:

En fait un airbus ou autre de chez  Easy Jet qui vu la  faible hauteur visée semblait arriver de face et en plus sur le dos  :be:

Coïncidence infernale !!  :D

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Suite à une question du quiz (ratée) je me suis penché sur (253) Mathilde, astéroïde frôlé par la sonde NEAR au siècle dernier. Eh bien il s'avère qu'elle se trouve actuellement dans une conjonction plutôt favorable.

Avec une magnitude de 12,5 au mieux, ça ne va pas casser la baraque, mais elle devrait être accessible avec un 100 mm en campagne, et un 200 en zone polluée. Et elle ne fera pas mieux avant octobre 2027, donc c'est le moment d'aller l'épingler.

Elle se trouve dans la partie sud de l'Aigle (un point tous les 5 jours en partant du 3 juillet à gauche) :

 

253_Mathilde.thumb.jpg.455bb5e64096276982e615f8aa56b492.jpg

 

Bonne recherche ! (Ya aussi (97) Klotho pas loin...) ;)

Modifié par francheu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après midi, petit tour sur Vénus et Mercure entre les nuages.

Les deux approchent leur élongation maximum, six semaines pour Vénus et une semaine pour mercure et présentent  donc le même aspect encore un peu gibbeux, mais très proche du quartier.

Vénus se trouve au chercheur très facilement, mais Mercure n'est pas aussi facile, le ciel n'était pas de la partie, trouvée difficilement dans le 14mm et non vue au chercheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa Jupiter hier soir à la FC-100 !

 

Ombre de Io annoncée à 22h06, je ne voyais rien et à ma montre à 22h07 elle est enfin apparue, très nette et noire !

Beaucoup de détails sur la NEB et notamment entre les 2 bandes principales, des festons déjà pas trop mal visibles se terminant en 3ème bande entre les deux, à moins que le cerveau ne fasse le reste, façon canaux martiens. Et une chouette faible turbu. Vraiment, cette année j'enchaîne les sorties sur cette Géante avec toujours le même plaisir et ces détails festonnés entre les bandes ... nouveau pour moi à ce diamètre. Certes c'est pâle et faut jouer des yeux, mais c'est bien là !

 

A voir peut-être ce soir, au 300 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quel topic placer cette observation...

Aller , comme c'est en observant la lune que je l'ai faite je vais mettre ça par ici :rolleyes:

En fait, cette observation date de près d'un an, mais comme elle va se reproduire d'ici quelques temps et que la date est loin d'être fixe, vous serez prêts le moment venu  ;)

Il s’agit du départ des martinets vers leur résidence d'hiver.

L'année dernière donc un soir d'aout, en sortant jauger le ciel alors qu'il faisait encore bien jour,  je remarque que les martinets sont particulièrement actifs, cela virevolte en tous sens avec de gros rassemblements et à l'aide des jumelles je repère d'autres vols importants au dessus du centre ville et ceux de mon secteur vont aussi s'y mêler et tout ce petit monde finit par former momentanément des groupes plusieurs centaines d'individus avant de se séparer  et de se regrouper à nouveau et ainsi de suite...

Je les suis un bon bout de temps aux jumelles, émerveillé comme toujours devant leur vol extraordinaire puis rentre en attendant la  nuit.

Plus tard, je ressors et décide de jeter un coup d'oeil à la lune, présente ce soir là et en l'observant je remarque le passage de groupes de martinets assez serrés devant se succédant rapidement et qui se dirigent tous dans la même direction contrairement à leurs habitude de chasse ou de sommeil ou on les voit passer individuellement et dans des directions variées.

je me rappelle aussi avoir attrapé les jumelles et les avoir observé par dizaines devant des voiles d'altitudes autour de la lune et éclairés par celle-ci, toujours s'éloignant vers le sud.

Et après cette observation, plus de martinets dans le ciel de Rennes avant qu'ils reviennent ce printemps pour y nicher.

Suivant les sites et les lectures, on trouve cette date de départ s'étendant de fin juillet à début septembre, mais ce départ y est décrit comme "massif".

Alors si cette année, vous observez un regroupement et une forte activité de ces oiseaux dans cette période, observez les bien, il ne seront peut-être plus là le lendemain et vous saurez que l'automne approche, comme toujours lorsqu'on est en été  :)

 

La fiche de oiseaux. net avec plein d'informations sur cet oiseau peu ordinaire qui ne sait pas décoller, mais juste se laisser tomber de son nid et qui passe huit mois en vol entre les nichages   :b: : http://www.oiseaux.net/oiseaux/martinet.noir.html

 

Et petit bonus ornitho d'avant hier pendant que les gens criaient dans la ville  "On est en...", un tourbillon de goélands.  Il est passé plusieurs centaines en une quinzaine de minutes et il s'est formé aléatoirement trois de ces grands tourbillons au dessus de chez moi, insectes à capturer, simple jeu ou plaisir de voler  ???

 

http://www.reto.fr/div/tourbillon goeland.mp4

 

 

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant le développement des cunimbs sur le nord de l'Espagne en ce début de soirée :b: : https://fr.sat24.com/fr

esp.jpg.c3518c530cd677355c10aef5e90841b7.jpg

 

Hier soir encore une vision de Jupiter sympathique avec turbulence très modérée en début de soiirée et il m'a fallu attendre bien plus tard que  Saturne émerge de derrière le toit de mon voisin pour pouvoir l'admirer aussi. Bien piquée à 170x, il n'y avait malheureusement rien à gagner à 300 et 500x, malgré que la turbulence n'ait pas été contraignante. plutôt un ciel turbide à cette hauteur avec pas mal d'atmosphère à traverser et des restes de voile humides de la journée.

Aujourd'hui, cela n'a pas dû s'améliorer, j'ai essayé dejeter un oeil à Mercure cet AM et jamais pu la trouver. Vénus était bien remuante mais se trouvait quand même  :rolleyes:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très fin croissant de lune ce soir au nord ouest, suivi à 2°  par  Mercure. Joli spectacle aux jumelles.

J'avais cherché et vu le croissant cet AM, trouvé à l'oculaire à 50x, Extrêmement faible au chercheur dans un ciel un peu laiteux.

Hier soir, très belle Jupi supportant très bien 300x et même 500x par moment avec une belle tache rouge et Ganymède accolée comme une pustule au limbe.

Ce soir c'est plus turbulent, mais très belle vue quand même à 170x.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince j'ai loupé cette Jupi au 300 alors !!

Pour le moment seulement 3 observations de Jupiter au 300, seule la première était digne de ce nom. Sur les autres, vue la turbu, la fluo de 100 se défendait mieux (mais dans les trous on voyait le potentiel du 300, et en permanence plus de lumière et de couleurs variées et naturelles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonction des régions, ce n'est pas toujours gagné non plus. Ce dernier mois à Rennes était quand même exceptionnel avec souvent du  très bon et assez rarement du trop pourri.

Pouvoir observer tous les soirs clairs est aussi un bon atout. Hier soir, par exemple je vois Jupiter entre les nuages et quelques trous encore en balade, donc sortie du télescope pour constater une vision exécrable, turbu infâme, rentrée du télescope. La manœuvre n'a pas dépassé trois minutes au total, mais si cela avait été bon j’aurais pu gratter quelques minutes de Jupiter dans les trous entre les nuages :rolleyes:  

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou :)

 

là en ce moment y a Mars plein sud, pas mal haute, en revanche pas rouge ni même orange comme au lever mais blanche, ouais blanche.

planète rouge, planète rouge...

 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, etoilesdesecrins a dit :

Chez moi elle est d'un bel orange bien prononcé, limite inquiétant dans la nuit ! :(:D

Chez moi aussi au lever mais à 4h du matin non :o 

 

ajout :

mode retour vers le passé histoire de ne à suivre encombrer le fil :

Là maintenant à 1h du matin dans la nuit du jeudi au vendredi je l’ai sous le nez en blanc orangé. J’aurais bien aimé attendre 4h pour voir si lorsqu’elle montera encore Je la percevrais encore moins orangée mais je vais plutôt aller me  coucher :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2018 à 19:56, den a dit :

Il s’agit du départ des martinets vers leur résidence d'hiver.

Ah, ça y est entre nuages et mauvaises conditions d'observation, je ne les ai pas vu se préparer et partir, peut-être une petit peu d'agitation dimanche ou lundi, mais rien de ressemblant à ce que j'avais observé l'année dernière, puis hier soir malgré pas mal de recherches aux jumelles, juste un couple retardataire au dessus du centre ville et un isolé au dessus de chez moi alors que c'étaient par dizaines ou même centaines que je pouvais les observer la semaine dernière. Je pense donc que le départ a du avoir lieu mardi ou peut-être lundi soir. Rendez vous maintenant en avril ou mai pour leur retour.

Si vous avez l'habitude de les observer et que vous en observez encore au dessus de chez vous, n'hésitez pas à en faire part.

 

Sinon hier soir pendant le coucher du soleil encore une chouette jupi avec GTR et la disparition de Io derrière le limbe juste avant que tout le monde saute à pieds joints dans mon cerisier.

Elle va bientôt être difficile à observer pour moi, mon cerisier commence à avoir une drôle de gueule à force d'être élagué :rolleyes:

Je peux encore bouger un peu le télescope de quelques mètres si la configuration est intéressante, mais cela ne va pas rallonger beaucoup la sauce...

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà le départ des martinets ?? Mais c canicule chez moi et quasi pas un nuage depuis mi-juin !

Oui Jupiter pas mal hier avec l'ombre (de Io je présume ?) mais pas non plus figée.

Par contre Saturne toujours aussi impressionnante de contraste et d'immobilité (FC-100X150 et X211), contrairement à Jupiter toujours un peu instable cette année.

Coup de massue ensuite en voyant pour la première fois l'énooooooorme disque de Mars, pas hyper turbulent malgré une faible hauteur encore. J'ai cru y déceler de vagues nuances brunes et une zone franchement plus claire au niveau du pôle S (calotte encore présente ou pas ?). Ca promet quand elle sera plus haute et si la tempête se calme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opposition martienne passée certes, mais à titre symbolique, c'est bien ce soir que la distance mini Terre-Mars se produit (excentricité oblige, http://pgj.pagesperso-orange.fr/ephem18.htm#mars)

A vos tubes donc (la météo, oui....)

;)

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-tres-brillante-mars-plus-pres-terre-ce-soir-depuis-15-ans-37104/

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pas03410 a dit :

(la météo, oui....)

 

la météo sur Mars aussi.

 

On commence à revoir des détails, mais la tempête martienne n'est pas encore totalement apaisée.

 

En tout cas le diamètre apparent est spectaculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau ciel bleu bien transparent cet AM à Rennes, mais turbulence infernale. Je ne trouvais même pas la micro tache solaire du jour  à 170x tellement cela remuait et il m'a fallu redescendre à 85x pour pouvoir la distinguer encore bien remuante.

Vénus était encore toute tremblotante à 50x.  Du coup on va attendre la soirée, voir si ça se calme un peu ou la nuit pour observer aux jumelles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore pas mal turbulent et vue très moyenne de Jupiter mais Io vient de faire son entrée sur le disque précédée de l'ombre d'Europe. A partir de 22h20, l'ombre de Io va venir se rajouter au duo...

Vivement la prochaine saison de phémus :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en ce moment on saute d'un extrême à l'autre de jour en jour en qualité de ciel, que ce soit en transparence ou turbulence. J'ai eu de super vues de saturne il y a deux jours, et la veille et le lendemain, bouillie d'anneaux. Parfois une bonne transparence et turbulence infernale et  le lendemain le contraire sans changement très significatif dans la météo du jour...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi de très belles vues depuis Rennes. Jupiter était sortie de mon créneau d'observation, mais pas mal de nuances sur le globe de Saturne observable à 300x et même 500x, les cinq satellites habituels en vue sans effort, mais l'anneau de crêpe et Encelade sont restés cachés par un ciel d'une transparence moyenne.

Du coup, j'ai attendu le passage de Mars entre le toit et la cheminée du voisin(créneau très réduit à cette hauteur). Elle est impressionnante en taille, mais le ciel et la tempête ne m'ont pas laissé deviner grand chose dessus. Quelques formations sombres au sud, peu identifiables de prime abord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Mathed a dit :

Bonsoir

 

Ce soir Jupiter est juste incroyable de détails, d'une stabilité rare.

Et pourtant il a fait trop chaud aujourd'hui en Auvergne.

A ne rien y comprendre.

 

Pareil depuis ma terrasse belge hier soir vers 22 heures.

Malgré les 30° du thermomètre et des dalles surchauffées, peu de turbulences sur Jupiter !

Une belle GTR  au milieu et plein de détails dans les bandes atmosphériques.

J'ai fait un croquis.  Si j'ai un peu de temps (et de courage), je le mettrai au net et le publierai  dans les prochains jours ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je remet cette info ici, pour les adorateur du soleil qui ne s'intéressent pas aux satellites ;)

En ce moment, l'ISS ne passe que de jour, mais cela veut dire pas mal de transits solaires entre autres donc si vous avez un filtre astrosolar et que vous avez envie d'observer ou photographier un transit ou même juste agrémenter une de vos photos solaires, surveillez bien ce lien  : https://transit-finder.com/

Pour ma part, je serai pas mal gâté, avec deux transits assez hauts depuis mon jardin les 19 et 20 août et un le 24 où je devrai faire 6 ou 7 km si je ne suis pas encore rassasié :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.