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C11 vs APO/ED 120-130


Lespius

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Bonsoir,

 

Tenue en mains du C11?

 

J'avais acheté le mien en occase (un vieux sceau mais qui pète bien): deux colliers et une queue d'aronde standard Vixen qui me sert en même temps de poignée. Mon vieux modèle n'a pas la poignée à l'arrière.

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Hello,

 

Je suis pas très expérimenté avec mon C11edgeHD depuis un peu plus d'une année. Je trouve extraordinaire en planétaire et plus particulièrement avec une bino. En mode photo CP, c'est très pointu et il faut une monture de compet avec 2800mm de focale. La solution est donc y ajouter un hyperstar pour avoir moins de 600mm de focale en F2 et même pas besoin de guidage pour photo en CP. A mon sens, le seul défaut du C11edgeHD est le temps de mise en température d'environ une heure. Une autre option serait aussi C11edgeHD+ triplet APO 80-90mm pour un prix équivalent avec la rapidité de mise en température de la lunette.

 

Bon ciel.

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J'ai lu la discussion en diagonale et je viens donner mon avis...

 

Avec un C8 on a un bon instrument pour faire un peu de tout. Mais si on veut passer à la vitesse supérieur, il me semble qu'on atteint un stade où deux instruments spécialisés sont peut-être plus adaptés. Du coup entre la lunette apochromatique et le C11, j'ai l'impression que le bon choix serait : les deux. La lunette est bien adaptée à l'imagerie du ciel profond pour quelqu'un qui ne souhaite pas du matériel trop lourd (avec un C11 il faut une monture de top niveau, du coup l'ensemble risque de n'être pas beaucoup moins lourd qu'un Newton 250 mm équatorial), et le C11 est adapté à l'imagerie planétaire à haute résolution et au visuel (sur une monture "normale").

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Bonjour,

 

Pour Lespius, sur mon C11, j'ai mis un support photo //, c'était traditionnel comme montage à une époque (aussi sur le C8, seules qq séries ont livrées avec la sangle dont tu parles). C'est par ce moyen que j'installe le tube sur la monture eq. et en plaçant l'autre main vers le barillet avant. Sinon, une platine servant pour le guidage ira beaucoup mieux pour porter le tube déplacer le tube d'un main (12 kg) à plat :

http://www.astronome.fr/produit-supports-pour-photo-parallele-et-supports-divers-platine-adm-pour-telescope-celestron-sc-8-a-14-741.html

 

@+.

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Merci de vos précieux avis. Mon premier but étant le visuel, le C11 sera parfait. Le jour ou je voudrai me lancer dans la photo en cp, il faudra opter soit pour la lunette, soit pour l'hyperstar.

C'est intéressant de noter que plus l'instrument est pointu, moins il devient polyvalent. Cest somme toute assez logique, mais il faut le garder à l'esprit.

Et l'idée d'une queue daronde servant de poignée me dit bien...

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Bonjour

 

A voir les photos de C11, il n'y a aucune poignée dessus, mais uniquement sur le barillet à l'arrière. Ca ne semble pas très pratique, non ? Comment vous l'empoignez et le manipulez pour le poser sur la monture ?

On peut (faire) fixer un rail sur le dessus, qui pourra servir le cas échéant pour y fixer une lunette guide ????

Il faut être très prudent avec la manipulation d'un C11. Je connais un amateur qui cassé son tube au moment de la (mauvaise) fixation sur une EQ8. Les accidents n'arrivent pas qu'aux autres, et un C11HD coute cher.

 

 

De mon coté je n'ai pas remis la queue d'aronde au dessus du tube (poids trop important) mais un "carré" d'alu fixé avec 2 vis sur le tube (attention à la longueur des vis...), puis j'ai fait une poignée elle même vissée sur le carré d'alu comme la photo l'indique.

 

Ensuite j'ai mis une sangle (type sangle "valise") attachée d'une part coté barillet sur la poignée du C11 et d'autre part solidement vissée coté lame de fermeture.

 

Quand je porte le C11 pour le hisser sur la G11 je passe le sangle autour du cou et je prends le C11 par la poignée (main droite) et par la platine (main gauche).

 

Je retire la sangle quand je suis certain que la fixation est correcte sur la tête de la G11. Dans l'obscurité il faut bien vérifier !

 

Christian

 

 

c11poignee.jpg

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Le jour ou je voudrai me lancer dans la photo en cp, il faudra opter soit pour la lunette, soit pour l'hyperstar.
Pourquoi une lulu alors que tu peux faire du F2 avec un C11. Le C11 sera bien plus performant. C'est vraiment une optique généraliste : F2, F7, F10 et plus encore pour le planétaire avec un barlow. Bref de quoi satisfaire tous les échantillonnages.

 

 

Le piqué et la résolution du C11 sont très corrects (de toute façon en imagerie du CP c'est le seeing qui fait la loi), il lui faut surtout un bon équilibre avec la t° extérieure. C'est son point faible. Jusque Janvier 2015 je le laissais 2 à 3 heures à l'extérieur (il est stocké dans mon garage non chauffé), mais c'est insuffisant... Il lui faut au moins 5 heures pour obtenir un équilibre correct. Attention : l'équilibre thermique du C11 influe grandement sur le seeing des images... Je commence à connaitre mon tromblon...;)

 

Les aérations coté barillet du C11HD sont inefficaces.

 

 

Christian

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Moi j'ai acheté une cave à vins et je range mon C9 dedans.

J'ai aussi une station météo qui me permet de relever le taux d'huminité et la T° extérieure.

Avec un logiciel et quelques cablages j'ai donc asservi les réglages de la cave aux données météo. Le seul problème c'est que je ne peux pas arriver à obtenir dans la cave une T° inférieure à 3°, là on sort de la plage de fonctionnement de la cave à vins.

Maintenant mon tube est pile poil dans les conditions du moment. Y a plus qu'à fixer sur la monture ..... qui elle aussi est refroidie par des circuit d'azote liquide. :be:

C'était juste une blagounette ...

 

A+

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Bonjour

 

Il faut être très prudent avec la manipulation d'un C11. Je connais un amateur qui cassé son tube au moment de la (mauvaise) fixation sur une EQ8. Les accidents n'arrivent pas qu'aux autres, et un C11HD coute cher.

 

 

De mon coté je n'ai pas remis la queue d'aronde au dessus du tube (poids trop important) mais un "carré" d'alu fixé avec 2 vis sur le tube (attention à la longueur des vis...), puis j'ai fait une poignée elle même vissée sur le carré d'alu comme la photo l'indique.

 

Ensuite j'ai mis une sangle (type sangle "valise") attachée d'une part coté barillet sur la poignée du C11 et d'autre part solidement vissée coté lame de fermeture.

 

Quand je porte le C11 pour le hisser sur la G11 je passe le sangle autour du cou et je prends le C11 par la poignée (main droite) et par la platine (main gauche).

 

Je retire la sangle quand je suis certain que la fixation est correcte sur la tête de la G11. Dans l'obscurité il faut bien vérifier !

 

Christian

 

 

Tu es prudent et tu as raison, j'ai aussi un peu d'appréhension lorsque j'installe mon C9 et encore ce n'est pas un C11 ! Faut que je trouve un moyen de fixer également une poignée c'est plus pratique et sécurisant.

 

A+

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Pas mal le montage, Christian. J'espère qu'un jour on ne te retrouveras pas étranglé ou écrasé par ton C11 :be:

F/2, F/6.3, F/10... c'est vrai que c'est polyvalent. Ca contredit ce que je venais de dire...

Magellan: et les vins y sont où?

Je constate en tous cas qu'il y a une foison d'idées et que l'astram est inventif :cool:

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Bien l'astuce de la cave a vin !

 

Une dernière déco : brancher la résistance chauffante de lame longtemps a l avance. J'ai eu le tour, seeing de départ 1.4" d'Arc, je branche la résistance.... 20mn plus tard le seeing était dans les choux a plus de 2.5" d'Arc !

 

Elle ne chauffe pas beaucoup mais c'est suffisant pour remettre en cause la map.

 

Christian

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Pour avoir observé dans un C8, eh ben je m'en suis mis plein les mirettes. La vue de M104 était de toute beauté !

Donc un C11 bien mis en température...

Pour entrer dans les détails, j'ai fait un comparatif C8/takahashi fluorite 100mm.

Voici le lien : j'ai essayé d'être très objectif. La soirée m'a permis de passer de l'un à l'autre en toute quiétude et regard attentif. Mon collègue en a fait

de même !

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125366&highlight=C8+takahashi+FC100

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J'ai lu la discussion en diagonale et je viens donner mon avis...

 

Avec un C8 on a un bon instrument pour faire un peu de tout. Mais si on veut passer à la vitesse supérieur' date=' il me semble qu'on atteint un stade où deux instruments spécialisés sont peut-être plus adaptés. Du coup entre la lunette apochromatique et le C11, j'ai l'impression que le bon choix serait : les deux. La lunette est bien adaptée à l'imagerie du ciel profond pour quelqu'un qui ne souhaite pas du matériel trop lourd (avec un C11 il faut une monture de top niveau, du coup l'ensemble risque de n'être pas beaucoup moins lourd qu'un Newton 250 mm équatorial), et le C11 est adapté à l'imagerie planétaire à haute résolution et au visuel (sur une monture "normale").[/quote']

 

+1

 

120/130 : astrographe avant tout et visuel occasionnel grand champ / planétaire / solaire

C11 : petit champ, planetaire

 

En visuel la lunette te donne une pupille bien plus large que le C11 à faible grossissement. et oculaire grand champ. (tu peux atteindre une pupille de 6,5 avec un oculaire 82degrés voir 100degrés avec l'ES30/100 en 3") Unique pour les grandes objets faibles. Idéal si tu veux ajouter un filtre OIII.

A part ce domaine, le C11 est devant dès que tu veux grossir un peu ou que tu n'as plus besoin de la pupille max.

 

En photo, attention à la polyvalence apparente avec l'hyperstar, tu ne passes pas instantanément à l'hypserstar, surtout avec la mécanique basique du C11. c'est pointu comme ustensile. Une fois que tu es en hyperstar, tu y reste pour un moment. Pour moi, il vaudrait mieux dédier l'instrument à l'hyperstar pendant plusieurs mois.

 

Pour la poignée, le mintage de Christian est très bien. Pour les non-bricoleurs on peut mettre une queue d'arronde puis une poingnée sur queue d'arronde femelle (Bader et TS en font) qu'on place juste au dessus du centre de gravité. Après on peut la laisser ou l'enlever.

Attention à la mise en température il peu arriver que la queue d'arronde du C11 se rétracte plus que celle de la monture, par exemple en hiver avec la monture dehors et le C11 au chaud : bien penser à resserer la queue d'arronde après 1h. Le top est de mettre une vis de sécurité en bout de queue d'arronde pour faire une butée en cas de glissement. (pour moi c'est le pare buée qui a arrêté le glissement !)

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Bonjour,

 

@Lespius:

Voici la photo avec colliers et queue d'aronde

mini_150514055950508740.jpg

(source: APM)

 

 

 

120/130 : astrographe avant tout et visuel occasionnel grand champ / planétaire / solaire

...

 

:b: comment ça, visuel "occasionnel" et non-CP? :D:beer:

Ma 115, je n'hésite pas à faire du visuel en CP, bien entendu dans les limites de 115mm de diamètre, mais toujours avec grand plaisir ;).

Modifié par starac
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Invité Wolfan

 

:b: comment ça, visuel "occasionnel" et non-CP? :D:beer:

Ma 115, je n'hésite pas à faire du visuel en CP, bien entendu dans les limites de 115mm de diamètre, mais toujours avec grand plaisir ;).

 

 

+1 Starac, idem pour moi tant pis, si c'est un "modeste" diamètre cela ne m'empêchera pas de voir des délices galactiques......:D

 

 

Bon ciel étoilement à tous

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Que d'infos utiles, merci.

Oliv, je n'ai pas saisi ton histoire de différentiel de température. Tu peux être pluscexplicite?

Avec toutes ces infos, je ne peux plus reculer, va falloir que je pete le cochonnet et que je commande ce tube... Mamma mis

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je me suis fais piégé une fois : la monture était dehors depuis longtemps en hiver, température négative. Je sors le C11 qui était à 20C je l'installe et je vais manger pendant qu'il se met en température. Je reviens 3h plus tard, je pointe la cible et je vois le C11 qui glisse dans la queue d'aronde !!! Le temps que je l'attrape il était arrivé en buté sur le pare buée au bout de la queue d'aronde! c'était juste.

En fait la queue d'arronde mâle s'est rétractée de quelques centièmes ou dizièmes avec 25C de delta*, mais pas la queue d'aronde de la monture qui était déjà à température. ça a suffit à prendre du jeu.

*(25C x 100mm x 25 10-6 C/mm)

 

pour faire une poignée pas chère et très solide rapidement, j'utilise des sangles. Avec ça on a une bonne prise.

Aussi sur les gros tubes, (20kg et plus) c'est beaucoup plus simple d'utiliser des anneaux : on pose le tube dedans, à l'horizontale.

 

Ceci dit planevave a fait une queue d'aronde spéciale avec un rebord, qui permet de poser la queue d'aronde à peut près, sans risque de chute, ce qui n'est pas du luxe avec les CDK12,5 ou 14 ou un C14 (toujours avec le tube à l'horizontale). ça doit être bricolable sur une queue d'arronde existante.

Modifié par olivdeso
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La lunette permet un champ impossible à obtenir avec le gros.

Pour du planétaire, le gros me donne vachement plus de détails.

 

Les deux sont donc impeccablement complémentaires.

Voir ou choisir, faut acheter!

 

Patte.

 

Ton choix est surement déjà fait mais tu peux obtenir les deux (C11 et apo) dans les PA.

Je suis même avis que Pat : les deux sont complémentaires, surtout en parallèle sur une monture double axe : pendant que le C11 se stabilise en température, tu observes avec l'apo.

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  • 2 mois plus tard...

Mon C11 est enfin arrivé !!!! Je vais le chercher demain... Me réjouis !!!

Ce sont long... mais les C11 sont quasiment impossible à obtenir en ce moment. Partout 1 à 2 mois de délais que ce soit en France ou en Allemagne. Il y en avait peut-être un en Suisse.

Vivement le 1re sortie !

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