Aller au contenu

Petite Aiguille en ED80


archange34

Messages recommandés

Salut à tous.:)

 

Je vous présente ma première aiguille NGC4565 prise hier dans des conditions olé olé.

 

Mais avant de vous balancer la photo et de recueillir quelques pas mal, trop vert, trop bleu (pour moi c'est souvent trop bleue :be:) je vais plutôt faire un CRAP compte rendu d'astro photo.:cool:

C'est plus drôle et cela permet au débutant d'apprendre, et au pro de corriger. :)

 

D'ailleurs cela serait plus sympa quand on poste nos photos de mettre un peu plus de détails sur nos conditions de poses et nos manières d'avancer. (merci les pro de prendre un peu de temps car quand je lis des posts je me demande parfois voir souvent comment vous faites, on risque remarque de se demander comment je fais moi même :be: )

 

C'est donc en regardant une magnifique aiguille prise en 4 heures sur un 150/750 sur WA que l'envie m'a pris de faire pareil. Hélas un regard sur la météo (météo blue, météo ciel) m'indique que c'est la dernière nuit avant du mauvais temps et qu'en prime on va déguster niveau humidité ici (90 % au moins ce soir de prise de vue....)

C'est pas grave on la tente quand même. :be:

 

C'est donc vers 20 heures que je commence à sortir tout le matos rangé la veille et que j'installe tout dans le jardin (ciel péri urbain chez moi zone verte en PL). Cela sent l' électricité dans l'air, Jupiter à la nuit tombée a des aigrettes très longues , le seeing va être absolument pourri et vers 2 h du mat il faut s'attendre a du brouillard. (présent le matin en effet)

L'humidité s'installe en moins de 10 minutes, la table de jardin se mouille comme le reste. Pas de pare buée ni de résistance, ça va être folklo, ce sera donc armé du sèche cheveux en mode froid que je combattrai la flotte alors que la cible va être en plus bien haute.

Donc supers conditions...

 

MES au VP (mon HEQ5 est une syntrek sans goto). J'ai un petit truc pour les novices, mon VP est bien calibré et j'attend que la polaire soit à 45° dans le VP en ce moment pour la caler précisément. (polar align sur smarphone aide bien) Premier test d'une minute avec l APN , ok étoile parfaitement ronde. (j'ai lu aujourd'hui un sujet ou on disait le VP çà sert à rien, LOL ben voyons, pas pour moi :D...)

 

J'attend maintenant que la nuit tombe vraiment car trouver NGC4565 avec l'ED80 pour la première fois avec ce ciel cela va être coton (magnitude 10.42..) .... Je retire l APN et monte le renvoi coudé et met le 24 Hyperion. Le ciel est vraiment pourri, au sud la PL est rougeoyante sur au moins 30 degrés sur la mer ou un espèce de nuage de brume se lève, un lointain pylône grésille vu l'humidité....ca va être une cata...pas grave on y est. !ph34r!

 

Direction la chevelure de bérénice, je trouve d'abord à l'oeil l'étoile à viser, puis à l'oculaire, regarde un peu dans stellarium (en mode nuit et lumière abaissée au max) puis descend gentiment sur ma cible en tentant de trouver la galaxie. Après 5 bonnes minutes à tatonner je pense la voir (une très faible nuance de gris ;))

Je remonte le tout après avoir cadrer l'objet (mon oculaire de 24 donne à peu près le champs de mon capteur çà aide...), c'est à cet instant que vous vous dîtes "pourvu que je ne me plante pas sinon c'est rebelote".....

Je lance une pose d'une minute, Ok c'est bon l'aiguille apparaît au milieu du champ. Bien joué pour une première !

Je me sers de mon masque maison pour la MAP (une boite de camember président avec un masque découpé sur du papier collé), lance une petite pose de quelques secondes pour voir les aigrettes bien placées et fines.

 

Je branche la caméra, et lance l'autoguidage sur une des 3 ou 4 étoiles trouvées par le chercheur. J'observe la courbe, ouille ça va être chaud , on est loin des 1 ou des 0.50 qu'il m'arrive d'aller chercher avec la PLAC2 en erreur RMS et le chercheur, on frise avec les 1.70 voir les 2...tant pis on y va. Sans compter que je vais perdre un grand nombre de fois l'étoile vu la buée qui s'installe en quelques minutes...

Le temps presse et que je n'ai pas toute la nuit et vu les conditions qui se présentent je me pose la question de la durée de mes poses...ce que j'ai vu sur astrobin sont des empilements de 4 heures voir plus avec l ED80, j'ai vu peu de photos avec ce modèle sur cet objet, je vais avoir peu de signal....oulala lala...J'invoque Thierry Legault, et Sainte Rita et me dis après réflexion "Mer.. tant pis on part sur 10 minutes et on verra bien". Je n'ai jamais tenté mais foutu pour foutu on verra bien.

 

Je lance donc ma première pose d'essai, et après 10 minutes les étoiles sont rondes. Bon la brute est ....plutôt "blanchatre" :be: mais je m'attendais à bien pire après 10 minutes et ce ciel.

Le soucis c'est que la buée me plante PHD qui perd l'étoile en cours de pose, je relancerai au moins trois fois le guidage (complétement PHD ayant planté) et mettrai un coup de seche cheveu toutes les 1 à 2 poses. (en ayant confectionné un pare buée pour le chercheur avec un rouleau de PQ....rigolez pas c'est ce que j'ai fais et j'ai gagné un peu de temps)

Je suis arrivé à 11 poses de 600 secondes avant de décider d'abandonner vu les conditions atmosphériques pour les grenouilles. (qui elles s'éclataient près de l'étang en concert)

Juste le temps de faire 20 flats sur le PC, 40 Offset et lancer 16 darks en ayant pris la précaution de changer la batterie. Tout est trempé.

Voilà comment on s'en sort avec le minimum et qu'on obtient cette aiguille en moins de 2 heures de poses.

 

Ce n'est pas l'image du siècle mais je m'en souviendrai de celle là.:cool:

 

Le premier traitement ici :

get.jpg

 

Un peu d'info sur l'objet source Wiki :

NGC 4565, également connue sous le nom de galaxie de l'Aiguille, est une galaxie spirale vue par la tranche située à environ 311 à 402 millions d'années-lumière de la Terre dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Elle a été recensée par William Herschel en 17851.

D'un diamètre d'environ 100 000 années-lumière, elle est caractérisée par une importante bande de poussières qui cache une partie de son bulbe.

 

 

Bon ciel. :)

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand bravo pour ton image vraiment sympa, juste une petite réflexion sur ton traitement, qui est de moins lissé ton image qui serais un peut plus naturel ! après avoir lu ton récit sur ta soirée , chapeau !! complètement d'accord avec toi pour tes commentaire que tu décrit , bombarder des poses de 10mn comme ça , tu métrise plutôt bien ton setup . amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une jolie aiguille bien délicate à saisir, je l'avais faite à 1600 de focale et ça n'était pas évident;

de l'avoir saisie avec la 80ED aussi finement est une belle prouesse bravo Laurent :)

par contre je trouve l'image essentiellement "bleue" :?: mais comme c'est le premier traitement pour nous la présenter, nous attendons avec impatience de nouvelle(s) version(s) ;)

encore bravo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.