Aller au contenu

Camera miniCAM5F de QHYCCD


Messages recommandés

Salut à tous,

 

donc ça y est, j'ai reçu la miniCAM5F pour test et plus si affinité.

 

Donc, je commence le compte rendu sur cette caméra. Comme c'est une caméra qui n'est pas encore disponible sur le marché et que QHYCCD ne l'a pas encore vraiment annoncée officiellement, je me contenterai pour commencer de poster quelques photos de la bête. Je dois faire des tests mais pour l'instant, j'échangerai surtout avec le fabriquant. Quand la caméra aura été officiellement annoncée, je pourrai donner plus d'infos.

 

Pour mémoire, cette caméra contient grosso modo l'électronique de la QHY5L-II (capteur APTINA CMOS MT9M034 et sortie en USB2) mais elle a en plus un double étage de refroidissement qui donne -45°C/temp ambiante et une roue à filtres motorisée qui peut contenir 9 filtres de 12mm de diamètre. Pour l'instant, les filtres LRVB sont dispos et QHYCCD travaille sur des filtres orientés CP.

 

Avant de continuer, je précise que la caméra que j'ai reçu est une version pré commerciale, ce qui veut dire que la camera, le packaging et les accessoires peuvent changer dans la version commerciale définitive. Gardez bien ça à l'esprit.

 

Bon, si vous achetez un jour cette caméra, qu'est-ce qui est susceptible d'arriver entre vos mains ? La réponse en image.

 

23032-1431617871.jpg

 

Comme c'est une caméra qui s'éloigne de l'entrée de gamme, du fait de ses capacités en CP et l'ajout de la RAF, le packaging est assez sérieux. De quoi trimballer la chose en toute sécurité. Un bon point pour QHYCCD.

 

Alors, on l'ouvre la boîte ? Ok.

 

23032-1431617905.jpg

 

C'est bien rempli et la caméra est là. Allez, on sort le matos !

 

23032-1431617933.jpg

 

Ben c'est pas mal tout ça. Tournevis, un petit outil bizarre qui en fait sert à mettre et enlever les filtres, le réservoir de petites billes contre l'humidité dans la chambre du capteur, un câble USB de bonne facture et un adaptateur pour alimenter les étages de refroidissement. Pas mal. Mais les filtres ? Ils sont où les filtres ?

 

Bon, j'ouvre la bestiole.

 

23032-1431618006.jpg

 

Ah, les filtres sont là. Ouf. Allez, un petit zoom sur la RAF.

 

23032-1431618040.jpg

 

Comme je le disais, les filtres s'enlèvent et se remettent facilement grâce à l'outil ad hoc.

 

23032-1431618061.jpg

 

Les filtres sont rikiki, ce qui permettra d'avoir des prix contenus.

 

23032-1431618122.jpg

 

Bon, ben y a plus qu'à revisser le couvercle et connecter tout ça.

 

23032-1431618080.jpg

 

23032-1431621290.jpg

 

J'ai très rapidement essayé la caméra avec EZCAP. Ca fonctionne. La version de EZPlanetary qui supporte la camera va bientôt sortir. J'imagine que Firecapture et Sharpcap vont également la prendre en charge.

 

Première impression très positive. Le matériel a l'air sérieux et je pense que le test de cette caméra va être très intéressant, surtout le côté CP car ça va me changer pas mal de l'utilisation d'une caméra en planétaire.

 

Dès que j'ai plus d'infos et que je peux communiquer dessus, je reviens ici pour vous en faire profiter.

 

J'espère que cette toute petite présentation vous aura intéressée.

 

A bientôt.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Très intéressant, tu as de la chance d'avoir ce bebe entre les mains car si elle fonctionne bien ça pourrait être une camera à tout faire, QHY risque de marquer un gros coup ;).

 

Tiens nous vite au courant :)

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la 5F

-45° ça c'est très interessant,

maintenant tout depend du prix (c'est un CMOS, j'espère qu'ils vont rester raisonable) ...

Vite des images du CP !!!

 

Et la 5s, il y a des news?

 

Sinon une date de sortie aproximative?

Si c'est après l'été c'est pas cool

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la 5F

-45° ça c'est très interessant,

maintenant tout depend du prix (c'est un CMOS, j'espère qu'ils vont rester raisonable) ...

Vite des images du CP !!!

 

Et la 5s, il y a des news?

 

Sinon une date de sortie aproximative?

Si c'est après l'été c'est pas cool

 

Raisonnable, il faut quand même penser que cette camera est universelle (planétaire et CP) avec un refroidissement correct et surtout une roue à filtre intégré à 9 emplacements autant dire qu'elle est complète enfin pour faire les difficiles on pourrait dire qu'ils auraient pu rajouté un deuxième capteur pour le guidage :D.

 

Bref si je ne me trompe pas c'est la seule camera du marché à proposer cela, donc tout en restant raisonnable ils n'en feront pas cadeau non plus, la MiniCam5S étant annoncé dans les 500 $ je placerais celle la dans 800 ou 900 $. Mais avant de parler du prix il serait intéressant de connaitre sont poids (il était annoncé à 372g) savoir s'ils ont activé le HDR du capteur, bref tout ce qui peut faire monter le tarif :p.

 

Par contre vu la taille du capteur et de ces pixels de 3.75, je me demande s'il ne faudra pas imager avec nos actuel instruments guide et guider avec nos actuel imageurs ;) et exclure le grand champ.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain.

 

Pour commencer, attention, il y a une particularité sur les CCD QHY : il faut régler le gain et l'offset dans EZcap et toujours garder ces valeurs. Je ne sais pas si il a conservé cette fonction sur celle ci. Si c'était le cas tu commence avec un gain = 0 (= x1) et tu augmente progressivement l'offset jusqu'à avoir une valeur de 200 à 300 ADU sur un offset. Utilises la fonction noise analyse de EZcap pour mesurer. Ensuite pour le gain, tu fais une pose de 10s sous une lampe pour bien saturer le capteur et tu regarde les ADU, ça doit être quasi au max du convertisseur (16383 pour un 12bits par ex) si pas le cas tu peux augmenter un peu, mais c'est pas critique.

Par contre une fois que tu as choisi une valeur de gain et d'offset tu ne changes plus jamais. Très important!

 

Ensuite, tu peux faire des bibliothèques d'offset et de marks

Il faut le faire à la même température que pour la prise de vue. Choisis une température qui te donnera environ 75% du TEC en intérieur (termo electric cooling). Au dela on ne gagne plus en refroidissement, le rendement s'écroule au dessus de 80% en général et ça devient instable.

 

Il faut faire des centaines d'offset avec un cmos. fais en 255 environ.

pourles darks, 63 min pour chaque durée de pose que tu envisage sur le terrain (1min2, 3 , 5 ,10...)

ps : si besoin de suport en live tu me mp

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

bonne présentation du matériel , bientôt les photos ?

juste une petite remarque si "Pour mémoire, cette caméra contient grosso modo l'électronique de la QHY5L-II (capteur APTINA CMOS MT9M034 et sortie en USB2) "

CP/planétaire super mais:

à voir ce que ça donne sur le solaire Ha (j'ai beaucoup de problèmes de trames/franges sur la Qhy5L-II m, moins sur la Qhy5L-II c à base de MT9M034 ).

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la cam fait plus de 800$, ça ne me dérange pas de mettre un peu plus et prendre une atik 420 couleur, capteur plus grand ET CCD, pixels plus grands, 16bit.

pour le planétaire une QHY5L-IIc...

Même si une mono est plus sensible, je n'aime pas trop multiplier les poses par 3.

La 5s semble plus correspondre à mes attentes... pour débuter en photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

je répond dans le désordre.

 

Pour le prix, impossible de le dire pour l'instant. Je n'en ai aucune idée. Cependant, QHYCCD veut un prix serré car un prix élevé, en tenant compte du fait que le capteur n'est pas nouveau (comprendre pas un capteur SONY) risquerait de tuer la caméra dans l'oeuf.

 

Pour les trames en solaire, mystère des mystères et la réponse ne viendra pas de moi car je ne suis pas équipé pour le solaire. Peut être des retours sur la miniCAM5S donneront la réponse.

 

Pour les petits pixels, et bien oui, ils sont petits. Il faut essayer pour voir ce que ça va donner.

 

Olivdeso : merci pour les tuyaux. Il y a bien le réglage du gain (4 réglages possibles) mais pas d'offset, ce qui m'a surpris. Je vais interroger Qiu sur le sujet. Je ne manquerai pas de t'interroger en mp car le CP, c'est nouveau pour moi.

 

 

Pour les résultats en image, c'est pas pour tout de suite car le temps est pourri, les logiciels ne sont pas mûrs (encore que j'ai pas trouvé de gros bug avec EZCap et ce soir, je test EZPlanetary) et vu que c'est la partie CP de la caméra qui interroge le plus, j'ai pas vraiment d'expérience dans le domaine.

 

Ce que je peux déjà dire, c'est que malgré le positionnement CP "entrée de gamme" de la caméra (rapport au capteur), elle a tout d'une grande et constitue je pense une très bonne porte d'entrée pour le CP. Quand je disais que l'électronique de la miniCAM5 est grosso modo celle de la qhy5l-ii, c'est pas vraiment ça. La minicam5 intègre un vrai mode LP contrairement à la qhy5l-ii. Cette dernière se contente de faire de la longue pose avec une configuration destinée à la vidéo. La minicam5 a une gestion spécifique et différente pour la LP. Me demandez pas laquelle. :be:

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai des tests sur mon SC 6" à F/D 10 6.3 et 3.1 ainsi que sur ma lunette megrez 72 à F/D 6 et 3. J'ai pas de Newton.

 

Sinon, je viens de tester le mode planetaire de la camera avec EZPlanetary. Ca marche nickel. EZPlanetary permet de gérer la RAF ainsi que la température (on donne la consigne en °C). Ca fonctionne très bien. Un vrai plaisir. J'ai hâte que le temps soit meilleur.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres interressante pour l'instant cette cam.

A t'on une idée du prix probable?

 

Oups, j'avais point vu plus haut. :)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

petit retour rapide de mes premiers essais de la caméra, mais pas sur le ciel vu que les nuages sont là et bien là.

 

En ce qui concerne le refroidissement, il apporte un plus réel, aussi bien en longue pose pour le CP qu'en pose assez longue (on va dire 100ms et plus) pour le planétaire peu lumineux. A noter que l'alim est en 12V et qu'il faut au moins 2A pour avoir le refroidissement à 100%. J'ai testé avec une alim 1200mA et elle a fait pschit au bout de qq dizaines de minutes. Donc, attention à l'alimentation.

 

Les résultats mesurés des tests, ça sera pour plus tard (après l'annonce officielle de la caméra).

 

En ce qui concerne les logiciels QHYCCD, tout fonctionne très bien hormis 2 ou 3 trucs. C'est plutôt encourageant pour une caméra toute nouvelle.

 

A propos des softs, je dois dire que la vraie gestion des LP avec EZCAP est un plus absolument indéniable. Hormis le fait que le capteur n'est pas le meilleur qui soit pour le CP, la gestion de la caméra en LP est identique à celle des caméras dédiées CP. Pour avoir fait un peu de CP avec la qhy5l-ii et EZPlanetary, je peux vous dire que ça change la vie et que ça n'est pas qu'un vague argument mercantile.

 

Je pense que c'est la première caméra qui mérite d'être étiquetée planétaire ET CP. Cela dit et encore une fois, il ne faut pas espérer avoir les mêmes perfs qu'avec des caméras CP plus chères. C'est bateau de le dire mais il faut quand même garder bien ça à l'esprit.

 

Question prix, la miniCAM5S (sans la RAF) commence à être répertoriée sur le web. Dans les 600€ sans autoguidage et dans les 700€ avec autoguidage. Ça pique un peu les yeux quand même.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question prix, la miniCAM5S (sans la RAF) commence à être répertoriée sur le web. Dans les 600€ sans autoguidage et dans les 700€ avec autoguidage. Ça pique un peu les yeux quand même.

 

Alain

 

Tu l'as vu sur plusieurs site, car le seul que j'ai vu qui affichait ce tarif n'en n'affiche plus aujourd’hui donc info ou intox ?????

 

Si c'est réellement ce tarif je ne pense pas qu'ils en vendent beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une nouveauté, forcément le prix sera en conséquence et les magasins astro se feront un plaisir de faire une grosse marge question bénef.

Mais c'est clair que moi, qui l'attendait au tournant, je passe mon tour...

Je trouve que ça fait cher pour un capteur somme toute plus très jeune et non CCD

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pu faire un test rapide vendredi soir sur la Lune et Jupiter. Beaucoup de turbulences mais au moins, j'ai pu imager.

 

Setup classique, à savoir mon C6 + barlow 1.5x ou 2x.

 

Jupiter en RVB. Soyez indulgents, c'est ma première RVB dans de très mauvaises conditions atmos, sans dérotation avec Winjupos. 3 captures de 3000 frames chacunes, 50% des frames gardées, AS2, R6 pour chaque canal, concombinaison de la RGB avec paintshop pro, un nouveau tour sous R6 et puis c'est tout. C'est pas très bon mais bon. Il y a également Io et son ombre sur Jupiter.

 

f23972665effe9b56858cdbdb14f07de.620x0_q100_watermark.jpg

 

Ensuite, un peu de Lune avec le filtre rouge qui permet de calmer la turbulence. Dans l'ordre Petavius et Endymion (en version 100%). Malgré la turbulence, le résultat n'est pas si mauvais.

 

3e908c8d6ec32fd5f1457c74a180dd85.1824x0_q100_watermark.jpg

 

adfa3daf48587af250d5fa3c97a639fc.1824x0_q100_watermark.jpg

 

La caméra fonctionne très bien, malgré des drivers un peu jeunes.

 

Je n'ai pas pu faire de CP car j'attends mon alim 12V pour le refroidissement (vu que l'ancienne est naze).

 

La suite un peu plus tard donc.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

c'est bon, j'ai récupéré mon alim 12VDC pour le refroidissement de la caméra. Par contre, les nuages ... Bref.

 

Bon, vu que c'est aussi une caméra planétaire/lunaire, je fais qq captures entre 2 nuages.

 

Le capteur mono est un vrai plus en terme de résolution, c'est indéniable. La roue à filtre intégrée est franchement super pratique. Un seul boitier pour la caméra et la RAF, un seul câble USB et le tout dans un volume très contenu avec un poids plume.

 

Le filtre rouge, c'est vraiment top pour la turbulence. J'ai shooté la Lune avec une turbulence forte à très forte et même si le résultat n'est pas parfait (loin de là), il est pas si mal que ça. Je dirais même qu'il est sans pb au niveau de ma qhy5l-iic avec une turbulence faible à moyenne.

 

Deux petites photos réduites de la région de la vallée des Alpes et de Ptolémée (mosaique de 3 images pour Ptolémée) :

 

505c9fbfcd5c13c03152c27de2373b52.620x0_q100_watermark.jpg

 

875fdfe76e58dd11fb77493f8c6dbab2.620x0_q100_watermark.jpg

 

Bon, je sais que c'est pas le genre d'images qui vous intéresse le plus mais en ce moment, le CP, c'est pas évident de trouver le créneau qui va bien dans les Ardennes.

 

Côté software, toujours pas de gros bug en vue, hormis quelques bricoles qui apparaissent de temps en temps mais rien de méchant.

 

Pour les images du CP, il va falloir attendre un peu. Si le ciel se dégage, je ferai des essais mais je suis pas certain du résultat, notamment pour l'autoguidage avec la qhy5l-ii. J'ai fait un essai rapide avec les 2 caméras branchées et a priori, elles aiment pas être ensemble. Possible que les drivers doivent évoluer. Je vais me renseigner.

 

Si je dois avoir un pc pour le guidage et un pc pour l'acquisition (au moins le temps que ça soit carré au niveau drivers), ça risque d'être un peu pénible à gérer.

 

Bon, tant que j'ai pas l'occasion de faire du CP, je vais vous bassiner de temps en temps avec des photos de la Lune.

 

Si je peux pas autoguider, je ferai des poses courtes et je posterai les brutes pour que ça vous donne une idée. Si je peux, je ferai des comparaisons avec la qhy5l-ii couleur.

 

A+

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Voilà le terminateur en mode réduit. Sans surprise, un capteur monochrome avec le bon filtre devant écrase un capteur couleur. Cela dit, je préfère le rendu d'une caméra couleur, même si il n'y a pas beaucoup de couleurs sur la Lune, au rendu monochrome tout gris tout moche. Vivement les cameras tri-cmos pas chères !

 

15b22cf06feafa89077c25faecaa66ef.620x0_q100_watermark.jpg

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe image en tout cas.

On pourrais essayer de se rencontrer.

Amicalement Frédéric

 

Si j'ai un peu de temps, ça doit pouvoir se faire. Cela dit, tu verrais mon planning boulot/travail maison à vendre/jardin/preparation départ Ardennes, tu serais horrifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli bébé Alain et déjà un bon premier jeu d'images.

Bon faut voir ce que ça va donner en CP. ;)

 

 

Albéric

 

Salut Albéric,

 

quel temps pourri en ce moment ! Parait que ça va s'améliorer. Pour le CP, je vais surement faire des trucs moches.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric,

quel temps pourri en ce moment ! Parait que ça va s'améliorer. Pour le CP, je vais surement faire des trucs moches.

Alain

 

Alain,

 

Commence doucement, si tu as des soucis de suivi limite-toi à des poses courtes

20 à 30 secondes sur des galaxies et amas assez brillants, puis si ça passe, essaye

d'augmenter progressivement les temps d'expo.

 

C'est le moyen le moins casse-gueule de sortir des images correctes et présentables

sur le forum. ;)

 

Choisit la Megrez qui doit avoir une focale nettement plus courte que le Nexstar, ça sera

plus facile.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les essais continuent et je tente de piger certaines subtilités liées notamment au capteur CMOS pour le CP.

 

Pour le refroidissement du capteur, c'est très simple.

 

Avec EZCap, on peut allumer ou éteindre le refroidissement et on peut avoir une gestion manuelle ou automatique.

 

En manuel, on donne le pourcentage de puissance du double étage de refroidissement mais dans ce cas, on n'a pas de régulation de température.

 

En auto, on fixe la consigne en °C et le logiciel pilote le refroidissement.

 

A noter (merci olivdeso) que au dessus de 70% pour le refroidissement, c'est ni très bon, ni très utile car les étages de refroidissement commencent à pédaler dans la choucroute (le rendement n'est plus très bon et il reste la puissance à évacuer quand même). Toujours à noter qu'il faut prévoir une bonne alim 12VDC qui donne au moins 2 ampères (plutôt 3).

 

23032-1433149589.jpg

 

Avec EZPlanetary, c'est aussi très simple. On fixe la consigne en °C et le logiciel régule tout seul (dans l'exemple ci-dessous, la consigne est fixée à -10°C).

 

23032-1433149506.jpg

 

 

Concernant les gains du refroidissement, voici des exemples de darks (gain 1 et 2 ; pour mémoire, les gains vont de 0 à 4) à différentes températures.

On voit sur ces darks apparaître le FPN (Fix Pattern Noise ?) qui est typique des capteurs CMOS, contrairement aux CCD qui n'ont pas ce problème.

 

23032-1433149091.jpg

 

 

Le FPN peut être enlevé mais la manip, bien que pas trop compliquée, est longue et chiante. J'essaie d'obtenir de la part de QHY un moyen plus simple et plus rapide de virer le FPN. Mais bon, je propose et QHY dispose. Je reviendrai en détail sur le FPN dès que les choses seront un peu clarifiées.

 

Un exemple cependant de traitement du FPN sur un bias (ou offset, j'ai pas bien pigé la différence si il y en a une).

 

De gauche à droite : le bias récupéré (avec le FPN), l'extraction du FPN, et le nouveau bias dont j'ai soustrait le FPN.

 

23032-1433100432.jpg

 

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.