Aller au contenu

[ED80] Mais quelles cibles pour ce week end ?


Raypulsif

Messages recommandés

Coucou,

 

j'aurai peut être l'occasion ce week end d'aller dans un endroit très sombre.

 

Je suis un peu las de mes galaxies "pet de mouche", et j'ai cherché depuis 2-3 jours des cibles qui ont un champ plus grand, j'aimerais bien taper dans la nébuleuse, mais je n'arrive pas à trouver de cible... La saison actuelle ne s'y prête pas...

 

Je recherche avec Astromatos et Stellarium.

 

Mon matériel :

80ED, HEQ5 sans autoguidage, APN 1200D

Je ne pourrai donc pas faire de longues poses

 

 

Pour l'instant, j'ai vu :

- C4 - NGC7023 (Neb)

- IC1396 (Neb)

en solution de repli j'ai vu M92 et M5 (amas glo)

 

Avez vous des idées ?

Du coté du Cygne et ou du Scorpion ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour les neb sans autoguidage et avec un APN ça risque d'être sportif mais ça se tente quand même. Les neb sont basses en ce moment et la encore l'APN ne va pas t'aider. Après si ton ciel est bien noir tu peux tenter NGC 7000 dans le cygne (attendre les alentours de minuit que le cygne se montre), les dentelles du cygne mais c'est un peu plus bas, NGC 6888,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Ce qui me vient à l'esprit

 

Nébuleuses brillantes: M20, M8, M16, M17, Ngc7000, M27

plus tenues: Dentelles, Ngc 6888, IC 5146

 

peut être Ngc 7293 helix en fin de nuit et comme les 4 premieres citées.

 

après sans autoguidage, ça limite comme tu le sais.

 

Bon shoot

 

@+

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les nébuleuses, patience elles arrivent !!

 

En attendant tu peux essayer les globulaires, M13 et M3, sans réducteur de focale, sur une 80ed ça rend très bien, poses courtes, pas besoin d'autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le même cas que toi,enfin c'est le dernier mois car j'ai la camera d'autoguidage maintenant(pla-mx) et début juin je reçois une lunette guide orion80/400 .

 

enfin pour dire que moi en attendant j'utilise un objectif 70-300mm pour faire du grand champ avec le 450d défiltré partiel.

 

hier j'ai fais justement un grand champ sur m16 et compagnies : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128509

 

bon le soucis c'est que j'ai du commencer tard,surtout que mon ciel n'est pas top.

 

la dentelle sa se fait carrement,j'avais une version très bien niveau signal avec des poses de 60sec mais ayant eu un problème de flat qui m'avait tué le fdc,je l'ai pas gardée et je la refais cette année bien sur.

 

donc oui,tout cela reste possible mais défiltré sa aide quand on a pas l'autoguidage,avant j'avais quasiment pas de rouge,sa tirait plus sur le violet.

 

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, merci pour les retours.

 

Question con, vu que j'aurai pas l'occasion de sitôt d'y retourner et donc pas envie de me foirer complètement, à votre avis et avec la matériel dont je dispose, niveau poses pour les nébuleuses précitées, je peux taper dans les combien ?

1min ? 1min30 ? 2 min ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avec une HEQ5 et une Equinoxe 80/500, sans guidage je faisais des poses de 30 secondes avec mon 1100D. Avec une meilleure mise en station, on peut tenir 45 à 60 secondes. Il faut essayer 1 pose à 60s, observer les étoiles et diminuer le temps de pose si elles sont allongées. Faire beaucoup de poses.

Mais la solution c'est l'autoguidage, avec le même matériel+ autoguidage, je fais des poses de 5 minutes.

Bonne chance,

Jean Louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un matos à peu près équivalent : CG5 et 66/400 (un peu plus légère et compacte que l'ED80 mais pas significativement), j'ai réussi des pose de 90 s. Avec cette même monture et un C6 (plus lourd et avec un F/D de10) j'arrivais à 45 s, donc je pense que tu peux quand même viser 60s sous réserve d'une bonne MES et d'un bon équilibrage.

 

Pour la MES j'utilise celle de la raquette, mais c'est assez long (goto à initialiser 2 fois!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.