Aller au contenu

Plateau de Beille, 1ere.


Turbo-poulet09

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Hier, belle soirée sur le plateau de beille a 1800m d'altitude en Ariège au pied des Pyrénées, pas un nuage, pas de vent, juste quelques brises chaudes qui remontaient depuis le fond de la vallée. J'observe avec un dobson skywatcher 200mm.

 

689663beille.jpg

 

Il n'y avait aussi personne, nous étions seul avec ma compagne (qui s'est un peu ennuyée^^).

 

Arrivée a 20h sur place, eh bien c'est long en fait avant qu'il fasse vraiment nuit, a 21h, vénus est arrivée, bien visible et sans turbulence, puis jupiter avec en surprise, la GTR en plein milieu et bien visible.

22h, enfin on peut commencer a chercher des choses plus discrètes même si l'on devine encore la présence du soleil loin derrière l'horizon, il faudra attendre 23h pour être dans le noir.

J'ai vu beaucoup de choses, dans la Grande Ourse dont M81 et M82, M109, M101, M108 et M97, qui sera ma première et dernière nébuleuse planétaire de la soirée, n'ayant pas réussi a en trouver d'autres, pourtant j'ai cherché...

 

Dans le Lion, bien sur le triplet M65, M66 et NGC3628, l'autre triplet M95, M96 et M105 et deux autres galaxie, NGC 2903 et NGC 3227.

 

Puis je m'attelle a Hercule, et son lot d'Amas globulaires, bien sur M13, magnifique à l'oculaire, je crois la plus belle chose à voir en ce moment, du moins avec mon 200mm, a 110x, un bonheur, M92 très beau aussi et plus difficile NGC 6229.

J'ai longuement cherché la nébuleuse planétaire NGC 6210 d'une mag de 8.8 sans la trouver...du coup, je suis parti vers Bérénice, les Chiens de chasse, et pour finir le Corbeau où j'ai pu voir pêle-mêle les Amas globulaires M53, M3 et M68, des galaxies telle que M51, M63 et M94 puis M83 et une autre flopé dans la chevelure de Bérénice que je n'ai pas cherché a identifier.

 

Pour conclure en beauté, il est presque 1h de matin, et je pointe vers saturne, il y a très peu de turbulences, et c'est une chance car elle reste encore basse a l'horizon, mais la vision est spectaculaire... mon 11mm me la montre parfaitement nette, cependant je ne vois pas la division de Cassini, je pousse a 200x avec le 6mm, et là !

 

Non plus... pas assez net..., je reste pendu a l'oculaire de longues minutes, a identifier les 4 satellites qui m'apparaissent et a observer les nuances de couleurs de la planète, puis le miracle s'accomplit, l'image se stabilise pendant plusieurs secondes-minutes, j'aperçois enfin la division de Cassini, je réveille ma compagne dans la voiture qui viens voir le spectacle (avec beaucoup moins d'intérêt que moi, il faut l'avouer). Il m'aurait manqué un peu de grossissement... va falloir que je lorgne l'ES 4.7mm moi !

 

Avant de plier, j'aperçois le Cygne qui se lève a l'Est, je pointe vers les dentelles, bien sûr, rien :rolleyes:

Je me balade dans la constellation, et je me rend compte qu'il y a trop d'étoiles et que se repérer dans la Voie Lactée cet été, ça va pas être facile !

 

Voila, la prochaine fois, j'espère venir seul, et voir avec d'autres astrams, car ma compagne s'est ennuyée et moi j'aurais pu y passer la nuit entière !

De plus avec d'autres astram, j'aurais bien aimé comparer avec des diamètres supérieur, car beaucoup de galaxie restent des "tachouilles" dans mon Dobson, et un coup de pouce pour trouver les 3-4 nébuleuses planétaire que je n'ai pas trouvé n'aurait pas été un luxe :/

 

Merci d'avoir lu mon pavé :)

 

 

PS : Pour me repérer dans le ciel, je me suis servi de l'Atlas des Constellations, très intuitif pour les dobsonneux débutant (ou pas) réalisé par Jean-Louis Candès.

Modifié par Turbo-poulet09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Belle brochette d'objets du moment !

 

Oui l'histoire du conjoint ce n'est pas forcément un bon plan. En général un coup d'oeil rapide sur Vénus ( cette étoile qui devient une demi-lune !), surtout sur Jupiter et Saturne, sur la Lune en début de soirée suffisent aux conjoints ! A la rigueur M22 ou M13, mais après pour le reste c'est "des petites tâches floues" ! Et pas évident de prendre son pied quand à côté sa moitié s'ennuie ferme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA.

 

Tu as du te régaler, surtout si tu allais a Beille avec ton 200 pour la 1ere fois.

N’hésite pas a poster sur le fil de l’Ariège pour voir qui sort et ou, et prévenir si tu comptes sortir.

Tu voies, hier, je suis allé vers Belpech pour observer (bon du coup c’était pas top a cause du vent, tu as bien fait d'aller la haut ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui pas facile de contempler quand on sait qu'il ya quelqu'un dans la voiture qui attend le retour, je pensais que ça l'intéresserait plus que ça, mais la prochaine fois c'est sûr que je monterais seul 😄.

Fanstea, la prochaine fois je vous le dirais, la je suis un peu parti au dernier moment..., dommage qu'il y ait eu du vent à belpech car le ciel était vraiment beau ce soir la.

Sûrement le mois prochain étant donné qu'il ne va pas faire beau ce we...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'étais sur le plateau de Beille dans la nuit du 11 au 12 mai (sur la plateforme de biathlon).

 

Tu as du bien te régaler (joli croa ;) ), tu ne devais pas avoir de voiles au vu de la photo que tu as postée (pas mon cas la veille où voiles tout au long de la nuit).

 

Normalement quand on monte à Beille on poste sur ce fil, ça permet de passer la nuit à plusieurs suivant les dispo des uns et des autres :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36046

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Phil, oui la prochaine fois je posterai si j'y vais, là j'y suis monté au dernier moment et j'ai bien fait, pas un nuage :)

Ah un jour près, nous nous sommes croisés, moi j'étais simplement sur le parking, mais il y a tout de même l'enseigne lumineuse qui éclaire un peu, le plus gênant fut le spot a détection de mouvement qui s'est allumé une fois là ou ils mettent les déneigeuses, j'ai étais surpris et j'ai pu dire au revoir pendant 5-10min a mes bâtonnets ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Turbo-poulet09,

Belle sortie et belles observations, sans parler de ces montagnes qui donnent le goût d'aller les contempler.

Tu réponds aussi à une question que je me posais, car j'ai le même télescope que toi, et je me demandais si je pourrais voir la division de Cassini. J'essayerai donc avec mon oculaire de 5mm.

Merci pour ce croa ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Turbo Poulet09

 

Ta photo me donne envie de retourner en montagne,mais les créneaux de beau temps semblent difficiles à viser en ce moment,en venant de loin.

En tous cas,je confirme:il n'y a aucun problème pour voir la division de Cassini au 200mm;ça ne dépend que de la stabilité de l’atmosphère.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.