Aller au contenu

Keskifovoir ce soir... planètes et lunes, système solaire.


den

Messages recommandés

Le 07/08/2018 à 14:03, yves piette a dit :

 

Pareil depuis ma terrasse belge hier soir vers 22 heures.

Malgré les 30° du thermomètre et des dalles surchauffées, peu de turbulences sur Jupiter !

Une belle GTR  au milieu et plein de détails dans les bandes atmosphériques.

J'ai fait un croquis.  Si j'ai un peu de temps (et de courage), je le mettrai au net et le publierai  dans les prochains jours ...

 

J'ai fait une observation le week end du 4/08 et ce week end (11/08), et je dois bien admettre que les détails étaient là. J'ai pu sortir mon 6mm et mon 5mm sans aucun soucis, j'ai pu pousser le 6 avec une barlow, j'avais encore un léger gain de détail. Et j'ai d'ailleurs pu observer Saturne dans des conditions...Je pense que "Wahou" est la meilleur exclamation que je puisse retranscrire.

 

Par contre ce week end (le 11/08), Jupiter au 15mm 70°, ça m'a fait quelque chose Des étoiles bien brillantes tout autour, les satellites, la planète vraiment belle...En début de soirée, elle est vraiment superbe. Petit détour à 23h pour Saturne et vers 1h pour Mars. Mars qui reste une petite déception quand on compare à Jupiter et Saturne ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2018 à 19:56, den a dit :

Il s’agit du départ des martinets vers leur résidence d'hiver.

Amusant, alors que le départ de masse a donc eu lieu le 23 ou 24 juillet,  je peux encore observer de temps en temps au dessus de chez moi , un couple et un isolé qui continuent de tournoyer comme si de rien n'était.  Ils attendent peut-être la prochaine période de lune favorable, les deux départs de masse que j'ai remarqués se passant de nuit dans les quatre jours avant la pleine lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir turbu modérée pour l'instant sur la lune et Jupiter, souhaitons que ça dure pour Saturne et peut-être mars si affinités  ;)

Il y a deux jours, la vue était aussi très calme sur Saturne malgré un ciel pas forcément très transparent et cela m'a incité à attendre Mars, qui passe au méridien dans un court créneau de 10 minute  entre le toit de mon voisin et le mien.

Elle était aussi très belle, observable à 300 et 500X. Couleur orange/beige plutôt claire calotte polaire visible et des formations sombres au Sud visibles comme très légèrement grisées(mare cymmerium) mais pas grand chose de caractéristique.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier en sortant dans mon jardin, je fus accueillit par un concert de cris et piaillements divers. je lève les yeux et du coup j’attrape  le nikon équipé du 180mm qui était posé sur la table à coté de la porte et je capture au vol une petite dispute de voisinage.

Les photos sont pas terribles, le setup n'étant pas en AF à ce moment et je n'ai pas eu le temps de faire la MAP manuelle.

Manifestement, le corbeau voulait piquer une plume de queue du goéland  :be:

17081603.JPG.64a32a9d6b7f61b983fbd0442154afd7.JPG

17081601.JPG.37a9309307dcb96db29ff01a308af93c.JPG17081602.JPG.e099d86af8389265449a08c54131e4e1.JPG

 

Puis Vénus approchant du méridien, je suis allé l'observer et des nuages venant se mêler de mes affaires, ils m'ont permis de tirer quelque portraits toujours au 180mm de la belle en train de s'y draper pudiquement :  

17081606.JPG.bcc49689f73771d038e3d6cd8784f101.JPG

 

17081604.JPG.dc09a52a2e5a260163c9de1f5d0e4891.JPG

Et juste avant qu'elle disparaisse :

17081605.JPG.c645f9621ca7cd767f49b97a91c48478.JPG

 

Hier soir le calme s'est maintenu et j'ai pu observer la  Lune ainsi que Saturne a 300 et 500x et la transparence ne devait pas être trop mauvaise non plus, car l'anneau de crêpe se laissait distinguer par moment et j'ai aussi eu pas mal de glimpses malheureusement trop brefs d'Encelade.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A Rennes  hier soir c'était particulièrement turbulent. J'avais déjà remarqué la turbu l'après midi en observant Vénus et malheureusement vénus est aujourd'hui encore bien remuante. même à 17x dans la petite lunette. 

Dommage, le croissant qui s'affine doucement est magnifique.

D'ailleurs un avion a laissé une trainée assez parlante qui ne laisse pas augurer de bonnes choses ;)

jetcloud.jpg.7fce483ef15c690f771b1a85eb623808.jpg

 

En passant par là, je vous laisse aussi une photo de la grande dentelle (ngc6992) prise en plein jour ;) :

dentell.jpg.cde590658dec0c282bc46b2cb5788d47.jpg

 

Et une autre d'une fort jolie nébuleuse, mais que je n'ai pas réussi à identifier.

Si quelqu'un a une idée   :D  :

neb.JPG.fe963de3b341e40c82fdeada038f2234.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ah, une soirée exploitable hier pour observer Mars. De très jolies vues à 300 et même 500x avec quelques bons trous de turbu, et ce malgré pas mal d'humidité qui créait un bon halo autour de la planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai eu les plus belles images de Mars, mais aussi de Saturne, de l'année. Enfin des trucs à voir sur Mars ! Et Saturne était fine, contrastée, belle comme une photo. Autre bonne surprise : Jupiter. J'ai déjà vu mieux, mais pendant de très courts trous de turbulence c'était pas mal du tout. En particulier j'ai vu un des satellites s'avancer devant le disque de Jupiter et, durant quelques secondes seulement, j'ai vu qu'il y avait un autre satellite déjà devant le disque, presque au centre (voir un satellite devant le disque, c'est bon signe). Dommage que Jupiter se soit ensuite couché, car j'aurais bien aimé voir le passage des deux ombres...

 

(Par contre le ciel était voilé puis couvert. Moi qui attendais le passage de Giacobini-Zinner à côté de M37...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le croissant de vénus s'affine de jour en jour et il commence à être vraiment magnifique.

 

La conjonction inférieure dans cinq semaines maintenant(27/10/2018), mais cela sera difficile à observer car vénus sera bien basse, comme en ce moment d'ailleurs, environ 23° au passage au méridien pour Rennes.

 

Préparez vos montages pour profiter du spectacle aux premières loges ;) : https://www.webastro.net/forums/topic/133815-keskifovoir-ce-soir-planètes-et-lunes-système-solaire/?do=findComment&comment=2060560

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, hier soir première image potable de Mars de l'opposition (mais j'étais pas dispo pour l'astro la quinzaine précédente ...).

Par contre le diamètre se réduit sacrément, va pas falloir traîner ...

Enfin la tempête semble tombée et à la FC-100 on voyait enfin des trucs ...pâles mais bien là et plus complexes en se triturant les yeux ...

Hélas fallait que je me lève tôt ce matin donc j'ai zieuté Mars en début d'observation et vers 22h30 en rentrant, près de son méridien. Ca aurait enfin mérité un p'tit dessin mais trop tard pour moi, après une belle moisson de doubles. Ahhh !! la finesse des étoiles dans cette optique, à se taper le c...par terre, je ne m'en lasse jamais même si le 300 n'est pas loin !

Saturne belle mais sombre et petite j'ai trouvé par rapport au 300 par contre. Et peu de satellites, faute à la lune pas loin je présume. Elle est toujours belle, mais contrairement à Mars et Juju les détails sont toujours un peu les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit tour vers vénus cet AM, et elle frétillait pas mal, des petits essais de vidéo et j'en ai mis une par là de 11secondes à 170x, pas moyen de faire plus : 

http://www.reto.fr/div/20180924venus170.mp4

Jupiter super pâle dans quelques voiles d'altitude, je n'arrivais même pas à faire la mise au point à 170x.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Vénus continue à s'affiner de jour en jour, 3,5% d'illumination ce jour à 15° du soleil. PRÉCAUTIONS INDISPENSABLES SI VOUS TENTEZ L'OBSERVATION !!

Une petite vue extraite d'une vidéo smartphone le 12/10, G=210x + zoom numérique :

vlcsnap-2018-10-12-17h22m28s364.png.c35389386627955b81197eeb440c69e2.png

 

Quelques essais cet AM, mais ciel tourmenté, pas pu faire mieux  :

1074995665_venus2018-10-17-03.png.6ef76f4d86ee8b30790e61b2591aaabd.png

 

Malheureusement, elle va rester bien basse jusqu'à cette conjonction inférieure dans 10 jours et au delà et cela ne va pas favoriser le spectacle.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2018 à 21:52, 'Bruno a dit :

Par contre, lorsqu'elle sera du matin, elle devrait être plus facile puisque, en automne, l'écliptique du matin est inclinée vers le haut.

 

Oui, elle remontera vite et devrait passer au méridien au dessus de 30° vers la mi novembre, mais c'est entre maintenant et cette date que j'aime bien l'observer ;)

On a aussi moins de problème pour masquer le soleil avant la conjonction inférieure car il passe derrière le masque avant Vénus et donc moins de danger qu'il vienne lorgner dans le télescope en sortant du masque.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel plus clément ce jour et dans les trous de turbulence, de superbes vues à l'oculaire avec parfois des allongements de cornes impressionnants mais extrêmement fugitifs.

Quelques vues au smartphone, réduites pour être présentables et j'ai quelques minutes de vidéo à dépouiller image par image car on saute souvent d'un extrême à l'autre entre deux vues.

Comme toujours : PRÉCAUTIONS INDISPENSABLES SI VOUS TENTEZ L'OBSERVATION !!

3% d'illumination...

venus20181018_144729.jpg.ed3466f8cea77db72f8dcfe6d8802b07.jpg1321915955_venus20181018_144733.jpg.90a9c6c18e01436d7c728ebda49b6d98.jpgvenus1810.png.bd4620a21a3dd207bfc2bbcd5bdd59bd.png

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, journée ensoleillée à Rennes mais pas moyen de repérer Vénus dans un ciel extrêmement laiteux.

Ce jour, je pensais que c'était reparti pour le même scénario avec de bons voiles, mais au final ils étaient un peu moins homogènes et j'ai pu repérer quand même Vénus à l'oculaire du 250, mais terriblement faible et elle était pratiquement invisible au chercheur.

Ça s'est amélioré un peu ensuite et encore de magnifiques vues a 180 et 300x malgré le ciel bien blanc.

2% d'illuminé à 12° du soleil.

Rien à tirer d'intéressant des quelques photos et vidéos faites sans conviction.

Une vue quand même pour les archives ;)

2089566453_ResizeofRe-exposureof20181020_145054.jpg.1e271030e7eccb32d9328122e77b7f5b.jpg

Et l'état du ciel ...

167247239_Resizeof20181020_114919.jpg.f373d9902320e3c5dead553a650ce599.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant hier soir et hier soir quelques observations de la lune et au passage quelques photos et vidéos qui n'ont rien donné de particulier. 

Mais ce qui est intéressant est la différence de turbulence entre les deux jours bien visible sur la vidéo et qui s'est reportée sur les résultats photos.

Jeudi soir, turbulence modérée assez longue fréquence permettant des observations sympathiques, même si les conditions optimums étaient encore bien éloignées.

5 secondes de vidéo  :   http://www.reto.fr/div/luneturb.mp4

 

la petite photo, somme toute correcte :

turb20181018.jpg.47505dcc5771ab3cbe9fdedd178a8209.jpg

 

Vendredi soir, turbulence rapide à petit module, et vraiment pas d'observation possible.

5 secondes de vidéo  :   http://www.reto.fr/div/luneturbul.mp4

 

la petite photo où on constate bien les dégâts :

turbul20181019.jpg.82f7ad79897a01b275a63eff4ccdac0e.jpg

 

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reprend avec la vedette du moment

Une minute d'arc de diamètre à partir de ce jour, 1,6% d'illuminé à 10,5° du soleil et toujours un spectacle bluffant auquel les vidéos ou photos au smartphone ne risquent pas de rendre justice vu la hauteur et la turbu. 

Deux extraits de vidéos avec une Vénus déchainée et de beaux ovnis sur lesquels je vous laisse spéculer :be::

http://www.reto.fr/div/venusovni181021B.mp4

http://www.reto.fr/div/venusovni181021A.mp4

 

La petite image du jour :

20181021_145105.jpg.065baff393070724ca6a65dada295aa6.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pourquoi ne pas tenter Mercure pour les amateurs de challenge en ce moment (en plus, lancement de BepiColombo oblige) ?  Un peu plus haute que Vénus et magnitude tout juste négative qui doit lui permettre d'être observable même sur un fond de ciel crépusculaire. 

C'est une question, je précise bien, hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Mercure doit être observable après le coucher du soleil, mais mon horizon ouest ne me permet pas d'y aller voir.

De jour et au méridien,  à cette hauteur et à cette magnitude,  c'est loin d'être aisé, il faut vraiment un bon ciel ce qui est bien rare en ce moment

On va attendre le passage à l'élongation max où elle est plus abordable, mais pas forcément toujours facile.  Et puis elle est bien plus jolie  en quartier ou croissant :)

Ça va mieux en été ou elle est plus haute.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En astro, il n'y a pas de mauvaises journées, il faut juste prendre ce que nous offre le ciel  ;)

Pourtant cela ne commençait pas terrible, un bon voile de cirrostratus éclairés violemment par le soleil ne me laissait aucun espoir de voir vénus alors à 8° dudit soleil .

Du coup j'ai observé les moineaux du jardin à la petite lunette et les chasses aux insectes des sansonnets qui rivalisaient d'acrobaties en vol pour attraper leur dessert.

Puis ce soir  vers 21h15 je suis quand même sorti dans mon jardin pour voir l'état du ciel malgré ce que me montrait la photo satellite, et  voyant quand  même la lune bien voilée mais avec une splendide couronne, ainsi que Mars et Véga tout aussi voilés,  j'ai attrapé le sac d'oculaire et sorti le télescope.

Mars était bien calme mais le voile m'a empêché quand même d'en profiter à fond mais le dessin des formations était quand même visible à 300x et 500x. 

Comme Véga continuait à me narguer,  je l'ai quand même pointée au chercheur puis les étoile principale s'y trouvant sans trop de problème, je suis descendu vers M57, mais là chou blanc sur le moment.

Et comme  je n'allais pas laisser la lyre s'en tirer comme ça, j'ai insisté et au final j'ai pu trouver une vague nébulosité qui apparaissait en vision indirecte.

Je me suis ensuite promené sur le terminateur de la lune à 300 et 500x pour y voir quelques cratères que je ne saurais nommer, mais dont la vue était bien sympa quand même.

Comme quoi même avec un ciel comme ça... :

Clip_27.jpg.aab3a7cb4617fe58af0cb7a77cf174aa.jpg

 

... il y a toujours de quoi se mettre quelques images dans les yeux pour tenir jusqu'à la prochaine fois ;)

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Den,

 

j'espère que t'en as bien profité car vue la météo annoncée quand sera la prochaine fois ?! 😛

Ici (lyonnais) hier soir c'était très clair et sans vent, mais vue la grosse et comme j'étais déjà sorti la veille en me gelant (fort vent froid), j'ai fait relâche.

Ces périodes de clair avec la lune sont idéales pour les doubles ! Quel festival en 2 jours !!

 

Bon, ce n'est pas trop le sujet là ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A trois jours de la conjonction inférieure, Vénus est à 7,4° du soleil et illuminée à 0,8%

Hier un voile de cirrostratus m'a empêché d'aller l'admirer et aujourd'hui le ciel était encore bien blanc à cette distance du soleil mais au final, trouvé facilement et toujours plus fine, et c'est surtout les élongations des cornes qui se remarquent le plus.

Une petite photo depuis le cul du télescope pour montrer la diffusion du soleil autour de l'écran. vénus devait se trouver à ce moment à peu près au niveau du cercle rouge.

On y voit aussi les toits qui me limitent et le cerisier avec sa coupe spéciale astro ;)

20181024_142422.jpg.9642c78c65f9bab278710cc78c074987.jpg

 

Le petit portrait du jour tiré d'une  vidéo et j'en ai encore quelques minutes à "développer".

venus24.png.b435410c02846cec1a2a7913295e110d.png

 

version accentuée...

venus24a.png.32ac895831475e6a83bf7915ff3d5ca5.png

 

Puis un petit tour vers Mercure qui est jalouse et que Pas voulait savoir si elle se trouvait.

Je n'y croyais pas non plus car elle est bien lointaine et petite mais au final la petite tache blanche se trouve assez facilement au 14mm sur un coup d'oeil chanceux. Terriblement  faible et peu contrastée sur le ciel laiteux,  je n'ai même pas réussi à la retrouver au 7mm, et j'ai juste fait quelques photos au smartphone à main levée derrière le 14mm, car pas moyen de la retrouver si j'essayais avec l'adaptateur.

Elle "apparait"  par hasard sur une de ces photos, vous la reconnaissez ?  :be:

20181024_151827.jpg.376eff541fe4c5b483d1511d3a5a907b.jpg

Modifié par den
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce challenge et ces Vénus d'avant conjonction. Ses fins croissants sont vraiment inhabituels et non pas exactement d'équivalents lunaires.  Et quel plaisir de les admirer l'œil à l'oculaire, après une recherche parfois "sportive" !

 

 

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, 'Bruno a dit :

Elle est à la même échelle que Vénus ?

Non pas le même oculaire, tirage et zoom du smartphone  différent et au final je ne connais pas les rapports exacts de grandissement.

Mais entre tout ça et les réductions pour afficher les images, il semble que, tout à fait par hasard, ce soit à peu près le rapport correct d'affiché. Mercure est pas mal déformée aussi, à cette taille, la turbulence fait autant de ravages que la prise de vue "à la volée"  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Toutiet a dit :

 Et quel plaisir de les admirer l'œil à l'oculaire, après une recherche parfois "sportive" !

 

Maintenant la manip commence à être bien rodée, mais c'est vrai qu'on ne se lasse pas de la vue et quand les cornes s'étendent parfois jusqu'à cercler tout le limbe, c'est vraiment une vue extraordinaire. le 250 mm et mes yeux ne me montrent pas vraiment la lumière cendrée que Serge Vieillard décrivait en 2015, mais quelle belles images quand même.

 

Citation

Vénus entre dans sa dernière ligne droite du soir. Chaque jour, ça évolue, l'on remarque des choses rares : lumière cendrée, visi de variations d'albédo sur cette lumière cendrée, un croissant divin de beauté, et ce sacré liseré de diffusion sur la totalité du pourtour de la planète : ça c'est du lourd !!!!

 

Et une photo de 2015 où on peut "percevoir" cette illumination totale du limbe, mais c'est plus que ténu et il faut le bon écran bien réglé et chercher le bon angle de vue. Là où cela ressort le mieux, c'est encore sur l'écran du smartphone :

5bd0ed985097b_vnus2015.jpg.91470463fda79cb6eafbe655e32fbaa1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.