Aller au contenu

Piloter sa Monture en Wifi pour moins de 10€


sarqua

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Arnoflo a dit :

J'en profiterai pour vous faire un retour 😉

Il faut de toute façon que je fasse un sujet sur mon télescope dans les tests, je pourrai parler de cette amélioration en même temps.

 

Ah j'oubliais, si tu utilises Sysafari plus ou pro, dans Scope Setup il faudra cocher dans Mount Type, Alt-Az. Goto et non Equatorial Goto (German). ( puisque tu as une monture Alt-az).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Juste pour dire en passant, super tuto pour ce connecter a mon dob skywatcher goto en wifi a stellarium, par contre les paramètres par défaut dans stellarium ne fonctionnait pas, il a fallut que j'utilise le port 10002 au lieu du 10001. Si sa peut aider d'autre personne, n'hésitez pas a essayer les ports 1 par 1 il n'y a que 9 possibilité (de 10001 a 10010)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ggeay79 a dit :

Juste pour dire en passant, super tuto pour ce connecter a mon dob skywatcher goto en wifi a stellarium, par contre les paramètres par défaut dans stellarium ne fonctionnait pas, il a fallut que j'utilise le port 10002 au lieu du 10001. Si sa peut aider d'autre personne, n'hésitez pas a essayer les ports 1 par 1 il n'y a que 9 possibilité (de 10001 a 10010)

Citation

Petit tuto rapide pour utiliser un module WiFi avec Synscan et Stellarium (sur PC) :

 

Allez tout d'abord ici : https://skywatcher.com/download/software/synscan-app/ et récupérez la version qui vous convient, pour moi la version Windows program:

App_Synscan.jpg.e046766306e873a85b2c7526a0643e0c.jpg

 

Même punition avec Stellarium https://stellarium.org/fr/ attention à bien prendre une version récente, en dessous de la 0.19.2 ça ne fonctionne pas :

App_Stellarium.jpg.d49c213c4cd522918ff4dc913c419ccd.jpg

 

Lancez Synscan et cliquez sur paramètres, puis paramètres de connexion, ici j'ai indiqué 800ms de délai de lecture pour laisser le temps à la monture d'être reconnue. Décochez la recherche de monture et indiquez l'adresse IP de votre module (pour ma version c'est 192.168.4.1) à vous de vérifier dans la config de votre module. Une fois ceci effectué, vous pouvez cliquer sur Connecter à l'écran principal, le bouton passera alors au vert et vous pourrez diriger votre monture avec les flèches directionnelles, faire votre mise en station etc... tout comme avec votre raquette, en mieux 😁  :

App_Synscan_01.thumb.jpg.cd701a896dd60b759c7673f20b726268.jpgApp_Synscan_02.thumb.jpg.55d2deac890ce1c1f921dea28b1ff089.jpgApp_Synscan_03.thumb.jpg.8d4e08be8649bb6fc310e3de61cc3def.jpg

 

Laissez Synscan tourner en fond, puis lancez Stellarium et cliquez sur le bouton de configuration :

App_Stellarium_01.thumb.jpg.c7603b2e7bb969b40a725e69f71bdb6f.jpg

 

Dans l'onglet Plugins cliquez sur Pilotage télescope et cochez Charger au démarrage :

App_Stellarium_02.thumb.jpg.f06f9fd2922b4e90968915637cf77cf3.jpg

 

Dans l'onglet principal, enregistrez tous les réglages :

App_Stellarium_03.thumb.jpg.61d73a697440759fae375e30ba9ba677.jpg

 

Relancez Stellarium puis retournez sur Plugins/Pilotage télescope et cliquez sur configurer. Vous pourrez ici ajouter votre monture :

App_Stellarium_04.thumb.jpg.b8af7205dde96ba3b28504b641fd1032.jpg

 

Voilà les paramètres utilisés qui fonctionnent chez moi :

App_Stellarium_05.thumb.jpg.a40e914b924b9031e277644219611e52.jpg

 

Cliquez sur OK et connectez la monture ajoutée :

App_Stellarium_06.thumb.jpg.209fc98698ca63652c5b678c571cbf0d.jpg

 

Fermez les fenêtres de paramètres et cliquez sur la monture en bas du petit volet d'options :

App_Stellarium_07.thumb.jpg.146361f1f6e145ff71f5f21577abbbe1.jpg

 

Voilà votre monture affichée dans Stellarium ! Ici vous pouvez lui indiquer d'aller sur l'objet actuellement sélectionné dans Stellarium, ou lui indiquer des coordonnées spécifiques. Puis cliquez sur Pointer. Une autre méthode consiste à utiliser les raccourcis de Stellarium, de base il s'agit de Ctrl+1 pour envoyer la monture vers l'objet sélectionné.

App_Stellarium_08.thumb.jpg.642fb8971d14e4137d93d12a74e01750.jpg

 

Vous verrez alors le réticule indiquant la cible de votre télescope se déplacer sur la voûte céleste.

ENJOY !

App_Stellarium_09.thumb.jpg.16cffb769504fa1a99469019e19ae627.jpg

 

J'espère que cette méthode fonctionnera pour vous, je l'ai testée sur PC et sur tablette Windows avec succès.

😉

 

Edit : après tests de Kelvin, la méthode fonctionne sous Android avec Skysafari+ et pro, sous Windows avec Cartes du ciel et Stellarium (à partir de la version 0.19.2)

 

Modifié 21 octobre 2019 par Fixoo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

J'apporte ma petite contribution a ce projet génial de Sarqua, avec un boîtier à imprimer par soi-même en 3D. Il est fait sur mesure et adapté à la petite platine et ses sorties. J'ai imprimé des exemplaires en PLA et PETG et les ai testés sur 3 cartes différentes sans soucis. Pour le matériaux il faut prévoir 4 vis hex socket M2x10 mm (mais de 6 mm à 12 mm marche aussi bien) comme celles ci.  Pour l'alimentation en 5V j'ai trouvé un joli cable USB - jack 5.5 mm / 2.1 mm ici.

 

J'ai mis les fichiers .iges et .step générés avec Fusion360, au cas où.

 

Bàv et bon we!👋

 

 

20200925_194134.jpg

20200925_194152.jpg

20200925_194120.jpg

Boitier WiFi.JPG

Boitier PCN Sarqua WiFi 2_0.iges Boitier PCN Sarqua WiFi 2_0.step

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

J'ai suivi le tuto avec le schéma de la page 2 pour me fabriquer un petit module wifi pour mon HEQ5 PRO. Je l'ai fabriquer avec un adaptateur wifi DT-06 et avec un abaisseur de tension mini360 remplaçant ainsi la raquette. J'arrive à me connecter sur l'interface réseau avec mon Huawei P20, je l'ai configuré comme il fallait et pourtant avec l'app synscan pro je ne peux pas me connecter au télescope. Si vous avez une idée, je vous serai très reconnaissant. 

 

Merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Atonha a dit :

Bonjour,

 

J'ai suivi le tuto avec le schéma de la page 2 pour me fabriquer un petit module wifi pour mon HEQ5 PRO. Je l'ai fabriquer avec un adaptateur wifi DT-06 et avec un abaisseur de tension mini360 remplaçant ainsi la raquette. J'arrive à me connecter sur l'interface réseau avec mon Huawei P20, je l'ai configuré comme il fallait et pourtant avec l'app synscan pro je ne peux pas me connecter au télescope. Si vous avez une idée, je vous serai très reconnaissant. 

 

Merci bien.

En suivant à la lettre la procédure, tu devrais y arriver sans problème, il y a surement une étape de loupée.

Dis nous où ça coince et ce que tu as déjà tenté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kelvin 
Alors je suis pas très fort en électronique ni même en soudure. Mais pour le peu que je connaisse, j'ai fais les raccords correctement puisque le module s'allume et le voyant rouge clignote. Là où ça bloque, c'est au niveau de l'application mobile synscan qui ne trouve pas le module wifi ( en l'occurence le télescope ).

 

J'ai essayé aussi en permutant les sorties Txd et Rxd des entrées Tx Rx pour avoir un couple d'entrée-sortie (Tx,rxd) et (Rx,txd), apparemment quelqu'un aurait réussi de cette manière mais en tout cas chez moi ça n'a pas fonctionné, l'adaptateur ne s'est pas allumé. 

 

Enfin de compte, j'ai cela (Tx,txd) et (rx,rxd) et de cette manière j'arrive à faire fonctionner le module sans aucun problème et j'y arrive même à accéder au panel de configuration du réseau à l'adresse 192.168.4.1 .

 

Pour résumer, tout fonctionne sauf la connexion à l'application qui ne veut pas s'établir.

 

Je vous joint d'ailleurs les photos de l'adaptateur dans sa boite, de mon schéma tout pourrit et du message sur lequel je tombe dans l'app mobile synscan pro

 

 

IMG_20201202_212653.jpg

IMG_20201203_001956.jpg

téléchargement.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, effectivement tes soudures ne sont franchement pas belles; on dirait que c'est collé. Qu'utilises tu comme  soudures ?

Il faut de la soudure pour l'électronique avec du fil fourré de flux sn60/pb40. (Si tu es pointilleux tu peux prendre du certifié Rohs sans plomb) 

Par exemple du sn60/pb40:

https://fr.rs-online.com/web/p/soudure/0547269/?cm_mmc=FR-PLA-DS3A-_-google-_-PLA_FR_FR_Outils_électriques_Soudage_et_brasage_Whoop-_-(FR:Whoop!)+Soudure+(2)-_-547269&matchtype=&aud-827186183926:pla-332303659148&gclid=Cj0KCQiAtqL-BRC0ARIsAF4K3WGjaH_3MyhCKXanm45B7RtusgvRp_ZOaHtoOQIR0VigyY2HyF4UrhQaApD7EALw_wcB&gclsrc=aw.ds

ou

https://fr.aliexpress.com/item/32960765061.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.2ab66fd6YcJ9iv&algo_pvid=8b3032d6-ca0f-497c-9bd6-f957ee5a5f77&algo_expid=8b3032d6-ca0f-497c-9bd6-f957ee5a5f77-1&btsid=2100bdca16069949256503071e9a76&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

Quand on fait de la soudure à l'étain il faut toujours étamer les deux pièces à souder, par exemple les picots du DT-06 et les fils doivent être étamé avant d'être assemblés.

C'est impératif de mettre ;  RX vers DX et DX vers RX si non il n'y aura pas de communication entre la monture et le DT-06.

Si les paramètres du DT sont bien renseignés ainsi que les paramètres SynScan.app il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas.

Si tout est respecté et que cela ne fonctionne pas essais de faire un reset du module et reprends la programmation du module.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kelvin 

 

Le fer à souder il fait l'affaire mais je galère pas possible avec le fil sans plomb qui est qu'à l'étain et qui ne veut pas absolument pas s'étamer ( c'est du fil à 1€ que l'on trouve partout ). à force d'essayer d'étamer j'ai réussi à noircir les fils électrique 🤪

Oui j'avais tout bien renseigner dans l'app et dans les paramètre du module il ne voulait quand-même pas se connecter. J'ai essayé avec mon ordi et mon portable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as tout bien renseigné comme il faut et que ça ne fonctionne pas, alors c'est que ton module a un problème.

soit tu essaies un autre module où tu m'envoies ton boitier que je vais tester.

Je ne peux pas faire mieux sans plus de détails et par correspondance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me vient un truc, bon c'est vrai que ça fait un moment qu'on a traité cette histoire de module wifi.

En fait il existe deux versions de SynScan.

la SynScan.app et la SynScan Pro.app il te faut la pro puisque tu utilises une H-EQ5, la première ne prends pas en charge les version H-EQ.

Tu peux également les télécharger en dernière version .apk, ici: https://www.skywatcher.com/download/software/synscan-app/ 

La première chose que fait SynScan quand tu lances le programme est de vérifier si il y a une connexion et quelle monture est connectée.

C'est certainement pour ça que tu as le message "connexion impossible".

Avec la version pro si une H-EQ est connectée le programme te demande comment tu l'utilises, en mode AltAz ou en mode EQ, c'est seulement après 

avoir validé le mode que la connexion s'établie.

Je suis pratiquement sûr que tu utilises la première version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

j'ai lu avec attention vos articles sur les pilotages en wifi pour monture ,super interressant ,merci !

j' ai une question

je suis intéressé par le montage de kelvin, j'aimerais savoir si cette réalisation avec un DT06 fonctionnerait avec une NEQ 5 GOTO

MERCI

BON CIEL A TOUS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, lacastro a dit :

bonsoir à tous,

j'ai lu avec attention vos articles sur les pilotages en wifi pour monture ,super interressant ,merci !

j' ai une question

je suis intéressé par le montage de kelvin, j'aimerais savoir si cette réalisation avec un DT06 fonctionnerait avec une NEQ 5 GOTO

MERCI

BON CIEL A TOUS !

Sans problèmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci kelvin de votre réponse.

donc je vais commander ce module !

j'ai un EOS1000D pour l'astro pou l'instant il communique le pc via le cordon USB et le logiciel CANON EOS Utility  ne pourrait on pas piloter et afficher les photos en wifi avec ce genre de module ?

MERCI ET BON CIEL

CORDIALEMENT

DANIEL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, j'ai installé ce petit boitier wifi sur mon EQ6, ça fonctionne impeccable avec Android et sur PC avec Synscan Pro.

Sur PC et sous Stellarium je pilote bien la monture parcontre je n'arrive pas a faire de Synchro en cas d'imprécision d'alignement. J'ai le "Scope" mais pas le " Sync" dans l'onglet Pilotage telescope. 

Avez-vous une idée ?

Mon but étant de piloter ma monture en wifi via mon PC avec SynscanPro, Stellarium et PHD2 pour le guidage donc sans Eqmod.

Merci pour les tuyaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 03/12/2020 à 16:08, Atonha a dit :

@kelvin 

 

Le fer à souder il fait l'affaire mais je galère pas possible avec le fil sans plomb qui est qu'à l'étain et qui ne veut pas absolument pas s'étamer ( c'est du fil à 1€ que l'on trouve partout ). à force d'essayer d'étamer j'ai réussi à noircir les fils électrique 🤪

Oui j'avais tout bien renseigner dans l'app et dans les paramètre du module il ne voulait quand-même pas se connecter. J'ai essayé avec mon ordi et mon portable.

 

 

bonjour athona, essaies avec autre chose que huawey; j'ai ésayé avec un p10 2017 et un p30 et ça ne fonctionnait pas. 

Le 26/10/2019 à 17:13, Marquis13 a dit :

Bonjour et merci a TOUS pour vos échanges et apports.

En réponse à FIXOO, le 5Vcc est branché sur la borne 7 de la DB9 de la monture pas sur la 5, ci-dessous 2 schémas pour du brochage des différentes prises, comme on peut le voir la broche 2, 3 et 7 sont libres:

 

 

Brochage DB9 RS232 EQ6.png

Brochage raquette Sysncan EQ6.png

bonjour, est-il possible d'adapter ce shéma à une prise rj 11, c'est pour une celestron cg 5 advanced ??????

Modifié par alain02100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, alain02100 a dit :

bonjour athona, essaies avec autre chose que huawey; j'ai ésayé avec un p10 2017 et un p30 et ça ne fonctionnait pas. 

 

 

Le 26/10/2019 à 00:11, kelvin a dit :

Petit résumé concernant ce mini boîtier Wi-fi, DT-06 à base d' ESP8285

 

 

En collaboration avec Fixoo nous nous sommes inspirez de ce site : https://stargazerslounge.com/topic/326590-the-%C2%A35-wifi-adapter/

 

Afin de piloter nos montures en wifi et ne plus être embêté par un câble, tout en profitant d' une souplesse d'utilisation incomparable par rapport à la raquette SynScan.

 

Nous avons testé le système sur un smartphone et une tablette sous  Android .

Ainsi que sur un PC et une tablette sous Windows.

 

Le système fonctionne donc également avec un PC !

 

Pour vous donner une idée de la taille du boîtier pas plus grand qu'un petit briquet Bic, voici une photo.

 

spacer.png

 

Liste des composants ainsi que leur prix.

(Je précise que j'ai opté pour L'option du module abaisseur de tension (12v vers 5v) pour ne pas à avoir à intervenir sur la carte contrôleur de la monture, celle-ci étant encore sous garantie et sera un plus pour la revente)

Vous pouvez vous procurer le tout chez Alimachin.

 

Module DT-06 3€ port comprit

Module Step down (à régler à 5V) 1€ 20 port comprit

Filament PLA (pour le boîtier) 0€ 20 J'en ai toujours en stock

Câble souple de 8cm en 6 fils 0€10 Idem

De la gaine thermorétractable 0€10 Idem

Une fiche RJ-45 (on peut aussi sacrifier un câble réseau souple, donc pas besoin de câble ni de fiche ni de pince à sertir.)

Une fiche DB-9 mâle 1€81 les cinq port comprit

Un peu de soudure à l’étain.

 

On en est donc selon la version ( RJ-45 ou DB-9) à + ou - 6€

 

J'ai fait un petit schéma de câblage version RJ-45 et DB-9 « pour les nuls »

Il suffit de savoir se servir d'un fer à souder et suivre scrupuleusement le câblage ci-dessous.

Je décline toute responsabilité si vous vous planter au niveau du câblage !

Faudra vraiment le faire exprès !

 

Les pièces :

 

spacer.png

 

DT-06

 

https://fr.aliexpress.com/item/32891837399.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.766cbacbbicPtH&algo_pvid=339dbe8b-42a0-4f48-a315-3abf337a4be0&algo_expid=339dbe8b-42a0-4f48-a315-3abf337a4be0-0&btsid=ab799474-3d85-4ecf-a999-b8b56e62b308&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2,searchweb201603_52

 

Step down réglable : (Je précise une nouvelle fois qu'il faudra impérativement régler la sortie en 5V) en appliquant une tension de 12v à l'entrée et en mettant un multimètre à la sortie en mode Volt continu et régler le petit potentiomètre à fin d'avoir 5v affiché sur le multimètre.

 

https://fr.aliexpress.com/item/32972203174.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.584c4772e2uyOC&algo_pvid=ea0174b3-ed53-4ade-b6fd-1520d27f88a1&algo_expid=ea0174b3-ed53-4ade-b6fd-1520d27f88a1-1&btsid=4bdbc467-9e09-4ea1-a204-6757077a2d80&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2,searchweb201603_52

 

DB-9 mâle :

 

https://fr.aliexpress.com/item/32842800680.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.7fe010f79USyyc&algo_pvid=c90d729f-25ed-4f5f-9ed9-4e87b244cf2e&algo_expid=c90d729f-25ed-4f5f-9ed9-4e87b244cf2e-2&btsid=10de85cd-53da-484a-bdce-c1deff59a008&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2,searchweb201603_52

 

Il vous faudra patienter une quinzaine de jours pour trouver ces pièces dans votre boîte aux lettres.

 

Si vous avez une imprimante 3D je peux vous mettre le fichier .STL du boîtier dans la rubrique adéquate.

 

Je vous rappel que le boîtier une fois achevé se positionne  en lieu et en place de la raquette Synscan au niveau de la connexion sur votre monture. Le système a été testé sur une monture Orion (Fixou) et trois montures Skywatcher, une Neq-5 une Neq-6 et une Azeq-6.

 

Sur une monture Azeq-6 en RJ-45

 

spacer.png

 

 

 

Sur Une EQ-6 avec la fiche DB-9

 

spacer.png

 

 

 

Le Schéma

 

spacer.png

 

 

En fait le En et le State ne sont pas à la bonne place sur l'image du dessus ,rectifié sur l'image suivante (ces deux pines ne sont pas connectées) 

 

spacer.png

 

 

Voilà une fois le boîtier prêt vous le branchez sur votre monture et vous la mettez en marche.

 

Tout d'abord il faudra configurer votre boîtier.

 

Allez dans le voisinage réseau de votre PC ou votre smartphone et connectez vous sur le réseau

DoitWifi xxxxx.

Avec le navigateur internet de votre choix tapez l'adresse 192.168.4.1 dans la barre de navigation,

normalement il n'y a pas de clé à rentrer.

Ça y est vous êtes connecter à votre boîtier !

Dans l'onglet Module cliquez sur WIFI et donnez un nom à votre réseau dans SSID. Par exemple : reseau Albert (évitez les accents).

Dans Networks, Socket Type, entrez UDP server,

dans TCP Server Local Port , entrez 9000,

dans TCP Client entrez 192.168.1.100

dans UDP Server, entrez 11880.

Ensuite toujours dans l'onglet Module cliquez sur Serial entrez Baudrate à 9600, Databits 8 , Stopbits 1, et surtout Serial Split Timeout(ms) à 20 et non à 200 ( si non vous aurez un temps de réponse trop long). Cliquez sur SAVE.

Et redémarrez le boîtier dans l'onglet MORE, cliquez sur RESTART.

Reconnectez vous sur le nouveau SSID Wifi, maintenant renommé (reseau Albert).

 

Le programme synscanpro est un logiciel qui simule la raquette et sert d'interface.

 

La synoptique est donc la suivante :

 

Logiciel de planétarium ---) SynScanPro ---) Wifi ---) Module DT-06 ---) Monture.

 

Rendez vous sur le site SynScan et téléchargez SynScanPro pour Windows ou Android selon votre choix :

 

https://skywatcher.com/download/software/synscan-app/

 

Une fois synscanpro installé, configurez l'application.

Allez dans Paramètres – Network – en délai de lecture mettez 800

dans Ipfixe mettez l'adresse du module 192.168.4.1

Dans Site, rentré les coordonnées de votre site, Latitude et longitude.(impératif !)

Fermez l'application.

 

Selon vos préférences installez Cartes du ciel ou Stellarium si vous êtes sur PC Windows.

Configurez Carte du ciel ou Stellarium.

 

Pour Stellarium ( le Tuto de Fixoo quelques postes au-dessus)

il vous faut impérativement la version 0.19.2 , les versions antérieurs ne fonctionnent pas !

Allez dans, Configuration générale – Plugins – Pilotage telescope – cochez la case, charger au démarrage et redémarrez Stellarium. Retournez dans, Pilotage monture et cliquez sur Configurer cliquez sur Ajouter, cochez , Logiciel tiers ou poste distant et cochez Démarrer/connecter au démarrage.

Quittez Stellarium.

 

Voilà vous êtes prêt !

 

Votre monture est allumée avec le petit module en place et pointe vers la polaire.

 

Connectez vous à votre module Wifi avec le SSID (reseau Albert)

lancez Synscanpro et cliquez sur connecter ( il vous demande AZ ou EQ  si vous avez une Azeq-6 cliquez sur EQ)

Validez simplement si c'est une Eqxx

attendez qu'il passe au vert pour vous signifier qu'il est bien connecté.

Une fois connecté lancez Stellarium et cliquez sur la petite icône en bas, symbolisant un télescope.

La mire doit être à coté de l'étoile polaire et pointe le pôle céleste.

Selectionnez une étoile et cliquez sur le bouton, Objet sélectionné.

La monture se déplace vers l'objet pointé.

 

Bien sûr au préalable vous devrez faire votre mise en station et la synchronisation sur une deux ou 3 étoiles dans Synscanpro, Etalonnage.

Synscanpro vous permet de régler l'éclairage du viseur polaire si il s'agit d'une monture avec le viseur polaire avec éclairage intégré.

De passer automatiquement ou manuellement en mode nuit et bien d'autres choses, à vous de découvrir.

 

 

Pour cartes du ciel,

cliquez sur connecte le télescope, cliquez sur Choix et sélectionnez, SynscanMobile Telescope Cliquez sur properties, décochez , Search devices when connecting et dans Connect to IP entrez 127.0.0.1 ( s'il n'y est pas déjà) dans read time , mettez 800 et dans max retry count laissez à 2. cliquez sur Apply et OK.

Dans le petit tableau qui est ouvert cliquez sur Connecter et c'est parti !

 

Pour SkySafari 6 Plus ou Pro ,

allez dans Settings, TELESCOPE, Setup,

dans ScopeType, sélectionnez SkyWatcher SynScan, dans Mount Type , sélectionnez, Equatorial GoTo (German),

dans COMMUNICATION SETTINGS, selectionnez Connect via Wifi, décochez, Auto-Detect SkyFi

dans IP adress, entrez 127.0.0.1

Port Number, entrez 11882

dans COMMON SETTING cochez , Set Time & Location.

 

Voilà à vous de jouer !

 

Bon ciel ...

 

super tuto !!!!!! n'y connaissant pas grand chose en bricolage de ce genre, penses-tu que c'est adaptable à une monture celestron cg5 qui a une prise rj 11?

Modifié par alain02100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il faut que tu regardes les connexions de ton câble Rj11( je ne connais pas le brochage de ce câble) et y faire correspondre;  masse sur masse TX vers RX et RX vers TX, et éventuellement  le positif si il y en a un. Par contre comme il s'agit d'une monture celestron je ne pense pas que le logiciel synscanpro puisse piloter la monture. Il y a certainement l' équivalence de ce logiciel chez celestron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, alain02100 a dit :

le problème est que synscan  ou synscan pro plantent dès leur lancement sur ma tablette samsung, alors qu'auparavant ça fonctionnait. j'ai eu beau de tout remettre à zéro, rien n'y fait . 

Bonjour le problème vient surement d'une mise à jour de la tablette.

Eviter toutes mise a jour de tablette ou de Pc dédié à l'astronomie, cela évitera tout problème.

de mon point de vue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alain02100 a dit :

le problème est que synscan  ou synscan pro plantent dès leur lancement sur ma tablette samsung, alors qu'auparavant ça fonctionnait. j'ai eu beau de tout remettre à zéro, rien n'y fait . 

Tu es en quelle version ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kelvin a dit :

Ok 11 pour Androïd mais la version de synscan ?

La dernière est la 1.19.12 est optimisée pour la version Androïd 11 à partir de la version 1.19.11

aaahhhhh ok, il va falloir que je voies ça!!!!!!!!!

il y a 10 minutes, alain02100 a dit :

aaahhhhh ok, il va falloir que je voies ça!!!!!!!!!

big merci!!!!!!!!!!! ça marche !!!!!!!!. je vais attendre de recevoir le module commandé en asie et voir si je peux piloter mamonture avec 😊😊😊😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.