Aller au contenu

Flat : mauvaise correction des poussières


sylwa37

Messages recommandés

Bonjour,

 

l'application de mon flat sur ma brute corrige le gradient mais laisse les spots de poussière visibles.

Mon capteur est un KAF 8300 mono et j'utilise une optique apochromatique.

 

J'ai tenté plusieurs gammes de flats :entre 10 et 20 kilo ADU et entre 30 et 40kilo ADU, rien ne change.

J'ai déposé une brute, mon dark, mon bias et mon flat ici :

https://www.dropbox.com/sh/dlpmfl6ylnq3umi/AAA_b3z85E3LIYoBg-vd-CGIa?dl=0

au cas où une bonne âme voudrait bien jeter un coup d'oeil et me donner la main.

 

A noter qu'avant, j'utilisais un Newton 300F/4, le même capteur et que tout se passait bien ...

 

Amicalement

 

Sylvain

Modifié par sylwa37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poussières très proches du capteur, ou même posées dessus ne peuvent pas être retirées par les flats : le contraste est trop important.

 

Il faut donc vérifier ce point et le cas échéant nettoyer le capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais nettoyer mon capteur et aller voir dans le forum sur le matériel.

 

Pour info, j'ai trouvé une solution "médiane": j'ai remarqué que l'efficacité du flat sur les spots dépendait de l'heure de la prise de vue.

Or, j'utilise une apo dont le focus doit être ajusté régulièrement en fonction de la température au cours de la nuit.

Par ailleurs, mes flats sont pris à un focus donnée.

 

En faisant des masters flats à des focus différents, et en appliquant le flat à l'unitaire dont le focus est le plus proche, je finis par venir à bout de mes spots sur toutes mes unitaires.

 

Donc en effet, avec une poussière près du capteur et une focale de 1m10, je suppose qu'on a des spots contrastés dont la taille varie très sensiblement avec le focus.

 

Bien Cordialement

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.