Aller au contenu

Piloter sa Monture en Wifi pour moins de 10€


sarqua

Messages recommandés

Posté (modifié)

As-tu renseigné la partie Ip et port ? Peux-tu nous faire une copie d’ecran De ta configuration HLk et celle de SkySafari 

Modifié par sarqua
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sarqua,

 

Très emballé par ta réalisation pour piloter une  modeste monture AZ Goto Skywatcher, j'ai commandé le module via le lien ebay que tu mentionnes.

J'ai  commandé un peu trop rapidement (ils ont du modifier leur annonce ! ), j'ai bien reçu la carte mais il n'y avait pas le module Wifi !

J'aurais du m'en rendre compte...

 

Je vais donc recommander un kit complet chez aliexpress:

https://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-serial-wifi-Ethernet-wifi-module-RS232-RS485-module-HLK-RMO4-startkit-Want-good-quality/1804523412.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.43955185fHVfuo&isOrigTitle=true

 

J'aurais voulu savoir si cela correspondait bien, notamment pour le module wifi, pour qu'il puisse être reconnu par un smartphone ou tablette aux normes européennes.

Si tu avais une référence pour le boîtier plastique pour loger tout cela , ainsi que pour l'alimenter en USB , je serais intéressé.

Merci

cdlt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jpmn,

 

Oui c'est bien celui là. Pour ce qui est du boîtier je me le suis fait tout seul par impression 3D (https://www.thingiverse.com/thing:494732), pour l'alimentation il est fourni avec une alimentation , je te conseil d'acheter ce câble (https://www.amazon.fr/gp/product/B00M552AE2/ref=oh_aui_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1), ça te permettra de la brancher comme tu veux (batterie externe type téléphone, power bank....).

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

 

  J'aurais besoin d'un petit coup de mains. J'ai suivie les explications du post mais je n'arrive pas à me connecter à ma monture CG5-GT en wifi. J'ai vérifié le câblage de ma DB9 et RJ9 et tout est ok. Si quelqu'un a une idée...... MERCI D'AVANCE

 

  Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour macfly51

 

 Merci pour ta réponse. En fait j'ai fait le cable DB9/RJ9 et j'ai configuré le module HLK comme indiqué. J'ai rentré la bonne adresse IP et le port. Quand j'ouvre sky safari et que je rentre la même adresse IP et le même port et que je rentre ma monture donc une CG5-GT il ne veut pas établir la com. Je ne sais pas vraiment quoi vérifier d'autre. 😩 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello, après être passé ici et là : https://stargazerslounge.com/topic/326590-the-£5- powifi-adapter/

Je suis parti sur le module WiFi avec abaisseur de tension à brancher directement sur la monture (ma raquette étant en train de rendre l'âme...)

Du coup :

- https://fr.aliexpress.com/item/32919991251.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.6f166c37haHwCq (pour avoir un peu moins d'efforts sur la prise db9 à 90° de la monture)

- https://fr.aliexpress.com/item/32729546380.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.6f166c37haHwCq (abaisseur de tension 12V vers 5V)

- https://fr.aliexpress.com/item/32875750490.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.6f166c37haHwCq (module WiFi)

- https://fr.aliexpress.com/item/32807107289.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.6f166c37haHwCq (pour relier le câble DB9-RJ45 au module)

 

Le tout pour moins de 10€ frais de port compris. J'attends l'abaisseur et le coude DB9 pour faire le montage + imprimer une petite boite pour mettre tout ça. Hâte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ayant la possibilité de récupérer une AZ GOTO, mais sans raquette, la solution Wifi m'intéresse. 

Pouvez vous me confirmer que cela permet de se passer complètement de la raquette en utilisant uniquement l'appli synscan sous android, éventuellement couplée à skysafari ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je viens de recevoir mon télescope monté sur une HEQ5 et je trouve se poste qui m'intéresse bigrement :) 

J'ai essayé de comprendre le type de connecteur DB9 à prendre faire le câble rs232 malle/mâle et je trouve cette référence 

https://www.amazon.fr/Oiyagai-DB9-Mâle-Broches-connecteur-Signal/dp/B07B9V5WF8/ref=sr_1_52_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=connecteur+db9&qid=1568808622&s=gateway&sr=8-52-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUE0MElQNkpDREdKSVImZW5jcnlwdGVkSWQ9QTAzODg3NjUzSk5KME5VTzhBT1RXJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTA0MzkwMTdFWjdEOFNTNVc4RTAmd2lkZ2V0TmFtZT1zcF9idGYmYWN0aW9uPWNsaWNrUmVkaXJlY3QmZG9Ob3RMb2dDbGljaz10cnVl

est-ce que cela fera l'affaire?

Bravo en tout cas aux bricoleurs qui donnent envie de se lancer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2018 à 14:09, Kev2018 a dit :

Bonjour a tous,

Je suis un  nouveau venu dans le monde de l'astronomie, (ne m'en veuillez pas de poser des fois des questions deja evoquées)

je viens de parcourir le sujet avec beaucoup d'attentions, et je suis tres interessé par la chose... mais je me pose 1.000 questions...

 

est il possible de fabriquer un câble direct rs 232  -> Rj11 qui va directement de la HLK - RM004 à la raquette, et si oui qqun aurait il le code câblage (meme un shema fait main 😋 ) surtout au niveau de la RJ11 ?

 

autre question : est il possible de commander la monture a partir de stellarium sur tablette ? (j'ai une Heq5) sinon quelle appli est la meilleur pour faire cela en wifi ?

 

derniere question : comment resoudre le probleme de l'alimentation de la HLK  quand on est en vadrouille ?

 

ce serait super !

Merci a tous d'avance pour vos reponses,

 

Suite à mon précédent poste (désolé, je n'avais pas vu ce poste avant...) je suis moi aussi intéressé par un schéma de cable RS232 / RJ11 qui supprimerait un câble intermédiaire !

Merci d'avance pour vos conseils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2019 à 11:07, jvaillant a dit :

Bonjour,

 

Ayant la possibilité de récupérer une AZ GOTO, mais sans raquette, la solution Wifi m'intéresse. 

Pouvez vous me confirmer que cela permet de se passer complètement de la raquette en utilisant uniquement l'appli synscan sous android, éventuellement couplée à skysafari ?

Merci !

Bonjour,

Pour répondre à ta question , je te confirme qu'il faut obligatoirement passer par la raquette, en effet cette dernière sert d'interface pour eviter de se brancher directement sur la monture.

 

Le 18/09/2019 à 14:26, franckytheduck a dit :

Bonjour, 

Je viens de recevoir mon télescope monté sur une HEQ5 et je trouve se poste qui m'intéresse bigrement  

J'ai essayé de comprendre le type de connecteur DB9 à prendre faire le câble rs232 malle/mâle et je trouve cette référence 

https://www.amazon.fr/Oiyagai-DB9-Mâle-Broches-connecteur-Signal/dp/B07B9V5WF8/ref=sr_1_52_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=connecteur+db9&qid=1568808622&s=gateway&sr=8-52-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUE0MElQNkpDREdKSVImZW5jcnlwdGVkSWQ9QTAzODg3NjUzSk5KME5VTzhBT1RXJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTA0MzkwMTdFWjdEOFNTNVc4RTAmd2lkZ2V0TmFtZT1zcF9idGYmYWN0aW9uPWNsaWNrUmVkaXJlY3QmZG9Ob3RMb2dDbGljaz10cnVl

est-ce que cela fera l'affaire?

Bravo en tout cas aux bricoleurs qui donnent envie de se lancer !!

Bonjour,

Cela peut marcher c'est vrai que pour celui qui ne possède pas de fer à souder c'est une alternative. Mais surtout bien vérifier les correspondances des fils.

Cordialement

 

Le 24/08/2019 à 12:38, lamy971 a dit :

Bonjour macfly51

 

 Merci pour ta réponse. En fait j'ai fait le cable DB9/RJ9 et j'ai configuré le module HLK comme indiqué. J'ai rentré la bonne adresse IP et le port. Quand j'ouvre sky safari et que je rentre la même adresse IP et le même port et que je rentre ma monture donc une CG5-GT il ne veut pas établir la com. Je ne sais pas vraiment quoi vérifier d'autre. 😩 

Bonjour Lamy 971, Bonjour MacFly51,

 

Lamy 971, comme te l'a dit MacFly il faudrait nous faire des photos de tes branchements et de ta configuration. Toujours vérifier ses connections avec un testeur et surtout les liaisons. Des fois on galère à chercher et on s'aperçoit que l'on a inversé un fils ou deux , je sais c'est pas évident avec les DB9 !

 

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, sarqua a dit :

Bonjour,

Pour répondre à ta question , je te confirme qu'il faut obligatoirement passer par la raquette, en effet cette dernière sert d'interface pour eviter de se brancher directement sur la monture.

Merci Sarqua, cela écarte donc la monture AZ Goto seule... il faut que je regarde pour trouver une raquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à Sarqua, ne pourrait on pas mettre un module convertisseur RS232 en TTL pour se passer de la raquette et brancher directement sur la monture ? Je pense qu'il faudrait peut-être creuser de ce coté là. Il me semble qu'il y a un anglophone qui demandait le câblage sur ce genre de module en page 2.

En regardant bien le schéma de brochage de la RJ-45 de la raquette on retrouve bien les broches RX et TX en 3,3 V. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kelvin a dit :

Petite question à Sarqua, ne pourrait on pas mettre un module convertisseur RS232 en TTL pour se passer de la raquette et brancher directement sur la monture ? Je pense qu'il faudrait peut-être creuser de ce coté là. Il me semble qu'il y a un anglophone qui demandait le câblage sur ce genre de module en page 2.

En regardant bien le schéma de brochage de la RJ-45 de la raquette on retrouve bien les broches RX et TX en 3,3 V. 

Regarde le lien que j'ai mis plus haut, peut être que ça peut t'aider : https://stargazerslounge.com/topic/326590-the-£5-wifi-adapter/

C'est ce que je compte faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... tout est branché, mais ça ne fonctionne pas.

Dans l'application Synscan, quand je veux me connecter en WiFi ça m'indique Connexion impossible Unknown ssid.

Pourtant je vois bien la led bleue du module WiFi clignoter quand l'application cherche à se connecter (il y a donc  communication) mais ça n'accroche pas 😕

J'ai trituré les numéros de port et autre, sans résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

revoir tes branchements, mais aussi l'image jointe. En effet " Unknown ssid " signifie que le module wifi est non localisé, pas trouvé?. Inspires toi de l'image jointe, en repartant du point 1 à 5, voir surtout les points 4 et 5.

CDT

 

 

 

Paramettrage module wifi.jpg

 

message pour Fixoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marquis. Par contre je n'ai pas le même module. Moi je passe directement du module à la monture (sans la raquette) et sans alimentation, mais avec un petit convertisseur 12V-5V.

Mon module est un DT-06 (ici : https://fr.aliexpress.com/item/32875750490.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.214a6c37uwaQHj) pour moi son adresse est 192.168.4.1 pour accéder aux propriétés, ce que j'arrive à faire sans problème. Donc communication smartphone -> module c'est OK.

Mais quand je lance la recherche de WiFi depuis l'appli Synscan, le module se met à clignoter comme si il recevait des instructions, mais ça ne se connecte pas...

J'ai suivi les indications de ce forum : https://stargazerslounge.com/topic/326590-the-£5-wifi-adapter/ J'ai posté mon problème, dans l'attente d'une éventuelle réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, macfly51 a dit :

 

Salut,

 

La raquette est nécessaire pour que ça marche ;

 

D'après le lien que j'ai envoyé, ils le font sans. Je suis d'ailleurs parti sur cette solution car ma raquette est HS 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Fred_76 a dit :

Le dongle EQTooth est quand même plus simple et super fiable.

C'est sûr que l'acheter en boutique c'est plus simple, mais je voulais bricoler, me faire mon dongle DIY pour 5€.

Je serai fier le jour ou il fonctionnera ! Je ferai le "beau" dans mon club ^^ enfin, si j'arrive à le faire fonctionner :D

Il y a aussi celui là : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/adaptateur-wi-fi-pour-monture-sky-watcher_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche du câblage du câble RJ9 vers DB9 (RS232) d'un Orion Intelliscope pour fabriquer ce câble de liaison RJ9-DB9 pour faire une connexion PC puis ultérieurement à SkySafari. Si vous avez, je suis preneur !!

Modifié par FloEd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fixoo a dit :

C'est sûr que l'acheter en boutique c'est plus simple, mais je voulais bricoler, me faire mon dongle DIY pour 5€.

Je serai fier le jour ou il fonctionnera ! Je ferai le "beau" dans mon club ^^ enfin, si j'arrive à le faire fonctionner :D

Il y a aussi celui là : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/adaptateur-wi-fi-pour-monture-sky-watcher_detail

J’avais la même logique que toi, mais je me suis rendu compte qu’à vouloir faire soi même :

on y passait plus de temps qu’à faire de l’astro

- on y laissait très souvent plus d’argent que de l’acheter tout fait

- finalement ça tombait souvent en panne ou ça ne fonctionnait pas bien ou pire, ca endommageait le materiel

 

Alors depuis, j’achète des solutions qui fonctionnent au lieu de tenter des bricolages qui requièrent des compétences que je n’ai pas. Et finalement je gagne du temps, de l’argent et beaucoup de plaisir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

J’avais la même logique que toi, mais je me suis rendu compte qu’à vouloir faire soi même :

on y passait plus de temps qu’à faire de l’astro

- on y laissait très souvent plus d’argent que de l’acheter tout fait

- finalement ça tombait souvent en panne ou ça ne fonctionnait pas bien ou pire, ca endommageait le materiel

 

Alors depuis, j’achète des solutions qui fonctionnent au lieu de tenter des bricolages qui requièrent des compétences que je n’ai pas. Et finalement je gagne du temps, de l’argent et beaucoup de plaisir !

 

C'est sûr, mais bon le temps en ce moment.... Et mon Atlas EQG est en maintenance, j'ai acheté des roulements et de la graisse pour la remettre au propre. Du coup je tente :) et c'est aussi un plaisir de bricoler même si je ne m'y connais pas, et j'apprends pas mal de choses. 

Possible que d'ici quelques semaines si ce n'est pas réglé, je passe par la case achat tout fait. Mais d'ici là j'essaie, en essayant de ne rien cramer au passage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est réglé ! En fait le câble semble être croisé, en traînant à droite à gauche je suis tombé sur un topic qui n'avait rien à voir avec l'astro, mais qui parlait de câbles droits et croisés entre DB9 et Rj45. Du coup j'ai testé en inversant le RXD et le TXD (ce sont les 2 sens de communication entre les 2 appareils), et ça fonctionne :)

Du coup les schémas que j'ai trouvé sur le net pour l'Atlas EQG sont erronés, ou alors mon câble n'est pas bon. Quoi qu'il en soit, la solution est là. 

Je peux donc piloter ma monture depuis mon smartphone, uniquement avec un d'ongle WiFi et son module 5V (sans raquette de commande), pour un total d'environ 6€ 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.