Aller au contenu

Quand le ciel s'en mêle ! Pluie d'instruments exceptionnels.


bosgi

Messages recommandés

Je suis passionné par les vieux réfracteurs, j'en ai quelques uns à la maison et d'autres exposés à l'observatoire d'Aniane par manque de place. Par conséquent je n'envisageais pas l'acquisition d'instrument supplémentaire pour préserver la paix de mon ménage. Mais c'était sans compter sur le hasard et en l'espace de douze mois quatre instruments d'exception allaient me tomber du ciel.

En janvier 2014 mon ami Joseph Braghieri, amateur également de vieux réfracteurs, m'appelle pour me faire une proposition pour le moins inattendue : il vend sa belle Perl Royal 112/1600 et sa monture Unitron 132 motorisée. Cela lui fait mal au cœur de s'en séparer mais elles l'encombrent et il ne s'en sert guère. Avant de les mettre en annonces il voudrait savoir si je ne serais pas intéressé. Pour lui la pilule serait moins amère s'il les cédait à un passionné et de surcroît qu'il connaît, sachant qu'il préfèrerait vendre l'ensemble. Sa proposition me touche mais je m'en tiens à ma résolution : manque de place, pas d'argent. Non... non non il faut pas. D'ailleurs quel prix en demande t'il ? Ce n'est pas la peine de le lui demander puisque je ne les achète pas. D'un autre côté Joseph m'a bien dit que régulièrement une personne le relance.

La nuit portant conseil je me dis que par simple curiosité, mais vraiment par simple curiosité, j'aimerais bien connaître le prix de départ, étant certain qu'il serait hors de portée de ma bourse.

Allez zou le lendemain j'appelle Joseph ! Et là oh surprise, le prix était tout à fait abordable. Etait ce un prix d'ami ? Je le crois étant donné la somme qu'il avait payée quelques années plus tôt .

A partir de là tout s'accélère, j'explique à ma femme qu'une pareille occasion ne se représentera plus, que je vais vendre du matériel pour finaliser cet achat donc nos finances n'en pâtiront pas. Surtout je ne lui dis rien de l'encombrement, à chaque jour suffit sa peine, nous verrons ça plus tard.

Je mets rapidement en vente ma monture taka EM 10 goto. Les appels pleuvent, la monture est vendue et expédiée dans la semaine. Quelques jours plus tard me voilà chez Joseph; il me réserve un très bon accueil, spaghettis carbonara et tout ce qui va bien avec. Il faut dire que tous les deux nous sommes d'origine italienne.

Puis Joseph me montre "la bête". Je suis en admiration, jamais je n'aurais pensé posséder un jour un tel instrument.

La journée passe trop vite, me voilà sur le chemin du retour avec dans le coffre un pied colonne imposant, une monture Unitron dans son coffre, la lunette Perl Royal dans un coffre "made by Joseph" trop imposant et un superbe coffret rempli d'accessoires en tout genre dont deux oculaires Unitron.

J'ai trois heures de route et plus la maison approche plus je me demande comment je vais présenter " la bête" à ma femme.

Chemin faisant je me rappelle qu'à l'observatoire de Malibert un coupole est vide et c'est justement sur mon trajet. Aussitôt dit aussitôt fait. Ouf me voilà rassuré.

Les jours suivants je me consacre au montage et je me familiarise avec cette nouvelle installation. Avec Jupiter et la Lune on peut voir le potentiel de cet instrument, mes collègues de club sont séduits.

Mais rapidement je réalise que ma lunette se trouve à 30 mn de mon domicile et que je ne m'en sers pas beaucoup. De plus le pied colonne fourni par Joseph présente deux défauts : l'encombrement au sol est trop important, dans l'obscurité on cogne facilement contre le trépied et surtout la colonne est très (trop) sensible aux vibrations, ce qui est indigne d'un tel instrument.

 

mini_186544DSCF3170.jpg

 

Il me faut repenser ce pied colonne. J'avais depuis un certain temps un pied colonne bas Perl Vixen beaucoup moins encombrant et par un heureux hasard les deux pièces s'adaptent, la partie haute de ma colonne entre parfaitement dans ma colonne basse Perl Vixen. Seul souci de taille, l'empattement au sol étant moindre la lunette peut basculer à tout moment. Seule solution, lester la base comme sur les anciennes lunettes. Oui mais avec quoi ? Eh bien imaginez vous que j'avais la solution qui traînait dans un coin du garage. Depuis vingt ans. je gardais un disque en fonte d'une cinquantaine de kg trouvé dans un hangar agricole. A l'époque dès que j'ai vu ce machin, instantanément j'ai su à quoi il servirait.

Les premiers essais sont concluants, ce nouveau montage est impressionnant de stabilité et en plus il surélève l'instrument de vingt cm, d'où un meilleur confort d'observation.

 

mini_991058DSCF4195.jpg

 

Fort de cette expérience j'installe ma nouvelle colonne sur la terrasse et je fais remarquer à mon épouse qu'elle occupe très peu de place et contre toute attente elle trouve la lunette très belle. L'encombrement est minime du fait de la hauteur du tube optique (on passe dessous) et du faible empattement au sol.

Reste le problème du stockage de la lunette et de la monture. Il me faut tout à portée de main sans quoi l'installation risque de servir très peu. En fait ce sont surtout les coffres de rangement qui sont imposants, le tube optique rangé verticalement et la monture posée à côté occupent peu de place , j'opte donc pour une armoire haute en PVC (70cm x166x40) qui restera à demeure sur la terrasse. Le tube optique est rangé verticalement dans un coin de cette armoire, la monture à côté, il me reste de la place pour quelques accessoires : filtres, contre-poids etc.

Le pied colonne, lui, reste en place, l'ensemble est monté / démonté en cinq ou dix minutes.

Cette installation me donne satisfaction mais je dois me rendre à l'évidence le pied s'oxyde rapidement. il me faudra bientôt le démonter pour le repeindre entièrement avec une peinture de qualité.

 

mini_848177DSCF3168.jpg

 

mini_620680DSC03093.jpg

 

 

Parallèlement à ça mon ami Gilbert Masse, malgré son grand âge, entreprend la construction d'un réfracteur de 154 mm à f/d: 12. De temps en temps il me demande de le seconder. Après quelques mois de travail et de tâtonnement le tube optique est enfin installé sur son EM200. les premiers essais sont encourageants sur paysage, peu ou pas de chromatisme et une image très piquée. http://www.astro-gilbert.fr/

Gilbert s'adonne à la photo haute résolution, c'est pour cela qu'il s'est lancé dans un tel projet. Mais ce montage présente un défaut inhérent à la taille de son abri. Avant de fixer un tel tube de 1,80m sur l'EM200 il aurait fallu surélever la monture pour que le porte oculaire soit à hauteur acceptable. Impossible à cause de la hauteur de l'abri roulant. Le porte oculaire fait souvent du rase motte et est souvent inaccessible, l'âge de Gilbert n'arrange pas la chose. Hélas après quelques semaines d'utilisation Gilbert doit se résoudre à abandonner ce montage et à réinstaller son Mewlon 250.

Seconde surprise de l'année 2014 Gilbert propose de mettre à ma disposition cette lunette. Évidemment j'en suis très touché et ému car Gilbert a construit beaucoup d'instruments mais je sais que celui ci sera son dernier.

 

Le tube de la 154 tout compris avoisine les 13kg, la question était de savoir si la monture Unitron pouvait supporter une telle charge sans risquer de l'abîmer. Renseignements pris je me lance dans les premiers essais, pour parfaire l'équilibrage il faut rajouter deux contre-poids. Les tests sont concluants j'en suis ravi, Gilbert aussi.

 

mini_573442IMG20150414162352.jpg

 

Oui mais où vais je stocker ce tube de 1,80m, l'armoire en PVC mesure 1,66m. Profitant d'un voyage à l'étranger de mon épouse je file au Bricomachin du coin et en trois temps deux mouvements l'échange d'armoire est fait. le nouveau tube entre nickel, y a même de la marge.

 

mini_667982IMG20150416115212.jpg

 

Par ailleurs en janvier 2015, je me décide à mettre en vente, avec un pincement au cœur. ma lunette Carton 108/1600 que j'avais depuis plusieurs années et pour laquelle j'avais un petit faible, mais avec la Royal 112 cela faisait doublon et toujours ce problème de place, alors imaginez avec la 154 en plus. La Carton est aujourd'hui entre de bonnes mains

 

Début fevrier 2015 dans les petites annonces je vois un tube Polarex 102/1500 vendu à l'étranger, aucun prix n'est fixé et la lunette est à prendre sur place. Persuadé qu'il ne restera pas longtemps je n'y prête plus attention et puis c'est à l'étranger. Quelques jours plus tard la même annonce reparaît sur un site différent. Je trouve ça étrange peut être le fait de devoir la récupérer sur place en freine certains. Je contacte le vendeur qui me confirme que l'objet est toujours libre et il me fixe un prix minimum qui ne me semble pas excessif. Je suis de plus en plus excité mais reste le problème du transport. Et là j'ai une idée lumineuse (oui ça m'arrive), je me souviens qu'au village vit un couple originaire de ce même pays. Je les contacte et surprise, ils doivent monter voir leur fils dans les jours qui suivent. Et chose incroyable leur fils habite à... 50 km du vendeur. Ils seraient très heureux de me rendre ce service. Ni une ni deux j'appelle le vendeur pour réserver la lunette.

Trois semaines plus tard une lunette Polarex arrive à la maison dans un superbe coffre en bois avec comme unique accessoire un oculaire R 25 mm coulant 24.5.

La lunette est en assez bon état, le doublet est nickel, la peinture blanche du tube a quelques éraflures mais rien de grave. Par contre au niveau du support chercheur, de la peinture blanc cassé a été rajoutée, j'imagine pour corriger un manque important de peinture. Ce rajout est très mal fait c'est du barbouillage, on trouve de la peinture sur le support chercheur, le porte oculaire, les anneaux de support écran solaire. Mais ce n'est pas une mauvaise surprise le vendeur l'avait mentionné photos à l'appui.

Je démonte tout pour "lessiver" l'extérieur du tube, d'abord avec des lingettes pour enlever la saleté et puis je tente un expérience. J'applique de l'acétone sur le rajout de peinture et par chance elle se dilue assez facilement sans abîmer la peinture d'origine du tube et des autres parties. Cette vilaine peinture enlevée je retrouve le blanc d'origine intact, même pas un rayure. Je ne comprends pas la raison de ce rajout.

Vient ensuite le nettoyage de l'objectif sans démontage des lentilles. C'était pas du luxe.

Je remonte le tout car je suis impatient de fixer la lunette sur sa monture. Voir un réfracteur Polarex / Unitron quasi complet sur ma terrasse me procure un plaisir immense, j'ai conscience d'être un privilégié. Naturellement ce troisième tube trouvera sa place dans l'armoire entre la Royal et la 154

 

mini_240440IMG201504080903131.jpg

 

Ce récit est un peu long, et je m'en excuse. Certains trouveront cette accumulation d'instrument un peu exagérée, voire indécente. Mon but n'était pas de vous exposer mon tableau de chasse mais de vous faire partager mon expérience Ce qui me réjouit le plus c'est d'avoir pu retrouver le tube qui correspond à la monture. Si je devais me séparer d'un tube ce serait sans hésitation la Perl Royal. D'ailleurs elle est déjà convoitée...

Modifié par bosgi
meilleure mise en page
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la la Gilles j'ai raté quelques épisodes !!

exagéré ? Pff. .. surtout ne change rien ;)

Salut LN

Ben non t'as rien raté. T'as été une des premières à jeter un œil dans la Royal. Pour le reste tout est allé assez vite

 

Pierre.

Je ne sais pas si madame est contente, en tous cas le ciel est dégagé. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LN

Ben non t'as rien raté. T'as été une des premières à jeter un œil dans la Royal. Pour le reste tout est allé assez vite

 

Pierre.

Je ne sais pas si madame est contente, en tous cas le ciel est dégagé. :be:

Oui la Royal impossible de l'oublier, c'était assez impressionnant. Mais j'ignorais la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce récit est un peu long, et je m'en excuse. Certains trouveront cette accumulation d'instrument un peu exagérée, voire indécente ....

 

Pas vraiment :)

 

Avoir à disposition de tels instruments (et s'en servir) est, au contraire, très satisfaisant.

A` un degré nettement plus modeste, j'utilise régulièrement, avec un plaisir toujours renouvelé, une perl SYW 76/910 achetée il y a 40 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

De bien belles histoires et de fort belles acquisition en perspective, voilà ce que j'en retiens.

On n'en fait plus des engins comme ça aussi long aujourd'hui...., j'aimerai bien voir ce que ça donne avec mes petits oculaire TAKA :cool:

Je comprends qu'il est difficile de ce séparer de ce genre d'instrument on devient "achro" !

 

Je sens que Captainflame va pointer le bout de son nez.

 

Encore une fois:

 

:break:!! LULU POWER !! :break:

 

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bosgi,

Bonjour à tous,

 

Ben je suis très heureux pour toi, c'est un très beau musée en un si petit lieu

(l'armoire) :p

 

Pas à dire lorsque la passion est là ....

 

Amitiès.

Franck Vaissière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages. Franck c'est super de te retrouver ici. Faute de pouvoir vous inviter sur ma terrasse je vous fais rêver via WA.

 

Staffy : une bien belle lunette que la 76/910. Je crois que Franck a la même.

 

Captain Flam va certainement passer mais il a déjà quelques photos. Entre passionnés on s'encourage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, la même que Staffy.

 

C'est beau ces longs tubes d'antan (que nos parents ne pouvaient nous payer et à présent je me venge en les achetant, ;) enfin pas tous hein !).

 

Bon, allez c'est la fin de semaine, je vous joins ma liste de babioles, entre passionnés on regarde pas à la dépense.

 

Seuls quelques uns acquis en neuf, le reste selon les occaz :be:

 

là j'ai un peu levé le pied car ma femme trouve que ça prend de la place ... sic !

 

Franck Vaissiere, grand malade.

mes instruments.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, la même que Staffy.

 

C'est beau ces longs tubes d'antan (que nos parents ne pouvaient nous payer et à présent je me venge en les achetant, ;) enfin pas tous hein !).

 

Bon, allez c'est la fin de semaine, je vous joins ma liste de babioles, entre passionnés on regarde pas à la dépense.

 

Seuls quelques uns acquis en neuf, le reste selon les occaz :be:

 

là j'ai un peu levé le pied car ma femme trouve que ça prend de la place ... sic !

 

Franck Vaissiere, grand malade.

Alors là Franck tu m'en bouches un coin. C'est une caverne d'Ali Baba que tu as.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, la même que Staffy.

 

C'est beau ces longs tubes d'antan (que nos parents ne pouvaient nous payer et à présent je me venge en les achetant, ;) enfin pas tous hein !).

 

Bon, allez c'est la fin de semaine, je vous joins ma liste de babioles, entre passionnés on regarde pas à la dépense.

 

Seuls quelques uns acquis en neuf, le reste selon les occaz :be:

 

là j'ai un peu levé le pied car ma femme trouve que ça prend de la place ... sic !

 

Franck Vaissiere, grand malade.

 

 

:waaarg: Réaction identique à celle de bosgi ...

A quand l'ouverture du "Musée des Vieux Tromblons" ?

 

P.S : à l'occasion du 40me anniversaire de l'achat de cette lunette, je suis en train de préparer une petite présentation de l'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Héhé, ça vous la coupe hein ?

 

Bon, je suis plus jeune, pas encore grabataire, c'est le résultat de quelques décennies, rien de plus. J'achète ..., je vends pas, donc au bout d'un moment ...

 

Pratiquement toujours acheté à petit prix, pour les instruments modestes on va dire, et parfois en panne ou à remettre en état donc...

 

L'astronomie est l’école de la patience.

 

Par exemple, un T114 à 15 euro, j'avais pas la monnaie j'ai donné 20, autre exemple un ETX70 à 30 euro, et tenez la Admiral SYW 76/1250 à 20 euro, le gars n'a pas voulu la mettre à la benne et coup de bol sur Toulouse en plus, j'ai pu l'avoir et le monsieur était content qu'elle tombe dans les mains d'un passionné, c'était celle de son père, à présent elle est préservée.

 

J'avais vu passer l'annonce de Bosgi, mais c'était pas l'époque ou je pouvais l'acheter "au prix", et j'allais pas jouer au marchand de tapis.

 

Bon là j'ai un peu levé le pied. Ma dernière acquisition sont les jumelles 120 Runder, :wub: enfin les chinoises vendues chez Galileo et avec un trépied pantographe faite par un ancien proprio et là c'est génial, je suis en train de leur trouver des paires d'oculaires "abordables" pour remplacer ceux d'origine (il y a un adaptateur, enfin deux, en 31.75).

 

De temps en temps je sors et observe avec ces instruments, pas tous à la fois :be:

 

Voilà, je suis un peu frappé du bulbe reptilien c'est tout :rolleyes:

 

Franck

 

PS: autre chose, les soldes OU aident bien pour du neuf à un bon tarif

Modifié par astroim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette accumulation d'instruments n'a rien de pathologique (hein Franck). Me concernant la plupart m'ont été donnés par des astram de la première heure aujourd'hui disparus. Vous comprendrez qu'il m'est difficile de m'en séparer.

Je fais le distinguo entre des instruments de collection, que j'utilise rarement voir jamais et mon installation actuelle que je vous présente ici, que j'utilise régulièrement.

Sinon je fais pas mal d'observation publique avec un vieux C8 orange de 1980, un don de Roger Leblond, pour ceux qui l'ont connu comme permanent à Aniane du temps de P Bourge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Metaclouds,

 

Tu as toute la vie devant toi et avec des technologies ... pfffuuuu, nous autres à ton âge n'y aurions pensé un milliardième de secondes !

 

Avec un pote de l'époque nous avions taillé un 200 mm (j'ai toujours le bout de verre de ce cul de bouteille :confused:) et réalisé le télescope de "Tout l'univers", l’encyclopédie papier de l'époque (début années 70).

 

Le weekend du 8 mai, puisque tu es dans la ville rose, ma ville, je te rappelle que c'est "Ciel en fête" à la cité de l'espace ;). Il y a des exposants et aussi le dimanche matin, je crois bien, c'est le marché de l'occasion, de quoi acquérir des accessoires ou instruments à bon prix.

 

Cette année j'y vais en moto comme cela "suis moins tenté" !:cry:

 

Franck

Modifié par astroim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Metaclouds,

 

Tu as toute la vie devant toi et avec des technologies ... pfffuuuu, nous autres à ton âge n'y aurions pensé un milliardième de secondes !

 

Avec un pote de l'époque nous avions taillé un 200 mm (j'ai toujours le bout de verre de ce cul de bouteille :confused:) et réalisé le télescope de "Tout l'univers", l’encyclopédie papier de l'époque (début années 70).

 

Le weekend du 8 mai, puisque tu es dans la ville rose, ma ville, je te rappelle que c'est "Ciel en fête" à la cité de l'espace ;). Il y a des exposants et aussi le dimanche matin, je crois bien, c'est le marché de l'occasion, de quoi acquérir des accessoires ou instruments à bon prix.

 

Cette année j'y vais en moto comme cela "suis moins tenté" !:cry:

 

Franck

 

T’inquiète pas :laughing:, mon post tirais plus sur l'humour qu'autre chose,moi même je suis passé pour un fou mais avec l'informatique,j'ai commencer à me monter un petit pc il y a quelques années.... pour terminer avec une ribambelle de tours toutes plus farfelues les une que les autres, genre ça :be:

 

 

7HuYsT.jpg

sKXQiU.jpg

 

Ciel en fête ; j'y serais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésitez pas à vous rendre là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2028007#post2028007 . Vous y trouverez quelques photos de mes vieilleries, bien sûr ça n'a rien à voir avec la longue liste de Franck. Mais bon c'est normal il est plus vieux que moi. :p

 

 

Dans ta collection, mes "préférées" :

- Polarex 102/1500 - Unitron

- Eikow 77/1000 avec sa belle monture équatoriale (et son trépied bois...)

- et, bien sur, la 154 de Gilbert Masse :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta collection, mes "préférées" :

- Polarex 102/1500 - Unitron

- Eikow 77/1000 avec sa belle monture équatoriale (et son trépied bois...)

- et, bien sur, la 154 de Gilbert Masse :wub:

J'avoue que concernant les lunettes "japonaises" ce sont aussi mes préférées. La Perl Royal est lourde à cause du barillet et porte oculaire renforcés, des contre poids sur le tube. Elle pèse 13 kg contre 6 kg pour la Polarex.

Parmi les "antiquités" c'est la Lunette Avizard avec sa monture imposante qui a mes faveurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh oui pour les jeunes ces instruments étaient très bons optiquement et mécaniquement

petits inconvénients quand même : leur encombrement et leur poids

C'est vrai c'est pourquoi j'ai fait le choix de cette installation à demeure.

Ces instruments ne sont pas aussi maniables que des instru compacts et la monture Unitron présente un inconvénient au niveau du bloc moteur assez proéminent. Par exemple en ce moment je dois attendre que Jupiter passe nettement le méridien car le tube à l'est vient buter sur le carter moteur en mouvement delta et le tube à l'ouest n'est pas loin de buter sur la colonne en mouvement alpha.

 

Aoki 38

La 154 est impressionnante mais à f/d=12 le chromatisme est moins bien corrigé que sur les 100mm. L'emploi de filtres doit pouvoir arranger ça mais je n'ai pas encore fait les essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Bosgi et merci de m'avoir donné la primeur sur ta superbe lulu polarex

 

Avec ma lulu vintage, je suis tout petit a coté de ta superbe collection de réve

 

Encore merci pour ton partage

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Bosgi et merci de m'avoir donné la primeur sur ta superbe lulu polarex

 

Avec ma lulu vintage, je suis tout petit a coté de ta superbe collection de réve

 

Encore merci pour ton partage

 

Fab

Mais de rien.

Ta lunette est superbe et n'a rien à envier aux miennes, ce n'est ni le nombre ni le diamètre qui est important. Je me rappelle l'intérêt qu'a suscité ta lunette sur ce forum pour en trouver l'origine et la marque. Sans oublier bien sûr sa rénovation dans les règles de l'art. Je prends aussi du plaisir à faire revivre un instrument abîmé ou incomplet. Peut être je vous parlerai bientôt de l'un d'entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.