Aller au contenu

Projet 600 mm


filou95

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me présente , j’ai 57 ans et je me remets à l’astronomie, les années passant j’ai enfin un peu de temps et de moyens.

 

J’ai un peu pratiqué dans ma jeunesse avec la taille d’un 200 mm selon le livre de Texereau, argenture à la main etc …. puis la vie a fait que plus rien du coté de l’astronomie …

 

Je pars direct sur un gros truc newton 600 mm ep 58 mm Mirrosphère pré ébauché à F/D 3,3 , le tube sera le plus léger possible type serrurier , barillet astatique ou pas car 58 mm d'épaisseur ça passe bien qd même

 

le tube sera transportable en version Dobson motorisé et aussi à la maison monté sur une base équatoriale fer à cheval fixe sur plate forme en béton.

 

Je suis en périphérie de ville avec la forêt de Saint Germain sur tout l’horizon sud , donc pas terrible mais on a vu pire

 

Je vais commencer par l’installation de l’atelier et la fabrication de la machine à polir type Hindle double came ou Zeiss et la fabrication du Foucault + logistique arrivée d’eau, rinçage etc …

 

J’ai la chance d’avoir tout l’outillage à domicile, tour, fraiseuse, chalumeau etc ….

 

Ca va être long car j’y travaillerais que qques heures par semaine

 

Le tour et la fraiseuse ont besoin d’une bonne révision que je reportais depuis un moment, c’est l’occasion , démontage nettoyage graissage remontage et réglage, ça va déjà m’occuper un moment, j’ai un établi métal, j’en ai trouvé un 2eme sur LBC qui me servira de base pour installer la machine à polir

 

Voila photo et évolution du projet au fur et à mesure , mais ça va prendre du temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais, l'ensemble tour fraiseuse qui a besoin d'un bon dérouillage graissage et réglage

Rien de grippé ça tourne bien mais il est resté abandonné de longues années

 

Donc rien de transcendant durant un moment sauf pour ceux qui s'interessent à l'usinage

 

Et les plans de la machine à polir en cours d'élaboration sur sketchup

 

tour1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ,

 

Toutes les pièces oxydées du tour et de la fraiseuse vont être désoxydées par électrolyse dans un bain de soude diluée, ça n'altère pas la surface surtout pour les parties filetées à pas fin comme l'entrainement du chariot, une fois remonté, graissé et réglé ce sera nickel

 

Là je galère sur SketchUp , j'ai décidé de me lire le manuel de 400 pages du coup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un projet très très très ambitieux... la façon dont tu présentes les choses me fait un peu peur.

Passer du polissage à la main sur un 200mm il y a 30 ans au polissage à la machine aujourd'hui sur un 600mm à F/D3,3, c'est comme si tu avais passé ton permis de conduire à 18ans sans jamais conduire et qu'à 57ans tu te lançais sur le grand prix de F1 de Monaco!!

 

Au club Magnitude78 (pas loin de chez toi), on a commencé le polissage du 600 F/D=4,2 en 2008 et on vient seulement de finir et encore avec un coup de main, le fait de travailler dans le cadre d'un club n'aide pas mais nous avions l’expérience de plusieurs 250 et 400 récents.

 

Je ne connais pas ton expérience exacte ou éventuelle aide en polissage mais un passage sur un 400 f/d=4 ou 4,5 à la machine pour se faire les dents ne serait pas complétement idiot.

 

Il faut prendre aussi en compte qu'un miroir de 600 de 58mm doit faire dans les 35kg, c'est difficilement transportable tout seul en toute sécurité pour le miroir comme pour le porteur.

 

Pour la construction de la structure, tu as bien raison de vouloir faire dans du léger cependant à F/D=3,3 cela ne permet pas bcp d'improvisations, je te conseille de te rapprocher des structures existantes que l'on peut voir dans les rassemblements pour identifier les points forts/faibles à reprendre/oublier.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , j'ai bien compris que cela n'est pas évident , on verra je suis assez méthodique et pas maladroit, avec les années j'ai aussi appris à prendre mon temps ;)

 

Je n'ai pas l'intention de polir un 400 , mais j'ai bien envisagé de faire un 250 ou 300 auparavant pour me faire la main et apprendre à régler la machines, 300 est une bonne taille , pas trop petit et cela ne revient pas trop cher, je le vendrais après

 

Il est évident que en temps utile je me rapprocherais d'un club

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le 600 tu ne peux pas (ou difficilement) polir miroir dessus donc les méthodes décrites dans le Texereau ne sont pas toujours applicables. je te conseille la lecture de l'article de Jean-Marc Lecleire sur le polissage des grands miroirs dans le bouquin de papi Rydel , sinon tu as les exemples décrits par Zambuto sur son yahoogroup ou les traductions disponibles sur le Gap47. Dans tous les cas tu devras travailler avec des "petits" outils (1/2D, 1/3D, 1/4,1/6...en fonction du besoin)

 

La méthode de JML avec des petits outils sera difficile à appliquer sur un 300, c'est un diamètre que l'on a l'habitude de sortir avec un outil pleine taille sauf si il est ouvert à 3.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce sera miroir dessous et donc des outils de taille variée, j'ai déja potassé pas mal d'auteurs : Waite , Bartels , Zambuto et d'autres

Ainsi que toutes les lectures de GAP 47

 

Je déciderais en temps utile pour le premier miroir à polir de sa taille qui de toute évidence se situera entre 300 et 400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

News du jour, j'ai acheté le tour et la fraiseuse en 1990 , en 5 mn j'ai trouvé sur le web courroies de rechange et mode d'emploi ( mes manuels sont morts inondés ... )

 

J'ai tout dégrippé aujourd'hui pas de pb , me reste à désoxyder les pièces principales par électrolyse

 

J'ai commandé un kit basse vitesse pour le tour en angleterre pour les filetages fins ( mécanique de suivi )

 

Et je progresse sur SketchUp :p

 

J'adore :banana:

 

PS : j'ai aussi commandé le livre de Ryvel et lu la saga du 600 mm du club de Yannick que je remercie :be:

Modifié par filou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 600 tout à la main ou plus moins partiellement à la machine n'est pas vraiment le problème. comme dit plus haut de toute façon ça se passe miroir dessous dans tous les cas. fais attention à bien réussir ton doucissage sinon, machine ou pas, tu vas y passer trop de temps à polir le gris qui refuse de disparaître. bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours intéressant de rénover une vieille machine, tour, fraiseuse ou autre. cela peut d'ailleurs devenir une passion en-soi.

 

Mais pour réaliser la structure d'un télescope, même un gros, un tour n'est pas indispensable... Cela peut aider, certes, mais on peut aussi se débrouiller sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

L'ouvrage que tu as commandé "Conception et construction de télescopes et astrographes amateurs" est excellent. Y est abordé la taille de miroir de grand diamètre.

http://www.deboecksuperieur.com/titres/125531_/9782804168995-conception-et-construction-de-telescopes-et-astrographes-amateurs.html

 

Julien Vandermarlière décrit sa méthode (chapitre 25) et la machine qu'il a utilisé (chapitre 24). Il a taillé un miroir de 600mm et sa seule expérience était un 300 auparavant. Comme quoi même avec peu d'expérience on peut y arriver !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir filou95,

c'est un sujet qui promet d'être très intéressant. La taille du 600 va quand même être un sacré morceau. Mais tu semble à la fois patient, organisé et déterminé à atteindre ton but. C'est ça qui compte pour ce genre de projet.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos encouragement et aussi pour vos avertissements :merci:

 

Je comprend bien que c'est ardu

 

Ca allie la mécanique de précision , l'optique, l'électronique et même la chimie , pas mal , j'adore

 

Le tour et la fraiseuse sont en unité de soins intensifs avec un très bon pronostic :be:

 

Pour Pierre Desvaux , j'aime bcp le travail du métal et pas trop le bois :)

 

Les choses se mettent en place tout doucement, la machine prend forme, je vais chercher l'établi métallique samedi, après pas mal de recherche , j'ai opté pour un moteur triphasé 750 W associé à un variateur de fréquence ( j'ai le triphasé à la maison ) , ce qui me permet d'avoir un couple constant sur toute la plage de vitesse de rotation

Ca m'économise 4 engrenages , 2 arbres et 4 paliers et ça permet de garder une vitesse linéaire adaptable selon le diamètre du miroir

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je m'abonne également à ce fil.Ton moteur est très bien pour motoriser le plateau principale,et le livre en question est une sacré mine d'information notamment en ce qui concerne la fabrication d'une machine à polir et la parabolisation des miroirs mince

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour patienter, j'ai reçu le moteur 750 W pour la machine à polir et le variateur de fréquence , ça permet une gestion facile de la vitesse de rotation du plateau selon les necessités de travail et le diamètre du miroir

 

IMG_2472.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi

 

Commande aussi chez Tridistribution.fr de tous les axes , paliers , roulements et poulies de la machine à polir

 

J'ai pris un axe acier de diam 50 mm sur roulement conique et paliers pour supporter le plateau du miroir, ça va pas ni vibrer ni fléchir et il y aura une bonne inertie

Sur qu'on pourra même tailler un 1m dessus sans pb :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.