Aller au contenu

On utilise quoi comme oculaire avec 6m50... de diamètre !


dob300

Messages recommandés

comme pour nos télescopes probablement mais le champ est tout petit (des grossissements en millier de fois), c'est juste bon à regarder des doubles et des nébuleuses planétaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on suppose le télescope ouvert à 4 (? j'ai la flemme de chercher;) ) cela fait 26 m de focale. Avec un nagler 31 on aura un grossissement de 840x et un champ de 6 minutes d'arc si je m'a pas gourré ;)

 

Avec le nagler 2,5 cela fait 10400x et un champ de 29 secondes :rolleyes:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit d'un télescope professionnel, l'observation visuelle n'est pas prévue (pas dans le sens « il n'y a pas d'oculaire » mais dans le sens » il n'y a pas de porte-oculaire »). Je me souviens d'un vieil article d'A. Maury (un astronome professionnel qui a travaillé à Palomar) dans l'ancienne revue Pulsar qui avait raconté qu'à Palomar (seulement 5 mètres mais on n'est pas loin) il y avait un montage pour le visuel, contrairement aux télescopes plus modernes, et qu'il était utilisé à Noël pour des séances visuelles avec le personnel et leurs familles. Et c'était très moche car le grossissement était de toute façon très élevé, beaucoup trop pour l'atmosphère (ils l'utilisaient sur un foyer secondaire genre coudé, je crois, d'où une focale plus élevée que celle du télescope).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une pupille de sortie de 5 mm ça fait déjà 1300 fois de grossissement ...

dob300, ce 6.5 m est un gregory(-nasmyth) ;) à f/11 ou ~f/17 selon le secondaire et l'instrument focal choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon là c'était à ~f/17 avec magao pour avoir 22 mas de résolution. pour alpha cen qui fait moins de 10 mas, ce n'est pas encore suffisant pour y voir un disque mais il y a d'autres étoiles dans le ciel qui sont plus grandes que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le 6 novembre 2005, j'ai eu l'occasion, alors que j'étais en "mission Observateurs Associés" de regarder à l'oculaire avec le 1m du Pic du Midi, grâce à Jean Lecacheux, astronome pro. Il nous avait installé un oculaire Clavé, de 65 il me semble, pour observer Mars, puis un autre...

Mon collègue avait ensuite mis une webcam et fait qq images que l'on peut voir ici : http://cguillou.com/index.php/mes-pages/mars/ troisième à gauche en partant du haut.

Nous avions pu distinguer les deux satellites de mars, Phobos et Deimos, un peu comme on voit les satellites de Jupiter avec un instrument "amateur".

JFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En 2010, SIEBERT OPTICS a construit pour ce télescope un oculaire de 70 mm de focale, 70° de champs avec un coulant de 4.3" :rolleyes: !

 

Je pense que c'est celui qu'ils ont utilisé.

 

Faut pas le laisser tomber sur son pied !

 

foto%20web3%20.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.