Aller au contenu

Keskifovoir ce soir... planètes et lunes, système solaire.


den

Messages recommandés

Au final même si les prévis n'étaient pas enthousiasmantes, un petit mélange d'un peu de vent, d'une humidité qui a baissé un peu dans la journée précédente et d'une température n'ayant pas permis la formation des brouillards et nuages bas habituels, le ciel était tout clair ce matin. 

Du coup, il a bien fallu aller jeter un petit oeil à la belle rousse, et qui était effectivement magnifique un quart d'heure avant de passer totalement à l'ombre  

Je suis arrivé à l'oculaire un peu avant l'occultation de l'étoile hd 67424, mag 8,5 qui se produisit  pile à l'heure de skysafari donc pas de surprise tout le monde était à la bonne place ;)

Ensuite ce furent des observations grand champ avec la petite lunette entrecoupées de recherche d'étoiles faibles candidates à l'occultation avec le 250mm. 

Ce n'est pas souvent qu'on peut observer des occultations d'étoile de mag 11,8 lors de la pleine lune  :rolleyes:

J'aurais certainement pu faire mieux, mais j'ai eu la flemme de monter le 4 mm  et je suis resté au 7mm à 170x.

l'émergence d'une étoile de mag 7,7 était prévue dans la même minute que le maximum de l'éclipse et de même, elle s'est produite à la seconde prévue (6h12m56s).

J'ai musardé encore un peu dans le secteur avant de retourner au chaud finir ma nuit ...  :)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je sais pas pour votre région, mais ici à Rennes ce soir la lune est magnifique et la turbulence modérée permettant de grossir vers 300x et même 500x si besoin.

Mars et Uranus on aussi tenu à faire partie de cet apéro astro ;)

Espérons que ça se maintienne après diner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, le beau temps arrive. Et ce matin (6h45), le ciel étant bien dégagé : super spectacle à l'œil nu côté sud avec, de droite à gauche : Antarès et la tête du Scorption, Jupiter, Vénus et Saturne discrète juste à côté. 

 

On ne se lasse jamais de ces ballets planétaires aux configurations infinies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter superbe ce matin effectivement. 

Petite question : 

J'ai une image extraordinaire à 100x

Et une résolution qui s'effondre à 160x

Est ce le cas chez vous aussi ? Ou parvenez vous à pousser plus ? 

 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lunette FS102.

 

A 100x par contre je vois bien les bandes, l’œil, les satellites. C'est très très défini. Le piqué est vraiment sensationnel. 

à 160x c'est moins bon. 

 

Je vais me trouver un entre deux je crois. Pour les jours de disette. 

 

Pour comparer : Venus bavait à 100x ce matin mais elle était vraiment au ras de pâquerettes. 

 

Grosse émotion en tout cas. C'est ma première observation de Jupiter avec ma lunette :)

C'est kekechose !!!!

Modifié par Foldedol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je confirme.

J'ai la Taka FC-100 DF, même diamètre que toi - 2 mm.

 

Jupiter de par le faible contraste de ses formations  semble assez sensible à la turbulence et à la faible hauteur sur l'horizon. Je sais pas ces matins-ci mais cet été c'était le cas, j'ai pu avoir une image lisible au 300 qu'une seule fois mais je l'ai moins sorti que la lunette.

A la 100 avec le 8 mm (92 X) je trouve un peu petit quand même, quand la turbu n'est pas trop forte je passe au 5 mm pour le rythme de croisière (148 X). C'est un peu moins piqué mais un peu plus confortable. Par contre au 3.5 (211 X) la qualité s'effondre pas mal.

En début d'été certains soirs c'était pas mal à 148 X, j'avais régulièrement les plumes (assez difficiles) entre les bandes équatoriales, souvent bien détaillées en nodules et spots.

 

J'ai aussi remarqué que Saturne, pourtant moins haute, semblait moins sensible à la turbu et offrait une image plus nette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Mardi 18 Juin, un joli rapprochement à 13' d'arc  entre Mars et Mercure observable bien bas au crépuscule ou pendant toute l'après midi ( jusqu'à  65° de hauteur au méridien vers 16h).

Si le ciel est clément Mars se trouve sans trop de difficultés de jour, mais Mercure est plus difficile et les cieux de cette année ne m'ont pas encore permit de l'observer, mais ce sera peut-être l'occasion avec cette jolie petite balise rose à coté  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profitant de quelques beaux morceaux de ciel bien bleu et transparent entre les passages de cumulus, petite répétition cet AM sur mars et mercure à 3,5° l'une de l'autre.

Mars trouvée aisément au 250 à 80x puis Mercure facilement, cela va bien mieux quand le ciel est coopératif  ;) 

Proche de l'élongation max mercure montrait un joli quartier plus sympa encore à 170x. En la centrant bien à l'oculaire du télescope, elle se distinguait ensuite au chercheur 10x50 mais extrêmement faible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel laiteux ce jour,  Mercure peu évidente mais on la voyait quand même,  mais Mars très difficile et juste vue une fois et pas retrouvée ensuite après être reparti vers Mercure. 

Mars à 1,3° environ de Mercure , soit juste un peu trop écartées pour figurer ensemble dans l'oculaire.

Demain, il sera possible de les avoir dans le même champ à 45' de séparation et bien sûr mardi à 13', mais va falloir que la météo soit coopérative ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment chaque groupe à un bout du ciel, la Lune et Jupiter au SE et Mercure et Mars (jumelles conseillées) au NW  tout ce petit monde à 10° de hauteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai sorti ma petite lunette. La lune et Jupiter entraient en entier dans mon oculaire, c'est magnifique et assez impressionnant. Il y a 3 niveaux de taille apparente entre la lune, jupiter et les satellites de jupiter. En grossissant un peu, la gtr apparaissait près du limbe. Bref une bien belle observation :)

Merci den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ah, les averses promises passent plus à l'Ouest que prévu et donc j'ai pu me consacrer au petit challenge du jour , observer Mars et Mercure dans un même champ d'oculaire au télescope et il fallait le faire dans l'après midi car mon horizon ouest est trop encombré pour pouvoir les attraper dans la soirée au télescope.

Ce fut dur quand même, avec un ciel encore pas mal laiteux et de nombreux passages de voiles d'altitude, j'ai eu bien du mal à trouver Mercure en début d'AM, mais dans un passage un peu meilleur cela a fini par se faire, mais point de Mars qui pourtant se trouvait à moins de 15' d'arc mais vraiment impossible de la sortir du fond de ciel alors que je l'avait observé plusieurs fois cette dernière quinzaine.

Mais le ciel a fini par s'éclaircir un peu plus vers 17h30 et après avoir retrouvé sans trop de mal Mercure, j'ai pu avoir quelques vues de Mars extrêmement faible  et à ce moment à moins de 14' de Mercure. mais dommage pour la couleur qui ressortait très peu. j'ai pu grossir un peu passant de 50x à 85x, je n'ai pas tenté plus d'autant que divers voiles n'ont pas tardé à revenir.

Petite vue sympa quand même de ce petit disque légèrement orangé à proximité d'un quartier deux fois plus gros mais peu imposant quand même   :)

 

Mars  mag 1,8/ taille 3,7 arcsec

Mercure  mag 1,2 / taille 7,3 arcsec

Séparation 13,7 ' au moment de l'observation, mini 13,1' dans la soirée.

 

Petit bonus de ce soir, j'ai pu revoir le couple aux jumelles ce soir à 23h, les nuages qui envahissaient doucement l'horizon ouest s'étant légèrement retirés à l'approche de la nuit.

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le ciel revient doucement à la normale après ces périodes chaudes et tourmentées...

Un petit retour en début d'AM sur Mercure et mars qui se sont laissées voir sans trop de difficulté. Mercure est déjà bien formée en croissant.   Mars parait plus orange dans le ciel encore un peu laiteux Alors que je la vois plutôt rose quand le ciel est bien bleu en fond. Mais les deux restent bien faibles quand même.

Je suis allé me promener plus tard vers Dubhe dans la grande ourse, me disant qu'il y avait peut-être quelque chose à faire en diurne sur cette double inégale et serrée, mais la turbulence était aussi au rendez vous malgré sa position proche du zénith et il faudra attendre un jour qui va mieux pour pouvoir grossir fort   ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit moment de calme tout relatif sur Jupiter hier soir, qui permettait de grossir à 300x

Une jolie configuration des satellites en losange et l'ombre de Io qui terminait juste son transit.

trois petites vues express pour essayer un nouveau joujou...

Vu les circonstances, déballé cinq heures avant et juste tenu à la main derrière l'oculaire cela me semble prometteur.

Io après transit

606103804_ResizeofRe-exposureofDSC00042.JPG.cb04b8e3caacabbd7e098d039554694d.JPG

on voit les quatre  satellites mais deux très faibles

1904759096_ResizeofDSC00059.JPG.ad5cee80762b79af09890cd16cdd8b9a.JPG

Un peu plus détaillé et on distingue difficilement l'ombre de Io

718148764_ResizeofRe-exposureofDSC00045.JPG.3638419b377805af7afbbd6f21b27dbf.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir,une jolie vue sur Jupiter avec GTR incluse. cela supportait 300x de grossissement en ayant un peu de patience pour attendre les trous de turbu.

 

Ce soir petit challenge avec Mars traversant M44, la ruche , et qui sera donc accompagné d'une dizaines d'étoiles de mag 6 à 7 pour son coucher. mais le soleil ne sera encore pas bien loin sous l'horizon.

Mon horizon ouest étant pourri je ne pourrai pas tenter ça, donc à vous de jouer :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit exercice de jonglage hier soir pour Jupiter : une balle sur la tête et une dans chaque main ;)

jj.jpg.374f0236c897654152537c23f24a93ed.jpg

 

A part ça turbulence horrible ici et pas grand chose à y voir.

Modifié par den
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2019 à 12:36, den a dit :

Hier soir,une jolie vue sur Jupiter avec GTR incluse. cela supportait 300x de grossissement en ayant un peu de patience pour attendre les trous de turbu.

300X t'as de la chance ! même pas X180 par chez moi le vendredi soir, la GTR détectée à X120 et quasi au méridien jupitérien était vue de teinte orange pâle alors que dans cette position je la vois ordinairement rose saumon, et seulement orangée lorsqu'elle est sur le limbe !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela  n'a pas duré, samedi soir cela commençait à bien danser et hier soir rien à voir.

 

Demain soir, mardi à 23h32, maximum d'une éclipse lunaire partielle par l'ombre qui ne couvrira la lune qu'à un peu plus de 50%.

Ce sera pas bien haut, 11° . Peut être  intéressant pour faire des nightscapes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, défilé de concert de la tache rouge et de Ganymède sur Jupiter.

Vers 23h15 CEST, Tiangong 2  la station chinoise viendra effectuer un de ses derniers passages moins de trois degrés au dessus, la désorbitation est prévue pour le 19.

Vérifier heures et positions sur HA :  https://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=41765     et il est possible que les éléments ne soient pas très exacts si elle a commencé à manœuvrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.