Aller au contenu

Problème de guidage


osthar

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je viens vers vous car je rencontre un souci de guidage je pense

 

Ci-joins un crop quasiment au centre de mes photos

22793-1429556604.jpg

Je constate ce résultat sur toutes mes photos (plus de 40 sur 2 séances, pose de 600s).

Toutes les étoiles sans exceptions sont de la même forme et dans la même direction.

 

Le materiel utilisé est une HEQ5 + ED80T-CF (384mm) + Cooling box pour apn + miniguide altair 660/225.

Phd2.3.1 (min move:0.2 temps: 1s)

Eqmod pulse guiding: (0.5x AD, DEC et 85% en équivalent d'aggressivité)

 

J'ai jamais eu ça avant. J'ai vérifié l'équilibrage, les câbles, y'a rien....

Vos conseils sont les bienvenus parce que, avoir ce résultat avec 384mm de focal ça me fait mal :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Luckymix

 

Merci pour ton retour.

 

Flexion arf.....

 

J'ai pas de courbe de suivi mais il était correct pas de saut .....

 

En vérifiant les photos, je constate que cette déviation est sur l'axe AD.

 

Au niveau serrage j'ai pas de souci.

 

J'ai juste ajouté ma cooling box et de ce fait mon contre poids n'est plus au 2/3 mais complètement en bas.

 

Est-ce que cela ne vient pas de là ?

 

Un ami m'a dit que si les contre-poids étaient complètement à extrémité de la tige cela générait de la flexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta courbe est propre est douce et que tes etoiles s'allongent alors c'est une flexion

 

J'ai deja entendu ca aussi pour le contrepoids, je pense que ca depend de la rigidité et de la conception de la monture, perso mes poids sont quasi au bout tous les deux sur l'AZEQ6 et je ne constate pas de flexion particulière, mais il peut être bon de minimiser la distance dans la mesure du possible. En exagérant grossièrement j'imagine qu'une barre de contrepoids d'un mètre de long sur une petite monture ca peut générer des problèmes de flexion :)

 

Un vrai casse tête tous ses câbles, on pense qu'ils sont bien attacher et bing flexion quand meme... trop attacher peut engendrer une flexion également, il faut trouver le bon passage et le bon compromis, j'y travaille encore d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck34,

 

J'ai fait un test avec des poses de 5mn et j'ai la déformation qui se présente.

 

Je suis en train de regarder du coté des câbles.

 

Par contre la courbe de suivi dans phd est vraiment bonne.

 

Ca va pas être simple de trouver d'ou ça vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un post de Tiflo ou il présentait ce que nous pouvions avoir si on montrait les photos les unes à la suite des autres

http://tifloastro.free.fr/para.gif

Et je constate la même chose dans le sens AD.

Avez-vous une méthode pour me permettre de trouver d'ou vient mon problème de flexion

Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de trouver d'ou vient une flexion, une photo de ton setup à nous montrer?

On peut parfois deviner une flexion de visu mais pas toujours, parfois c'est plus vicieux que ca ;)

 

Ca peut venir d'un cable mais pas seulement (Le PO par exemple, cable rigidifié par le froid, toron de câble trop important qui créer une rigidité supplementaire, un miroir qui balotte etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut chasser tout ce qui peut occasionner un déplacement relatif des 2 capteurs....

Les portes oculaires, la fixation de ton altair, les anneaux de guidage, les câbles des 2 imageurs....

Pas simple à trouver car par forcément "visible". Il faut faire des tests pour voir si cela s'améliore après chaque modif.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour osthar,

A tout hasard, la vitesse de suivi est bonne?

autre option : même si la vitesse de suivi est bonne et les moteurs sont sous-alimentés ou fatigués ou surchargés ou quelquechose qui gêne le bon fonctionnement de ceux-ci etc..., la vitesse de suivi sera bien évidemment fausse

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage de tout démonter, retirer ma coolbox et brancher uniquement l'apn.

On verra ce que cela donne.

Je vous tiens au courant

 

Autre question: est-ce que le fait de guider avec un diviseur optique pourrait régler ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cela ne provient que d'une flexion :

- la position relative des axes optiques varie en fonction de la position alors il faut rigidifier la fixation entre les 2 lunettes (virer les anneaux de guidages et autres artifices inutiles). Est ce que le deplacement de tes etoiles sur le capteur est toujours le meme quelque soit la position du telescope ?

- la position relative des capteurs varie : probleme de PO ou raccord diverses.

 

Pas de probleme de suivi a mon avis sinon comment le guidage fonctionnerait !?

 

Autre hypothese (a banir a mon avis) : si tu guides sur une etoile a plusieurs degres de ta position et que ta mes n'est pas bonne de quelque degres, tu aurais ce qu'on observe sur ta photo i.e. de la rotation de champ.

 

Virgile.

 

ps : peux tu poster une photo du montage stp ?

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le déplacement est toujours le même (sur l'axe Ad)

Ci-joint 3 poses de 600s successive, à la base il doit y avoir un dithering sur les 2 axes mais il est extrême sur l'ad.

Je pense qu'il y aussi une rotation de champ

image 1

image 2

image 3

 

Concernant l'alignement à vrai dire j'en sais rien et c'est une question que je me posais.

 

Mais comment vérifier ?

Modifié par osthar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun doute si ta courbe de guidage est bonne, il s'agit de flexion (aligne quand même tes 2 capteurs dans le doute). Tu as un sacré décalage sur l'axe AD entre la première et la dernière photo.

Quelle valeur de RMS (en arc/s si possible) obtiens-tu sur PHD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si c'est de la rotation de champ, c'est las mes qui est a revoir. Sur les dernieres images que tu a postée on dirait que les etoile a droite de l'image ne semblent pas ou peu affectée donc ton etoile guide est dans ce coin là. Dans le cas de la rotation de champ les etoiles "tournent" autour de l'etoile guide. Les etoiles ont elle l'air de faire un arc de cercle. On ne voit pas bien sur les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur vos conseils j'ai vérifié et je me suis rendu compte que la caméra de guidage pointait au 2/3 à droite de l'image.

 

J'ai donc recentré celle-ci.

 

J'attends le retour du beau temps pour faire un test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Les tests ont montrés que j'ai le phénomène lorsque j'utilise la ma coolbox pourtant celle-ci ne fait qu'un kilo.

 

J'ai vérifié mon PO peut supporter 2,7kg.

 

Avez-vous une idée, un manipulation à faire pour me permettre de l'utiliser ?

 

Merci

Modifié par osthar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.