Aller au contenu

Maximdl


max66m57

Messages recommandés

Salut à tous,

alors voilà, je viens de recevoir mon usb-focus il est enfin monté après quelques galères.

Maintenant j'aimerai automatiser ma map et du coup je pense utiliser focusmax pour sa fonction vcurve et la compensation de température.

Jusqu'à présent j'étais sous backyard pour la capture, mais pas compactible avec focusmax :/

J'ai donc pris la version 6 de maxim en essai, pour l'instant.

Mais hier en voulant faire le test de lancer une expo avec mon 100d je n'ai pas réussi à connecter mon boitier, une fois le port com choisi, je clique sur connecter et la...

Ça mouline, ça mouline et je suis obliger de tuer maxim via ctrl alt +.

Quelqu'un à t'il déjà eu ce problème ?

Je me demande si le 100D est bien reconnu par maxim.

Sinon y'a t'il une alternative équivalente pour le focus?

Mais ça serait dommage maxim à l'air quand même top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté BYE à une époque ou Guylain expliquait qu'il comptait intégrer la MAP automatique dans la version suivante. Mais non seulement, cette fonction n'est toujours pas opérationnelle, mais en plus il a scindé son logiciel en deux, la partie qui intégrera la MAP auto étant bien plus chère...

 

Donc je continue à faire la MAP manuellement, avec un moteur piloté par DC-Focus, et un masque de Bahtinov. Sur mon Newton 200/1000, je n'ai pas de grosse dérive de MAP, même s'il a un tube en alu, si la température extérieure ne varie pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani
...Sinon y'a t'il une alternative équivalente pour le focus?

 

PRiSM fait pas mal de choses dont le focus et Vcurve, il est en français et moins cher ;) de plus il n'y a pas de droit annuel à payer :) .

 

C'est là http://www.prism-astro.com/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur MaximDL, tu as des drivers à installer selon l'APN utiliser. Tu trouveras toute les info sur leurs site.

Concernant la map auto, je ne m'y suis jamais attardé. Il paraît que ça marche pas mal en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Max, tu as un 200/800 en carbone. Ce télescope aura donc une très faible dilatation thermique. Pas besoin de vouloir compenser la MAP en fonction de la température.

 

J'ai un 200/1000 avec tube aluminium, donc avec un gros coef de dilatation.

 

Le calcul montre que ma plage de MAP à 550 nm de longueur d'onde est de l'ordre de +/-55 µm (à λ/2 ce qui est jugé largement suffisant pour du CP où la turbulence vient de toutes façons étaler les étoiles). La dilatation quant à elle va jouer sur 30µm/°C. Ca me laisse donc une plage de variation de température de +/-2°C environ. Et même plus si on tient compte du fait que je sous-échantillonne avec mon 500D et ses pixels de 4.6 µm : je peux en fait aller quasiment jusqu'à +/- 3°C avant de devoir refaire la MAP... Ca arrive rarement, même en Normandie une fois le télescope en température et la nuit bien établie !

 

Donc avec ton télescope en carbone, tu n'auras pas vraiment besoin de faire d'ajustement thermique.

 

Je pense que ce système de compensation de la dilatation n'a d'intérêt que pour les télescopes très ouverts (petite plage de MAP) ou qui ont des tubes très longs (grande dilatation).

 

Ensuite, l'intérêt de la MAP automatique n'existe que si tu veux faire de l'astro dans ton salon, avec un poste fixe dans ton jardin. Ca prend de toutes façons autant de temps à faire qu'en manuel avec un bon vieux Bahtinov ou en surveillant la FWHM d'une étoile.

 

A noter que les 44 mm de plastique du boitier des Canon (quand ceux ci sont en plastique) sont responsables de près de 25% de la dilatation thermique...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre la théorie est la pratique il y a un grand fossé

 

tu n as pas prit en compte la dilatation des miroirs.il n y a pas que le tube qui subit un delta en température

 

je possède un optec tcf 2" avec une compensation de la température apres 3 ans d utilisation je refait la MAP toute les heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème vient surtout de la flexion du matériel qui change lentement la configuration géométrique du système optique quand le télescope tourne autour de l'axe de la monture : les rigidités du tube, du barillet, de l'araignée du secondaire, du porte oculaire, de la caméra vont entrer en jeu. Avec un RC 12" (300 mm) comme tu as, c'est effectivement un paramètre à prendre en compte car le miroir pèse son poids, le GSO RC 12'' pèse env. 20 kg ! Là, ça dépend de la mécanique plus que de la température.

 

En plus avec ton RC, le rayon parcoure deux fois le tube, une fois du primaire vers le secondaire, une deuxième fois du secondaire vers le capteur en passant par le trou central du primaire. Il faut donc doubler l'effet de la dilatation du tube... mais elle sera quand même faible car le GSO RC12" a un tube en carbone (à moins que tu n'ais la version acier de TS).

 

Enfin, j'ai des doutes sur l'effet de la dilatation de ton miroir. Si j'en crois la description de ton GSO, le miroir est en quartz et a donc un très faible coef de dilatation thermique. Je pense donc à un problème de déformation par flexion dans le temps plus qu'à un effet de la dilatation thermique.

 

Max a un Newton 200/800 en carbone (le rayon ne parcoure qu'une fois la longueur du tube après avoir été reçu par le primaire), très rigide par nature (carbone), peu sensible à la dilatation (carbone) et relativement léger (moins de 8 kg). Je ne pense pas que dans ces conditions il soit vraiment nécessaire de refaire la MAP toutes les heures.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos réponses,

effectivement au niveau du carbone ça ne doit pas trop bouger, mais je pensais qu'avec la plage de la map qui est quand même assez restreinte (je me suis rendu compte que mon correcteur réduisait ma focale et je dois être à f/d 3.5) la compensation pouvait être utile, quand tu parles d'instruments ouverts Fred, c'est en dessous de f/d 3 ? Où la plage de la map est vraiment de l'ordre de quelques nm c'est ça ?

Au niveau des autres logiciels je crois qu'Apt gère la map auto aussi, c'est vraiment dommage que backyard n'intègre pas ça, d'ailleurs je le trouve vraiment rudimentaire sur ce point, puis la mesure de fwhm sur l'écran...

C'est pour ça que j'envisage serieusement MaximDl qui à l'Air vraiment complet et me permettrait d'utiliser maxpilote.

mais je n'ai pas trouvé où sont les drivers Canon, faudra que je m'y penche un peu plus dessus.

Désolé pour les fautes si il y'en a, j'écris du téléphone.

Modifié par max66m57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.