Aller au contenu

Piloter sa Monture en Wifi pour moins de 10€


sarqua

Messages recommandés

Oui j'ai commandé le même module que toi , Dès réception je vais m'y atteler en y mettant un autre module stepdown pour alimenter le tout par la monture et faire un boitier en impression 3D.Le but recherché comme toi est de rendre le plus compact possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fixou, Quelle monture utilises tu ? Pour moi c'est une AZEQ6 récente,  j'installerai directement le câble avec le connecteur RJ45 sur la monture, Sur la AZEQ6  y a pas de RS 232. 

Le module est arrivé en France, je compte encore une semaine, les chinois sont plus rapides que nous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kelvin a dit :

Pourquoi n'as tu pas soudé directement le câble sur le module ? çà  t'aurais évité le câble avec RJ 45 femelle.

Si jamais je décide de remettre une raquette, au moins le câble reste utilisable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit tuto rapide pour utiliser un module WiFi avec Synscan et Stellarium (sur PC) :

 

Allez tout d'abord ici : https://skywatcher.com/download/software/synscan-app/ et récupérez la version qui vous convient, pour moi la version Windows program:

App_Synscan.jpg.e046766306e873a85b2c7526a0643e0c.jpg

 

Même punition avec Stellarium https://stellarium.org/fr/ attention à bien prendre une version récente, en dessous de la 0.19.2 ça ne fonctionne pas :

App_Stellarium.jpg.d49c213c4cd522918ff4dc913c419ccd.jpg

 

Lancez Synscan et cliquez sur paramètres, puis paramètres de connexion, ici j'ai indiqué 800ms de délai de lecture pour laisser le temps à la monture d'être reconnue. Décochez la recherche de monture et indiquez l'adresse IP de votre module (pour ma version c'est 192.168.4.1) à vous de vérifier dans la config de votre module. Une fois ceci effectué, vous pouvez cliquer sur Connecter à l'écran principal, le bouton passera alors au vert et vous pourrez diriger votre monture avec les flèches directionnelles, faire votre mise en station etc... tout comme avec votre raquette, en mieux 😁  :

App_Synscan_01.thumb.jpg.cd701a896dd60b759c7673f20b726268.jpgApp_Synscan_02.thumb.jpg.55d2deac890ce1c1f921dea28b1ff089.jpgApp_Synscan_03.thumb.jpg.8d4e08be8649bb6fc310e3de61cc3def.jpg

 

Laissez Synscan tourner en fond, puis lancez Stellarium et cliquez sur le bouton de configuration :

App_Stellarium_01.thumb.jpg.c7603b2e7bb969b40a725e69f71bdb6f.jpg

 

Dans l'onglet Plugins cliquez sur Pilotage télescope et cochez Charger au démarrage :

App_Stellarium_02.thumb.jpg.f06f9fd2922b4e90968915637cf77cf3.jpg

 

Dans l'onglet principal, enregistrez tous les réglages :

App_Stellarium_03.thumb.jpg.61d73a697440759fae375e30ba9ba677.jpg

 

Relancez Stellarium puis retournez sur Plugins/Pilotage télescope et cliquez sur configurer. Vous pourrez ici ajouter votre monture :

App_Stellarium_04.thumb.jpg.b8af7205dde96ba3b28504b641fd1032.jpg

 

Voilà les paramètres utilisés qui fonctionnent chez moi :

App_Stellarium_05.thumb.jpg.a40e914b924b9031e277644219611e52.jpg

 

Cliquez sur OK et connectez la monture ajoutée :

App_Stellarium_06.thumb.jpg.209fc98698ca63652c5b678c571cbf0d.jpg

 

Fermez les fenêtres de paramètres et cliquez sur la monture en bas du petit volet d'options :

App_Stellarium_07.thumb.jpg.146361f1f6e145ff71f5f21577abbbe1.jpg

 

Voilà votre monture affichée dans Stellarium ! Ici vous pouvez lui indiquer d'aller sur l'objet actuellement sélectionné dans Stellarium, ou lui indiquer des coordonnées spécifiques. Puis cliquez sur Pointer. Une autre méthode consiste à utiliser les raccourcis de Stellarium, de base il s'agit de Ctrl+1 pour envoyer la monture vers l'objet sélectionné.

App_Stellarium_08.thumb.jpg.642fb8971d14e4137d93d12a74e01750.jpg

 

Vous verrez alors le réticule indiquant la cible de votre télescope se déplacer sur la voûte céleste.

ENJOY !

App_Stellarium_09.thumb.jpg.16cffb769504fa1a99469019e19ae627.jpg

 

J'espère que cette méthode fonctionnera pour vous, je l'ai testée sur PC et sur tablette Windows avec succès.

😉

 

Edit : après tests de Kelvin, la méthode fonctionne sous Android avec Skysafari+ et pro, sous Windows avec Cartes du ciel et Stellarium (à partir de la version 0.19.2)

 

Modifié par Fixoo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fixoo, désolé pour mon silence. Voici mon application, le brochage est sur la photo en rouge, je n'utilise pas le circuit imprimé mais uniquement l'UART (Microcontrôleur) du module HLK-RM04 comme tu peux le voir sur la photo, il en va de même que pour les autres ESP8266 et le tout dernier EPS8285 (mon préféré par sa petite taille et performances).

 

Ce montage convient a toutes les montures sans exception, seules les prise (DB9 ou RJ45) font la différence 😉

Le 5Vcc et récupéré sur celui de la carte mère de la monture via la broche 7 de la DB9 restant libre.

 

CDT

 

EQ6 WIFI UART TTL.jpg

EPS8285.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2017 à 19:54, ST78114 a dit :

 

J'ai fait l'investissement de ce bignou :

https://www.amazon.fr/dp/B01MSSHMT4/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_ttl?_encoding=UTF8&colid=23A5B5PPWV88&coliid=I27V00NX4LXNHR

 

Ça fonctionne :vague:

 

Nickel !! le câble fourni avec la raquette se connecte directement sur la prise RS232 du module.

 

Le réseau est 10.10.100.xxx.

L'adresse IP du serveur est 10.10.100.254 et le port 8899.

J'ai utilisé la chose en mode serveur avec les réglages d'usine par défaut.

 

Voici les différentes étapes :

 

-1- Brancher le module avec l'adaptateur secteur fourni.

-2- Connecter son ordi ou son smart phone sur le même réseau que le serveur (le module) ; le nom du réseau Wifi (SSID) est DTU-H100_xxx

-3- Se connecter au serveur en utilisant un WEB client (firefox etc..) avec comme URL http://10.10.100.254.

-4- Login et mots de passe sont "admin"

-5- une fois sur la page WEB de configuration du module il faut modifier les paramètres de la RS232 en mettant 9600 Bd, 8 bits de data, 1 stop bit, pas de parité, pas de contrôle de flux, désactiver la RS485, et activer la RFC 2117.

-6- sur la tablette ou le smart phone se connecter sur le réseau du serveur.

-7- lancer l'application Skysafari ; aller dans les "setting/Telescope" pour :

- indiquer son type de monture

- indiquer une connexion au scope par Wifi

- Entrer l'adresse IP du serveur (10.10.100.254)

- Entrer le n° de port (8899)

-8- Connecter la RS232 entre le module et la raquette ; avec le cable fourni avec la raquette.

-9- Mettre la monture sous tension et faire le setting de la raquette (date, heure etc..)

-10- lancer la connexion au scope dans Skysafari

 

Et c'est tout ;)

 

Donc dans le salon ça fonctionne super bien la monture bouge bien en fonction de ce qui est pointé dans Skysafari.

 

Mais comme toujours, lorsque j’achète un accessoire astro, LE TEMPS EST POURRI :mad:

Donc les essais dans la vraie vie sont à venir.

 

Conclusion : à 40€ le bout il n'y a pas à hésiter ;)

 

PS : Je ne suis pas arrivé à faire fonctionner avec Stellarium ; je pense qu'il faut passer par un driver RS232 virtuel car en direct avec l'adresse IP et le n° de port configurés dans Stellarium ça plante Stellarium l'écran devient tout noir et la monture ne bouge pas d'un pet.

 

Si qq connait un driver virtuel de RS232 je suis preneur:cool:

 

Cdlt

bonjour

 

petit retour en arriere

je viens de tester cette solution pas à pas mais j'ai toujours un message d'erreur dans skysafari

pour info j'ai une HEQ5 goto.

faut il mettre la raquette en mode communication pc ou pas

 

merci d'avance pour le retour

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, carosegnior a dit :

bonjour

 

petit retour en arriere

je viens de tester cette solution pas à pas mais j'ai toujours un message d'erreur dans skysafari

pour info j'ai une HEQ5 goto.

faut il mettre la raquette en mode communication pc ou pas

 

merci d'avance pour le retour

 

cdlt

 

V

carosegnior

En principe mettre la raquette en mode RS232 (voir post en amont), j'imagine que tu as le module HLK-RM04

 

 

Fixoo,

 

Fixoo, autres précisions sur le régulateur

"Le L7805ACD2T-TR est un régulateur de tension positif, 3 broches, tension de sortie fixe, utilisable dans un large éventail d'applications. Ce régulateur peut offrir une régulation sur carte, éliminant ainsi les problèmes de distribution associés à une régulation à point unique. Il utilise une limitation de courant interne, un arrêt thermique et une aire de fonctionnement sécurisée, ce qui le rend pratiquement indestructible."

A mon sens, il faut éviter les régulateurs en boitier TO 220 passe partout (chauffent trop) ;-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

merci à Marquis13 pour son aide

en fait probleme resolue avec le DTU-H100

https://fr.aliexpress.com/item/4000090384272.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.190c7fc5awQ8QN&algo_pvid=4fcd54f8-3e9a-4bcc-85ee-34b2e5780f31&algo_expid=4fcd54f8-3e9a-4bcc-85ee-34b2e5780f31-6&btsid=73bf4d9c-b95b-4253-92d8-8c2a1c28a547&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_9,searchweb201603_52

il ne faut surtout pas passe en connection pc.

j'ai suivie à la lettre la procedure de ST8114(un grand merci à lui pour le partage)

cella fonction à la perfection sous skysafari.

reste à tester avec stelarium

pour le prix une solution sans aucun bricolage( je deviens fénéant avec l'age)et reactivite au top

 

bon weekend à tous avec un soleil qui revient

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit résumé concernant ce mini boîtier Wi-fi, DT-06 à base d' ESP8285

 

 

En collaboration avec Fixoo nous nous sommes inspirez de ce site : https://stargazerslounge.com/topic/326590-the-%C2%A35-wifi-adapter/

 

Afin de piloter nos montures en wifi et ne plus être embêté par un câble, tout en profitant d' une souplesse d'utilisation incomparable par rapport à la raquette SynScan.

 

Nous avons testé le système sur un smartphone et une tablette sous  Android .

Ainsi que sur un PC et une tablette sous Windows.

 

Le système fonctionne donc également avec un PC !

 

Pour vous donner une idée de la taille du boîtier pas plus grand qu'un petit briquet Bic, voici une photo.

 

spacer.png

 

Liste des composants ainsi que leur prix.

(Je précise que j'ai opté pour L'option du module abaisseur de tension (12v vers 5v) pour ne pas à avoir à intervenir sur la carte contrôleur de la monture, celle-ci étant encore sous garantie et sera un plus pour la revente)

Vous pouvez vous procurer le tout chez Alimachin.

 

Module DT-06 3€ port comprit

Module Step down (à régler à 5V) 1€ 20 port comprit

Filament PLA (pour le boîtier) 0€ 20 J'en ai toujours en stock

Câble souple de 8cm en 6 fils 0€10 Idem

De la gaine thermorétractable 0€10 Idem

Une fiche RJ-45 (on peut aussi sacrifier un câble réseau souple, donc pas besoin de câble ni de fiche ni de pince à sertir.)

Une fiche DB-9 mâle 1€81 les cinq port comprit

Un peu de soudure à l’étain.

 

On en est donc selon la version ( RJ-45 ou DB-9) à + ou - 6€

 

J'ai fait un petit schéma de câblage version RJ-45 et DB-9 « pour les nuls »

Il suffit de savoir se servir d'un fer à souder et suivre scrupuleusement le câblage ci-dessous.

Je décline toute responsabilité si vous vous planter au niveau du câblage !

Faudra vraiment le faire exprès !

 

Les pièces :

 

spacer.png

 

DT-06

 

https://fr.aliexpress.com/item/32891837399.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.766cbacbbicPtH&algo_pvid=339dbe8b-42a0-4f48-a315-3abf337a4be0&algo_expid=339dbe8b-42a0-4f48-a315-3abf337a4be0-0&btsid=ab799474-3d85-4ecf-a999-b8b56e62b308&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2,searchweb201603_52

 

Step down réglable : (Je précise une nouvelle fois qu'il faudra impérativement régler la sortie en 5V) en appliquant une tension de 12v à l'entrée et en mettant un multimètre à la sortie en mode Volt continu et régler le petit potentiomètre à fin d'avoir 5v affiché sur le multimètre.

 

https://fr.aliexpress.com/item/32972203174.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.584c4772e2uyOC&algo_pvid=ea0174b3-ed53-4ade-b6fd-1520d27f88a1&algo_expid=ea0174b3-ed53-4ade-b6fd-1520d27f88a1-1&btsid=4bdbc467-9e09-4ea1-a204-6757077a2d80&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2,searchweb201603_52

 

DB-9 mâle :

 

https://fr.aliexpress.com/item/32842800680.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.7fe010f79USyyc&algo_pvid=c90d729f-25ed-4f5f-9ed9-4e87b244cf2e&algo_expid=c90d729f-25ed-4f5f-9ed9-4e87b244cf2e-2&btsid=10de85cd-53da-484a-bdce-c1deff59a008&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2,searchweb201603_52

 

Il vous faudra patienter une quinzaine de jours pour trouver ces pièces dans votre boîte aux lettres.

 

Si vous avez une imprimante 3D je peux vous mettre le fichier .STL du boîtier dans la rubrique adéquate.

 

Je vous rappel que le boîtier une fois achevé se positionne  en lieu et en place de la raquette Synscan au niveau de la connexion sur votre monture. Le système a été testé sur une monture Orion (Fixou) et trois montures Skywatcher, une Neq-5 une Neq-6 et une Azeq-6.

 

Sur une monture Azeq-6 en RJ-45

 

spacer.png

 

 

 

Sur Une EQ-6 avec la fiche DB-9

 

spacer.png

 

 

 

Le Schéma

 

spacer.png

 

 

En fait le En et le State ne sont pas à la bonne place sur l'image du dessus ,rectifié sur l'image suivante (ces deux pines ne sont pas connectées) 

 

spacer.png

 

 

Voilà une fois le boîtier prêt vous le branchez sur votre monture et vous la mettez en marche.

 

Tout d'abord il faudra configurer votre boîtier.

 

Allez dans le voisinage réseau de votre PC ou votre smartphone et connectez vous sur le réseau

DoitWifi xxxxx.

Avec le navigateur internet de votre choix tapez l'adresse 192.168.4.1 dans la barre de navigation,

normalement il n'y a pas de clé à rentrer.

Ça y est vous êtes connecter à votre boîtier !

Dans l'onglet Module cliquez sur WIFI et donnez un nom à votre réseau dans SSID. Par exemple : reseau Albert (évitez les accents).

Dans Networks, Socket Type, entrez UDP server,

dans TCP Server Local Port , entrez 9000,

dans TCP Client entrez 192.168.1.100

dans UDP Server, entrez 11880.

Ensuite toujours dans l'onglet Module cliquez sur Serial entrez Baudrate à 9600, Databits 8 , Stopbits 1, et surtout Serial Split Timeout(ms) à 20 et non à 200 ( si non vous aurez un temps de réponse trop long). Cliquez sur SAVE.

Et redémarrez le boîtier dans l'onglet MORE, cliquez sur RESTART.

Reconnectez vous sur le nouveau SSID Wifi, maintenant renommé (reseau Albert).

 

Le programme synscanpro est un logiciel qui simule la raquette et sert d'interface.

 

La synoptique est donc la suivante :

 

Logiciel de planétarium ---) SynScanPro ---) Wifi ---) Module DT-06 ---) Monture.

 

Rendez vous sur le site SynScan et téléchargez SynScanPro pour Windows ou Android selon votre choix :

 

https://skywatcher.com/download/software/synscan-app/

 

Une fois synscanpro installé, configurez l'application.

Allez dans Paramètres – Network – en délai de lecture mettez 800

dans Ipfixe mettez l'adresse du module 192.168.4.1

Dans Site, rentré les coordonnées de votre site, Latitude et longitude.(impératif !)

Fermez l'application.

 

Selon vos préférences installez Cartes du ciel ou Stellarium si vous êtes sur PC Windows.

Configurez Carte du ciel ou Stellarium.

 

Pour Stellarium ( le Tuto de Fixoo quelques postes au-dessus)

il vous faut impérativement la version 0.19.2 , les versions antérieurs ne fonctionnent pas !

Allez dans, Configuration générale – Plugins – Pilotage telescope – cochez la case, charger au démarrage et redémarrez Stellarium. Retournez dans, Pilotage monture et cliquez sur Configurer cliquez sur Ajouter, cochez , Logiciel tiers ou poste distant et cochez Démarrer/connecter au démarrage.

Quittez Stellarium.

 

Voilà vous êtes prêt !

 

Votre monture est allumée avec le petit module en place et pointe vers la polaire.

 

Connectez vous à votre module Wifi avec le SSID (reseau Albert)

lancez Synscanpro et cliquez sur connecter ( il vous demande AZ ou EQ  si vous avez une Azeq-6 cliquez sur EQ)

Validez simplement si c'est une Eqxx

attendez qu'il passe au vert pour vous signifier qu'il est bien connecté.

Une fois connecté lancez Stellarium et cliquez sur la petite icône en bas, symbolisant un télescope.

La mire doit être à coté de l'étoile polaire et pointe le pôle céleste.

Selectionnez une étoile et cliquez sur le bouton, Objet sélectionné.

La monture se déplace vers l'objet pointé.

 

Bien sûr au préalable vous devrez faire votre mise en station et la synchronisation sur une deux ou 3 étoiles dans Synscanpro, Etalonnage.

Synscanpro vous permet de régler l'éclairage du viseur polaire si il s'agit d'une monture avec le viseur polaire avec éclairage intégré.

De passer automatiquement ou manuellement en mode nuit et bien d'autres choses, à vous de découvrir.

 

 

Pour cartes du ciel,

cliquez sur connecte le télescope, cliquez sur Choix et sélectionnez, SynscanMobile Telescope Cliquez sur properties, décochez , Search devices when connecting et dans Connect to IP entrez 127.0.0.1 ( s'il n'y est pas déjà) dans read time , mettez 800 et dans max retry count laissez à 2. cliquez sur Apply et OK.

Dans le petit tableau qui est ouvert cliquez sur Connecter et c'est parti !

 

Pour SkySafari 6 Plus ou Pro ,

allez dans Settings, TELESCOPE, Setup,

dans ScopeType, sélectionnez SkyWatcher SynScan, dans Mount Type , sélectionnez, Equatorial GoTo (German),

dans COMMUNICATION SETTINGS, selectionnez Connect via Wifi, décochez, Auto-Detect SkyFi

dans IP adress, entrez 127.0.0.1

Port Number, entrez 11882

dans COMMON SETTING cochez , Set Time & Location.

 

Voilà à vous de jouer !

 

Bon ciel ...

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci a TOUS pour vos échanges et apports.

En réponse à FIXOO, le 5Vcc est branché sur la borne 7 de la DB9 de la monture pas sur la 5, ci-dessous 2 schémas pour du brochage des différentes prises, comme on peut le voir la broche 2, 3 et 7 sont libres:

 

 

Brochage DB9 RS232 EQ6.png

Brochage raquette Sysncan EQ6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

je vous fait part d'un moyen simple est efficace pour résoudre les coupures Wifi intempestives entre monture et tablette (ou smartphone) si le cas pour certains d'entre vous. Bien sur cela peut être différent suivant le type de module utilisé*.

 

Après connexion au serveur (suivant l’adresse propre a votre module TTL WIFI), comme sur la photo ci-dessous:

1 allez dans MORE,

2 cliquez sur RESTOR pour remettre le module en mode usine (ce qui supprime tout défaut dans celui-ci)

3 revenir sur MODULE

4 refaire les paramétrés nécessaire, pour (Serial), Wifi et Networks suivi d'un SAVE

5 revenir sur MODULE et faire un RESTART

5 se reconnecter au wifi et aux softs puis à la monture

6 ;-)) plus de coupures

 

*Attention, les différents paramétrés déposes, de ci et la suivant les divers échanges, sont propres a leurs modules respectifs.

 

image.thumb.png.1a1995abbd6f10bf0b7e6e324859bd00.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kelvin, ton tuto me plaît énormément et je crois que je vais le suivre pour mon Starseeker 👍

Est-ce normal que les fils verts et marron (les deux de gauche) soient inversés entre les deux schémas?

J'ai vu que l'appli Synscan se récupérait chez Skywatcher, est-elle compatible avec d'autres marques? J'ai un Orion Starseeker goto avec commande Synscan.

Modifié par Arnoflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arnoflo a dit :

J'ai vu que l'appli Synscan se récupérait chez Skywatcher, est-elle compatible avec d'autres marques? J'ai un Orion Starseeker goto avec commande Synscan.

Elle fonctionne chez moi avec mon Orion Atlas EQG 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Arnoflo a dit :

Merci, dans ce cas je vais passer commande 😁

Ta monture starseeker est une Alt AZ avec un goto synscan, donc pas de soucis, il te faudra donc le premier synscan application de la liste.Quoi que le second devrait fonctionner aussi puisqu'il gère également les montures EQ mais pourquoi se compliquer la vie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.