Aller au contenu

Keskifovoir ce soir... planètes et lunes, système solaire.


den

Messages recommandés

Samedi et dimanche matin, le ciel était bien dégagé et j'ai pu observer un joli regroupement planétaire. J'ai d'abord assisté au lever de Vénus. Si vous avez l'occasion, elle est très intéressante en ce moment (croissant). Juste en bas à droite, il y a Mars (et un peu plus à droite il y a Antarès et la tête du Scorpion). Et si vous attendez le dernier moment, alors que le ciel bleuit, il y a Mercure qui se lève en bas à gauche. Les trois planètes sont relativement proches l'une de l'autre et j'ai trouvé Mercure à peu près aussi lumineuse que Mars (d'après sa magnitude Mercure est plus brillante, mais elle est plus basse). Pour la petite histoire, l'astéroïde Vesta s'est invité dans le regroupement, mais il est beaucoup plus faible... (je ne l'ai même pas cherché).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Ce matin, mars et saturne sont très proches, moins de 1°, c'est très joli à 40x avec l'evoguide 50. On distingue bien les anneaux de Saturne, qui paraît très pâle  par rapport à mars, très orange. Demain, vers 7h, elles seront à moins de 0,5°. 

Bonne journée. 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, 

Avec un peu de retard, ce matin, il y avait un très chouette rapprochement entre mars et jupiter, visible à 50x:

Petite photo

IMG_20220529_075603.thumb.jpg.94d4bc0a9a741fd7f82b2e2027cee877.jpg

Et à l'oculaire

IMG_20220529_081115.thumb.jpg.c8aa66cf6079548519b165ab49b5d90b.jpg

Demain, ça reste très proche, c'est assez chouette à voir.

Bonne journée. 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Coucou, là présentement j'ai vu par hasard un beau truc dans les Gémeaux : un joli petit couple qui m'a intrigué :)

Après verif sur une appli astro il s'agit d'un rapprochement serré entre Mars et l'étoile Mebsuta ❤️

 

Blague à part, merci à l'extinction des lampadaires en ville la nuit car sinon je n'aurais pas levé les yeux 🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, petit rapprochement sympa.

J'ai pu l'observer hier soir aux jumelles entre les nuages et les rafales bien fraiches avec les deux comparses à mois de 10' d'arc et aussi cet après-midi déjà plus écartées, mais encore à moins d'un demi-degré ce qui m'a permis de localiser Mebsuta après avoir trouvé Mars assez facilement. 

Mag 3 en observant au soleil, ça se fait si on dispose d'une bonne balise dans le genre de Mars, donc, mais on ne peut pas dire que ça saute aux yeux ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.