Aller au contenu

Piloter sa Monture en Wifi pour moins de 10€


sarqua

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Hello

 

Ben ça ne fonctionne pas:(

 

LA connexion Bluetooth au smart phone est OK.

Lorsque je veux connecter le telescope dans Skysafari ça ne fontionne pas.

Skysafari dit qu'il est bien connecté au device mais qu'il ne peut pas établir la com avec le télescope:mad:

 

J'ai fait des essais en croisant RX et TX rien n'y fait.

C'est bien dommage :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas avoir opté pour le module wifi ?

J'ai l'impression que le BT est un poil plus capricieux :confused:

 

Hello

 

Je sais maitenant d'où vient le problème:rolleyes:

 

Le module Bluetooth a des sortie RS232 en niveau TTL (5 volts) alors qu'une RS232 classique c'est du +12V -12V.

Donc ça fontionne sur des NEQ5/6 mais pas sur les celestron CG5 et skywatcher AZT qui sont comme par hasard mes 2 montures:cry:

 

Je vais donc partir sur du Wifi c'est plus souple car le module Wifi est configurable soit comme serveur (connexion smart phone) soit comme client (connexion PC à travers le réseau de la maison).

Donc 2 utilisations possibles :

-1- scope dans le jardin connexion au Wifi de la maison le module est alors en mode client

-2- dans la nature en plein champs le module est en mode serveur Wifi pour y connecter la tablette ou le smartphone

 

Je pense que je vais partir sur ce modèle où tout est intégré et la plage d'alim 5~18 Volts permet de relier le module directement au Power tank (batterie) :

https://www.amazon.fr/dp/B01MSSHMT4/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_ttl?_encoding=UTF8&colid=23A5B5PPWV88&coliid=I27V00NX4LXNHR

 

De plus il y à un boitier propre en métal et une prise RS232 où on peut directement connecter le cable fourni avec la monture.

A 40€ le bout sur le papier ça tient la route;)

 

J'ai posé des questions au vendeur et je suis en attente de réponses.

 

Je tiens au courant

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je sais maitenant d'où vient le problème:rolleyes:

 

Le module Bluetooth a des sortie RS232 en niveau TTL (5 volts) alors qu'une RS232 classique c'est du +12V -12V.

Donc ça fontionne sur des NEQ5/6 mais pas sur les celestron CG5 et skywatcher AZT qui sont comme par hasard mes 2 montures:cry:

 

Je vais donc partir sur du Wifi c'est plus souple car le module Wifi est configurable soit comme serveur (connexion smart phone) soit comme client (connexion PC à travers le réseau de la maison).

Donc 2 utilisations possibles :

-1- scope dans le jardin connexion au Wifi de la maison le module est alors en mode client

-2- dans la nature en plein champs le module est en mode serveur Wifi pour y connecter la tablette ou le smartphone

 

Je pense que je vais partir sur ce modèle où tout est intégré et la plage d'alim 5~18 Volts permet de relier le module directement au Power tank (batterie) :

https://www.amazon.fr/dp/B01MSSHMT4/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_ttl?_encoding=UTF8&colid=23A5B5PPWV88&coliid=I27V00NX4LXNHR

 

De plus il y à un boitier propre en métal et une prise RS232 où on peut directement connecter le cable fourni avec la monture.

A 40€ le bout sur le papier ça tient la route;)

 

J'ai posé des questions au vendeur et je suis en attente de réponses.

 

Je tiens au courant

 

Cdlt

je suis également intéressé par ton retour sur la faisabilité !

Si je lis bien, il suffirait de brancher le cable RS232 de la monture (une celestron AVX pour ma part) et d'alimenter le module ? C'est tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis également intéressé par ton retour sur la faisabilité !

Si je lis bien, il suffirait de brancher le cable RS232 de la monture (une celestron AVX pour ma part) et d'alimenter le module ? C'est tout ?

 

Ben oui !

Du moins c'est ce que j'en ai compris.

 

Entre temps j'ai reçu, de la part du vendeur, les réponses à mes questions :

-1- une antenne gain 3db est bien fournie avec le module.

-2- Le module est configurable soit comme serveur Wifi (connexion smartphone), soit comme client connexion à la maison à travers sa Box (stellarium etc... dans le canapé avec le scope dans le jardin)

 

J'ai fait le pas ; le module est commandé livraison entre le 15 et le 25 aout (c'est un truc qui vient à pied par la chine)

 

Je tiens au courant

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui !

Du moins c'est ce que j'en ai compris.

 

Entre temps j'ai reçu, de la part du vendeur, les réponses à mes questions :

-1- une antenne gain 3db est bien fournie avec le module.

-2- Le module est configurable soit comme serveur Wifi (connexion smartphone), soit comme client connexion à la maison à travers sa Box (stellarium etc... dans le canapé avec le scope dans le jardin)

 

J'ai fait le pas ; le module est commandé livraison entre le 15 et le 25 aout (c'est un truc qui vient à pied par la chine)

 

Je tiens au courant

 

Cdlt

 

super !

si ça marche, je m'y mets à mon retour de vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
super !

si ça marche, je m'y mets à mon retour de vacances

 

J'ai fait l'investissement de ce bignou :

https://www.amazon.fr/dp/B01MSSHMT4/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_ttl?_encoding=UTF8&colid=23A5B5PPWV88&coliid=I27V00NX4LXNHR

 

Ça fonctionne :vague:

 

Nickel !! le câble fourni avec la raquette se connecte directement sur la prise RS232 du module.

 

Le réseau est 10.10.100.xxx.

L'adresse IP du serveur est 10.10.100.254 et le port 8899.

J'ai utilisé la chose en mode serveur avec les réglages d'usine par défaut.

 

Voici les différentes étapes :

 

-1- Brancher le module avec l'adaptateur secteur fourni.

-2- Connecter son ordi ou son smart phone sur le même réseau que le serveur (le module) ; le nom du réseau Wifi (SSID) est DTU-H100_xxx

-3- Se connecter au serveur en utilisant un WEB client (firefox etc..) avec comme URL http://10.10.100.254.

-4- Login et mots de passe sont "admin"

-5- une fois sur la page WEB de configuration du module il faut modifier les paramètres de la RS232 en mettant 9600 Bd, 8 bits de data, 1 stop bit, pas de parité, pas de contrôle de flux, désactiver la RS485, et activer la RFC 2117.

-6- sur la tablette ou le smart phone se connecter sur le réseau du serveur.

-7- lancer l'application Skysafari ; aller dans les "setting/Telescope" pour :

- indiquer son type de monture

- indiquer une connexion au scope par Wifi

- Entrer l'adresse IP du serveur (10.10.100.254)

- Entrer le n° de port (8899)

-8- Connecter la RS232 entre le module et la raquette ; avec le cable fourni avec la raquette.

-9- Mettre la monture sous tension et faire le setting de la raquette (date, heure etc..)

-10- lancer la connexion au scope dans Skysafari

 

Et c'est tout ;)

 

Donc dans le salon ça fonctionne super bien la monture bouge bien en fonction de ce qui est pointé dans Skysafari.

 

Mais comme toujours, lorsque j’achète un accessoire astro, LE TEMPS EST POURRI :mad:

Donc les essais dans la vraie vie sont à venir.

 

Conclusion : à 40€ le bout il n'y a pas à hésiter ;)

 

PS : Je ne suis pas arrivé à faire fonctionner avec Stellarium ; je pense qu'il faut passer par un driver RS232 virtuel car en direct avec l'adresse IP et le n° de port configurés dans Stellarium ça plante Stellarium l'écran devient tout noir et la monture ne bouge pas d'un pet.

 

Si qq connait un driver virtuel de RS232 je suis preneur:cool:

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'investissement de ce bignou :

https://www.amazon.fr/dp/B01MSSHMT4/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_ttl?_encoding=UTF8&colid=23A5B5PPWV88&coliid=I27V00NX4LXNHR

 

Ça fonctionne :vague:

 

Nickel !! le câble fourni avec la raquette se connecte directement sur la prise RS232 du module.

 

Le réseau est 10.10.100.xxx.

L'adresse IP du serveur est 10.10.100.254 et le port 8899.

J'ai utilisé la chose en mode serveur avec les réglages d'usine par défaut.

 

Voici les différentes étapes :

 

-1- Brancher le module avec l'adaptateur secteur fourni.

-2- Connecter son ordi ou son smart phone sur le même réseau que le serveur (le module) ; le nom du réseau Wifi (SSID) est DTU-H100_xxx

-3- Se connecter au serveur en utilisant un WEB client (firefox etc..) avec comme URL http://10.10.100.254.

-4- Login et mots de passe sont "admin"

-5- une fois sur la page WEB de configuration du module il faut modifier les paramètres de la RS232 en mettant 9600 Bd, 8 bits de data, 1 stop bit, pas de parité, pas de contrôle de flux, désactiver la RS485, et activer la RFC 2117.

-6- sur la tablette ou le smart phone se connecter sur le réseau du serveur.

-7- lancer l'application Skysafari ; aller dans les "setting/Telescope" pour :

- indiquer son type de monture

- indiquer une connexion au scope par Wifi

- Entrer l'adresse IP du serveur (10.10.100.254)

- Entrer le n° de port (8899)

-8- Connecter la RS232 entre le module et la raquette ; avec le cable fourni avec la raquette.

-9- Mettre la monture sous tension et faire le setting de la raquette (date, heure etc..)

-10- lancer la connexion au scope dans Skysafari

 

Et c'est tout ;)

 

Donc dans le salon ça fonctionne super bien la monture bouge bien en fonction de ce qui est pointé dans Skysafari.

 

Mais comme toujours, lorsque j’achète un accessoire astro, LE TEMPS EST POURRI :mad:

Donc les essais dans la vraie vie sont à venir.

 

Conclusion : à 40€ le bout il n'y a pas à hésiter ;)

 

PS : Je ne suis pas arrivé à faire fonctionner avec Stellarium ; je pense qu'il faut passer par un driver RS232 virtuel car en direct avec l'adresse IP et le n° de port configurés dans Stellarium ça plante Stellarium l'écran devient tout noir et la monture ne bouge pas d'un pet.

 

Si qq connait un driver virtuel de RS232 je suis preneur:cool:

 

Cdlt

 

 

Salut salut, pour stellarium, il faut passer par l'application : stellarium scope. Qui fonctionne très bien ;) et régulièrement mise à jour.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour à tous,

j'ai également commandé cette carte wifi. je posséde un celestron 6SE avec raquette nexstar+.

Le cablage rj11 nécessite t'il également une modif?

Si l'un d'entre vous utilise le même matos avec cette carte, je suis preneur de son expérience...

Merci et bon we

cdtl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello World,

 

je viens d'achever un boitier BT pour piloter mon Skywatcher flextube, inspiré de:

https://www.thingiverse.com/thing:1874167

(du même auteur en Wifi => https://www.thingiverse.com/thing:2820867)

 

Je n'avais pas vu le sujet sur webastro avant, ni l'idée de le faire en Wifi :-/

.... bref ça marche pour moi; en bluetooth en tout cas (module HC05).

Comme vu par Geles35, il est vrai qu'au premier abord la notice Skywatcher n'est pas clair avec ses schémas.

 

Le câblage que j'ai effectué:

 

RJ12.........................DB9

1_nc

2_.............................3

3_GND.....................5

4_nc

5_.............................2

6_+12v

 

Ensuite une fois couplé, j'ai dû choisir le n°port COM sortant, nommé "spp dev" (et non l'autre qui est entrant) dans les paramètres avancés bluetooth (ah oui j'suis sous win10 au fait) pour que stellarium ou C2A pilotent le télescope (C2A via ascom).

Je n'ai pas encore essayé sur le terrain... 

+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

Après plusieurs mois d'inactivité, je découvre ce nouveau site. Dans mes recherches, je vois ce post dédié à la commande d'une monture par wifi. J'avais cette idée en tête depuis un moment, mais pas les bases pour pouvoir la réaliser. Merci  Sarqua.

Je me suis lancer dans l'aventure, mais j'ai un doute sur le brochage du cable. Voici  un schéma du montage pour ma monture Atlas. Est il correcte.

 

brochage wifi atlas.tif

 

Autre question.J'ai suivi le tuto pour paramétrer le  HLK-RM04. Comment savoir si le paramétrage a été réalisé, une page s'ouvre t elle pour confirmer?

 

Christian.

Modifié par dranilc450
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

B

Le 10/06/2018 à 12:23, dranilc450 a dit :

Bonjour à tous.

Après plusieurs mois d'inactivité, je découvre ce nouveau site. Dans mes recherches, je vois ce post dédié à la commande d'une monture par wifi. J'avais cette idée en tête depuis un moment, mais pas les bases pour pouvoir la réaliser. Merci  Sarqua.

Je me suis lancer dans l'aventure, mais j'ai un doute sur le brochage du cable. Voici  un schéma du montage pour ma monture Atlas. Est il correcte.

 

brochage wifi atlas.tif

 

Autre question.J'ai suivi le tuto pour paramétrer le  HLK-RM04. Comment savoir si le paramétrage a été réalisé, une page s'ouvre t elle pour confirmer?

 

Christian.

 

 

Bonjour dranilc450,

 

désolé pour la réponse tardive, il faut dire que cela fait un moment que je n'ai pas accéder à mes messages (travaux maison oblige), pour ce qui est du branchement de la monture Atlas c'est exactement la même chose que sur le skywatcher EQ6. Sur ton schéma il semblerait que la prise DB9 soit inversé (vue opposé aux soudures), sur mon tuto la vue est donnée coté soudure donc attention aux points 2 et 5. Sur la photo ci-jointe on voit parfaitement ou se situent les points (généralement identifiés).

 

Pour ce qui est de la connexion wifi il faudra accéder via un navigateur web au paramétrage du module, si la configuration est ok tu dois théoriquement pouvoir "voir" ton module via ta tablette sur le réseau wifi. 2 solutions , soit se mettre en mode had-oc ( connexion wifi direct entre le module et ta tablette) ou passer par une connexion sur ton réseau wifi.

 

Voila n'hésite pas à m'envoyer des photos de ton montage, c'est plus simple et en plus pour moi le post date un peu il faut que je me replonge dans le thème.

 

 

R0472843-03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pour relancer le sujet je vais refaire un copier coller sachant que le module coûte aujourd'hui moins de 10€, ce sera le même titre mais en changeant le 20€ par 10€.

https://www.ebay.fr/itm/HLK-RM04-UART-vers-WIFI-Port-Serie-Module-de-Base-dEssai-de-module-de-/352304713110?utm_medium=cpc&utm_source=twenga&utm_campaign=twenga&utm_param=eyJlcyI6MCwicyI6NTMyMjk2NywiY2kiOiIwMWYxZmZiMTYwZDk2OGViYzYyYWIwMWZlNjAwODU1ZiIsImkiOiI4NzA2ODYxMTk4OTQxMTgxMjYxIiwidHMiOjE1MjkzOTMyMDksInYiOjMsInNvIjoxNTAwLCJjIjoxMTg2NTV9&rmvSB=true

 

Cela convient-t-il ?

 

 

Merci de vos soutiens

Modifié par sarqua
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • sarqua changed the title to Piloter sa Monture en Wifi pour moins de 10€

Merci Sarqua Pour ta réponse.

J'ai eu quelques problèmes pour paramétrer le module. J'avais mis un cryptage et visiblement cela ne lui a pas plu. J'ai du faire un reset total Maintenant, tout fonctionne bien. Effectivement,  sur le schéma, la vue de la prise db9 est côté opposé aux soudures.

J'ai fait des essais avec SkySafari, un vrai plaisir.

 

 

 

hlk-rm4web.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool je suis content pour toi !

 

 

c'est génial comme systéme B

Le 10/06/2018 à 12:23, dranilc450 a dit :

Bonjour à tous.

Après plusieurs mois d'inactivité, je découvre ce nouveau site. Dans mes recherches, je vois ce post dédié à la commande d'une monture par wifi. J'avais cette idée en tête depuis un moment, mais pas les bases pour pouvoir la réaliser. Merci  Sarqua.

Je me suis lancer dans l'aventure, mais j'ai un doute sur le brochage du cable. Voici  un schéma du montage pour ma monture Atlas. Est il correcte.

 

brochage wifi atlas.tif

 

Autre question.J'ai suivi le tuto pour paramétrer le  HLK-RM04. Comment savoir si le paramétrage a été réalisé, une page s'ouvre t elle pour confirmer?

 

Christian.

 

 

Bonjour dranilc450,

 

désolé pour la réponse tardive, il faut dire que cela fait un moment que je n'ai pas accéder à mes messages (travaux maison oblige), pour ce qui est du branchement de la monture Atlas c'est exactement la même chose que sur le skywatcher EQ6. Sur ton schéma il semblerait que la prise DB9 soit inversé (vue opposé aux soudures), sur mon tuto la vue est donnée coté soudure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour Sarqua,

 

J'avais réalisé en autonomie un machin pareil avec le HLK-RM04, mais je m'étais planté sur le parametrage WiFi, du coup j'ai trouvé ton post  que m'a bien dépanné! Tout marche nickel avec Skysafari, avec un gain de temps et de facilité de gestion du GoTo ... Merci beaucoup! Voici le résultat.

 

image.thumb.png.3a2396f1d9115342f0f56f46f19be716.png

image.thumb.png.b22118ea2a5000e593ce8b74e8a45197.png

 

Zoroaster

Modifié par Zoroaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour a tous,

Je suis un  nouveau venu dans le monde de l'astronomie, (ne m'en veuillez pas de poser des fois des questions deja evoquées)

je viens de parcourir le sujet avec beaucoup d'attentions, et je suis tres interessé par la chose... mais je me pose 1.000 questions...

 

est il possible de fabriquer un câble direct rs 232  -> Rj11 qui va directement de la HLK - RM004 à la raquette, et si oui qqun aurait il le code câblage (meme un shema fait main 😋 ) surtout au niveau de la RJ11 ?

 

autre question : est il possible de commander la monture a partir de stellarium sur tablette ? (j'ai une Heq5) sinon quelle appli est la meilleur pour faire cela en wifi ?

 

derniere question : comment resoudre le probleme de l'alimentation de la HLK  quand on est en vadrouille ?

 

ce serait super !

Merci a tous d'avance pour vos reponses,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kev2018 a dit :

autre question : est il possible de commander la monture a partir de stellarium sur tablette ? (j'ai une Heq5) sinon quelle appli est la meilleur pour faire cela en wifi ?

 

ça fonctionne très bien avec SkySafari qui fait l'unanimité que tu peux acheter pour quelques €€€ (en version PLUS au minimum)

 

Citation
Il y a 1 heure, Kev2018 a dit :

derniere question : comment resoudre le probleme de l'alimentation de la HLK  quand on est en vadrouille ?

 

 

Tu peux trouver des petites platines qui passent le 12v en 5v pour 1€ sur Aliexpress ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, macfly51 a dit :

Tu peux trouver des petites platines qui passent le 12v en 5v pour 1€ sur Aliexpres

 

Merci pour tes réponses.

 

exact. Du coup j ai commandé chez Ali ca : https://fr.aliexpress.com/item/1PC-DC-DC-Converter-Module-12V-To-5V-USB-Output-Power-Adapter-New/32693375627.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37pYRGBG

 

et ca : https://fr.aliexpress.com/item/USB-Port-to-2-0-0-6mm-2-5-0-7mm-3-5-1-35mm-4/32825381120.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37pYRGBG

 

pour 3.5 eur le tout, pourquoi se priver ! 😍

 

je reviendrais par ici (le temps de les recevoir - soit ... plusieurs jours) pour dire si ca marche ...

 

En attendant, une idée de cablage direct de la HLK a la raquette ?? (sans passer par des rs232 croisés en 2 et 3 ? car moi et les soudures...)

 

Merci bien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

 

J'utilise désormais les batteries portables qui sont vendu en ligne pour recharger les smartphones, l'avantage c'est que les prix sont relativement correctes, en plus elles sont souvent avec plusieurs USB. Je me suis équipé récemment d'une ASIAIR de chez ZWO (Raspberry Pi)  et je l'alimente avec ce genre de batterie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout est câblé….et NOK NOK

je pose la question: est-ce compatible avec un nexstar 6SE ? Quelqu'un a t il réussi à paramétrer et faire fonctionner Skysafari 6+ avec un celestron?

Merci pour vos réponse

Cdtl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2018 à 18:06, Zoroaster a dit :

 

Salut Geles35,

Apparement "Zoroaster" y arrive sans souci.

Je te mets en lien une configuration des cablage qui devrait fonctionner .

 

http://www.skysafariastronomy.com/products/skyfi/serial.html

 

 

Le 06/09/2018 à 18:06, Zoroaster a dit :

 

 

 

 

 

Bonjour Sarqua,

 

J'avais réalisé en autonomie un machin pareil avec le HLK-RM04, mais je m'étais planté sur le parametrage WiFi, du coup j'ai trouvé ton post  que m'a bien dépanné! Tout marche nickel avec Skysafari, avec un gain de temps et de facilité de gestion du GoTo ... Merci beaucoup! Voici le résultat.

 

image.thumb.png.3a2396f1d9115342f0f56f46f19be716.png

image.thumb.png.b22118ea2a5000e593ce8b74e8a45197.png

 

Zoroaster

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'arrive pas à connecter skysafari 6+ avec le module hlk rm04, quelqu'un aurait une idée svp ? Merci

(j'arrive à me connecter dessus pour parmétrer le module mais lorsque je lance l appli skysafri6+ et connect, fail….)

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.