Aller au contenu

Keskifovoir ce soir... planètes et lunes, système solaire.


den

Messages recommandés

Ah de plus en plus sympa...

Nos deux copines du soir tiennent maintenant dans le champ du 13 mm soit à 90x sur le 250.

C'est encore un peu serré mais bien sympa quand même de voir arriver jupiter quand Vénus entame sa sortie. Vers 19H c'était encore assez calme, mais en descendant cela commence à remuer sévère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Den tu es genial ! Je desesperais d'observer le rapprochemen de demain, seul avec mon fils et pas orienté pour le voir au crépuscule. Je vais observer de jour. Vivement demain en espérant ne pas avoir de brumes de chaleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est déja arrivé avec jupiter et pas beaucoup de solutions.

Il faut prendre un alignement sur un repère aux jumelles et monter le télescope depuis cet alignement jusqu'à ce que vénus arrive dans le chercheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de revoir les deux à l'instant dans un ciel laiteux avant qu'il se couvre totalement, et jupiter était bien difficile à voir, mais j'ai fini par la trouver quand même au 13mm (pas vue au 24).

J'étais juste passé faire la mise au point sur vénus avant d'aller essayer mercure mais les nuages sont passés en formation groupée, donc ce sera pour une prochaine fois :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de revoir les deux à l'instant dans un ciel laiteux avant qu'il se couvre totalement, et jupiter était bien difficile à voir, mais j'ai fini par la trouver quand même au 13mm (pas vue au 24).

J'étais juste passé faire la mise au point sur vénus avant d'aller essayer mercure mais les nuages sont passés en formation groupée, donc ce sera pour une prochaine fois :be:

 

Alors qu'il te suffisait de repérer Callisto: Jupiter était tout à côté :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petites observations sympas ce midi....

Mercure d'abord qui revient maintenant vers le soleil, mais à 19°5 c'était encore possible maintenant que je me suis fait une protection totale pour la partie tubulaire de mon télescope.

Trouvée dès la première tentative avec un pointage relatif au soleil, mais vu uniquement à l'oculaire dans un premier temps et c'est loin d'être évident.

Vue sympathique quand même d'un joli quartier :)

 

Il faut donc que la mise au point soit déja faite avant d'y aller (avion ou blocage depuis la veille ou passage par vénus avant). Je l'ai ensuite vu au chercheur mais je ne l'y aurait jamais trouvé si je ne l'avais pas centré dans l'oculaire auparavant.

Dommage que mars soit trop proche du soleil en ce moment, on aurait pu faire un marathon planète complet.

 

Ensuite comme capella passait très proche du zénith, j'ai fait une tentative de pointage relatif à partir de ce zénith donc(niveau à bulle sur la cage secondaire) et la première tentative fut la bonne.

De même il a fallu qu'elle soit directement dans le champ de l'oculaire, car invisible dans le chercheur. Je l'y ai entrevu quelques secondes certainement dans un trou de turbu, mais l'ai vite reperdu et pas retrouvé.

 

Edit... je viens d'aller voir Sirius avant qu'elle ne se glisse derrière mon cerisier. On aura pas tout les jours ce super ciel il faut en profiter.

A 40° du soleil difficile de l'avoir centrée dans l'oculaire, et heureusement, elle scintille pas mal à bonne magnitude ce qui m'a permis de la trouver dans le chercheur après quand même trois ou quatre minutes de recherche dans l'oculaire et dans le chercheur. Pas vu sirius B ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà me fait alluciner vos trucs!

Ok certains font de la photo avec filtre IRen plein jour grâce à un Goto... On peut comprendre la faisabilité.

 

Mais là, vous parlez de visuel? c'est bien çà?

Quels filtres? quelle métode? Quelqu'un a t'il tenté au mode "recherche dobson sans goto"?

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est uniquement du visuel.

J'ai juste un filtre astrosolar sur le chercheur pour pointer le soleil et à partir de là en coordonnées différentielles si on a des cercles de coordonnées sur sa monture, on peut pointer ce que l'on veut si c'est visible en plein jour.

C'est le cas de vénus qui se trouve très facilement au chercheur et se voit même ensuite à l'oeil nu, jupiter déja plus difficile, mercure et les grosses étoiles que l'on ne verra en général qu'à l'oculaire à part sirius qui sort donc assez facilement au chercheur.

 

Pour avoir les coordonnées équatoriales, Sky safari sur androïd est extraordinaire.

Sur un dobson si on gradue en coordonnées azimutales et d'altitudes les cercles, on peut aussi utiliser sky safari qui donne aussi les coordonnées alt-az dans le mode "horizon".

 

Je trouve à tout coup Vénus uniquement avec les graduations azimuth et altitude du pied photo de ma petite lunette(équipée aussi d'un filtre solaire pour calibrer le pied). Et pourtant c'est bien grossier, de 10 en 10°.

A partir de vénus, on peut zapper sur jupiter facilement, ou même sur des étoiles voisines de première grandeur si on est au télescope.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

suite à l'observation de soyouz et ISS ce matin, j'ai passé quelques temps sur Uranus et Neptune.

C'était la première fois que j'allais leur rendre visite cette année, et le ciel n'était encore pas bien clair depuis la ville, cela s'est donc plus cantonné à du repérage.

Uranus est facile à trouver car formant un triangle avec deux étoiles dont zeta des poissons(PSA P5). Par contre, pas moyen de trouver titania ni Oberon. Bon, planète assez basse et ciel blafard... on aura le temps d'y revenir ;)

Petit tour sur Neptune, située au tiers du chemin sur la ligne lambda à sigma du verseau( PSA P76) à un demi degré sous l'étoile double STF2935.

Pas de triton au premier regard, mais il sort finalement facilement en faisant travailler un peu la vision indirecte à 300X, donc tout va bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fin croissant de Vénus est une merveille en ce moment.

Je ne peux l'observer que de jour car masqué de chez moi par les arbres du voisin en soirée, mais en hauteur et si vous avez de la chance avec quelques martinets chassant en altitude qui viennent tournoyer autour, c'est un régal :b:

Jupiter n'est pas en reste si on a une bonne transparence, mais attention tout cela se passe bien près du soleil (20° pour jupiter)et précautions spéciales indispensables pour ne pas en récupérer quelques rayons dans le tube de l'instrument (pare lumières rallongés).

 

Sur Vénus, en observant le croissant tout fin sur le ciel bleu j'ai souvent l'impression de percevoir le globe légèrement plus foncé ou au moins un demi globe. cela doit être dû aux différences de contraste entre limbe et terminateur ou juste de trop avoir l'habitude d'observer la lune cendrée (??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retrouvailles hier soir avec les boules gazeuses bleues...

 

Après des mois de Jupiter et de Saturne elles paraissent bien petites....

 

Quelques tentatives de photos, à reprendre ce soir avec un ciel plus stable...

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revu Vénus à l'instant, le ciel pourri (voile d'altitude au dessus de cumulus fragmentés) et la finesse du croissant ne m’ont pas facilité la tache pour la trouver. Elle est chaque jour un peu plus spectaculaire et les "cornes" se prolongent de plus en plus autour du globe dans les rares moments de calme et de transparence correcte.

Il m'en faudra un peu plus pour une meilleure définition du globe ;)

Voir le dessins de Serge et les explications par là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130490

 

Attention si vous voulez tenter l'observation, Vénus n'est plus qu'à 19° du soleil donc pare soleil exceptionnel de rigueur ;) :

 

paresoleil.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet AM, toujours dans des trous entre passes nuageuses diverses, petite observation du croissant de Vénus qui continue doucement à diminuer, puis cap sur jupiter qui répond présente et un petit passage sur mercure petite tâche bien gibeuse à 12,5° du soleil mais bien visible, pas eu le temps de voir au chercheur si elle s'y voyait, une grosse nappe nuageuse est arrivée avant.

Tout ça se présente bien pour le petit rendez-vous de vendredi AM où mercure et jupiter se "frôleront" à 1/2 degré et formeront ensuite avec Régulus un petit triangle équilatéral qui tiendra dans un champ d'à peine plus d'un degré, Vénus les surveillant à 7° de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah que oui,

Vénus entre dans sa dernière ligne droite du soir. Chaque jour, ça évolue, l'on remarque des choses rares : lumière cendrée, visi de variations d'albédo sur cette lumière cendrée, un croissant divin de beautée, et ce sacré liseret de diffusion sur la totalité du pourtour de la planète : ça c'est du lourd !!!!

pour la nuit des étoiles le 8, ya en plus un joli rapprochement Mercure-Jupiter-Régulus.

Après, c'est l'heure de l'apéro, tout cela ets parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Dernière répétition aujourd'hui avant le rendez vous de demain...

Vénus s'affine constamment mais reste bien visible, le globe se dessine de plus en plus loin dans les rares et trop brefs trous de turbu.

Un petit aperçu de la finesse du croissant par Pacal sur astrosurf : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/044681.html

 

Ciel encore pas terrible aujourd'hui et beaucoup de mal à trouver Jupiter qui ne sortais pas sur le chercheur, du coup je suis passé par Mercure en premier, trouvée à l'oculaire, mais non visible au chercheur, puis saut d'un gros degré pour enfin trouver Jupiter à l'oculaire. J'ai réussi à faire tenir les deux ensemble dans le champ du 24mm, la vue devient sympathique, mais chacune à un bord de champ, c'est encore un peu large.

Cela devrait aller mieux demain avec 1/2° d'écart.

pas vu (ni cherché trop longtemps) Régulus, vu la piètre qualité du ciel.

Prévisions légèrement meilleures pour demain, on croise les doigts ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien fait de profiter jeudi de cette petite vue du rapprochement de Mercure et Jupiter car La météo n'a pas été coopérative pour le rendez-vous d'hier. J'ai pu observer brièvement Vénus deux fois en début et fin d'AM dans des éclaircies, mais les passages nuageux constants et divers voiles d'altitude ne m'ont pas permis d'observer Mercure et Jupiter lors de leur croisement.

Mercure continue son chemin et va rester observable.

Jupiter va devenir maintenant bien difficile à observer, ainsi que Vénus qui passera à 8° environ au sud du soleil le 16 août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet AM, le ciel m'a gâté.

beau dégagement sur la région rennaise, entre deux système nuageux, la transparence était assez bonne, la turbulence aurait pu être moindre, mais j'ai fait avec.

 

Vénus donc pour commencer, avec 2,1 % d'illuminé j'y passerai et repasserai plusieurs fois dans l'AM tellement la vue de ce fin croissant est extraordinaire.

Dans quelques trous de turbu, je perçois le liseré très loin autour du globe et une fois j'ai bien distingué le globe complet.

Par contre je ne peux pas dire que je le vois plus clair ou plus foncé que le ciel environnant et je n'y perçois aucun détail, juste le liseré qui le délimite une fraction de seconde.

Il faudrait vraiment que la turbu tombe, mais dans la journée il ne faut pas l'espérer beaucoup.

Du coup, je suis remonté sur Mercure, trouvée sans problème à l'oculaire, petite boule pâle et gibbeuse en la grossissant, puis une fois bien centrée dans l'oculaire on la perçoit faiblement dans le chercheur, mais bien limite.

Depuis Mercure Jupiter était assez facile mais d'une pâleur extrême à moins de 13° du soleil, difficile d'y distinguer les bandes nuageuses, on la trouve par contre un peu plus facilement au chercheur que Mercure.

 

Régulus se trouve à un demi degré de Jupiter mais il faudra m'y reprendre à quatre ou cinq fois pour la localiser, et je la reperdrais rien qu'en replaçant mon œil, avant de finir quand même par arriver à la suivre un peu et à la placer pour la voir dans le même champ que jupiter.

 

Quelques photos de l'installation pour pouvoir observer Vénus à moins de 12° du soleil.

Voir notamment l'angle des rayons du soleil sur la rallonge de pare soleil du chercheur :rolleyes:

venus35.jpg

 

 

venus36.JPG

 

Et en bonus une petite photo au téléphone derrière l'oculaire où que si on y regarde bien... et en fonction de son écran... qu'on y verrait presque ...

 

venus%201c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui petit trou dans les nuages de 20 minutes en fin d'AM et je n'ai pas manqué d'en profiter. 1,7% d'illuminé et le spectacle est toujours magnifique.

L'observation au 250 à moins de 11° du soleil n'est pas facile et je dois bouger souvent les protections que je mets en place, car elles arrivent vite dans le champ.

Si prochaines obs il y a , cela risque fort d'être à la petite lunette avec super rallonge de pare-soleil, mais je crois que la météo des jours à venir risque bien de se charger du pare-soleil :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe dernière photo

comme quoi des fois, pas besoin de matos de ouf pour se faire plaisir

 

Arf, heureusement qu'il y en a qui en font de meilleures que moi...

Pascal Bayle en a refait une magnifique aujourd'hui :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/044706.html

A comparer à la précédente citée déja plus haut :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/044681.html

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore pu observer Vénus ce midi malgré un ciel légèrement voilé et donc bien pâle et lumineux.

J'ai quand même pu la trouver avec difficulté au chercheur, petite tache allongée et moyennement nette, plus rien à voir avec le fin croissant des jours précédents.

A l'oculaire, on retrouve ce croissant toujours plus fin (1,2% d'illuminé à 9° du soleil) et un peu plus stable que les jours précédents à cette heure.

Malheureusement, si le croissant est toujours un spectacle de choix, pas pu voir d’extensions des cornes très marquées à cause du ciel voilé.

 

Pour d'éventuelles futures observation il va falloir remplacer l'escabeau par l'échelle 3 pans pour arriver à avoir la protection à la bonne hauteur et distance.

Les voisins qui devaient déjà être dubitatifs en me voyant observer mon escabeau avec un télescope, vont se dire que ça ne s'arrange pas... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je profite de ce fil (excellent au passage) pour vous rappeler que la cuvée 2015 des perséides est imminente. Et sous de bonnes conditions en plus (je parle de l'absence de Lune, pas de la météo orageuse pour certains malheureusement)

 

Et pas besoin de matériel! Alors bonne observation! ;)

 

Quelques infos supplémentaires:

 

http://pgj.pagesperso-orange.fr/15-perseides.htm

http://www.lemonde.fr/cosmos/video/2015/08/11/astronomie-a-l-affut-des-perseides_4721032_1650695.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, par ici les perséides décrivaient de curieuses lignes brisées entre nuages et gouttes de pluies :be:

 

Bon, petit créneau d'une demi-heure en ce début d'AM pour jeter un coup d'oeil vers Vénus toujours.

Transparence correcte et turbu modérée, je l'ai trouvée facilement au chercheur et j'ai pu ensuite percher mon écran assez haut sur mon échelle pour pouvoir observer au 250, donc superbe vue ensuite à l'oculaire. Illumination de 1% à 8°25' du soleil. On perçoit maintenant de plus en plus facilement et longtemps tout le limbe, mais cela reste du très furtif quand même.

la conjonction inférieure sera Samedi 15/08 à 13:27:42, à 7°49' du soleil et 0,9% d'illuminé. Si le temps le permet cela devrait être observable avec mon nouveau setup d'échelle ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.