Aller au contenu

dobson bientôt en travaux


loic p

Messages recommandés

bonjours a tous,je possède un dobson kepler GSO 12"(300mm) tube fermé,j'aimerais le modifié,que se soit tube optique et monture

j'aurez besoin de votre aide pour se projet,je pense qu'il y a pas mal d'info sur WA,je chercherais

je vais faire une chose après l'autre sinon sa va être le b.....

donc je commence par le tube,j'aimerais en faire un systeme de flextube,vous allez me dire:revend ton matos et achete un flextube.

mais non,je veux pas,tout simplement pour le prix auquel j'ai acheté le tube je serais pas trop perdant

j'ai plus ou moins calculé la longueur a découpé qui est d'environs 50cm,comme les skywatcher je pense,je n'ai pas de certitude

donc je sais pas si sa existe,enfin on sait jamais

existe t-il des systeme flextube en kit?

si vous avez des conseils,je suis preneur:)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loïc

Je ne sais pas si il existe des kit style flextube ,mais à mon avis tu devrais plutôt partir sur un systeme serrurier oû alors des barres en allu de bonne section .Tu peux éventuellement recuperer ça sur des fenêtres chez un récupérateur de metaux .

Attention quand tu vas decouper , il faudra que tu renforce le tube, c'est tres flagada une fois découpé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut zito;merci de tes conseils

j'y ai pensé au faite que si je coupe le tube va être flagada,je vais voir pour faire usiné 2 anneaux comme ceux a chaque extrémité du tube,puis installé 4 plaque en tole de chaque coté pour y installé 4 tubes au lieu des 3 du flextube,rigidifié la bete:D

les tubes vont être soudé sous les plaques ensuite,pour la partie basses de la découpe,pareil,4 plaques avec au bout 1 anneaux de chaque coté pour y rentré le tube,mettre 1 vis sur chaque anneaux pour le serrage,j'envisage aussi d'installé des ressorts a l’extérieur des tubes, bien extensible tout en restant souple,faut pas que la partie haute s'envole vers les étoiles:D

ainsi,installé une buté a la partie basse du tube,une sécurité quoi;)

voila mon projet:)

j'attend vos avis

juste une question:

quel diametre de tubes doit je envisagé?(maintient entre partie basse et haute)

merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage il y a environ deux ans j'ai vendu la base et le tube de mon 300 en flex. Je n'ai gardé que les miroirs.

Passe peut-être une annonce dans les PA, avec un peu de chance tu trouveras ton bonheur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'envisage aussi d'installé des ressorts a l’extérieur des tubes, bien extensible tout en restant souple,

merci:)

 

Ça, c'est pas une bonne idée ;)

Cela ne servira à rien, et limitera la rentrée ou sortie des tubes. Tu ne trouvera rien qui puisse être efficace en ressort pour aider au déploiement sans que cela pèse extrêmement lourd.

 

Un exemple d'allègement et de "compactage" d'un 250 mm si cela peut te donner des idées :

http://www.reto.fr/modif/imagepages/image1.html

 

Essayer de copier un flextube ne vas pas être aisé. Réfléchis bien avant de te lancer. A mon avis il serait plus facile de construire une petite structure dobson.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après avoir modifié mon 300 LightBridge Meade, il me reste les 2 tubes, les cerclages, une partie du support miroir et les tubes intercalaires, je cède le tout à bas prix, si cela t’intéresse ça me fera de la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

-MANU41:sa fait seulement 8 mois que je suis dans l'astronomie,j'aurait du commencé avant:D,pour l'instant j'ai jamais vu personne qui vend un flextube sans miroir,etc.. sa serait un coup de chance:)merci encore a toi;)

-DEN:je vien de lire tout tes pages de fabrication du dobson,et frenchement bien,beau travail:) mais je vais resté sur mon principe flextube et non serrurier,meme si je sait que je serait gagnant en terme de poids et encombrant,tu a peut etre raison sur les ressort,du coup,j'en mettrais pas,

par contre,je vais faire les meme anneaux que toi,donc exterieur,au depart j'était partie pour l'interieur du tube pour rigidifié le tube mais externe me convient aussi et bien plus simple a réalisé

merci;)

-JMPONGE:comme ecrit au dessus,je ne mettrais pas de ressort,merci;)

 

en résumé:-anneaux externe(rigidité du tube)X2

vous me le conseillé en quel matière?(inox,bois,etc...)

-tube coulissant inox(voir bois) X4

-je determinerais la longueur des tubes coulissant plus tard,une chose est sur,c'est que 50cm du tube sera coupé,60 j'ai bien peur que se soit trop

 

merci encore a tous,si vous avez d'autre conseil,n'hésitez surtout pas:)

 

edit:je t'es écrit un MP vega88;)

Modifié par loic p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tous,alors je vous donne des news,j'ai recupéré chez vega88 la structure meade lightbridge quasi complete,je lui ai installé le crayford,chercheur,araigné et le miroir primaire,le tout provient du GSO,mais quelque chose me perturbe,la focal du GSO est donné a 1500mm tandis que le meade est de 1524mm,24mm de difference,cela va t-il posé problème ou pas?je pense que oui mais pas sur:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut loic p,

 

Bien rentré?

 

Tu aurais dû mesurer la distance miroir primaire/secondaire avant de démonter le tiens et comparer avec la nouvelle installation, mais il y a toujours moyen de pouvoir récupérer la bonne distance en montant ou descendant le support du primaire ou avec le porte oculaire.

 

Mais dans un premier temps regarde si tu peux avoir la mise au point à l'oculaire, ça donnera l'indication s'il faut augmenter ou diminuer la distance.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut vega,oui,je suis bien rentré:)

j'avais pas pensé mesuré,24mm peut faire la difference,ou pas,avoir

je vien de remarqué aussi que je n'avais plus l'équilibre a l'horizontal,il faut que je rajoute environs 4kg a l'arrière du scope pour être en équilibre:(

on va y arrivé quand meme a voir la fin de se tube:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pas pensé mesuré,24mm peut faire la différence,ou pas,avoir

 

Difficile à dire, il faut faire un test pour voir s'il y a possibilité de mise au point ou non et ajuster les distances en conséquence, mais rien d'insurmontable.

Ce sont les avantages et les contraintes de la construction.

 

L'équilibre peut être retrouvé en remontant légèrement les fixations des deux tourillons fixés sur le tube, et supprime les contrepoids.

Faire un test avant de percer de nouveaux trous. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut vega,merci de ta participation sur le poste:)

les tourillons sont deja reglé a fond pour l'équilibrage,je suis entrain de faire des pièces sur mesures pour le contre poids,model unique:D

en attendant que je fait sa,je vais commandé du lycra ainsi que du velcro,un site a me conseillé?

par contre,sa risque pas de posé problème sachant que le lycra est bien élastique et le velcro non?en cas ou on voudrait le tendre

merci d'avance pour vos réponse:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loic,

 

Ça avance,

 

Pour le lycra il faut voir dans un magasin de tissus local ça reviendra peut-être moins cher, sinon piquer une jupe à madame. :be:

 

Il y a la solution de passer un élastique en haut et en bas pour faire tenir l'ensemble et l'enfiler comme une chaussette depuis le haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re:)

les travaux ont très bien avancé,pas mal de temps pour la réalisation de mes 2 contrepoids,maintenant sa fait bien propre et bien fixé

je vien de crée un post pour la fixations du tissus

je vais comment mettre les photos pour vous montré ma réalisation;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.