Aller au contenu

Galaxies NGC du Lion: NGC2903, 3226 et 3521


jplees74

Messages recommandés

Bonsoir

 

pour compléter mon précédent post je vous montre ce soir quelques galaxies du lion figurant dans le catalogue Herschell et réalisée en début de mois avec toujours le même setup: C8 avec réducteur de focale et lunette d'autoguidage orion short tube en parallèle , le tout monté sur EQ6, et ccd CP8-MS

 

1) Galaxie NGC2903: une brillante spirale barrée de 12'x6' montrant pas mal de détails et distante de 21 millions d'années lumière. Image prise le 12 mars, 1h30 de pose en luminance et 30mn pour chaque couleur en binning 2x2.

 

NGC2903_LRGB_v01_v03_fusion3.jpg

 

Le couple de galaxies en interaction NGC3226 et NGC3227 dans le Lion (Arp 94) . Le bras spirale de NGC3227 semble se connecter avec et passer à travers NGC3226. On voit également plusieurs petites galaxies d'arrière plan. Image LRGB de 69, 24, 24, 24 mn, 21 avril 2015, poses unitaires de 3mn et binning 2x2 pour la couleur

 

NGC3227_LRGB_69_24_24_24mn_2015_04_21.jpg

 

 

NGC3521 12 avril 2015. Image LRGB de 120, 30, 30, 30 mn (poses individuelles de 3mn), C8 avec réducteur, f=1350 mm et D= 200mm. Cette galaxie est distante de 30M.a.l. et a un diamètre de 95000 a.l.

 

NGC3521_LRGB_2015_04_12_ps.jpg

 

amicalement

 

jean-pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Pierre

Comme les copains :)

mais...

2903 montre la présence de nouvelles nébuleuses planétaires, Donuts I et II (en haut à gauche), les as-tu signalé à l'IAU?

le fond de ciel de 3227 présente un curieux effet de pluie en éventail (donc ce n'est pas de l'offset)

la décomposition du RVB des étoiles dans les coins de 3521, problème de RAF? ou d'empilage du RVB?

enfin bref, pas de quoi casser quatre pattes à un canard, mais...tes belles images pourraient l'être encore plus :be:

pinaise, depuis que je ne fais plus d'images, qu'est-ce que je peux casser les autres :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard

merci du passage et bien vu pour ces petits défauts. Effectivement:

 

2903: Donuts 1 et 2 viennent deux étoiles brillantes en bord de champ qui font des reflets, se gommera facilement sous photoshop ou avec un crop!

 

NGC3227: l' effet de pluie est observé sur toutes les couches bien que je travaille avec des flats, darks, et offsets différents puisque la couleur est en binning 2x2. Ce que je n'ai pas précisé, c'est que ce soir là, le ciel était très diffusif et les projecteurs du stade de foot situé à 300m derrière ma maison étaient illluminés pour l'entrainement. Je pense que c'est lié car je n'ai depuis pas réobservé cet effet (la structure en parapluie est en effet surprenante)

 

NGC3521: étoiles dans les coins: un effet de l'optique du C8 à mon avis, conjugué peut être à de petites différences de psf entre les couches R, G et B. En tout cas, rien à voir avec l'alignement....

PS: RAF = Royal Air Force???

 

Salut Jean-Pierre

Comme les copains :)

mais...

2903 montre la présence de nouvelles nébuleuses planétaires, Donuts I et II (en haut à gauche), les as-tu signalé à l'IAU?

le fond de ciel de 3227 présente un curieux effet de pluie en éventail (donc ce n'est pas de l'offset)

la décomposition du RVB des étoiles dans les coins de 3521, problème de RAF? ou d'empilage du RVB?

enfin bref, pas de quoi casser quatre pattes à un canard, mais...tes belles images pourraient l'être encore plus :be:

pinaise, depuis que je ne fais plus d'images, qu'est-ce que je peux casser les autres :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2903: Donuts 1 et 2 viennent deux étoiles brillantes en bord de champ qui font des reflets, se gommera facilement sous photoshop ou avec un crop!

oui j'ai ça aussi et j'accusais à tort mon MPCC

Ce que je n'ai pas précisé, c'est que ce soir là, le ciel était très diffusif et les projecteurs du stade de foot situé à 300m derrière ma maison étaient illluminés pour l'entrainement. Je pense que c'est lié car je n'ai depuis pas réobservé cet effet (la structure en parapluie est en effet surprenante)

des conditions difficiles :o

mes réflexions étaient juste pour faire avancer le smilblic :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian

Oui c'est vrai qu'elle est sympa cette galaxie...

JP

 

Bonjour Jean Pierre

 

Les galaxies sont toujours surprenantes. La seconde est un bel exemple d'interaction et la dernière est étonnante avec son panache diffus.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.