Aller au contenu

Taille de 2 miroirs pour un binoscope


spacetimepictures

Messages recommandés

Salut!

 

J'attaque mon prochain projet, un binoscope de 250.

 

Première étape, la taille des deux primaires.

 

J'ai déjà les galettes de verre en Borofloat de chez Schott, et tout le nécessaire d'abrasifs, poix...

 

Ce topic suivra la réalisation de ces deux miroirs :)

 

 

 

Edit 07/12/2016 : Miroirs terminés!

 

 

MIROIR A

 

21066-1454868413.jpg

 

MIROIR B

 

21066-1454868014.jpg

Modifié par alarmclock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 233
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

La contrainte étant d'avoir les deux primaires les plus identiques possibles, ma première question est de savoir si je taille les deux miroirs simultanément ou pas.

 

En cas de taille simultanée, j'imagine une alternance des deux blanks sur le même outil (staturoc), tout au long du processus.

En toute logique, si je suis rigoureux, ça devrait donner exactement la même chose à chaque fin de session, y compris pendant la parabolisation, non? Je précise que les deux blanks sont de bonne qualité mécanique : dos plat et poli, verre exempt de bulles, chanfreins, et tranches impeccables.

 

Dans l'autre cas, étant débutant, je crains de me retrouver en fin de compte avec deux miroirs trop différents.

 

Qu'en pensez-vous?

Modifié par alarmclock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soir...

 

l'été dernier j'ai commencer de polir 2 X 200 cassegrain en simultanée. Même outil (en verre car je l'avais déjà). 1 séchée avec l'un puis l'autre puis.... Je ne perçois aucune différence lors du doucissage avec un sphéromètre annulaire (avec un comparateur à montre). Dès les premières heures de polissage (à la machine) j'ai pu noter dès les premiers reflets à l'aide du foucault un écart je pense négligeable pour l'un R = 1976 mm et l'autre 1979 mm (après y a toujours une incertitude d'un pouillème environ avec un mètre à ruban. Je précise qu'il me semble plus prudent de s'équiper d'un baguette de bois légère pour mesurer R et ensuite de mesurer la baguette.

 

2 Cassegrain car j'envisage un bino DK ou Grégory je ne suis pas bien fixé encore, le DK me paraît plus simple à réaliser (surtout les secondaires)et est peu encombrant et le Greg me permettrait de mater ma voisine (celle du village à coté) sans me contorsionner (le jour) mais est encombrant....

 

Ton aventure m'intéresse, je suis ce fil de près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ami pousseur de verre;)

En simultané,c'est mieux surtout à partir du doucissage,avec un unique outil pleine taille et céramique épais vu que tu en as 2 à faire,les carreaux s'useront plus,donc prévoir des plus épais ;)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi,vu que tu dois faire l'ebauchage des deux,je le ferais avec un petit outil miroir dessous tout le temps,sur les deux,tu économiseras du carbo car plus efficace et plus rapide car le disque miroir ne bouge pas,il reste toujours en dessous.

Donc si je devais faire,je procèderai comme cela;les deux disques côte à côte,ébauchage alterné avec un petit outil à carreaux céramique épais,puis je coule un grand outil en plâtre lorsque la courbe est faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on considère qu'une différence de grossissement de moins de 1% est "récupérée" par l'oeil

autrement dit la différence de focale du télescope peut varier dans cette fourchette

pour un sc ou dk il faut faire attention à 2 miroirs

çà augmente la difficulté par rapport au newton:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de taille simultanée, j'imagine une alternance des deux blanks sur le même outil (staturoc), tout au long du processus.

En toute logique, si je suis rigoureux, ça devrait donner exactement la même chose à chaque fin de session, y compris pendant la parabolisation, non?

 

C'est bien comme ça qu'il faut procéder. Une séchée avec un miroir puis une séchée avec l'autre jusqu'à la fin du doucissage.

Par contre au polissage et à la parabolisation j'ai toujours séparé les choses. Finir un miroir d'abord puis passer à l'autre en réutilisant le polissoir. Je me dis que le contact entre l'outil de poix et le miroir doit être meilleur si l'outil est constamment utilisé sur le même miroir (et le bon contact entre l'outil et le miroir est un élément très important pour réussir la parabolisation). Il est possible que ça marche autrement mais je n'ai pas testé.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien comme ça qu'il faut procéder. Une séchée avec un miroir puis une séchée avec l'autre jusqu'à la fin du doucissage.

Par contre au polissage et à la parabolisation j'ai toujours séparé les choses. Finir un miroir d'abord puis passer à l'autre en réutilisant le polissoir. Je me dis que le contact entre l'outil de poix et le miroir doit être meilleur si l'outil est constamment utilisé sur le même miroir (et le bon contact entre l'outil et le miroir est un élément très important pour réussir la parabolisation). Il est possible que ça marche autrement mais je n'ai pas testé.

 

Eric

 

Je comprends la logique Eric, à priori si les miroirs sont identiques à la fin du doucissage, et que la parabole est approchée avec la plus grande précision possible sur chacun séparément, ça doit donner deux paraboles "identiques" en fin de compte!

 

Par contre pour aller au bout de cette logique, il faudrait peut-être au polissage et à la parabolisation utiliser deux polissoirs distincts :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soir...

 

l'été dernier j'ai commencer de polir 2 X 200 cassegrain en simultanée. Même outil (en verre car je l'avais déjà). 1 séchée avec l'un puis l'autre puis.... Je ne perçois aucune différence lors du doucissage avec un sphéromètre annulaire (avec un comparateur à montre). Dès les premières heures de polissage (à la machine) j'ai pu noter dès les premiers reflets à l'aide du foucault un écart je pense négligeable pour l'un R = 1976 mm et l'autre 1979 mm (après y a toujours une incertitude d'un pouillème environ avec un mètre à ruban. Je précise qu'il me semble plus prudent de s'équiper d'un baguette de bois légère pour mesurer R et ensuite de mesurer la baguette.

 

2 Cassegrain car j'envisage un bino DK ou Grégory je ne suis pas bien fixé encore, le DK me paraît plus simple à réaliser (surtout les secondaires)et est peu encombrant et le Greg me permettrait de mater ma voisine (celle du village à coté) sans me contorsionner (le jour) mais est encombrant....

 

Ton aventure m'intéresse, je suis ce fil de près...

 

Les cassegrain, l'idée est séduisante pour avoir un binoscope compact, mais optiquement ça me paraît chaud pour un premier projet.. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi,vu que tu dois faire l'ebauchage des deux,je le ferais avec un petit outil miroir dessous tout le temps,sur les deux,tu économiseras du carbo car plus efficace et plus rapide car le disque miroir ne bouge pas,il reste toujours en dessous.

Donc si je devais faire,je procèderai comme cela;les deux disques côte à côte,ébauchage alterné avec un petit outil à carreaux céramique épais,puis je coule un grand outil en plâtre lorsque la courbe est faite.

 

Hormis que le petit outil miroir dessous va plus vite, quel est l'avantage par rapport à un outil pleine taille? Et l'éventuel inconvénient?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis que le petit outil miroir dessous va plus vite, quel est l'avantage par rapport à un outil pleine taille? Et l'éventuel inconvénient?

L'avantage comme j'ai dis,c'est que petit outil dessus,la pression fait que le carbo est mieux utilisé et moins gaspiller par rapport à la méthode classique.tu as juste a essuyer les disques avec un chiffon sans les enlever a chaque séchéesComme tu en as 2,je ferais comme cela

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends la logique Eric, à priori si les miroirs sont identiques à la fin du doucissage, et que la parabole est approchée avec la plus grande précision possible sur chacun séparément, ça doit donner deux paraboles "identiques" en fin de compte!

 

Par contre pour aller au bout de cette logique, il faudrait peut-être au polissage et à la parabolisation utiliser deux polissoirs distincts :?:

 

Tu peux encore avoir quelques écarts de focale qui se créent lors de la parabolisation mais c'est minime et ça passe totalement inaperçu à l'observation.

 

La propriéte d'un polissoir, c'est que la poix se déforme lentement pour épouser la forme du miroir et accompagner ce changement de forme au fur et à mesure qu'on passe de la sphère à la parabole. Quand on a fini le premier miroir, on peut sans problème réutiliser le polissoir. Il suffit de le laisser reposer sur le nouveau miroir pendant une heure ou deux pour qu'il soit bien en contact avec le nouveau miroir.

 

 

Eric

Modifié par eroyer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cassegrain, l'idée est séduisante pour avoir un binoscope compact, mais optiquement ça me paraît chaud pour un premier projet.. :be:

 

Oui, ça va être chaud. D'ailleurs on m'a déjà dit que ne parviendrait pas faire fusionner les images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors, j'ai commandé le Staturoc chez Rouger et Plé, deux sacs de 5kg.

 

Me reste à trouver des carreaux de grès cérame pleine masse de 2,5 x 2,5 cm, suffisamment épais pour encaisser la taille des deux miroirs.

 

Savez-vous où je peux trouver ces carreaux sur le net? Idéalement si le site vendait aussi des pierres carborundum pour le chanfrein.... J'ai fait le tour de mon bled, impossible de trouver :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai commandé le Staturoc chez Rouger et Plé, deux sacs de 5kg.

 

Me reste à trouver des carreaux de grès cérame pleine masse de 2,5 x 2,5 cm, suffisamment épais pour encaisser la taille des deux miroirs.

 

Savez-vous où je peux trouver ces carreaux sur le net? Idéalement si le site vendait aussi des pierres carborundum pour le chanfrein.... J'ai fait le tour de mon bled, impossible de trouver :(

 

salut

du grès céramique,tu trouveras des feuilles en rayon salle de bain 25X25 4E chez cas*****

Si tu fais le plus gros(ébauche) avec un petit outil,des carrés de 25x25mm et 5mm d'épaisseur peuvent suffire pour réunir doucir les deux miroirs.

 

5kg de plâtre suffisent à faire deux outils(un pour doucir et un autre pour polir)

 

Pour les chanfrein,une pierre pour affûter et aiguiser les lames de couteau et finir avec du carbo 400 et un morceau de céramique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Abdel!

 

Je cherche toujours ces foutus carrés, j'ai fait tous les magasins de bricolages de ma région (leroy merlin, casto, brico, point p, petites enseignes...) : ils n'ont pas!

 

C'est bizarres chez castoch y'en a c'est des feuilles de 30 cm de coté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grès cérame trouvé! Il y en a effectivement chez Casto à Plaisir (78), 5€90 la trame de 30x30, carreaux de 2,5 x 2,5cm en 5mm d'épaisseur. Aussi trouvé une pierre à affuter à deux faces (granulométries différentes), et des marqueurs pour écrire sur les miroirs....

 

Le Staturoc arrive en début de semaine prochaine, ouuuh vivement le début du chantier!

 

En attendant, préparation du poste de travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Le polissoir est fabriqué, il mesure 10cm de diamètre et 3cm d'épais, en staturoc coulé dans un tube PVC qui a servi de moule, posé sur le dos plan d'un des miroir.

Le démoulage est malaisé, il m'a fallu couper le tube pour sortir le plâtre sec, malgré l'ajout d'huile sur les parois. L'outil a aussi collé sur le miroir, mais est venu sans éclats.

Collage de carrés de grès cérame à l'araldite lente, puis arasage des bords pour faire un bel outil rond.

 

Le polissoir, et un des miroirs après la première séchée

21066-1432665904.jpg

 

J'ai commencé l'ébauchage au carbo 80, après 6 séchées par miroir, le résultat est très uniforme sur toute la surface des miroirs, un aspect granuleux, et je ne constate par contre aucune de courbure avec une règle posée sur un diamètre de verre.

 

C'est normal à ce stade?

 

Un des miroirs après 6 séchées

21066-1432665866.jpg

 

Voilà comment je fais mes courses : 21066-1432665040.jpg

1/ courses en W, outil dessus, dans un sens puis retour au point de départ

2/ un pas sur le côté, et petite rotation de l'outil dans le même sens, puis c'est reparti.

Je fais 2 tours par séchée.

Modifié par alarmclock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

fais des courses centrées avec le petit outil en appuyant fort,ca va creuser une cuvette au centre;faut beaucoup de séchées avant de voir quelques choses avec une règle.5 allées-retour puis tu tournes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courses centrées = l'outil décrit un diamètre sur le miroir? De combien dépasse l'outil du miroir en bout de course pour le maximum d'efficacité? Et puis, quelle différence avec la course en W que je faisais jusque-là?

 

Merci ABDEL pour tes conseils précieux!!

 

Mon outil est déjà usé à moitié, il y a une flèche d'environ 0,5mm sur chaque miroir, après 4h de travail environ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courses centrées = l'outil décrit un diamètre sur le miroir? De combien dépasse l'outil du miroir en bout de course pour le maximum d'efficacité? Et puis, quelle différence avec la course en W que je faisais jusque-là?

 

Merci ABDEL pour tes conseils précieux!!

 

Mon outil est déjà usé à moitié, il y a une flèche d'environ 0,5mm sur chaque miroir, après 4h de travail environ :)

 

Salut cher ami

ton outil doit rester à l’intérieur du disque inférieur,s'il dépasse d'un peu ce n'est pas grave(1 à 2cm max)

la différence avec le W,c'est que centre sur centre tu peux appuyer de tout ton poids sur l'outil et tu contrôles mieux la courses en appuyant fortement

 

Pour cette étape,je ferais l'ébauchage à genoux au sol(si tu n'as pas de soucis de dos biensûr!) sur une planche de bois avec les deux disques inférieur calés et en appuyant fortement de mon poids pour un maximum d’efficacité en temps et rapidité en faisant tourner uniquement les disques inférieurs et l'outil,je garderai toujours la même position

bon courage

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme sur ta photo :p

 

J'ai l'impression qu'en W, la courbe se creuse lentement mais uniformément sur toute la surface; en l elle se creuse majoritairement au centre tandis que les bords sont à peine attaqués; je me trompe?

 

Oui comme sur la photo;)

vu la petitesse de l'outil,centre sur centre te donneras un ébauchage rapide

Pour uniformiser(réunir),ça viendra avec un outil de pleine taille

le but ici est de creuser rapidement sans trop se prendre la tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme sur ta photo :p

 

J'ai l'impression qu'en W, la courbe se creuse lentement mais uniformément sur toute la surface; en l elle se creuse majoritairement au centre tandis que les bords sont à peine attaqués; je me trompe?

 

centre sur centre,ça creuse plus vite

W,c'est plus lent car ça uniformise,mais comme je t'ai dit le but ici est de creuser les 3mm au centre si tu vise F/5(1250mm de focal)

Ici j'avais utilisé un outil de 150 mm convexe au départ,centre sur centre ça agit plus vite,et ça permet d'économiser beaucoup de carbo et du temps car le miroir reste dessous,juste un coup de chiffon pour enlever la boue de verre et c'est reparti

888861Photo331.jpg

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour les courses droites! En effet ça semble avancer mieux au centre (test du quadrillage au marqueur). Je suis pas loin du 1mm de flèche...

 

Bientôt construction du sphéromètre pour commencer à faire joujou!

 

J'ai du recoller des nouveaux carreaux de grès cérame sur l'outil, il ne restait plus rien des premiers. Je suis pas loin du 1mm de flèche...sur 3mm environs. Ca va faire 3 jeux de carreaux :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour les courses droites! En effet ça semble avancer mieux au centre (test du quadrillage au marqueur). Je suis pas loin du 1mm de flèche...

 

Bientôt construction du sphéromètre pour commencer à faire joujou!

 

J'ai du recoller des nouveaux carreaux de grès cérame sur l'outil, il ne restait plus rien des premiers. Je suis pas loin du 1mm de flèche...sur 3mm environs. Ca va faire 3 jeux de carreaux :be:

 

quand tu auras presque atteint les 3mm, faire des courses W pour uniformiser et préparer au réunissage avec un grand outil

bon courage pour cette partie ingrate du travail

prends note du temps nécessaire à ébaucher les deux disques,juste pour comparer avec une méthode traditionnelle;)

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin d'ébauchage, je m'arrête à la flèche désirée ou un peu avant?

 

Ca marche, je compte mes heures! :) A la louche je dirais que ça fera en tout 10-12h d'ébauche pour les 2 disques, soit 5-6h par miroir. Je ne me rends pas compte par rapport à la technique de l'anneau métallique, ou du disque de verre, ou de l'outil segmenté pleine taille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.