Aller au contenu

chute d un cargo en ce moment


pathfinder

Messages recommandés

Bonsoir

 

Une suggestion : on respire, on se calme, et on fait appel à son bon sens (qui est la chose du monde la mieux partagée, tout le monde le sait depuis Descartes) :rolleyes:

 

Il y a une énorme différence entre

 

"nous tomber dessus" et "tomber quelque part sur le globe terrestre", le long d'un grand cercle de 40000 km

(autrement dit, même si on se croit le centre du monde, on n'est pas forcément au centre de la cible ;) )

 

"en ce moment" et "dans un délai de quelques jours, pendant lesquels l'engin sera suivi au radar et sa trajectoire probable affinée au fur et à mesure"

 

Bien sûr, ce que je dis n'empêche pas que le problème soit extrêmement regrettable, et potentiellement dommageable...

 

mais je pense qu'il n'est pas judicieux d'aller s'enfermer dans sa cave dès ce soir :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je voudrai bien qu'il tombe à coté de chez moi, il devrait y avoir quelque chose d'intéressant à récupérer sur ce machin l'à !

 

Bon d'accord :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentrée atmospherique se chargera d'éliminer les plus gros morceaux ( espérons :D )

 

Ben non justement, le problème c'est que la rentrée atmosphérique de ce genre de camion laisse subsister de gros morceaux :confused:

 

Il descend doucement, ca promet de belles traînées lumineuses dans le ciel. Sortez les appareils

 

Il n'y aura qu'une seule trainée finale (très longue et très spectaculaire) et elle n'occupera qu'une petite fraction de tour

 

Pour le suivre c'est ici,

 

Merci pour ce lien fort intéressant ! Tant que le périgée est de l'ordre de 250 km, il reste encore du chemin à faire, le freinage ne commence à être fort que bien en dessous de cette altitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci à Didou pour cette précision concernant l'altitude.

 

Cela m'a permis de voir que j'avais dit une bêtise hier :( en confondant apogée et périgée :b: LA HONTE :cry: :cry: :cry:

 

Mais errare humanum est comme on dit en patois ;)

 

Le freinage est encore assez faible, il peut être intéressant de suivre la diminution progressive de l'altitude sur cette page : http://www.n2yo.com/satellite/?s=40619

 

Nous devrions aussi voir une "circularisation" de l'orbite (une diminution progressive de l'écart entre apogée et périgée).

 

Je n'ai pas trouvé de chiffres fiables sur le délai avant désintégration.

Si quelqu'un a plus d'infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au journal de France 2 ils ont parlé du cargo en disant qu'il n'y avait aucun danger mais sait on si les russes ont repris une partie du contrôle?

Modifié par Didou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heavens above annonce des passages en journée mais rien encore pour la nuit :(

(Et pas de magnitude affichée)

http://www.heavens-above.com/PassSummary.aspx?satid=40619&lat=48.7923&lng=7.6996&loc=Wintershouse&alt=203&tz=CET

 

Après plus tard dans le mois c'est au petit matin (faut mettre le réveil :(, donc non :be:).

Ca s'arrête au 27 mai (fin du monde).

 

A noter que les passages sont affichés en "visible", "diurne" ou "éclipsé" (intriguant ce "éclipsé", par l'ombre de la Terre :) ?)

 

(Ou par un truc plus gros qui nous tombe dessus aussi :D ?)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le métier (je suis Flight Controller pour l'ISS), j'ai un peu plus de détails techniques au sujet de ce cargo Progress perdu.

 

D'abord, le souci vient du dernier étage du lanceur. La séparation du cargo avec l'étage propulseur s'est effectuée correctement, selon la minuterie établie. Sauf que la propulsion, censée se couper au même moment, a continué pendant quelques secondes. Résultat, le dernier étage a continué dans sa lancée... et percuté le Progress.:rolleyes:

 

Une antenne a été endommagée ainsi que les panneaux solaires. Le contact n'a pas pu être rétabli, et maintenant les batteries sont vides ou presque. Au départ ils ont continué à avoir sporadiquement des données, d'où cette vidéo où on peut voir que le module a un mouvement de spin à raison d'environ un tour toutes les 3 secondes. A cause de ce spin et de l'endommagement de l'antenne de communication, la communication avec le sol n'a pas pu être rétablie (pas le "temps" à cause du spin, et pas assez de puissance ni de précision à cause de l'antenne abimée).

 

Le cargo est donc déclaré "perdu". On considère généralement que l'altitude "critique" de retombée rapide dans l'atmosphère est aux environs de 150 km. Néanmoins, plus on perd d'altitude et plus le freinage est fort. C'est un cercle vicieux, ça va de plus en plus vite. Ils estimaient que le cargo devrait retomber entre le 7 et le 11 mai, ils devraient avoir maintenant une estimation plus précise vu qu'on est déjà le 6.

 

Pour les morceaux, d'habitude les progress sont précipités sur terre dans le "cimetière des engins spatiaux", dans un coin du pacifique sud où il n'y a aucune île habitée. C'est là que Mir a fini sa carrière en 2001. Il tombe toujours des bouts, plus ou moins gros selon la taille de l'engin qui tombe.

Avec le Progress, dont le contrôle est perdu, impossible de prédire où il va tomber et surtout de le forcer à tomber là où il faut. D'où une inquiétude au sujet des zones habitées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prévisions glissent doucement du 8 mi-journée vers le 8 au matin(à +/- 9 heures) et nous aurons quatre passages du cargo au dessus de la France à ce moment. Mais il fera aussi 4 fois le tour de la terre ;)

http://www.satflare.com/track.asp?q=40619#TOP

 

http://www.spaceflight101.com/progress-m-27m-re-entry.html

 

http://www.spaceflight101.com/uploads/6/4/0/6/6406961/9664367_orig.jpg

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.