Aller au contenu

Equiper une Equinoxe 100ED pour le solaire


astro62

Messages recommandés

Bonjour à tous

je possède une Equinoxe 100ED équipée d'un filtre pleine ouverture avec laquelle je fait de l'observation ainsi que de l'imagerie.

Je vois que certains d'entre vous équipe leur instrument de filtre H alpha, de Filtre ERF ou encore de pst modifié. Bien que je ne suis pas débutant en astro, côté solaire, je suis un peu perdu.

Donc je voudrai savoir comment équiper ma lunette et comment par exemple on installe une pst modifiée sur une lunette

Est ce qu'on laisse le filtre pleine ouverture sur la lunette? ( la question vous montre mon niveau de connaissance côté solaire)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En attendant que les experts passent par là, voici quelques points.

A l'avant de ta lunette, tu dois mettre un filtre ERF uniquement (retirer l'autre filtre).

A l'arrière dans le PO, tu mets le pst modifié.

 

Attention au backfocus : il est nécessaire d'avoir une vingtaine de cm de backfocus pour mettre le pst.

 

Pour modifier le pst, il faut retirer l'objectif, et mettre à la place un adaptateur 2 " (que l'on trouve chez Teleskop-Austria), qu tu insères dans le PO de ta lunette.

 

Perso, j'ai fait la modif sur une achro Skywatcher 100/1000 que j'ai du coupé. Je l'ai fait, car la lunette n'était pas cher, ... sur une esprit.

 

Tu peux déjà mesurer le Backfocus de ta lunette.

 

Ah oui , pour la modif pst l'ouverture doit être de 10. Il peut être nécessaire d'ajouter un Glasspath baader. Cela peut aider pour le backfocus.

 

Attends que les cadors de la modif pst passe par là (p.e. Colmic).

 

jjc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un filtre ERF de 110 c'est 485 euros : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3247_Baader-D-ERF-110mm-Energieschutzfilter-fuer-Sonnenbeobachtung.html

L'adaptateur 145 euros : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3251_Fassung-fuer-Objektivfilter-und-ERF-bis-D-135mm.html

Le pst c'est dans les 750 euros (je crois).

 

Sinon, tu essaie d'en trouver d'occasion (par exemple un pst déjà modifié).

 

Perso, j'ai tout acheté d'occasions. du coup c'est moins cher.

 

C'est également moins cher que les lunettes dédiées.

 

C'est cher, mais le soleil que c'est beau en Halpha !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

les différentes configurations solaire sont ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel3.htm

Pour le Ha, c'est ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsenhaca2.htm

Les modifs PST sont nombreuses et diverses, voir ici un début de réponse : http://www.astrosurf.com/jiaifer/modificationpst.htm

JFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir fait les 2 : modif PST et installation d'un Kit solarmax je te conseille vivement la 2eme solution.

 

pour le PST il faut avoir un PST :be:, le démonter :be: (on a du s'y mettre à 3 avec une énorme clé à sangle tellement i y avait de frein filet), monter l'ERF en entrée, couper le tube de la lunette, monter le corps du PST et constater qu'on ne voit qu'un petit bout du soleil et qu'une seule partie du champ est en Ha :be:

 

bref c'est encore pas trop cher, c'est bien pour voir/ imager des protus mais on a pas la vision globale qui donne l'échelle des phénomènes.

 

pour le Kit solarmax : il faut trouver un système de montage de l'étalon dans le pare buée et c'est fini ou presque, il reste a utiliser le renvoi coudé solaire (choisi selon la focale de l'instrument pour pouvoir profiter du soleil en entier BF10 jusqu'à 800mm, bf15 au dela).

 

pour un SM 60 c'est grosso modo le même prix qu'une modif PST mais c'est plus simple et plus agréable à l'oeil. au delà de 60mm le prix explose.

 

les kits récents ont mauvaise presse mais je suis parfaitement satisfait du mien qui donne de très belles images. reste à voir le vieillissement, mais pour l'instant c'est très bon, voire excellent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui le Quark n'est pas si mal, j'ai effectué pas mal d'essais, ils sont ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pageessaisquark.htm

A noter que sur Solarchat, certains observateurs utilisent le Quark jusqu'à 120mm sans ERF à l'avant, en mettant simplement un IV/IR cut devant le RC.

DayStar vient d'en sortir un nouveau, nommé Quark Questar, qui fonctionne à FD 15 "seulement". Attendons les premiers retours tout de même.

Il est difficile de comparer la vision dans un Solarmax de 60 et dans une modif PST, ce n'est pas fait pour voir la même chose, c'est une affaire de gout...

J'utilise les 2 sur la même monture, comme ça je suis tranquille...

JFR

5aa5839702d0f_QuarkFD15.jpg.904f91611c3142f397f87fc97024f042.jpg

5aa583970d03e_solarmax60etmodifPSTsur120fd15.jpg.e904d9188ceaec4052d210319ff46f06.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut bien comprendre le fonctionnement d'un filtrage H-alpha. C'est différent d'un filtrage pour lumière blanche ou visible.

 

En lumière visible tu atténues seulement le flux lumineux pour observer la photosphère, soit avec un filtre pleine ouverture à l'entrée de l'instrument (en verre ou Astrosolaar), soit avec un prime de Hershel qui renvoie 96% du flux lumineux et garde 4% pour l'observation (à compléter impérativement avec 1 ou 2 filtres neutres ND).

 

En H-alpha, le but est cette fois d'observer la chromosphère dans une longueur d'onde spécifique, celle de l'hydrogène à 656nm. Cette longueur d'onde est dans le rouge et elle est très étroite, moins de 0,1nm. C'est pour cette raison que l'utilisation de filtres halpha type Astrodon pour le ciel profond ne fonctionne pas, ils ne sont pas assez étroits (3nm pour les meilleurs).

 

Pour obtenir cette vision du h-alpha, on filtre en 3 étapes :

- le filtre ERF (ou Energy Rejection Filter) qui en gros rejette tout le flux lumineux sauf le rouge autour des 656nm :

filterkurve_derf_energieschutzfilter_gross.gif

 

- l'étalon de Fabry-Perot qui fonctionne selon le le principe de l'interféromètre, et obtient une infinité de "canules" de 0.3 à 0.8 Angströms (1 Angström = 0.1nm) de FWHM (largeur à mi-hauteur) selon la qualité de cet étalon :

Bande_passante_Perot_Fabry.gif

 

- le dernier filtre est le filtre bloquant, c'est tout simplement un filtre H-alpha comme les Astrodon pour ciel profond, mais de bande passante bcp plus étroite (6 Angströms environ) et qui va sélectionner la canule centrée sur 656.28nm et bloquer le reste des autres canules :

Bande_passante_Perot_Fabry_BF.gif

 

On obtient au final un filtrage de moins de 1 angström de bande passante selon la qualité de l'étalon. Les meilleurs filtres halpha sont aux alentours de 0.3 angströms mais ça commence à devenir très sombre pour voir les protus, autour de 0.5 Angströms c'est parfait (sachant qu'un PST tourne entre 0.8 et 1 Angströms selon les modèles, un Solarmax tourne à 0.7A, un double Solarmax à moins de 0.5A).

 

Vala pour les explications techniques.

 

Pour la modif proprement dite, il est inutile d'avoir un instrument à F/10, il suffit pour ça de monter une Barlow avant l'étalon de Fabry-Perot pour ramener l'instrument à F/10. Cette Barlow a l'autre avantage de repousser le foyer et donc d'éviter de recouper l'instrument (l'étalon du PST implique d'avoir 220mm de backfocus).

 

Aujourd'hui effectivement le Quark est arrivé sur le marché, pour un peu moins cher qu'un PST modifié, avec l'avantage de se passer de filtre ERF et d'avoir à trouver les bagues qui vont bien. L'inconvénient c'est que le Quark nécessite un chauffage thermostaté pour qu'il soit bien centré sur halpha, donc une alimentation externe. Certains trouvent le Quark moins bon et moins contrasté qu'un PST modifié, personnellement je n'ai jamais observé dedans encore, donc je me prononce pas.

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos

je vais regarder ca de plus prêt avec attention dés que j'aurai le temps à ca et je verrai la solution que je vais prendre.

En tout cas je vois que ce n'est tout de même pas donné dés que l'on atteint un certain diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Vincent, si on n'a pas déjà le PST, je pense que le Quark doit revenir moins cher car on fait l'économie de l'ERF. Maintenant personnellement je ne risquerais pas mes yeux si le Quark venait à péter, je préfèrerais y monter quand même un ERF devant l'instrument. L'autre avantage de l'ERF c'est que comme aucune chaleur ne rentre dans le tube, la turbulence doit être maîtrisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mod pst permet aussi de garder un instrument compact, vite sorti pour voir s'il y a des trucs à voir, sans être obligé de se coltiner une équato... Et si ça vaut le coup, on passe sur du lourd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.