Aller au contenu

Quelques galaxies du groupe LEO1: M95, M96, M105


jplees74

Messages recommandés

Bonsoir

 

je poste ici quelques galaxies du groupe LEO1 prises pendant l'exceptionnelle période de beau temps que nous avons eue ces deux dernières semaines

 

Tout d'abord une vue d'ensemble du champ de galaxies au sud de l'étoile 52 Leo (en particulier, M95, M96, M105), Canon EOS450D et objectif EF 200mm f/2.8L II usm ouvert à f/4, 60 poses de 30s, appareil monté sur une vieille EQ3 motorisée, pas d'autoguidage. Traitement Iris, Pixinsight et photoshop elements

 

lion_60x30s_2015_04_23_DBE_ps_annotated.jpg

 

Puis M95 dans le Lion, une spirale barrée située à 26 millions d'années lumière de notre galaxie. Version finale du 23/04/2015: 123 mn (41x3) en luminance et 24mn (8x3) en binning 2x2 pour chacune des couches R, G, B, C8 avec réducteur de focale et ccd CP8-MS.

 

M95_LRGB_123_24_24_24mn_2015_04_21.jpg

 

La galaxie spirale de type Sa M96, seconde galaxie la plus brillante du groupe Leo 1, qui inclut également M95 and M105, ainsi que plusieurs autres galaxies plus petites.. Elle est située à environ 38 million d'années lumière et son diamètre est de 100000 années lumière. Image LRGB de 120, 24, 24, 24 mn, poses individuelles de 3mn, C8 avec réducteur de focale et ccd CP8-MS, traitement sous PixInsight. Image prise les 23 et 24 avril 2015. On distingue en bas de M96 par transparence à travers le halo une autre galaxie spirale vue par la tranche et située environ 5 fois plus loin. On distingue également plusieurs bandes d'absorption dues à des poussières

 

M96_LRGB_v02_ps.jpg

 

Enfin pour terminerle triplet de galaxies M105 (NGC3379, elliptique), NGC3384 et NGC3389 (la seule présentant quelques détails) dans le lion. 23 poses de 3mn au C8 en luminance, 24 avril 2015. On distingue également pas mal de petites galaxies d'arrière plan. Je n'ai ici pas pu faire la coueur à cause de l'arrivée des nuages (qui sévissent depuis cette date)

 

M105_deconv.jpg

 

Amicalement

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JP,

 

Très belles images, c'est très beau.

Les étoiles montrent une couleur bleu-vert inhabituelle sur les full.

Moi, c'est M96 que je préfère.

Ton réducteur laisse encore pas mal de déformation sur les bords, pas moyen d'optimiser cela ?

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JP,

 

Très belles images, c'est très beau.

Les étoiles montrent une couleur bleu-vert inhabituelle sur les full.

Moi, c'est M96 que je préfère.

Ton réducteur laisse encore pas mal de déformation sur les bords, pas moyen d'optimiser cela ?

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien belle série. Comme les copains, les elliptiques ne sont pas très photogéniques mais ont le mérite d'exister et je trouve toujours M95 et 96 toujours aussi belles.

Bravo

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Romain

Le C8 est un C8 de base et non un Hedge et donc avec le réducteur on a toutes les déformations inhérentes au C8 sur les bords, je ne crois pas qu on puisse faire mieux mais à vrai dire je n'ai pas testé d'autre modèles de réducteur ... le mieux serait sans doute de passer à un C9 ou C11 Hedge pour éviter ça....

pour les couleurs j'avoue que j'ai du mal à maitriser tout le processus LRGB (je travaillais auparavant sur APN) la balance des blancs sur la galaxie donne des résultats parfois fort différents de la balance des blancs sur les étoiles, la psf des étoiles entre les filtres R, G et B varie parfois significativement (vert plus large) et de jouer sur la saturation des couleurs change aussi pas mal le résultat.... je ne sais pas si c'est général ou si c'est lié à la qualité des filtres RGB (chez moi des filtres assez basiques de M42 optic, j'ai vu qu'il existe des filtres astrodon de meilleure qualité mais beaucoup plus cher et je me demande si ça a un effet significatif sur la qualité finale des résultats...)

 

amicalement

JP

 

Salut JP,

 

Très belles images, c'est très beau.

Les étoiles montrent une couleur bleu-vert inhabituelle sur les full.

Moi, c'est M96 que je préfère.

Ton réducteur laisse encore pas mal de déformation sur les bords, pas moyen d'optimiser cela ?

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un véritable récital :)

les couches bleu/rouge décalées sur M96?

pour chipoter parce qu'au fond...je suis hyper jaloux!!

 

merci gerard

pour les couches je ne sais pas .... les 3 couches sont alignées de manière standard... c'est soit un effet du traitement, soit de l' optique du C8 (aberrations sur les bords), soit une différence de psf entre les 3 couches R, G et B (je dois parfois refaire la MAP quand je passe du R au G car le G donne une psf plus large)

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos commentaires

j'ai encore une petite série de NGC du catalogue Herschell faites dans le voisinage du Lion ces deux dernières semaines, je les posterai sous peu

amicalement

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli ! Ca donne des idées :) Question de débutant : pourquoi un réducteur ?

 

parce que le C8 a un rapport f/D de 10 et est donc très peu lumineux. C'est bien pour le planétaire (les planètes sont des objets très brillants) mais beaucoup moins pour le ciel profond. Le réducteur ramène ton rapport f/D à 2/3 de 10 soit 6,7 et ton capteur recevra plus de photons par pixel, d’où un temps de pose plus court

amicalement

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que le C8 a un rapport f/D de 10 et est donc très peu lumineux. C'est bien pour le planétaire (les planètes sont des objets très brillants) mais beaucoup moins pour le ciel profond. Le réducteur ramène ton rapport f/D à 2/3 de 10 soit 6,7 et ton capteur recevra plus de photons par pixel, d’où un temps de pose plus court

amicalement

JP

 

OK, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.