Aller au contenu

Choix oculaire ou barlow


maxkevin

Messages recommandés

bonjour (débutant)

Je possède un Newton 800/200 oculaire sp plossl

Un 6,5 12,5 20 32 pour un grossissement optimum avec mon 200

Car j'aimerais grossir pour le planétaire faut t'il que

J'achète une barlow x2 x3 ? ou un oculaire de 4 de bonne facture?

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Avec un f/4 il est avant tout primordial de bien savoir collimater son télescope avant d'investir dans une Barlow ou un oculaire pour "grossir". Ces télescopes ouverts sont très sensibles à la collimation qui viendra ruiner tes séances si elle n'est pas faire correctement à chaque sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec ton 200/800 tu peux descendre jusqu'à un oculaire de 3.

Au vu de ta gamme de plossls tu pourrais te prendre une barlow x3.

 

Pour pas trop cher tu aurais la Orion Trimag qui fait bien le boulot pour même pas 50E

http://www.maison-astronomie.com/barlow/345-lentille-de-barlow-tri-mag-3x.html

Là du coup tu pourrais utiliser le plossl de 20 avec la barlow plutôt que le 6,5 qui n'est pas évident à utiliser avec sa toute petite lentille.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse de Fred est tout en réalisme, sans avoir clarifié ce point c'est pas la peine d'espérer pousser les grossissements.

 

Sinon perso je verrai mieux un oculaire dédié car une barlow va te faire pleins de doublons de focales vu ton étagement actuel.

Si c'est juste pour mettre une barlow 4x sur le 12.5mm ou une barlow 2x sur le 6.5mm, autant prendre un oculaire 3 à 4mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 12,5 20 32

J'achète une barlow x2 x3 ?

 

Barlow x3:

 

12,5 -> 4

20 -> 6,5

32 -> 10,5

 

Je trouve qu'au final :

 

1/ Ça se marche pas vraiment sur les pieds.

Le 32+barlowx3 et le 12,5 sont peut être proches mais on est sur plus de 20% de différence : les deux servent.

 

2/ Le 20 avec la barlow x3 remplacera certainement le plossl 6,5

C'est l'oculaire le moins confortable de ta gamme.

 

3/ Vu ta moyenne de prix par accessoire qui tourne autour de 50E la barlow Orion trimag ne changera pas tes habitudes d'achat.

 

Au fait, quel est le budget ?

Je me trompe peut être avec cette solution à 45E et peut être voulais tu mettre beaucoup plus ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info citée plus haut mon Newton est très bien collimater

Pour la barlow je préférerai une x3 c vrai que le 6,5 du sp pas terrible ce weekend je vais au magasin

Équinoxe à Lyon mon budget maxi 200€ je veut la qualité je sais pas la quel choisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c vrai que le 6,5 du sp pas terrible

Voilà qui donne plutôt raison à Leimury :)

Faudrait juste savoir quand même ce qui ne te convient pas : si c'est le confort (compréhensible), si c'est plutôt la difficulté de mise au point ou la sensibilité à la turbu (ce sera encore pire en baissant la focale) ou si c'est une vraie limite venant de la qualité de l'oculaire. Sur ce point si tu n'as que des plossl d'entrée de gamme, avec 200 euro ça ouvrirai quand même de belles perspectives pour se refaire un set plus efficace : 3 TS HR, 2 Hypérions ou ES, 3 ortho, un bon oculaire et une bonne barlow, ... y'a du choix et encore plus si on s'ouvre au matos d'occasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce weekend je vais au magasin

Équinoxe à Lyon

 

Bonjour,

 

Je vis sur Paris, avec deux boutiques astro à côté mais pourtant pour mes achats je vis en majorité sur internet.

 

Pourquoi ?

Pour les oculaires tu as tout intérêt à aller plutôt sur internet parce que même les très grosses boutiques n'ont pas forcément le caillou qui te convient et qu'aller à Colmar, en Allemagne ou à Lorient en bagnolle ça ferait plutôt cher :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si ton nag 3,5 ne passe pas souvent sur un 200 à F/D de 4,5 avec de bons miroirs il y'a de bonnes chances pour que tu puisses arranger ça :)

 

1/ As tu déjà dévissé les brides du primaire ?

2/ As tu vérifié ton secondaire au laser ou au cheshire ?

 

Les Orion Optics sont connus pour avoir des défauts de montage du secondaire qui sont quelquefois des plus surprenant vu la gamme de ce produit.

 

Après, faut pas non plus espérer t'en servir la première heure, ventiles ton tube avec le couvercle quand tu t'installes.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si ton nag 3,5 ne passe pas souvent sur un 200 à F/D de 4,5 avec de bons miroirs il y'a de bonnes chances pour que tu puisses arranger ça :)

 

1/ As tu déjà dévissé les brides du primaire ?

2/ As tu vérifié ton secondaire au laser ou au cheshire ?

 

Les Orion Optics sont connus pour avoir des défauts de montage du secondaire qui sont quelquefois des plus surprenant vu la gamme de ce produit.

 

Après, faut pas non plus espérer t'en servir la première heure, ventiles ton tube avec le couvercle quand tu t'installes.

 

Bon ciel

 

bonjour,

j'ai ce scope depuis 7ans, les miroirs sont nettoyés tous les 6 mois avec réglages aux petits oignions du coté mécanique comme de la collimation, aussi bien au laser que au chesschire. les nuits complètes se comptes par dizaines... Maintenant, je vie en Belgique et les conditions ne sont pas tjrs optimales... Mais dernièrement a Granpré trés bon site pour nous les Belges j'ai encore put constater que ça passe pas souvent... Même après 3 ou 4h d'observation.C'est parfois (souvent) mieux avec mon nag 9 et powermate x2.

pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aller sur internet c'est bien quand on c'est ce que l'on veut, mais je post c'est que je sais pas si vaut mieux un bon oculaire ou une barlow de bonne qualité

c'est mon premier instrument :cry:

 

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aller sur internet c'est bien quand on c'est ce que l'on veut, mais je post c'est que je sais pas si vaut mieux un bon oculaire ou une barlow de bonne qualité

c'est mon premier instrument :cry:

 

merci ;)

Salut !

 

Disons qu'un oculaire c'est toujours mieux, c'est un peu plus pratique aussi en théorie.

 

Mais au sein dune gamme l'intérêt des Barlow c'est de limiter le nombre d'oculaires, et donc de limiter aussi les frais, surtout par exemple pour des grossissements qu'on utilise peu, comme les très forts grossissements : mieux vaut barlowter un bon oculaire (avec une bonne Barlow) que d'acheter un oculaire moins bon.

 

Bonne Barlow ou bon oculaire, le résultat sera bon, ne te casse pas trop la tête. ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info citée plus haut mon Newton est très bien collimater

Pour la barlow je préférerai une x3 c vrai que le 6,5 du sp pas terrible ce weekend je vais au magasin

Équinoxe à Lyon mon budget maxi 200€ je veut la qualité je sais pas la quel choisir

 

dans le budget (quasiment suivant les magasins):

 

- zoom baader 8-24 avec sa barlow x2.25 dédiée en bundle. C'est bien confortable et tu fais tout avec ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.