Aller au contenu

Premieres photos avec mon C8 pour l'équipe Ciel de Chateaudun


calou28

Messages recommandés

Vous trouverez mes premières photos sous galerie photo de mon pseudo : "calou28"

Attend tous les critiques possibles pour améliorer mes photos

Car je pense que j'ai encore du travail pour améliorer celles-ci.....

:b:26852-1432490606.jpg26852-1432490243.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue calou28:)

 

Avec ta venue le club des propriétaires de C8 s'agrandit ;)

 

Je suis moi même monté en diamètre récemment en passant d'un 127/1500 à un C8.

 

Que dire de tes deux premières captures ... que tu as choisi pour un début deux cibles pas forcement facile, j'explique.

 

La saison de Jupiter commence à tirer sur sa fin, la planète décline vite au dessus de l'horizon l'Ouest et elle a perdu en diamètre.:confused:

 

Saturne c'est un peu pareil, elle reste basse sur l'horizon ce qui peut provoquer des soucis de décalage de canaux de couleurs (diffraction) si on n'utilise pas de filtre ADC.

Heureusement les logiciel de traitement - en particulier Registax 6 - arrive tout de même à recaler les canaux bleu et rouge

 

Ensuite il y a les conditions atmosphériques qui peuvent faire que ... avec une atmosphère calme et stable ça facilite les choses.:be:

 

Il faudrait aussi nous dire avec quel type d'imageur ça été capturé ? Avec une caméra ? En mode vidéo sur un APN ? ...

 

Nous dire aussi le type de logiciel de traitement utilisé (Autostakkert2 ? ... Registax6?)

Nous dire aussi le nombre d'images conservées ?

Si tu as utilisé ou non un complément optique (Barlow?)

 

Niveau colorimétrie ta Jupiter est pas loin de la vérité. Concernant Saturne elle tire franchement sur le jaune. t'Affole pas moi aussi je faisais au début des Saturne qui avaient la jaunisse .:D

 

Théoriquement on doit retrouver à peu près ce genre de couleurs sur saturne (image faite au C8 il y a deux jours)

 

21339-1432816607.jpg"]21339-1432816607.jpg[/url]

 

Oui je sais ce n'est pas évident, c'est justement çà qui rend la chose amusante en imagerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

merci pour les informations

 

Concernant mon matériel , j'utilise les logiciels suivants :

- ICAP 2.3 : Pour l'acquisition des images

- Registaxe 6.1 : Pour le traitement de images

 

- Camera : NEXIMAGE 5 (Celestron)

 

Pour les photos :

1 - Jupiter : Utilisation d'un Barlow 2x + Camera NEXIMAGE 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue calou28:)

 

Avec ta venue le club des propriétaires de C8 s'agrandit ;)

 

Je suis moi même monté en diamètre récemment en passant d'un 127/1500 à un C8.

 

Que dire de tes deux premières captures ... que tu as choisi pour un début deux cibles pas forcement facile, j'explique.

 

La saison de Jupiter commence à tirer sur sa fin, la planète décline vite au dessus de l'horizon l'Ouest et elle a perdu en diamètre.:confused:

 

Saturne c'est un peu pareil, elle reste basse sur l'horizon ce qui peut provoquer des soucis de décalage de canaux de couleurs (diffraction) si on n'utilise pas de filtre ADC.

Heureusement les logiciel de traitement - en particulier Registax 6 - arrive tout de même à recaler les canaux bleu et rouge

 

Ensuite il y a les conditions atmosphériques qui peuvent faire que ... avec une atmosphère calme et stable ça facilite les choses.:be:

 

Il faudrait aussi nous dire avec quel type d'imageur ça été capturé ? Avec une caméra ? En mode vidéo sur un APN ? ...

 

Nous dire aussi le type de logiciel de traitement utilisé (Autostakkert2 ? ... Registax6?)

Nous dire aussi le nombre d'images conservées ?

Si tu as utilisé ou non un complément optique (Barlow?)

 

Niveau colorimétrie ta Jupiter est pas loin de la vérité. Concernant Saturne elle tire franchement sur le jaune. t'Affole pas moi aussi je faisais au début des Saturne qui avaient la jaunisse .:D

 

Théoriquement on doit retrouver à peu près ce genre de couleurs sur saturne (image faite au C8 il y a deux jours)

 

21339-1432816607.jpg"]21339-1432816607.jpg[/url]

 

Oui je sais ce n'est pas évident, c'est justement çà qui rend la chose amusante en imagerie

Bonjour

 

merci pour les informations

 

Concernant mon matériel , j'utilise les logiciels suivants :

- ICAP 2.3 : Pour l'acquisition des images

- Registaxe 6.1 : Pour le traitement de images

 

- Camera : NEXIMAGE 5 (Celestron)

 

Pour les photos :

1 - Jupiter : Utilisation d'un Barlow 2x + Camera NEXIMAGE 5

Réduction de bruit à 16 images pendant l'acquisition des images

Pour le traitement de l'images j'ai eu seulement 180 trames pris en compte sur 700

car j'ai eu une dérive de la position de la planète pendant l'enregistrement suite à

un mauvais réglage de mon goto

 

2 - Saturne : Utilisation d'un Barlow 2x + camera NEXIMAGE 5

Réduction de bruit à 8 images pendant l'acquisition des images

Pour le traitement de l'images 1300 trames ont été pris en compte sur 2000

mais avec un bon suivi de la position de la planète avec le goto.

En jouant sur le gamma j'arrive à faire ressortir les anneaux mais cela reste jaune

dois je jouer sur les couleurs pour éliminer ma jaunisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres essai en augmentant la couleur bleu j'ai obtenu la photo suivantes :

26852-1432931844.jpg

 

La qualité de l'image n'est pas parfaite mais je m'approche .....http://www.webastro.net/forum/images/smilies/icon_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Calou

 

Euuuuh ... on utilise exactement le même matos ... C8 + Neximage 5 !:b:

Je sens qu'on va bien se marrer :be:

 

Selon les anciens le réglage de l'optique sur un Schmidt-Cassegrain est primordiale en imagerie. Il faut faire une collimation au petit oignons si on veut tirer le maximum du tube.

 

Saturne, avec son anneau, est une planète assez délicate à imager à cause justement de son anneau, ce qui d'une certaine façon peut fausser un peu les réglages de la cam.

c'est comme si il fallait imager en même temps deux objets different ... la planète ET son anneau.

 

On n'a pas ce genre de soucis sur Jupiter par exemple où là on a juste une "grosse bille" à capturer ; même si il faut faire attention de ne pas griller la bande centrale de la planète.

 

Il ne faut pas hésiter à se servir des courbes de l'histogramme du logiciel de capture ; ça aide pas mal. Personnellement j'essaye d'étaler la courbe sur environ 60%

 

De mémoire ... si je ne dis pas de bêtise il me semble que sur Jupiter j'ai le gain aux alentours de 15 et une vitesse d'obturation aux alentours de 1/30e mais ça va dépendre aussi des curseurs RVB ...

 

Pour le traitement tu devrais télécharger Autostakkert2 en plus il est gratuit;) et facile à utiliser.

 

Il empile de façon un peu plus précise que Registax.

Attention AS2 ne fait que l'empilement. Ensuite il faut ouvrir le fichier dans registax pour appliquer un petit coup d'ondelette.

 

Là justement pendant que je suis en train de taper mon message j'ai AS2 qui bosse sur une capture de Clavius ...:rolleyes: qui devrait être pas mal.

 

Sur ce bon amusement avec ton C8 et la neximage;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pascal . Les copains de ciel te souhaitent le bonjour. Tu t'en sors pas trop mal , et te connaissant un peu je sais que tu vas vite t'y faire . Les gars ont raisons tu devais ouvrir un post dans la section photos tu auras plus de retour . En tout cas 3 membres du club ciel !! Bah on est presque au complet avec lionel28 lolll

Modifié par TILOUNE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Calou

 

Bon j'ai essayé de rattraper un peu ta Saturne ... pas évident

 

A gauche celle que tu nous a présenté

Au centre une première retouche de couleur

A droite après recalage des canaux bleu et rouge avec Registax

 

21339-1433144093.jpg"]21339-1433144093.jpg[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26852-1432490243.jpg26852-1432931844.jpg26852-1433187000.jpg

 

Voici l'évolution du traitement de saturne de mon coté :

1 - photo après traitement sous Registaxe

2 - photo après traitement sous Registaxe + décalage de la couleur bleu

3 - reprise de la photo 2 sous IRIS avec traitement du flou + ondelette 'résultat moyen mais je m'approche):b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal tu devrais poster tes images ailleurs , dans la section photos car ici à part te saluer les gens ne feront que comme moi et te diront que dans la section photos tu auras plus d'aide ;-) au mieux tu viens a la maison et on en discute avec Lionel . Sinon je pense que tu peux sortir mieux que ça de ton c8 ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.