Aller au contenu

Keskifovoir ce soir... planètes et lunes, système solaire.


den

Messages recommandés

Grosses conditions d'observation sur Jupiter en ce moment, c'est bien figé et détaillé et on arrive à avoir pas mal de soirs clairs !

Belle éclipse hier soir malgré la faible hauteur, c'était chouette à la lunette.

 

Saturne aussi était étonnement peu turbulente car encore très basse

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelques belles observations de Jupiter à l'oculaire encore ces derniers jours.

Deux petites vues prises derrière les oculaires...

Au 7 mm assez lumineuse pour avoir les satellites :

487041927_ResizeofDSC00885c.jpg.5fef5989915dbd67a0eaab2081bf0bbd.jpg

Au 4 mm  pour attraper la GTR :

1785738172_DSC00915c.jpg.376c59eec6f93e9aa8e2b00fbe6fdd37.jpg

 

Éclaircie et réduite à 50% pour l'agrément de l’œil :

915c.jpg.d3a0c750fc03f5da051ffc5ecd6f4e8e.jpg

 

Pour la voir passer :

http://www.reto.fr/div/jupi 7mm1.mp4

http://www.reto.fr/div/jupi 4mm918.mp4

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Ce jour en début de nuit, et si vous arrivez à gratter un petit bout de ciel clair, rapprochement à 4' d'arc entre Vénus et Neptune. 

Cela devrait pouvoir s'observer assez peu de temps après le coucher du soleil où le rapprochement sera déjà inférieur à 10'

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, encore une fois c'est en Bretagne qu'il fallait être, le ciel était loin d'être sympathique, mais il a permis l'observation de la bille bleue tout près de vénus qui diffusait pas mal dans un voile humide. La lune plus basse était aussi bien voilée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Encore du grand calme sur la lune ce soir, et des vues magnifiques à 500x. Les dômes d'hortensius  avec leur cratères sommitaux évidents malgré un éclairage déjà peu favorable.

J'en ai même fait une très moche photo au smartphone à main levée derrière l'oculaire de 2,5mm :

20200403_211516.thumb.jpg.679c17ab85ab2c9e76d88f7caa028068.jpg

 

Une photo de référence :

detailslune09.jpg.659b0308b3a2fa7cf195a3d1487771b0.jpg

 

 

 

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 8 minutes, Foldedol a dit :

Quelqu'un a tenté Jupiter / Saturne / mars le matin de bonne heure ? 

Ça vaut le coup ou c'est vraiment décevant ? 

Oui, jupiter, ça doit être honnête avec ta taka, mais un ADC reste utile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hommage à Den.....😊 

 

J'ai  aussi fait les trois planètes du matin + Mercure, mais en version diurne....

 

Le Croa est là ....

Je rééssaierai demain en prenant des vrais photos....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Sympa, le petit CROA diurne et chapeau pour Saturne que je n'ai encore jamais vu de jour. 

A ces hauteurs, je suis très limité dans mon jardin avec un très court créneau entre le toit du voisin et le mien.

mais j'essaierai d'aller y voir un de ces jours maintenant que l'on revient vers des températures plus clémentes ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant ce passage de Vénus à travers les pléiades que l'on vient de vivre.

Ce qui est intéressant est que cela se reproduit à date fixe tous les huit ans soit le 4 avril.

Et Vénus repassera donc, toujours  proche de son élongation maximale, à travers les pléiades le 4 avril 2028 (passage entre atlas et pléione) et aussi le 4 avril 2036 (4' au nord d'Alcyone), et ainsi de suite tous les huit ans. Cela finira quand même par glisser doucement vers le 5 et 6 avril dans le futur, mais je ne serai plus là pour le vérifier  ;)

Quand même curieux du phénomène, j'ai donc cherché le pourquoi du comment et cela est dû au fait que la période synodique de vénus(moment ou on retrouve vénus, terre et soleil dans la même configuration angulaire) est très proche de 1,6 année terrestre. 

Et ce ce fait, tout les huit ans, après être passée par cinq périodes synodiques reparties à travers tout le ciel, revoici notre Vénus à encore traverser les pléiades.

Année terrestre : 365,25 jours

Période synodique de Vénus : 583,921 jours

Il est sympa de visualiser aussi ceci sur un planétarium si celui que vous avez permet d'afficher une vue héliocentrique  (astrosky le fait ).

Une tite photo du croissant accompagné d'atlas et de pléione :

atven86.thumb.JPG.681b8ca9fc7dcbc83496968cc0483736.JPG

 

Et dans huit ans, vous pourrez avoir le croissant entre Atlas et Pléione  ;)

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis allé visiter hier soir cet astéroïde :

 http://www.astrosurf.com/topic/133300-52768-1998-or2-15-à-2-km-diamètre/

 

Il vaut mieux une carte assez précise car il n'est pas bien brillant et pas très rapide.

A noter que les éléments de Skysafari sont dans les choux, ils ne sont pas toujours très doués avec les astéroïdes.

 

pour ce soir :

Clip_12.jpg.a6aca33b4ec7135e500462b60334e364.jpg

 

Clip_13.thumb.jpg.b448422b68121127ad3b5f5cde5aaa9d.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache j’ai vu passer ce soir le train de satellites d’Elon Musk :o !!

Ça vaut le coup d’œil :wub:

 

Il repasse demain à 21:59 ;) 

pas besoin de jumelles 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Juste pour rappeler qu'il faut voir Mars. Là, maintenant, tout de suite (enfin, dans quelques heures, attendons quand même qu'elle se lève).

 

Rappel : c'est maintenant ou en 2035.

 

Mars approche les 20" de diamètre. Depuis peu, elle est à moins d'une demi unité astronomique (un peu plus de 70 millions de km). On est pile au solstice d'été pour l'hémisphère austral de Mars : son pôle sud est penché vers le Soleil, donc vers nous, ce qui permet d'apprécier toute la calotte polaire... sauf qu'elle est en train de fondre. Mais justement : le rétrécissement de la calotte est observable même dans un télescope modeste. En 2005 (la dernière fois que Mars était dans cette configuration) on avait même vu la calotte disparaître complètement. Début octobre, pour l'opposition, elle risque de ne plus l'avoir. Ou alors elle sera minuscule et invisible dans les petits instruments. On verra...

 

Pour bien observer Mars, quelques astuces :

− soigner la collimation (en contrôlant sur une étoile) ;

− attendre que l'atmosphère se calme ;

− essayer de faire un dessin ;

− observer même quand il ne fait plus nuit.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2020 à 22:12, 'Bruno a dit :

Juste pour rappeler qu'il faut voir Mars. Là, maintenant, tout de suite (enfin, dans quelques heures, attendons quand même qu'elle se lève).

 

J'ai manqué de courage hier soir mais je tenterais bien ce soir. Je vois un zenith à 4h. 

Ton commentaire est encore d'actualité pour combien de temps ? 


 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout le temps de la Grande Opposition 2020 : cet automne.

 

(Elle a maintenant dépassé les 20" de diamètre. La prochaine fois qu'elle aura cette taille, ce sera dans 13 ans.)

 

(Et la prochaine fois qu'elle aura cette taille et aura une déclinaison positive, ce sera en 2052.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Une belle tache solaire qui se voit juste à l'oeil nu derrière une paire de lunettes à éclipse ou un bout d'astrosolar, cela ne se refuse pas. Ça faisait  bien longtemps qu'on n'y avait pas eu droit  :)

Vénus est toujours sympathique aussi, même bien gonflée dans le ciel de ce jour assez peu turbulent, et Arcturus très haute, étoile dorée sur fond bleu : Magnifique !  ;)

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Avec pas mal de retard  :be:, une petite conjonction Jupiter/ Saturne à 1,3° et même la Lune en rab, dans un champ de  2,5°.

Dommage pour le petit voile nuageux, mais avec tout ce petit monde pratiquement à l'opposition et à 40° de hauteur, ça fait quand même un souvenir amusant, même si le photographe n'était pas des plus performants à l'époque ;)

Et je ne pense pas en revoir de pareille de sitôt  :rolleyes:

Scanc.jpg.1551908dc547a994a5d263882bf57c9d.jpg

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut préciser qu'il s'agissait de la phase d'éloignement du second épisode d'une triple conjonction.

Pour plus de précision sur cette triple conjonction qui n'est pas près de se reproduire, voir les explications de Jean Meeus par là : http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1980LAstr..94...27M/0000027.000.html

 

J'avais refait quelques photos en début de nuit suivante, la lune s'était éloignée et on retrouve au centre de la photo  Porrima de la vierge,  l'évènement se passant dans cette constellation :

Scanf.jpg.6143abfdc331dc7c9de6812b2a70ba24.jpg

 

Gros plan sur Jupiter ou plutôt sur ses satellites, on va dire ;):

Scand.jpg.3b811b7e87745235a55db2f2d33342d2.jpg

 

 

Et un autre sur Saturne, qu'est ce que ça bouge vite là-haut :rolleyes: :

Scane.jpg.e94b94ee1eedc41947407ab9bf640a48.jpg

 

 

Quand je vous disais que l'opérateur n'était pas doué, je ne mentais pas, je n'ai même pas réussi à séparer Porrima qui est une fort jolie double  ;)

 

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Relativiser le système solaire sur un carton de pizza ;)

 

 

 

maquette01.JPG.429ea3357857a4549567271d2d9c0011.JPG

 

maquette00.JPG.c2ae35f9fdcdc8a02f30a3ae2f05b75e.JPG

 

maquette03.jpg.8cfaea0fa874c70e1f547667e7bab866.jpg

 

maquette04.jpg.7f2ee8d396e3a3550c503d2cce2924e6.jpg

 

maquette02.jpg.afb4a2f5ad7967cfbd5529f811969248.jpg

 

Les valeurs sont souvent pas mal arrondies pour être plus facilement retenues.

 

 

 

Modifié par den
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.