Aller au contenu

Duo de la grande ourse


Astroced69

Messages recommandés

Première "vraie" photo astro pour moi...:p

Duo de galaxie M81-M82 dans la constellation de le Grande Ourse.

Résultat d'une addition de 7 photos de 2min chacune sous IRIS (un exploit pour moi!! :be:)

Soustraction de 5 darks, 5 flat, 5 offset (pour les puristes ;) )

Acquisition :

- CANON 350D + Sigma 120-400 (à 400) f5.6, 800ISO

- Monture équatoriale ATLAS EQ-G sans autoguidage.

 

Voilà, voilà...

883304M81M823.jpg

M81-M82-3.jpg.b19c65a8edc07cb19cc9b73f6ecd5462.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour une première c'est tout bon. Un beau champs large avec de la profondeur, un beau cadrage et un fond de ciel comme je les aime. Je trouve juste ta prise un peu trop bleue.

Bravo pour cette première.

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne première, bravo! :)

 

La sensation 'bleue' provient souvent du chromatisme autour des étoiles, ce n'est pas un problème de balance globale des couleurs. Tu peux corriger ça facilement dans Photoshop avec l'outil 'teinte/saturation' en diminuant uniquement les bleus.

 

Saturation_bleus.jpg

 

Quelques conseils pour les suivantes:

 

1. poser beaucoup plus longtemps!

2. attention à la MAP. Utilise un masque de Bahtinov;

3. la photo est dégradée par la compression du jpeg et trop petite pour vraiment se faire une idée. Stocke tes images en grand sur un site qui ne comprime pas les fichiers jpeg. Astrobin.com par exemple, c'est fait spécialement pour l'astro. Et bien sûr, en fin de traitement tu dois sauvegarder l'image TIF ou PIC en jpeg mais à la meilleure qualité, avec le moins de compression possible (qualité 12 dans PS).

 

PS: l'objet inconnu peut être un artefact du capteur (pixel chaud) ou un asteroïde. Si le champ était plus au sud ça pourrait aussi être un satellite géostationnaire.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la trouve plus équilibrée comme ça. A mon avis c'est un astéroïde qui t'a rendu visite pendant ton acquisition. Toujours sympa d'en avoir sur une prise.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comme je l'ai également dis en face, en "cropant" j'ai ceci (entouré en rouge), qu'est ce donc??

570164M81M82crop.jpg

 

Pas d’astéroïdes, ni de satellites, simplement un petit groupement d'étoiles très petites, et mal résolus sur ton image (dû à l'instrument, non pas à une erreur de ta part). :)

 

L'astéroïde, ce sera peut-être pour la prochaine fois. :)

570164M81M82crop.jpg.d5d958af421d641a93e6521844ee90d5.jpg

Capture.PNG.39442fdcc50896c45276125a0dce8c80.PNG

Modifié par Edramos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.