Aller au contenu

Collision cosmique : Ngc 5545 au C11HD


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

 

Voici un autre ARP, le 199eme du nom, situé dans le Bouvier. Il n'est pas grand et présente une forme bizarre..

C'est une collision entre 2 galaxies spirales loin, loin dans le cosmos.

 

Les 0.5"/pix du C11HD apportent quelques détails, compte tenu de la stabilité du ciel <= 2" d'arc sur une longue pose. Rien de comparable cependant avec ma précédente version de 2008.

 

85 mn à F10 en bin1 sont suffisants pour détecter l'essentiel de la morphologie de ces 2 objets.

 

Conditions habituelles : C11HD F10 & ST10XME, pose unitaires de 270 à 300 secondes, monture G11 Losmandy.

 

Traitements Iris et PS CS2 comme d'hab.

 

 

n5545.jpg

 

 

 

Recadrage avec les images de références :

 

n5545z.jpg

 

 

 

 

 

Que voit on sur une pose unitaire ?

 

Voili voilou (ici traitée DDP Iris), désolé Iris retourne mes images :

 

 

n5545brute.jpg

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

en effet c'est du pitit, mais le C11 te permet bien des choses! Le traitement est un peu plus bruité que d'habitude, mais ne gêne pas la vision des ces deux objets. Du bon CTP ( Ciel Très Profond)

 

 

 

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est véritablement fascinant, je suis subjuguée ! ;^;

 

Je ne comprend pas du tout le langage technique, étant donné que je débute, j'irais me renseigner en attendant, mais wow ça donne envie d'acquérir de l'expérience ... c'est fascinant vraiment.

 

En tout cas merci de partager ton observation avec nous ~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire qu'en regardant vite fait après une photo à quel endroit je pourrais tenter un objet "bonus", je me suis dit "il n'y a rien dans le bouvier"... ;)

 

(enfin, je n'avais pas la même focale non plus...)

 

J'adore ce genre d'images car la technique photo se fait oublier et on se concentre sur la dimension astrophysique des objets, qu'on perd parfois de vue pour se concentrer sur les seuls aspects de l'acquisition, du traitement, du rendu...

 

Ici, la photo pourrait être super bruitée qu'on s'en ficherait ; les objets en eux-mêmes sont fascinants !

 

Alors en plus quand la photo est belle... merci Christian ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Voici un autre ARP, le 199eme du nom, situé dans le Bouvier. Il n'est pas grand et présente une forme bizarre..

C'est une collision entre 2 galaxies spirales loin, loin dans le cosmos.

 

Christian

 

 

 

Est-ce que la collision est effective ou est-ce une supposition ?

Un effet d'optique est-il à exclure ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Arpiens :)

 

C'est vrai, elles sont marrantes à faire ces petites galaxies.

 

 

Magellan :

 

Est-ce que la collision est effective ou est-ce une supposition ?

Un effet d'optique est-il à exclure ?

Il existe différentes sources. Elles présentent le même décalage vers le rouge et sont donc situées à la même distance, si on tient compte de l'erreur de mesure. Donc c'est un fait.

Avec de gros instruments les zones poussiereuses de la spirale sont vues en "ombre chinoise" sur le fond uniforme de la galaxie annulaire. Cette observation semble montrer que les objets commencent à se rencontrer, ils vont l'un vers l'autre, mais la collision n'est pas encore effective. Un autre constat semble corroborer cette hypothèse : l'absence d'étoile jeunes (bleues) au point de "contact".

 

Bref on y reviendra l'année prochaine pour cette fois constater l'accident...

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Arpiens :)

 

C'est vrai, elles sont marrantes à faire ces petites galaxies.

 

 

Magellan :

 

Il existe différentes sources. Elles présentent le même décalage vers le rouge et sont donc situées à la même distance, si on tient compte de l'erreur de mesure. Donc c'est un fait.

Avec de gros instruments les zones poussiereuses de la spirale sont vues en "ombre chinoise" sur le fond uniforme de la galaxie annulaire. Cette observation semble montrer que les objets commencent à se rencontrer, ils vont l'un vers l'autre, mais la collision n'est pas encore effective. Un autre constat semble corroborer cette hypothèse : l'absence d'étoile jeunes (bleues) au point de "contact".

 

Bref on y reviendra l'année prochaine pour cette fois constater l'accident...

 

 

Christian

 

Merci Christian pour ces infos. :)

 

Mais je suis très dubitatif sur le fait de pouvoir constater une évolution en seulement une année.

 

Au fait, dans l'univers, c'est priorité à droite ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis très dubitatif sur le fait de pouvoir constater une évolution en seulement une année.

 

Oui, et ça va dépendre également de la capacité de freinage de N5545... :D

 

 

 

 

et merci Christophe

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles présentent le même décalage vers le rouge et sont donc situées à la même distance, si on tient compte de l'erreur de mesure. Donc c'est un fait.

 

:be::be::be:

 

Superbe image, comme d'habitude. Merci pour le partage !

Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.