Aller au contenu

Encore un nouveau ;o)


Angelbiker

Messages recommandés

Bonjour à toutes et a tous!

 

Je me présente j'ai 35 ans je vis dans le Nord(59) et je m’intéresse à l'astro depuis 1999 (évènement attendu depuis mon enfance...).

 

Avant cela j'ai fais l'acquisition à l'époque d'un Sw 114/900 eq1 avec oculaires de base 20 ,12.5 , et 4mm(inutilisable en passant). et barlow x2 pour les deux premiers. Et un filtre solaire pour l'évenement.

 

La météo m'a gaché la fête...

 

Sinon par la suite tout ce que j'ai pu observer... c'est la lune (silence les rires au fond...) car j'ai jamais compris comment faire une mise en station correcte et de ce fait je n'ai jamais pigé comment trouver les planètes. :?:

 

Pleins de facteurs... Néophyte, pollution lumineuse etc voila au placard...

 

Puis j'ai quitté la maison familiale installé en appart avec le scope stocké chez mes parents... les années s'écoulent...

 

2012 Achat maison et scope revenu mais toujours stocké...

 

J'ajoute qu'entre temps il m'est déja arrivé de lorgner les lunettes goto chez nature et découverte et que j'ai toujours aimé admirer le ciel la nuit étoilée...

 

 

Octobre 2014 (la révélation)

 

Je remarque une étoile brillante chaque soir vers 22h direction sud-est environ... et chaque semaine elle se décale et je m'interroge...

 

Je sors le 114 je pointe et là... rien qu'au 20 mm j'ai déjà compris et franchement j'étais heureux JUPIPI!!! :be:

 

Et là tout s'enchaine... je lis sur le net sur l'astro, je télecharge les applis au fil des semaines (et des mois) je repère enfin Saturne il y a quelques semaines (je jubile...) :wub: et vénus dans la foulée.

 

J'apprends des choses tous les jours ou presque. je repère les constellations (je connaissais que la grande et petite ourse et Cassiopée) au fur et à mesure lion orion repère Adelbaran Sirius etc... grâce aux cartes et applis.

 

BREF je vais éviter de trop m'étaler ... mais je crois avoir chopé un bon virus.

 

Ma venue sur ce site (oui je me répète)

 

Je vous lis depuis 2 mois car à la base je fouillais le net pour un choix de Lunette ou cassegrain mais au fil des semaines et avec la lecture mon choix s'oriente finalement vers un Dobson...

 

Je me suis inscrit afin d'obtenir des renseignements sur une annonce de DOB en 300mm...

 

Puis le doute s'installe, je freine un peu...

 

Pour le sujet du DOB Je vais ouvrir la discution à un emplacement approprié...

 

Voilà peut être un peu long mais je pense m'être présenté suffisamment afin que vous puissiez me connaitre un peu mieux sur mon parcours.

 

Bonne journée et vivement que le ciel s'améliore parce qu'en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi:)

Pour des conseils relatifs à l'achat d'un Dob, pas de panique, tu trouveras de bons conseils ici! Il y a un paquet de Dobsoniens dans les parages!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Angelbiker, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Merci pour ta présentation très complète qui explique ton intérêt pour la science d'Uranie. :)

 

 

Moi qui ne suis point un astronome amateur mais un simple amateur d'astronomie je vais cependant te conseiller quatre liens Internet que je te suggère de consulter le plus souvent possible pour en savoir davantage sur les beautés infinies de la merveilleuse voûte étoilée afin d'en apprendre davantage sur la science d'Uranie (et l'astronautique) :

 

● que dirais-tu Angelbiker, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "Cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://astronomia.fr/ ;

 

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy.com" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

 

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de mai 2015 : (http://pgj.pagesperso-orange.fr/mai2015.htm).

 

Si tu disposes de 33 € je te conseille, Angelbiker en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2014-2015 (20ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2014 et le 30 juin 2015 :

 

_XL_3e45_650_GdC2014-2015-couv-30_9249.jpg

 

Tu trouveras sur ce lien (http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2014) toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

 

Si tu désires prendre un peu d'avance, Angelbiker, je te signale que Guillaume Cannat propose actuellement l'édition 2015-2016 (21ème édition) de son excellent "Guide du ciel" qui concernera tous les phénomènes astronomiques entre le 1er juin 2015 et le 30 juin 2016 :

 

_XL_3e45_650_PK041-GC2015-2016-co_5151.jpg

 

Tu trouveras sur ce lien (http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2015) toutes les informations pour l'acquérir éventuellement au prix de 33 € (livraison : mai 2015).

 

Quelle est exactement la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste avec ton télescope SkyWatcher 114 / 900 ? Pour le savoir il y a un test très facile (qui m'avait été indiqué dans les années soixante-dix par une sommité française en astronomie : Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France et un des deux co-auteurs de la célèbre "Revue des Constellations" : http://ecx.images-amazon.com/images/I/61mTLK2xYeL._SL500_SY344_BO1,204,203,200_.jpg) : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu peux voir à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry::cry::cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :be: :be: :be: C'est ce que je te souhaite Angelbiker. ;)

 

Mais, Angelbiker, je suppose que tu sais évidemment comment reconnaître à coup sûr la constellation de la Petite Ourse ? A tout hasard, je te communique un schéma, dû à Gilbert Javaux qui devrait t'aider à la localiser très facilement (en partant de la constellation de la Grande Ourse, tu sais, "la grande casserole" ;) ) :

 

rep-polaris.gif

 

Un dernier conseil Angelbiker : si tu désires, en savoir davantage sur l'astronomie (et l'astronautique) théorique, je te conseille de regarder très fréquemment les énigmes posées dans le cadre du QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu,

Bien d'accord, c'est fou ce qu'on à l'impression de progresser vite aux débuts ... c'est après que ça peut commencer à se corser :D, mais le chemin est interminable et plein de bonnes surprises.

Bon amusement parmi nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger pour les liens utiles.

 

Starac oui je me doute un peu etant passionné par la guitare je connais le truc... J'ai bien progressé et du jour au lendemain le niveau ne baisse pas mais ne monte plus. Ca stagne... C'est frustrant même si on y passe 1h30 par jour!

Le principal est que ca reste un plaisir et comme on aime ca on lache rien et mine de rien on progresse petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.