Aller au contenu

problème de suivi sur celestron nexstar 5SE


Yvonnick35

Messages recommandés

Voila, c'est ma première question sur le forum ;-) (il y en aura d'autres, promis)

 

L'on ne comprend pas pourquoi après avoir entré la position GPS et l'heure UT + 1 et après avoir pointé le jouet sur la lune par exemple (l'on prend gros pour débuter) le suivit prend du retard.

 

Aurai t'on oublier quelques choses à faire ?

 

Merci de nous éclairer :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la raquette, j'ai mis système solaire et lune, puis j'ai pointé sur la lune.

Jusque là pas de problème.

Le jouet suit la trajectoire mais pas à la bonne vitesse.

Il y a un léger temps de retard ou bien la lune à pris des stéroïdes

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, ta MES est mauvaise,

mais bon, je ne connais pas la qualité du suivi de cette monture.

Une monture qui possède un suivi, il ne suffit pas de la jeter au sol et regarder =)

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui MES veut dire mise en station,

En fait tu alignes l'axe AD (ascension droite) en direction de l'étoile polaire,

et tu règles la latitude suivant ton point géographique.

Mais bon pour du visuel pas besoin d'être super précis, tu mets plein nord, ta latitude et c'est bon... =)

même si tu as quelques petites corrections en cours de visu c'est pas bien méchant

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je me permet d'intervenir car j'ai utilisé cette monture (avec un C4 et C5) pendant 4 ans sans avoir aucun probleme.

 

1. lors de la "MES" d'une SE1 (c'est le nom de la monture équipant ce NEXSTAR 5), il n'est pas nécessaire d'orienter le tube vers le NORD c'est marrant de voir cette idée ressurgir régulièrement : lisez la notice CELESTRON : la procédure SKY ALIGN ! ... à ne pas confondre avec les procédures d'alignement des montures des autres marques ;)

 

2. l'idéal est d'avoir une base de monture bien horizontale

 

3. le respect des initialisations lieu date heure est primordial

 

4. TRES IMPORTANT : avoir une bonne alimentation électrique : des piles pas trop usées (rappel une pile délivre 1.5V une batterie (pile rechargeable) : 1.2V... le mieux est une bonne alim externe ;) Beaucoup de problèmes de pointage sur ce type de monture ont été simplement résolu en alimentant correctement ces systèmes en énergie :rolleyes:

 

... bref je n'ai JAMAIS eu aucun problème en respectant la notice française éditée par MEDAS et en utilisant une alim bien chargée :)

 

 

A+

Pierre

Modifié par chticumulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je confirme les infos de CHTICUMULUS, moi je préfère entrer le temps UT (H-2h) puis suis sur la raquette "heure standard: enter", "temps universel: enter". attention au format de la date: mois-jour-année

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j'ai eu un problème sur une de mes deux SE1 : la graisse était mauvaise et la monture, achetée d'occasion, avaient du être malmenée ...Le bruit à la rotation en vitesse maxi n'était pas constant signe d'un éventuel disfonctionnement ...

Pour vérifier le bon fonctionnement :

 

1. passer en vitesse max : 9 soit 4° par seconde

2. faire faire un 360° à la monture et chronométrer : on doit donc trouver 90 secondes

 

... et c'est valable pour les deux axes ;)

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l' heure ou j' écris il est 7h00 l' heure UTC est 5h00. En France et en été nous vivons bien à l' heure UTC+2. Ton pb doit venir de la. Il est plus simple de renter l' heure UTC que l' heure locale et d'indiquer les corrections (personnellement je me trompe souvent de sens).

 

Amicalement

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui MES veut dire mise en station,

En fait tu alignes l'axe AD (ascension droite) en direction de l'étoile polaire,

et tu règles la latitude suivant ton point géographique.

Mais bon pour du visuel pas besoin d'être super précis, tu mets plein nord, ta latitude et c'est bon... =)

même si tu as quelques petites corrections en cours de visu c'est pas bien méchant

 

C'est pas pour dire, mais tu le trouves comment l'axe AD sur une monture azimutale ?:be:. Il n'y a pas besoin de faire une MES sur une telle monture, mais il faut initialiser le goto, ce qui est différent et fort bien expliqué par Chtocumulus.

 

A l' heure ou j' écris il est 7h00 l' heure UTC est 5h00. En France et en été nous vivons bien à l' heure UTC+2. Ton pb doit venir de la. Il est plus simple de renter l' heure UTC que l' heure locale et d'indiquer les corrections (personnellement je me trompe souvent de sens).

 

Amicalement

Bernard

 

Se tromper sur l'heure fait planter l'initialisation du goto, mais n'a aucun effet sur le suivi. Je pencherais plutôt pour un souci d'alimentation ou plus probablement le choix d'une mauvaise vitesse de suivi. Sur les raquettes N5/N6 il y en a 3 : Sideral (pour le ciel profond), Solar (pour le Soleil) et Lunar (pour la Lune).

 

A noter que si tu fais une initialisation du goto, et qu'ensuite tu sélectionnes Lune à la raquette la vitesse s'adapate automatiquement. le choix de la vitesse n'est utile que si tu n'as pas fait d'initialisation du goto, ou que tu pointes vers la Lune en pilotant avec les flches de direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah, merci à tous pour vos commentaires.

 

Je vais m'y atteler dès qu'une nuit sera denuagée ;-)

 

Je vais me faire un petit tuto en attendant et je reviens vous redire ce qu'il en est.

 

Je commence à comprendre la complexité de l'Astronomie et je trouve cela super sympatrique à découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah, merci à tous pour vos commentaires.

 

Je vais m'y atteler dès qu'une nuit sera denuagée ;-)

 

Je vais me faire un petit tuto en attendant et je reviens vous redire ce qu'il en est.

 

Je commence à comprendre la complexité de l'Astronomie et je trouve cela super sympatrique à découvrir.

 

Et franchement à part un gros problème sur ta SE1 ( ce dont je doute fort ) tu verras, ce NEXSTAR 5 est vraiment excellent pour aborder beaucoup de sujets ! Et son gros avantage c'est qu'il est très léger à emporter et très rapide à mettre en œuvre une fois que l'on a un peu l'habitude :)

 

Un très bon résumé sur le C5 ? regarde ici : http://nicolas.dupontbloch.free.fr/scope-c5.htm

 

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YOUPI !

Cette nuit, pas un nuage ;-)

Nous avons mis en pratique et au préalable lu le livre (mode d'emploi) du Nexstar 5SE

Merci chticumulus de me l'avoir rappelé ( on ne lit jamais les notices et pourtant ...)

 

Nous avons réglé le jouet sans gros soucis, c'est vraiment simple en fait.

Par la même occasion et suite a un sujet sur le starpointer, nous l'avons réglé aussi. ( mince alors, c'était trop simple et pourtant que de prise de tête)

 

Puis installé l'APN sur le jouet (650 D de chez Canon avec la bague, évidement)

 

Réglage du skyallign sur vega, jupiter et arcturus

 

 

Le suivit est correct, juste quelques petits réglages dans le temps.

 

Nous avons pris des photos de ces objets (tiens arcturus est rouge ? j'y un pur débutant) et des vidéos

Et pour finir hop, un petit tour sur la lune pour admirer les cratères.

 

2H30 du mat ? ouah ! bon on essaie IRIS

 

Alors là c'est du lourd, il faut prévoir de la place sur son disque dur.

3H00, je laisse tomber je vois ça demain ...

 

26862-1433404571.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YOUPI !

Cette nuit, pas un nuage ;-)

Nous avons mis en pratique et au préalable lu le livre (mode d'emploi) du Nexstar 5SE

Merci chticumulus de me l'avoir rappelé ( on ne lit jamais les notices et pourtant ...)

 

 

de rien ;)

 

Bien ta première photo :banana:

 

 

... et parceque j'aime bien les photos du matériel pour illustrer : voici un petit NEXSTAR 5 en mode "Solaire" (qui serait mieux avec un filtre ASTROSOLAR :rolleyes: )

 

Celestron%20Nexstar%205SE%20%20013_zpstatyxocc.jpg

 

... et si tu veux encore affiner le GOTO lit attentivement la notice qui préconise un choix judicieux des étoiles de référence... mais en visuel je n'ai jamais eu de problème :)

 

... surtout en alimentant correctement la monture :

 

C8%20avx%2001_zpsitrrgcxw.jpg

 

exemple : http://www.norauto.fr/produit/booster-one-600-12v_652364.html

 

Bon ciel à toi !

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et si tu veux encore affiner le GOTO lit attentivement la notice qui préconise un choix judicieux des étoiles de référence... mais en visuel je n'ai jamais eu de problème :)

... surtout en alimentant correctement la monture, exemple : http://www.norauto.fr/produit/booster-one-600-12v_652364.html

 

 

2 bonnes suggestions à mettre en pratique :pou:

 

Egalement, à lire : http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.nexstarsite.com/&prev=/search%3Fq%3Dsites%2Bsur%2Bcelestron%26hl%3Dfr%26biw%3D1309%26bih%3D781%26prmd%3Dimvnsfd&sa=X&ei=xjwAUL574bHQBfWp_JgH&ved=0CGQQ7gEwAQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci

 

... pour continuer dans les témoignages : la plus-part des problèmes que j'ai rencontrés avec mon ETX 70 et ensuite mon NEXSTAR 5 ont été résolus par l'utilisation d'une véritable alimentation chargée au lieu de l'utilisation des piles ... et il faut oublier les batteries remplaçant les piles car chaque élément ne délivre que 1.2V au lieu de 1.5V :rolleyes:

 

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et il faut oublier les batteries remplaçant les piles car chaque élément ne délivre que 1.2V au lieu de 1.5V :rolleyes: ...

 

Oui ... Ce qui, sur 8 piles, correspond à une alimentation assurée par moins de 7 piles ... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ... Ce qui, sur 8 piles, correspond à une alimentation assurée par moins de 7 piles ... :confused:

 

Je me souviens avoir démonter, nettoyer et regraisser mon ETX entièrement ... avant de me rendre compte que mes problèmes ne venaient que de son alimentation trop faible :rolleyes:

... et du coup je n'ai utilisé qu'une seule fois mon NEWSTAR5 sur piles :D

 

 

Pierre

Modifié par chticumulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je n'ai pas de problème d'alimentation vu que je branche tout le materiel sur secteur. Je vais investir sur un Booster ONE 600 12V comme le conseil chticumulus.

Nous allons tester ça sur le mont Dol https://www.google.fr/maps/place/Mont-Dol/@48.5712451,-1.7578186,13z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x480e984f6f34f4ab:0x40ca5cd36e4ae60

 

L'avantage du Mt Dol c'est que l'on est à 65 mètre , qu'il n'y a aucune pollution et une vue à 360 °

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je n'ai pas de problème d'alimentation vu que je branche tout le materiel sur secteur. Je vais investir sur un Booster ONE 600 12V comme le conseil chticumulus ...

 

Pour ma part, j'ai, pour alimenter ma monture CG 5 goto, un booster (de même provenance) N 300 de 20A/h qui va sur ses 5 ans sans avoir connu la moindre défaillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.