Aller au contenu

Meilleur endroit en France pour observer ?


Schott_X

Messages recommandés

effectivement, c'est en Aveyron que j'ai pu apercevoir pour la première fois, très facilement, la voie lactée.(j'en bave encore). Le Lot je connais pas...

 

Je vais surement descendre à Nice voir un ami dans quelques mois, je ferai surement un p'tit détour par quelques villages des Alpes haute Provence pour y jeter un oeil.(j'aimerai bien emmener avec moi mon p'tit skywatcher 250, j’espère avoir la place en plus de mes affaires...)

Modifié par dranna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

voici un déterrage qui ne manque pas d'intérêt, ayant moi-même l'intention de changer prochainement de région. ;)

 

je crois avoir trouvé l'idéal, par rapport à mes propres aspirations bien entendu, rien d'universel. :cool:

 

Je vais me retrouver prochainement devant un choix personnel, entre deux endroits en provence, région que j'adore :wub: :

- aix-en-provence, c'est bien au sud, très ensoleillé, mais très pollué question luminosité, donc 3/4 d'heure ou 1 heure de bagnole obligatoire pour aller observer,

- nyons, vers les baronnies, en drôme provençale, même si on habite « en ville » cinq minutes en voiture suffisent pour sortir de la ville et trouver un ciel sombre.

 

(ce n'est pas l'astro qui va décider du choix, mais des raisons professionnelles et relationnelles.)

 

la provence et le sud de la drôme sont une région qui offre un bon ensoleillement, et un cadre de vie agréable (la cigale et la farigoule me manquent trop en haute-savoie :rolleyes: ).

 

Nyons est une toute petite ville pas trop paumée, pas très loin de montélimar ou d'orange, à l'abri du mistral, particulièrement ensoleillée : 2 700 heures par an. :wub:

 

nyons !!

Nyons !!

Nyons !!

Nyons !!

Nyons !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nyons !!

Nyons !!

Nyons !!

Nyons !!

Nyons !!

Surnommée « la petite Nice » en raison d'un ensoleillement exceptionnel équivalent justement à celui de Nice, supérieur à Montélimar, de par sa situation géographique.

 

Je connais très bien toute la Côte d'Azur pour y avoir vécu, les villages dans l'arrière-pays situés suffisamment loin de la PL de la côte sont assez vite moins ensoleillés à cause du relief qui peut retenir nuages et pluies, mais bon ça reste évidemment bien supérieur au reste de la France.

Je retiendrais Vence, Cabris, en fait il faut monter assez haut.

Sinon encore plus loin de la côte on est vite loin de tout aussi, par exemple Saint-Vallier qui est un joli village, mais il faut aimer l'isolement.

 

Difficile de concilier l'isolement de la PL et l'attractivité sociale dela ville... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Nyons, vers les Baronnies, en Drôme provençale, même si on habite « en ville » cinq minutes en voiture suffisent pour sortir de la ville et trouver un ciel sombre.

Mouais. J'observe à Laborel, 50 km à l'est de la vallée du Rhône (à vol d'oiseau).

Les conditions d'observation au zénith et à l'est sont idéales, par contre au sud-ouest et à l'ouest la pollution lumineuse remonte un peu et sabote le ciel austral.

 

Si tu es intéressé par ce qui "vole bas" faut chercher à l'est et trouver un endroit dégagé au sud ce n'est pas évident, hors plateau de Puimichel et vallée des Duyes.

 

Nyons est une toute petite ville pas trop paumée, pas très loin de Montélimar ou d'Orange, à l'abri du Mistral, particulièrement ensoleillée : 2 700 heures par an. :wub:

Et ses excellentes olives :wub: menacées de disparition :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oublies :o

 

connais pas

 

Je ne suis pas d'accord pour Bordeaux, il y a quand même des coins sympa du côté de Bordeaux. les bords de rocade du côté de Canéjan sont jolis. j'ai fait des observations sympa sur Mérignac Beutre et même à proximité du bois du Burck.

Le meilleur ciel de Gironde reste pour moi celui de petits patelins à 10 Km de coutras dans le libournais. Comme Petit Palais et Cornemps ou l'on n'est pas emmerdé par la pollution lumineuse de Libourne.

Sans oublier le site de la Ferme de Richemont à Saucats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Canéjan ... J'y ai vécu pas loin de 30 ans à la House plus exactement et c'est là que j'ai eu mes plus belles observations planétaires avec à l'époque un newton 400mm home made. Pour le CP c'est pollué.

 

j'allais aussi de temps en temps à Saucats ,sans jamais y avoir rencontré un astronome amateur...

 

Aujourd’hui je suis dans les Pyrénées Atlantiques ,au sud de Pau dans un petit patelin du piedmont (Nous sommes 82 habitants en été , deux fois moins en hivers , la neige ça fait peur ) . Pas de pollution lumineuse les nuits y sont bien noires par contre c'est assez turbulent en été à cause du relief :

Plein sud à moins de 1000m de chez moi j'ai une première chaine de montagnes qui culmine à 998m à 2km une autre dont les sommets oscillent entre 1500 et 2700 m .

Je confirme l'humidité générale le coin est assez arrosé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, il faut pas trop le dire que la Vendée c'est bien pour l'astro, autant qu'on ne se fasse pas envahir ;)

 

Fred.

 

:D

 

autant ça ne me dérange pas d'être envahis pour l'astro (tant qu'on se prend pas des phares dans la tronche) mais alors pour le surf rien ne vaut les sessions de l'hiver / printemps lorsqu'il n'y a personne à l'eau :wub:

 

je suis bien content du ciel du sud Vendée, humide, pas hyper transparent mais bien au niveau turbu et pollum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

What :?: ? Mais ça fait longtemps que tu ne vis plus en Gironde ? Parce qu'à la Ferme de Richemont on s'amuse pas mal... ;)

 

Çafait une quinzaine d'années que j'ai déménagé ;)

J'y allais avec mon Meade SC200 que j'ai vendu en 1994 pour financer un miroir de 400mm donc ça fait 21 ans ...Plus de vingt ans , ça fait peur car je me souviens de ces sorties avec mon frangin comme si c'était hier .

J'allais aussi des fois du coté de Mano , un peu plus bas dans les Landes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çafait une quinzaine d'années que j'ai déménagé ;)

J'y allais avec mon Meade SC200 que j'ai vendu en 1994 pour financer un miroir de 400mm donc ça fait 21 ans ...Plus de vingt ans , ça fait peur car je me souviens de ces sorties avec mon frangin comme si c'était hier .

J'allais aussi des fois du coté de Mano , un peu plus bas dans les Landes ;)

 

Ah oui je me disais bien. Parce qu'aujourd'hui il y a une association d'astronomie sur Saucats l'association AG33 qui se réunit régulièrement à la ferme de Richemont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gîte du Casage à Eygaleyes, ou plus communément appelé "Chavadrôme" se trouve pas très loin de Nyons et à côté de Laborel.

 

On a fondé ce rassemblement astro avec Pierre Bourge en 2001, suite au délabrement du gîte du Col de la Chavade en Ardèche (les anciens doivent se souvenir des pubs pour ce rassemblement dans la revue Astro-Ciel de Pierre Bourge).

 

Ce rassemblement existe toujours, avec une vingtaine de participants chaque année.

Le site est bien noir mais comme annoncé plus haut, depuis quelques années ça se dégrade sérieusement à l'horizon ouest et surtout au sud, si bien que cette année imager M8 et M20 en août était devenu difficile.

 

Ceci dit la région est quand même bien belle, avec un taux d'ensoleillement record.

 

Dans le Lot, vous avez le fameux triangle noir, pas très loin de Cahors, l'endroit le plus noir de France (j'ai testé en 2010, vraiment très bien pour l'astro). Mais l'ensoleillement n'est pas aussi intéressant que dans la Drôme ou les Alpes provençales, et l'altitude ne monte qu'à 500m environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question que toi.Pour le moment je vie en Alsace, mais je vais vendre mon terrain, pour m'installer ailleurs(terrain trop cher en Alsace,la pollution atm/lumineuse j'en parle pas, drame familiale il y a 6 mois..).

 

Bref, ayant aucune contrainte familiale, et après quelques recherche( je cherche principalement un endroit TRÈS calme, pas ou peu de pollution atm/lumineuse, de préférence un paysage avec du relief), la différence par rapport à toi c'est que je DETESTE la mer/l’océan^^. Donc, en partant de la, j'ai commencé mes recherches dans 2 endroits:

 

-Pyrénée/midi Pyrénée( j'ai passé 2 semaines de vacances en Aveyron il y a 4 ans, j'ai adoré le paysage)

 

-les Alpes(pas encore passé de vacance la bas, mais je compte bientôt y faire un tour quelques jours/semaines)

 

J'ai regardé pour les Vosges, mais apparemment il pleut tous le temps la bas....

 

Voila, j’attends vos commentaires/avis/d'autres propositions(si vous voulez bien sur^^)

 

L'Alsace je connais un peu, j'y suis né. Dans le bas-Rhin il y a bien entendu l'inévitable Champ du Feu mais il y a aussi des coins relativement noir sur les Hautes Vosges dans le Haut Rhin (Les hauteurs d'Orbey) personnellement c'est ici que j'ai vu parmi les plus beaux "ciel coronal" . L'Aveyron, j'y étais il y a 15 jours. Bien sûr c'est bien noir mais cela n'est pas si tranché que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...
Bonjour,

 

Col de Restefond :).

Mais chut, n'y allez pas, il y a déjà trop de monde :confused:.

 

Michel

 

C'est pour cela que je le fuis !! :p

Je reste dans mes Ecrins bien moins fréquentés, mais d'un autre côté j'y vais pour la rando, donc j'ai à peine la place de prendre les 10X50 ! :D

 

Non, sérieusement sûr que c'est un bon site, mais parfois je ne comprends pas trop sa supériorité annoncée par rapport à d'autres sites de montagne moins connus. Peut-être est-il plus facile d'accès en voiture avec de gros Dob ? On en avait parlé avec Fred Burgeot sur un autre post, pour moi plein de coins moins prestigieux des Alpes sont d'enfer et permettent de sacrés observations ...

M'est avis que les comparer avec le Restefond revient à comparer Delos et Pentax XW ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis fait avoir une fois.

 

"Ouaais, terrible ici, une tuerie! Au moins 366 jours de soleil par an!"

 

Quelle déception après l'été: soit nuages soit mistral.

 

Et comme le mistral souffle vers le Sud, je suis retourné au Maroc...

 

Va où le vent te mène!

 

"-Q5MYn4F-zQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je le fuis !! :p

Je reste dans mes Ecrins bien moins fréquentés, mais d'un autre côté j'y vais pour la rando, donc j'ai à peine la place de prendre les 10X50 ! :D

 

Non, sérieusement sûr que c'est un bon site, mais parfois je ne comprends pas trop sa supériorité annoncée par rapport à d'autres sites de montagne moins connus. Peut-être est-il plus facile d'accès en voiture avec de gros Dob ? On en avait parlé avec Fred Burgeot sur un autre post, pour moi plein de coins moins prestigieux des Alpes sont d'enfer et permettent de sacrés observations ...

M'est avis que les comparer avec le Restefond revient à comparer Delos et Pentax XW ...

 

J'ai pas mal fréquenté la Bérarde en ski de rando quand j'habitais Grenoble; c'est magnifique :p. Maintenant, pour la rando pédestre, le Mercantour ça le fait bien aussi, j'y suis souvent :rolleyes:.

 

Pour ce qui concerne le Restefond, je répondais au critère initial: 2 heures de la mer.

Sûr qu'on est un peu chauvin par ici et que le fait que certains astrams de renom hantent ces lieux, lui donne une certain prestige. Toutefois, on observe à 2500m d'altitude et quand le temps se gâte, mieux vaut être bien équipé: du -15°C ça s'est vu en septembre :o.

Mais c'est vrai que l'accès est facile, qu'on peut y camper sur l'herbe et que le ciel est assez exceptionnel, sans aucune pollution lumineuse.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La montagne Corse est très préservée et souvent ignorée.

Géographiquement il y a des haut-plateaux à proximité de la mer, donc écoulement laminaire garanti.

Je n'ai cependant pas pu faire de mesures sur le ciel cet été, j'essaierai à Noel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord pour Bordeaux' date=' il y a quand même des coins sympa du côté de Bordeaux. les bords de rocade du côté de Canéjan sont jolis. j'ai fait des observations sympa sur Mérignac Beutre et même à proximité du bois du Burck.

Le meilleur ciel de Gironde reste pour moi celui de petits patelins à 10 Km de coutras dans le libournais. Comme Petit Palais et Cornemps ou l'on n'est pas emmerdé par la pollution lumineuse de Libourne.

Sans oublier le site de la Ferme de Richemont à Saucats[/quote']

 

J'y ai vécu 5 ans à Canéjan et même si je n'ai profité de l'astro que la dernière année, depuis j'habite dans le 13, je dois dire que le ciel est pas mal. Moi j'avais la pollution des lampes de rue mais sinon c'était assez sombre. D'ailleurs, il y a un club et un lieu d'observation équipé de coupoles pas loin à cestas/croix d'hins.

 

Après, du côté du blayais, c'est plutôt pas mal mais il faut être dans les terres. J'ai testé il y a 2 semaines et la voie lactée à l'oeil nu est superbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aix-en-Provence, c'est bien au Sud, très ensoleillé, mais très pollué question luminosité, donc 3/4 d'heure ou 1 heure de bagnole obligatoire pour aller observer

 

Ah bon! Moi je dirai 20 minutes.

Après Vauvenargues sur la Sainte Victoire, après le col des Portes, c'est parfait. C'est là que je vais à l'observatoire de la Sinne. Juste un faible halo lumineux à l'ouest vers Aix-en-Provence. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon épouse, nous garderons un souvenir inoubliable de nos nuits à Stellarzac en ce début du mois d'aout avec des SQM de 21.70 et une stabilité incroyable dans un télescope de 1m proche de la perfection...

Saturn nebula à 2400X avec ses extensions et des détails bien visibles y était juste magique; plus magique encore et chargé d'émotion, ce long voyage que nous avons accompli à travers les somptueuses volutes des dentelles, sans parler des dizaines d'objets que nous avons pu admirer au cours de 5 excellentes nuits sur 6 (nous n'étions arrivés que le dimanche et pour des raisons d'emploi du temps personnel nous n'avons pu accepter l' aimable invitation de Frédéric à profiter d'une nuit supplémentaire).

 

Un instrument d'exception sous un ciel magnifique!

 

Sur 5 nuits, voici la liste compilée (surement avec des trous...;)) des objets que nous avons eu le bonheur d'observer:

 

M 13

NGC 6210

M 5

NGC 6572

M 82

NGC 5907

M 57

NGC 7332/9

NGC 7331

NGC 7320 (Stephan)

NGC 7479

NGC 7814

NGC 7662

NGC xxx (trou de mémoire sur le numéro, dans le triangle.... faible de 3/4)

M 77

NGC M11

M 15 (et Pease I, faible NP)

M 16

M 17

M 8

M 20

M 22

M 76

NGC 891

NGC 1275

Mu Cephée

Rasalgheti

T Lyra

Dentelles.... ... ...

NGC 70

NGC 708

NGC 383

NGC 7008

NGC 40

NGC 7027

M 2

NGC 6826

NGC 7789

NGC 6820

NGC 6818

NGC 6445

NGC 7550 (au 400)

NGC 6822 (au 400)

NGC 281

NGC 6329

NGC 6804

NGC 6781

NGC 6888

Cambell Hydrogen Star

NGC 6946 et 6939

NGC 6745

M31

M33

NGC 604

NGC 253

NGC 185 (ou sa compagne... je ne sais plus)

Mayall II

Jones I

NGC 7335

M 27

NGC 6543

NGC 7009

NGC 7026

 

...

 

Nous avons eu l'occasion d'observer au Restefond mais aussi au Chili: bien entendu, le ciel austral est d'une richesse fabuleuse et la pureté légendaire des cieux chiliens n'est plus à démontrer. Pour ma part, ayant résidé au Maroc plusieurs années durant, j'ai aussi connu le ciel marocain du Rif et de l'Atlas qui sont resté ancrés dans les souvenirs familiaux (il y a une quarantaine d'années, les éclairages au Maroc étaient bien plus rares et faibles qu'aujourd'hui)...

Vraiment, les cieux de Stellarzac que nous avons pu contempler cette année étaient, eux aussi, d'une exceptionnelle beauté et avec le télescope de 1 m de Frédéric Géa, nous avons trouvé là, à notre porte, l'opportunité d'observations fabuleuses!

 

 

Geoffroi ALLIX

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans faire de pub pour Stellarzac je suis assez d'accord avec toi.

Globalement suffit que la zone soit isolée de plusieurs km du moindre village, sans lumière locale directe, pas trop d'humidité, un peu d'altitude ...c'est pourquoi je pense que les alternatives au Restefond demeurent nombreuses.

Pas plus tard que ce mois d'août, je suis aller camper dans une vallée au nord de Gap, à seulement 1100 m, ou bivouaquer au sommet du Mézenc à 1750 m, ou séjourné un peu plus bas vers 1000 m sur les plateaux isolés de Haute-Loire, et je peux vous dire que le firmament était une tuerie !

Pas d'instrument avec moi mais quand on voi comme ça à l'oeil nu M33 en vision oblique du premier coup, que M13 est évident et que M31 claque très fort c'est que le ciel est très bon (sans parler des noirceurs au N de Déneb ou de B142, le E, en direct à l'ouest d'Altaïr).

Et si on peut monter plus haut, c'est forcément encore mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis fait avoir une fois.

 

"Ouaais, terrible ici, une tuerie! Au moins 366 jours de soleil par an!"

 

Quelle déception après l'été: soit nuages soit mistral.

 

Et comme le mistral souffle vers le Sud, je suis retourné au Maroc...

 

Va où le vent te mène!

 

Patte.

 

Quand même extraordinaire qu'un Belge soit déçu par le temps du Midi ! :p;)

Faut dire que quand il y a des nuages là-bas, c'est pareil partout en France, et que quand le mistral souffle c'est couvert au nord de Lyon !

 

Bon c'est vrai que quand ça "bouffe" faut bien s'habiller, surtout s'abriter et pas trop grossir la magnification. Je me souviens jeune adolescent de soirées à traquer M97 et consorts à la 60 mm vers Sisteron, tourné vers le mistral glacial de février ! Fallait être motivé !

 

Quand aux nuits du désert, sûr que ça envoie ! Mais bon lors de séjours en 2001 ou 2004 dans le sud marocain ou en Mauritanie je n'avais pas encore repris l'astro donc je n'y apportais guère d'importance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même extraordinaire qu'un Belge soit déçu par le temps du Midi !

 

C'est le ciel du Midi (Forcalquier) qui m'a mis l’œil à l'oculaire au lieu des bouquins.

Y allant chaque vacances d'été, année après année, j'ai vu la pollution lumineuse grignoter le ciel au point de me décider de partir définitivement vers d'autres horizons.

 

A vrai dire ce n'est pas si loin: un peu de patience en entrée et sortie d'aéroport, trois heures de vol, puis l'évasion.

 

Cela me rappelle une discussion, où il était question de trouver un bon endroit pour observer près du Havre:

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=93281

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le queyras, un bon col a 3000, une bonne mer de nuage et on est au paradis de l'astronomie :wub:

 

Le problème des cols, c'est le vent fréquent qui équilibre le gradient entre les 2 vallées.

Au Restefond, on ne s'installe pas au col mais très en-dessous, vers 2500m, sur des zones plates soit naturelles soit artificielles. Evidemment on n'est pas à l'abri d'un mistral qui enveloppe toute une région, c'est pourquoi si on y vient à l'improviste, on risque d'être déçu.

Perso, je vérifie la météo jusqu'au dernier moment et je lorgne même les webcams utiles.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oserais-je dire que le Pic du Midi de Bigorre est un beau site d'observation ?

Oui, je sais, j'ai la chance de pouvoir y monter pratiquement quand j'en ai envie. Et gratuitement en plus ...

Et la population au sommet y est extrêmement motivée, donc qualité d'observation tip-top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.