Aller au contenu

Collimation complète, Help!!!


max66m57

Messages recommandés

Salut les gars,

Alors voilà j'ai un problème, il y'a à peu près un an,

quand j'avais voulu faire ma collim' depuis le début j'étais tombé sur un tuto sur lequel on parlait de dévisser la vis centrale dans la première étape pour régler l'orientation du primaire.

Mais ce n'est qu'après que j'ai lu, que généralement cette étape n'était vraiment pas obligatoire surtout sur un tube presque neuf.

Je ne sais plus comment je m'en étais tiré à l'époque mais je n'avais pas trop dû bouger le secondaire or, là je me suis dit que j'allais tout refaire depuis le départ pour avoir une bonne collimation, et surtout en alignant une bonne fois pour toute le secondaire.

Donc avant hier en suivant à nouveau un tuto j'ai tenté de la faire au cheshire.

J'y ai passé la soirée pour au final avoir un résultat minable (test en photo, étoiles allongées, losanges...)

Et hier nous avons sorti le matos avec un ami et il a réussi à améliorer, je pense énormément le résultat (le secondaire m'a paru bien centré dans le porte oculaire avec une forme bien circulaire...) mais non, après quelques poses de test c'était pas vraiment mieux.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

En sachant que je pars de zéro, c'est à dire qu'avant hier j'ai touché à tout les vis de l'araignée, vis centrale, trois vis secondaires...

Par où commencer, dans quel ordre et de quelle façon ?

Quand on parle de jouer sur la vis centrale faut il la dévisser et puis régler l'orientation du secondaire puis la revisser,

ou juste agir un peu sur la vis centrale ?

C'est assez compliqué car quand je resserre ma vis centrale en maintenant le secondaire il revient en place.

Je vous ajoute une pose test de 60s d'hier pour vous montrer la forme de mes étoiles (losange) par contre il faut zoomer sur l'image et regarder sur tout le champ car il y'a des endroits où elles ne sont pas touchées. :?:

Le tube est un newton 200/800.

 

mini_951782LIGHT60s1600iso22c2015042122h33m33s408msRGBVNG.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

max,

du temps ou j'avais encore un Newton, on faisait la collim sans cheshire ou laser, bien pratiques. la vis centrale sert à 2 choses:

-régler la hauteur du secondaire / PO avec les 3 autres vis dans quel cas, tu peux avoir à la visser/dévisser pas mal.

-la desserrer de manière a regler l'orientation et le tilt du secondaire, et quelques 1/10èmes de tours suffisent.

 

"de mon temps"on réglait le primaire grossièrement en mettant son œil au rayon de courbure du primaire, et en veillant a ce que le secondaire et son

ombre soit concentrique avec le primaire. ensuite tu réglais le secondaire.

 

j'ai consulté ma bible Texereau qui dit de regler d'abord le diagonal et après le primaire. l'aspect de ce que tu vois au porte oculaire devrait te permettre de vérifier les réglages.

Un laser serait bien pratique et te permettrait de collimatter aux petits oignons.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton image est une brute, t'es pas quand même pas mal au niveau collim. T'as essayé de faire un empilement d'une série de poses ? Sinon, tu pourrais fignoler au laser (attention de vérifier qu'il soit bien collimaté lui aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Puisque tu veux régler ton instrument commences par desserrer les brides du primaire, ça corrigera l'astigmatisme de contrainte qu'on a sur tout tube neuf.

 

Pour régler un newt j'avais écrit un petit tuto qui pourrait te servir

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1295528&postcount=9

 

Tu remplaces le laser viose le centre du primaire par l'oeillet au centre du réticule

 

Inutile de vérifier la perpendicularité du PO, sur un truc de série produit à la fraiseuse et au tour c'est droit comme une équerre !

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils j'ai réessayé et je suis pas trop loin mais mes étoiles sont un peu déformé. C'est surtout les premières étapes qui me posent problème, le réglage avec les vis de l'araignée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils j'ai réessayé et je suis pas trop loin mais mes étoiles sont un peu déformé. C'est surtout les premières étapes qui me posent problème, le réglage avec les vis de l'araignée...

 

Bonjour,

 

Les 4 gros écrous manuels de l'araignée ne servent pas au réglage.

Pourrais tu prendre une photo et montrer à quoi tu touches ?

 

On ne règle le secondaire qu'une ou deux fois dans l'année sur un tube plein, c'est surtout le primaire qu'on remet d'aplomb à chaque sortie.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai une photo en rentrant, d'habitude je ne touche qu'au primaire mais je voulais tout reprendre à zero et j'ai tout mis dans la choux.

Les 4 écroux de l'araignée ne servent pas a placer le secondaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que non !

 

Ces 4 écrous sont délicats, il est très facile d'en bousiller un en serrant trop fort, vas y doucement.

Tu prends un bout de carton, une règle ou n'importe quoi de droit qui fasse le diamètre de ton scope.

Tu t'en sers comme guide pour vérifier si ton araignée décrit deux beaux diamètres bien droits.

 

En fait il faut que les branches soient tendues et qu'elles soient bien droites, un beau signe plus géant.

 

Tu redresses à la main si tu constates qu'une des branches est vrillée, elle doit être le plus fine possible le quand tu regardes de face.

Sers toi du primaire, tu regardes une branche en superposant à son reflet dans le primaire pour être sûr de l'avoir bien de face.

Là tu redresses simplement à la main si c'est un peu vrillé.

 

Je te conseille ensuite de mettre le couvercle pour vérifier si en tendant tu n'as pas ovalisé le tube.

Bref, les branches doivent être droites et tendues.

 

Et c'est tout :)

 

Le réglage du secondaire se fait avec les 4 vis que tu voies sur le moyeu: la centrale et les trois autour.

6743-1206694479.jpg

 

Jettes voir un oeil au mode opératoire que je t'avais donné en lien.

Vérifier la perpendicularité du PO : Pas utile

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leimury,

habituellement je n'agissais que sur les 3 vis du secondaire,

et comme je suis tombé sur un tuto il y'a peu de temps qui disait que les vis de l'araignée servaient à centré le secondaire dans le tube...

Donc il faut que je serre les 4 vis de l'araignée identiquement de chaques cotés et de sorte à bien tendre les branches seulement ?!

Bon ce soir je vais jeté un oeil en m'aidant de ton tuto. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai conseillé ça une fois à quelqu'un qui a constaté que sur son GSO le secondaire ne tenait pas compte de l'offset.

Sur ton 200/800 normalement le secondaire est implanté de traviolle avec un bord plus long que l'autre : l'offset est réalisé au collage.

 

Avec une araignée 4 branches tu te contentes de tendre les branches bien droit, c'est tout. :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.