Aller au contenu

Piloter sa Monture en Wifi pour moins de 10€


sarqua

Messages recommandés

:) Bonjour,

 

Afin de pouvoir piloter ma monture NEQ6 avec mon Iphone (Ipad/IMac ou PC) , j'ai dans un premier temps cherché du coté des solutions commerciales (SkyFi ou StarSeek) . La solution reste assez onéreuse (170-250€) pour un module de conversion Wifi-RS232.

 

En cherchant ici et là sur le web une solution de "pont Wifi-Série" je suis tombé sur ce produit :https://www.ebay.fr/itm/HLK-RM04-UART-vers-WIFI-Port-Serie-Module-de-Base-dEssai-de-module-de-/352304713110?utm_medium=cpc&utm_source=twenga&utm_campaign=twenga&utm_param=eyJlcyI6MCwicyI6NTMyMjk2NywiY2kiOiIwMWYxZmZiMTYwZDk2OGViYzYyYWIwMWZlNjAwODU1ZiIsImkiOiI4NzA2ODYxMTk4OTQxMTgxMjYxIiwidHMiOjE1MjkzOTMyMDksInYiOjMsInNvIjoxNTAwLCJjIjoxMTg2NTV9&rmvSB=true

 

 

 

Je l'ai aussitôt commandé en 2 éxemplaires HLK-RM04 afin de faire des tests. Après une journée de galère. J'ai réussi à faire communiquer mon iphone en wifi avec le module en passant par le fameux câble d'update de la raquette (RS239-RJ12). En effet dans un premier temps je pensais le faire directement via le connecteur DB9 de la monture. C'est à dire branchement du module HLK-RM04 (via son port série) avec le DB9 de la monture. Manque de bol j'ai fait sauté la self L2 de la carte mère (monture), en utilisant un cable de fortune mâle-mâle. Je suis arrivé à communiquer en wifi avec le HLK-RM04 mais impossible d'avoir un signal de la part de la monture :mad:.

 

En étudiant le branchement d'un SkyFi ou StarSeek, j'ai vu qu'il fallait utiliser le port RJ11(signal RX,TX et RND) de la raquette comme interface de pilotage. J'ai donc réalisé la connection série HLK-RM04 vers cable d'update en respectant les 3 signaux RX,TX et GND.

 

Au final la connection a pu s'établir avec la monture et possibilité de piloter cette dernière avec différent logiciel (Skysafari par exemple). Ca marche impeccablement bien. du coup pour moins de 20€ on arrive à avoir un module equivalant à un SkyFi ou consort.

 

Je ferais un tuto avec image pour ceux qui le souhaitent :be:

Modifié par sarqua
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je vais m'atteler à la tâche mais je dois préparer les photos, copie d'écran de la config du logiciel... Je mettrai cela en ligne dès que possible.

 

J'ai effectivement pas mal tâtonné et soudé pour avoir un résultat.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal mais y a beaucoup plus simple pour faire du wifi heu non du bluetooth avec une monture et ça répond immédiatement

 

je reproduit un syteme moins cher que dans le commerce

 

A suivre...

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais etudié la solution Bluetooth, mais cette dernière ne fonctionne pas avec une tablette (iPad/iPhone par exemple). En effet Skysafari fonctionne en Wifi/Bluetooth uniquement sur MacOS ou Windows mais uniquement en Wifi sur iPhone ou iPad. Je trouve plus agréable de travailler avec une tablette (autonomie/ moins de fils ...). De plus il existe une solution iOS et Android de visualisation des photos et pilotage de son Canon EOS (ou autre ) avec le logiciel "qDslrDashboard" + module (J'en reparlerai pour ceux que cela intéresse pour moins de 40€ TP-LINK MR3040). Le gros avantage c'est de tout piloter avec sa tablette en wifi.

Autre avantage c'est que quasiment tout les PC's ou Mac ont le wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Voici le tuto je reste dispo pour les questions ou precisions.

 

merci

 

PS : je pense qu'il est possible de piloter également sa monture via ethernet ( avec le HLK ) car c'est un pont ethernet - série Ce qui peut être intéressant pour ceux qui ont un observatoire.

 

 

On peut également confectionner un câble direct module raquette avec un Rj12 et un prise DB9 mâle.

Diapositive1.jpg.7fd6388ccd07a10f924646c7b5132226.jpg

Diapositive2.jpg.ca5aff35da8cbde355ef20b64ae89439.jpg

Diapositive3.jpg.f9f6a6656be39a78896aadca13c67b02.jpg

Diapositive4.jpg.10c8ee362bbba7158cab9fab2599d492.jpg

Diapositive5.jpg.676943dbbbd6e8634ddb0451e49344fc.jpg

Diapositive6.jpg.d7bdb6d22ac80e1c127e8138ca3c1dc2.jpg

Diapositive7.jpg.03cd0b8dac875f34399b23bd5fc85078.jpg

Diapositive8.jpg.1fbd347e3c3d1bb6090ab0457b8ce5cd.jpg

Diapositive9.jpg.23498d8aefe39d1dd0e8ef8163f1e397.jpg

Modifié par sarqua
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Désolé, j'ai été limité par les tailles acceptables pour pouvoir publier sur le forum :

 

Fig 1 :

Le fameux module HLK-RM04 commandé ici : http://www.ebay.fr/itm/351248225438

C'est un produit qui vient de chine avec un délai de livraison de 15j, c'est qui est pas mal sachant qu'en général il faut compter 3/4 semaines en générale.

Il est livré avec une alimentation qui n'est malheureusement pas avec une fiche européenne, prévoir donc un adaptateur.

 

 

Fig3: Photo du câble livré avec la monture (ici NEQ6 Skywatcher), c'est le fameux câble qui sert à la mise à jour de la raquette SyncScan (via le porte série du PC). Il est constitué d'une prise série DB9 femelle d'un côté et d'un connecteur RJ12 de l'autre.

 

 

Fig4 : Schéma de branchement du câble (fig3), on retrouve ce schema dans la doc ci-jointe : http://skywatcher.com/downloads/_Raquette%20SynSCan.pdf (Page 3,11 et 21)

 

On peut donc confectionner le câble soit même en respectant les schema fournis.

Ceux-ci sont pour le modèle Skywatcher , on retrouve les autres modèles (Orion, Meade...) sur le net.

 

Sur le schéma faire attention au numérotation des pin 12345...9

 

UN CONSEIL UTILISER SYSTEMATIQUEMENT UN CONTROLEUR UNIVERSEL POUR VERIFIER VOS CONNECTIONS.

 

 

PS sur les photos j'ai mis des points de couleur pour identifier les branchements : jaune , rouge , bleu...

 

 

Capture1.jpg.99f6511d4198952a4af5af3494c7ad08.jpg

 

Capture2.JPG.c419f0dd55aa8c99f14b30b203a44f87.JPG

 

Capture3.thumb.JPG.9579944f6f667ee2275e04eab2c3e35d.JPG

 

Capture4.jpg.b1588a91124fe8ca8ccbd44c81e7cebb.jpg

 

Capture6.thumb.JPG.9beb20d983316faaa719535d73957b88.JPG

Modifié par sarqua
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Grand Merci pour le partage !

 

Cela va en intéresser plus d'un ici :)

 

Ça me rappelle les quelques petits génies d'une grande époque qui nous ont permis de faire de l'acquisition d'image avec nos Vesta Pro en les modifiant Longue Pose et N/B.... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pour info je vous prepare en complement une petite video du dispositif que je mettrai sur Youtube. J'ai commandé des connecteurs RJ12 afin de pouvoir réaliser un câble qui se connectera directement depuis le module à la raquette (RJ12-DB9 Mâle).

 

Pour celui que cela intéresse , j'ai un 2ème module que j'avais acheté

au cas où.

 

 

Le système est bien sûr perfectible, je pense qu'il peut être auto-alimenté par la raquette , par contre il faudra utiliser un CI supplémentaire pour passer du 12V au 5V. De plus trouver un boitier alu pour le protéger ou acheter un kit complet (vue sur le net chez un revendeur français 60€).

 

PS : Jai utiliser le module en AP mais on pourra l'utiliser en passant par le réseau domestique wifi( pour pouvoir naviguer sur le net avec sa tablette et utiliser le module via son adresse IP).

 

 

 

 

Fred_76 : j'au vu ton lien je m'en occupe aussi (sachant que le tuto est sous PowerPoint et PDF)

Modifié par sarqua
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore Merci Sarqua pour ton implication dans ce développement ;)

 

Question : est-ce que la raquette reste fonctionnelle alors que la monture est pilotée en wifi ? ça pourrait être utile par exemple pour recentrer un objet ou consulter les infos sur la raquette alors que la tablette se trouve sur la plage arrière de la voiture à coté des atlas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

macfly51,

 

Je t'avoue que je n'ai pas vérifié, je regarderai cela ce soir car je suis au bureau ce matin. Je pense que la raquette reste fonctionnelle car la prise RJ11 de la raquette joue uniquement le rôle de pont pour la transmission du signal série (RX & TX). Sur la video ci-dessous on voit que la raquette reste fonctionnelle malgré le branchement du module. Le gros avantage que l'on a avec le système commandé par une tablette c'est de na pas avoir à trimbaler son ordinateur, sans compter qu'une tablette ça reste pratique en terme d'autonomie. Pour un débutant qui ne connait pas forcément le ciel cela facilite la mise en station (pointage des 1,2 ou 3 étoiles). Dans SkySafari il y a une fonction alignement que je n'ai pas encore etudié , à voir :be:

 

La prochaine étape c'est d'utiliser pour ceux qui connaissent un second module (TP-Link MR3040 avec DslrDashboard: http://dslrdashboard.info/).

Le TP-Link MR3040 est une passerelle Wifi complètement autonome avec batterie qui permet de prendre le contrôle de son appareil photo avec en + la fonction Live View.:be:

J'utilise déja cette solution avec mon canon pour les photos de studio, juste vérifier la flexibilité pour la photo astro.

 

Pour info voici la video qui complète le tuto :

(Desolé pour la qualité j'ai fait cela hier soir pour vous donner à tous une idée) Modifié par sarqua
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sarqua,

 

On ne se connait pas encore, je suis nouveau sur le forum et en astro.

 

Je tenais a te remercier pour ce post qui, je trouve, est extraordinaire. En tant que novice on se pose 100000 de questions et la ca répond a quelques interrogations que j'avais en suspend.

 

 

D'une simplicité enfantine et en plus vraiment pas cher.

 

Tant le tuto est vraiment bien fait, autant la vidéo est tres ludique.

 

Encore merci,

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sarqua,

 

On ne se connait pas encore, je suis nouveau sur le forum et en astro.

 

Je tenais a te remercier pour ce post qui, je trouve, est extraordinaire. En tant que novice on se pose 100000 de questions et la ca répond a quelques interrogations que j'avais en suspend.

 

 

D'une simplicité enfantine et en plus vraiment pas cher.

 

Tant le tuto est vraiment bien fait, autant la vidéo est tres ludique.

 

Encore merci,

 

Stéphane

 

 

 

 

Merci beaucoup Stephane, cela me fait très plaisir de partager avec la communauté. Je reste disponible pour toutes demandes supplémentaires.

 

Je preparerai une version via http://www.peoplbrain.com en essayant d'être encore plus précis.

Je ferai une version en Anglais / Espagnol et Allemand. :be:

 

Sans le partage on ne pourrais pas avancer !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci a toi Sarqua pour ce superbe bricolage, je viens d'en commander un module du coup:).

 

En fait je viens de terminer un eqtooth pour ma g11 sur une base HC-06 (eBay) et je m'aperçois que ca ne fait pas exactement ce que je voulais, a savoir eqmod sans fil fonctionne mais pas skysafari sous android.

 

Donc j'étais parti pour faire une deuxième interface Bluetooth pour le pcdirect de la raquette cette fois mais après réflexion un module wifi fera mieux le job.

Sinon en Bluetooth c'est encore moins cher, un hc-06 et un ttl->rs232 soit environ 7 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci a toi Sarqua pour ce superbe bricolage, je viens d'en commander un module du coup:).

 

En fait je viens de terminer un eqtooth pour ma g11 sur une base HC-06 (eBay) et je m'aperçois que ca ne fait pas exactement ce que je voulais, a savoir eqmod sans fil fonctionne mais pas skysafari sous android.

 

Donc j'étais parti pour faire une deuxième interface Bluetooth pour le pcdirect de la raquette cette fois mais après réflexion un module wifi fera mieux le job.

Sinon en Bluetooth c'est encore moins cher, un hc-06 et un ttl->rs232 soit environ 7 euros.

 

Merci beaucoup Grizli21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une petite question Sarqua,

 

Pourquoi le module Wi-fi est branché sur la commande (la raquette ca s'appel d'apres ce que j'ai compris :-) ) ?

Pourquoi il ne serait pas branché directement sur la monture via la DB9 ?

 

merci

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris avec mes essais et en cherchant un peu:

 

En sortie de monture, le port rs232 de l'eq6 communique par signal TTL 0-5V.

Ce mode de connexion sans raquette permet l'usage d'eqmod filaire ou sans fil mais il n'est pas possible de dialoguer avec le planétarium d'un telephone.

 

 

Le port RJ12 PC-direct lui permet en plus de dialoguer avec un mobile android ou ios.

La communication se fait en -13+13v sur ce port, tout comme le module wifi proposé plus haut.

C'est pourquoi Sarqua a abimé sa carte au départ en se branchant en direct, les tensions ne sont pas compatibles.

On peut utiliser ce module wifi sur le Rs232 de la monture, dans ce cas il faut passer par un convertisseur de signaux max3232.

 

En definitive le choix du port dépend de l'usage que l'on veux en faire.

Modifié par grizli21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Exactement grizli21 ,

 

En effet en voulant dans un premier temps réaliser la communication avec le port DB9 de la monture j'ai "grillé" ma carte mère, le port DB9 de la monture n'en n'a que le nom. Je me suis trompé car en cherchant sur google le schéma de connection de la monture j'ai vu qu'il existait en un signal RX/TX mais qui ne permet pas de dialoguer en direct avec un logiciel comme SkySafari. Du coup le souci quand on tâtonne c'est de balancer du jus dans la monture alors qu'en faite elle est déjà alimentée (Alimentation de la montre + Alimentation du module HLK). Le risque c'est de mal connecté les pins de la DB9 (GND,RX,TX et tension 5V ou 12V).

C'est ce qui est arrivé , CM de la monture HS, je pensais qu'il s'agissait dune diode de redressement qui avait grillée ou pire , j'ai fait des test et je suis tombé sur une personne (merci la communauté ;)) qui avait rencontrée un souci identique. En fait c'est la fameuse Self L2 qui a sauté (j'ai simplement ponté cette Self avec un point de soudure). Ouf j'étais bon pour racheter une CM à 140€ :cry:.

EN furetant sur le web j'ai compris que les StarSeek et les SkyFi se branchaient non pas sur la monture mais sur la raquette :o.

En effet cette fois ci le port RJ11 sur la raquette est en fait un "faux port série", c'est d'ailleurs par celui-ci que la mise à jour de la raquette se fait(via RS232 du PC).

J'ai finalement fait un test en passant par ce fameux RJ11. Et cela a fonctionné.

Ce qui est jouissif avec cette découverte c'est de se dire que j'étais prêt à investir dans un SkyFi à 250€, alors que la solution est parfois évidente. C'est là que l'on se rend compte de la marge qui est faite par certains pour vendre du matos hors de prix.:mad:

 

Le principe de départ est simple comment transformer un signal Wifi en signal de communication série RS232 :rolleyes:

Modifié par sarqua
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir Sarqua, Bonsoir à tous,

 

Plus personne ici ? :o

 

Étonnant qu'une telle astuce ne génère pas plus d'activité sur ce post :confused:

 

Bon... Pendant que plusieurs se hurlent dessus à savoir s'il vaut mieux un 300 d'artisan qu'un 500 chinois pré-qualifié de bouze alors que personne n'en a vu la queue d'une ombre du secondaire (mouarf!), moi je suis très intéressé par cette manip :)

 

Mais avant de faire une boulette étincelle, je voulais m'assurer que j'avais bien compris la manip ; je me suis procuré un câble DB9-DB9 mâle - mâle comme toi.

Dois-je relier le 2 d'un coté vers le 3 de l'autre et vice-versa ? en fait il faut croiser ces câbles ?

 

Merci encore de ton aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir MacFly51,

 

J'ai refait un schéma détaillé des connections. Sur le dos du circuit HLK il est gravé le numero des pin (1,2,3..9 + GND,RX,TX). Ce que je conseil, c'est de toujours vérifier les connections avec un multimètre.

On remarquera que pour la réalisation de la rallonge DB9 mâle, les pins 5->5 alors que 2->3 et vice versa 3->2. ATTENTION ;) sur le circuit HLK pin 2=Tx, pin3=Rx, pin5=GND alors que sur le connecteur de la raquette pin2=Rx et pin3=Tx , pin5 ne change pas=GND. Le document ci-joint est assez explicite :be:.

 

En ce qui me concerne j'ai carrément réaliser un nouveau câble avec DB9 mâle d'un côté et RJ12. Soudure du DB9 mâle et mise en place de la RJ12 avec une pince que je possédait déjà. j'ai juste commandé les connecteurs RJ12.

L'avantage c'est d'avoir un seul câble entre le circuit et la raquette (au lieu de la rallonge DB9+ câble série de la raquette).

 

Pour ceux qui sont dans le secteur Alsace-Moselle je me ferais un plaisir de montrer le montage.

 

Franchement c'est le TOP, après une bonne mise en station de pouvoir piloter sa monture avec une carte du ciel. Gain de temps énorme.

5aa583a2899a9_Capturedcran2015-05-3021_56_55.jpg.b6166d6f4eafce9818f736fe31c45f02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.