Aller au contenu

NGC 4303, plus connue sous le nom de M61


mourer1

Messages recommandés

Salut,

 

Un peu de temps pour traiter les prises de la semaine dernière. Voici une image de M61, une belle galaxie de face appartenant à l'amas de la Vierge ; son diamètre apparent est de 6 minutes d'arc.

 

Conditions de prise de vue: QHY22 au foyer du T250. Les petits pixels donne un échantillonage de 0.8"/pix derrière le paracorr...pas évident à maitriser surtout à f/4 et avec un focuser qui a du tilt... améliorations à prévoir.

30 poses de 250sec pour la luminance. 3x20' en bin2 pour le RVB.

Les conditions de transparence était bonnes mais pas moyen de passer sous les 3" de fwhm :mad:

 

Champ complet:

408748M611250pix.jpg

 

crop 100%:

762919M61webcrop.jpg

 

A bientôt avec d'autres galaxies,

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romain,

Belle M61, j'aime beaucoup la forme de cette galaxie. Beaucoup de détails sur ton cliché. Juste un truc sur les couleurs, c'est peut être mon écran qui me trahit mais je trouve que ton image tire sur le jaune/vert.

Bravo pour cette prise

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les zamis pour vos retours sympas :)

 

Juste un truc sur les couleurs, c'est peut être mon écran qui me trahit mais je trouve que ton image tire sur le jaune/vert.

Oui c'est vrai, j'ai galéré sur la couleur avec un RVB pas terrible, pas moyen d'enlever cette dominante; c'est déjà ma 5eme version, pas moyen de faire mieux...

 

tu as quoi comme filtre LRGB?

C'est du 100% Baader, remplacement 'à la main' dans un tiroir à filtre.Ils me donnent satisfaction même si une légère remise au point est quelque fois nécessaire malgré l'argument 'parafocaux'.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brvo romain

+1 avec les copains, très belle M61, traitement parfait avec de jolies couleurs très naturelles et non saturées à l'extrème comme on voit parfois...

amicalement

jean-pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, bravo! :)

J'aime bien aussi la petite sur la droite. :wub:

Et le traitement est impec.

 

Tu t'aperçois qu'à cause du seeing tu es obligé de présenter l'image à 50%. Dans ce cas tu aurais mieux fait de la capturer à f/4 ou en Bin2 non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour vos retours.

 

Dans ce cas tu aurais mieux fait de la capturer à f/4 ou en Bin2 non?

C'est à f/4 avec un échantillonage de 0.8"/pix, c'est limite quand la turbu est forte...il me faudrait du bin1.5 dans ces cas là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.