Aller au contenu

[80 ED] M3 / M13, deux classiques, mais pas pour moi !


Raypulsif

Messages recommandés

Coucou,

 

j'ai décidé le week end dernier de m'attaquer aux amas globulaires, en voici le résultat :

 

get.jpg

 

get.jpg

 

(il est vrai que j'avais fait une tentative il y a mois, mais j'avais pris du vide suite à une erreur de pointage ; c'est pas grave personne n'est au courant ;) )

 

En rapport à mes précédents clichés, au fait que je suis sans autoguidage, et parce que c'est du globulaire, je ne voulais pas trop rater mes clichés, alors j'ai décidé de tester à 1min30 où d'habitude je suis à 2min/3min.

 

Sur M3, j'ai fait mon premier retournement au méridien :be:, heureusement que j'ai refait des clichés de test car l'amas n'étais plus centré (surprise); j'ai fais ce que j'ai pu mais je pense que sur le coup j'ai géré, ça m'a quand même couté 80pixels en longueur sur l'image finale.

 

Ces clichés font partie de mes premières images et je souhaite progresser, n'hésitez pas à me faire des remarques, si vous avez lu/vu quelque chose de choquant :)

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 belles photos,

 

si tu veux encore améliorer :

- étoiles un peu déformées

- mise au point peut être perfectible ?

- je ne suis pas sur un super écran , mais je pense que sur le coeur, le bleu ne ressort pas assez, difficile de distinguer les étoiles blanches/bleues ( surtout sur M3)

 

Encore une fois , tes photos sont sympa , c'est juste mon humble avis pour les perfectionnées

 

bon ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours :)

 

- les étoiles sont un peu déformés oui, je dois avoir toujours un petit problème de mise en station qu'il va falloir que je règle...

- je pense que la map est bonne, je l'ai faite au masque de bahtinov, après peut être que je merde un truc dans le traitement ?

- tu as mis le doigt sur quelque chose pour M3 ; en fait la sortie photoshop me donnait un coeur plus bleu, ensuite je l'ai passé à Regim -> colorotaion B-V, c'est le cliché que tu vois. Je pensais que Regim me donnait l'assurance d'avoir des couleurs fidèles (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je trouve ces deux amas sans autoguidage très biens. Pour les couleurs, le fond du ciel est très bien équilibré, autour de 22 sur les 3 couches. Pour le manque de bleu, tu pourrais pousser un peu plus la saturation sur M3 en se basant sur une image référence pour moi, mais ce M3 me plait bien. Pour pousser la saturation tu peux par exemple :

- dupliquer ton image (tif), Ctrl J

- passer le calque du haut en mode luminosité

- calque du haut : image -> réglages -> désaturation

- cliquer sur le calque du bas

- image réglages -> teinte, saturation et tu pousses la saturation vers 30

- calque du bas, image -> réglages -> niveaux, tu pousses le curseur de gauche sur la pente descendante à droite de l'histogramme ou même en bas de cette pente pour ne garder le réglage saturation que sur les hautes lumières

- menu calque -> aplatir l'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.