Aller au contenu

Meilleur endroit en France pour observer ?


Schott_X

Messages recommandés

Le sud est est dégagé une grande partie de l'année, c'est sûr, mais le ciel y est souvent tres instable .

Quand Deneb turbule au zenit comme en ce moment, c'est boullie garantie à l'oculaire.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ah bon! Moi je dirai 20 minutes.

Après Vauvenargues sur la Sainte Victoire, après le col des Portes, c'est parfait. C'est là que je vais à l'observatoire de la Sinne. Juste un faible halo lumineux à l'ouest vers Aix-en-Provence. :rolleyes:

 

Tu... plaisantes, dis ? :D

J'ai très bien connu, pour avoir largement contribué à la construction de l'observatoire de la Sinne il y a 25 ans maintenant (l’aménagement de l’intérieur qui n'était qu'une bergerie, le muret en pierres sèches amenant à la porte d'entrée, la coupole que je suis allé chercher cher Olivier Planchon ici dans les Alpes... et j'en passe...

Crois-moi, on est quelques uns à avoir quitté le site car il devenait... juste indigne pour le C14 :confused:

Certains se sont même "retrouvés" ici dans le 04 ou la qualité du ciel n'est plus à prouver.

Des amis n’hésitent pas à faire 4h de route a/r à chaque nouvelle lune pour venir observer à 2 pas de chez moi.

Monte encore un peu au nord-est de la Sinne et là, tu verras ce qu'est un bon ciel ;)

La Lure ou les plateaux de Valensole sont des spots connus et accessibles de très nombreux Franciliens. Il est extrêmement rare de ne pas y croiser toutes les immat' de France.

Quand as-tu croisé autre chose qu'un 13 devant la coupole ? ;)

 

C'est le ciel du Midi (Forcalquier) qui m'a mis l’œil à l'oculaire au lieu des bouquins.

Y allant chaque vacances d'été, année après année, j'ai vu la pollution lumineuse grignoter le ciel au point de me décider de partir définitivement vers d'autres horizons.

...

Patte.

 

Ha bein tu vois, même Patte a vu le ciel des Alpes se faire grignoter... pendant que le ciel de la Sinne s'est fait dévoré :( et pourtant crois-moi que le ciel est bien plus noir par ici.

Rallonge de 40mn et tu comprendras pourquoi certains ici font à juste titre la 'fine bouche' ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon épouse, nous garderons un souvenir inoubliable de nos nuits à Stellarzac en ce début du mois d'aout avec des SQM de 21.70 et une stabilité incroyable dans un télescope de 1m proche de la perfection...

 

C'est vrai que l'endroit est très noir, avec une fréquence élevée de bon seeing (j'y ai fait 4 séjours).

La transparence est étonnante aussi pour un site aux environs de 700m, la sécheresse de l'air peut-être...

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour habiter depuis peu sur le plateau d'albion, au pied du ventoux, je pense qu'on peut ajouter ce coin à la liste des bons coins.

L'observatoire Sirène s'y est implanté, c'est pas pour rien.

Transparence, 900m et plus, accès en moins d'une heure sur la vallée du rhone ou de la durance, 2h de la mer et...25km de la station de ski du mont ventoux!

 

le luberon au sud fait barrière aux lumières du sud du département, au nord c'est la chaine ventoux-lure qui fait écran, et sur le plateau, y a vraiment pas grand monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu... plaisantes, dis ? :D

J'ai très bien connu, pour avoir largement contribué à la construction de l'observatoire de la Sinne il y a 25 ans maintenant (l’aménagement de l’intérieur qui n'était qu'une bergerie, le muret en pierres sèches amenant à la porte d'entrée, la coupole que je suis allé chercher cher Olivier Planchon ici dans les Alpes... et j'en passe...

Crois-moi, on est quelques uns à avoir quitté le site car il devenait... juste indigne pour le C14 :confused:

Certains se sont même "retrouvés" ici dans le 04 ou la qualité du ciel n'est plus à prouver.

Des amis n’hésitent pas à faire 4h de route a/r à chaque nouvelle lune pour venir observer à 2 pas de chez moi.

Monte encore un peu au nord-est de la Sinne et là, tu verras ce qu'est un bon ciel ;)

La Lure ou les plateaux de Valensole sont des spots connus et accessibles de très nombreux Franciliens. Il est extrêmement rare de ne pas y croiser toutes les immat' de France.

Quand as-tu croisé autre chose qu'un 13 devant la coupole ? ;)

 

Moi, je suis encore immatriculé 33:be:

 

Pour le reste je te crois mais moi cela fait moins d'un an que je suis ici donc je dirai que je découvre au fur et à mesure et que comparé à Berre l'Etang, il n'y a pas photo pour moi.

Maintenant, quand tu me dis d'aller plus au nord est, tu parles de combien de km en plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'à comparer à Berre..... :confused:

Regarde les cartes Avex, tu es en zone blanche. En gros, même la nuit, il fait jour.

 

La Sinne est en zone jaune-jaune-vert (plutôt jaune-jaune parce que je pense que la pollution d'Aix est très sous-évaluée...)

A 1/2h au nord d'Aix tu accèdes au vert.

Et 1/2h de plus au bleu.

Et 1 pouillème de plus pour du bleu roi (la montagne de Lure ou les plateaux de Valensole)

 

Choisis ta couleur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour habiter depuis peu sur le plateau d'albion, au pied du ventoux, je pense qu'on peut ajouter ce coin à la liste des bons coins.

L'observatoire Sirène s'y est implanté, c'est pas pour rien.

Transparence, 900m et plus, accès en moins d'une heure sur la vallée du rhone ou de la durance, 2h de la mer et...25km de la station de ski du mont ventoux!

 

le luberon au sud fait barrière aux lumières du sud du département, au nord c'est la chaine ventoux-lure qui fait écran, et sur le plateau, y a vraiment pas grand monde...

 

Ah !! tu es là-haut ?? Super !

J'ai habité 25 ans côté sud du Luberon et l'on faisait souvent le trajet pour aller voir de la famille après Sisteron. Parfois on passait par le plateau d'Albion et le Négron ...Quel ciel pour sûr ! Mais quand le mistral bouffe, ça fait pas semblant. J'y suis repassé en vélo de rando l'an dernier (avec le mistral !)...Emotion émotion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je confirme ce que dit mon ami Macfly, à 20mn d'Aix c'est mort maintenant...

J'habite aussi autour de l'étang de Berre, et à moins d'un concours de circonstances exceptionnel (colline du Rove, colline de Marignane et plateau de l'Arbois me cachant la PL de Marseille, Aix et de l'aéroport permettant un zénith pas trop mal), l'agglomération Aix Marseille est réduite au néant niveau astro).

 

En prenant l'A51 vers les Alpes, 30mn après Aix on passe au jaune vert acceptable avec une PL assez importante vers le sud ouest (Aix, côtes varoises), puis 30mn après là ça devient top avec le plateau de Valensole et certains coins très isolés et méconnus qui sont au Poil :p

Puis si on continue encore alors là c'est le Chili en France (non, là j'exagère par contre :D )

 

Stellarzac c'est génial avec un ciel magnifique...mais niveau météo ce n'est pas souvent le top ^^

 

Quant au Chili...:wub: je pleure encore depuis que j'en suis rentré :cry:

 

Et puis oui, nous avons 366 jours de beau temps dans le sud je ne vois pas ou est le problème :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stellarzac c'est génial avec un ciel magnifique...mais niveau météo ce n'est pas souvent le top ^^

 

Comme les copains, j'y vais régulièrement... Je ne pense pas avoir fait un seul séjour sans observation. C'est sûr qu'il vaut mieux pas réserver une seule nuit 6 mois à l'avance (d'ailleurs je ne connais pas de site où on est assuré d'avoir la météo qui va bien, j'ai même entendu parler de nuages en Atacama ;)). Mais sur une semaine, ça doit être rare de ne pas s'en mettre plein les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le ciel est très bon du côté de stellarzac, après quand on fait de la route pour aller observer la bas avec du matériel exceptionnel, c'est moins risqué d'y aller une semaine (lors de mon séjour la bas, 5 nuits observables sur 6 dont 4 très bonnes nuits).

 

Moins couru que les spots légendaires comme le restefond, il y a aussi de très bons endroits dans le Limousin et la Creuse, on est déjà au dessus de la crasse avec des altitudes de 500m a plus de 1000m, pas un bled à l'horizon, loin des grandes villes, j'ai fait quelques unes de mes plus belles observations dans le secteur :)

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'à comparer à Berre..... :confused:

Regarde les cartes Avex, tu es en zone blanche. En gros, même la nuit, il fait jour.

 

La Sinne est en zone jaune-jaune-vert (plutôt jaune-jaune parce que je pense que la pollution d'Aix est très sous-évaluée...)

A 1/2h au nord d'Aix tu accèdes au vert.

Et 1/2h de plus au bleu.

Et 1 pouillème de plus pour du bleu roi (la montagne de Lure ou les plateaux de Valensole)

 

Choisis ta couleur ;)

 

Merci je note tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.