Aller au contenu

[80ED] NGC7023, première nébuleuse à l'APN et non guidé


Raypulsif

Messages recommandés

Coucou,

 

le week end dernier, j'ai eu l'occasion de profiter d'un ciel sombre en lozère.

j'ai tenté pour la première fois des nébuleuses.

 

matériel :

- HEQ5

- SW ED80

- correcteur/réducteur SW x0.85

- Canon 1200D non défiltré

 

environ 120 poses de 90". 30 poses de jetées car un gros voile s'est levé les dernieres 45minutes.

 

Au vu de la position de cette nébuleuse j'aurais peut etre pu tenter 2minutes de poses. Mais je ne voulais pas gacher.

 

Comme c'est ma 1ère nébuleuse, je ne sais pas trop comment gérer les curseurs, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

 

NGC7023 Nébuleuse de l'Iris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Elle est petite mais bien jolie ta nébuleuse de l'Iris :) Le champ laisse clairement apparaître le nuage obscur qui entoure la partie éclairée.

La seule amélioration envisageable serait de rogner légèrement l'image pour bien centrer la nébuleuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

C'est une belle cible.

Je ne me rends pas bien compte du signal obtenu avec 120 poses de 90 secondes mais en tout cas bravo, c'est déjà une belle performance.

Je pense qu'on peut en tirer davantage au traitement:

Déjà en traitant la luminance à part de la couche couleur tu dois pouvoir tirer davantage sur les curseurs, sans trop saturer l'étoile centrale, les nuages noirs ressortiront davantage. (tu peux créer une luminance synthétique en dé-saturant une copie de calque).

Ensuite un petit filtre passe-haut sur un calque en mode incrustation histoire de faire ressortir des détails de la nébuleuse, un petit réhaussement des couleurs (menu correspondance de la couleur) et une réduction d'étoile pour la finition.

Je me suis permis d'appliquer rapidement ces quelques recettes à ton image (si tu n'es pas d'accord dis-moi je l'enlève tout de suite):

25579-1432855634.jpg

Je pense que ta brute a beaucoup de potentiel, bravo. En plus c'est propre, on sent "l'effet ciel sombre."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani
...

25579-1432855634.jpg

 

Il y a certainement un problème dans ce nouveau traitement car la nouvelle image est pleine de hachures, comme à travers un rideau de pluie :?:

 

Bravo pour l'image d'origine Raypulsif surtout non guidée :wub:

Modifié par chibani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque : donne un petit coup de raquette (dithering) entre chaque pose çà donnera une trame plus aléatoire, ainsi tu n'aura plus ces "marbrures" (rideau de pluie) sur tes photos.

Je préfère aussi ton traitement Raypulsif, plus doux et sans excès. Je ne sais pas si tu utilises PI Vincent, mais j'ai remarquer que les images des utilisateurs de PI sont souvent surtraité.

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une très belle prise. Elle est pas du tout facile à faire en raison de l'étoile brillante au centre de la nébu. Tu pourrais déjà monter ton fond du ciel à 30 pour faire ressortir le nuage sombre. Ta focale est un peu courte pour cette nébu. Tu aurais pu la faire sans le correcteur de champ pour passer à 600 de focale et croper ton image pour supprimer les étoiles étirées dans les coins, ce qui aurait mis la nébu en évidence. Je te conseille ce livre qui est très bien. En tout cas, bien joué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certainement un problème dans ce nouveau traitement car la nouvelle image est pleine de hachures, comme à travers un rideau de pluie :?:

 

Bravo pour l'image d'origine Raypulsif surtout non guidée :wub:

 

Certes, mais j'ai récupéré l'image en jpeg depuis Astrobin, 1,26 Mo, c'est pas franchement adapté pour un nouveau traitement. Je laisse Raypulsif trouver le traitement qui lui convient mais comme il demandait conseil à ce sujet, j'ai voulu illustrer mes modestes conseils en forçant volontairement le trait pour montrer l'effet final.

 

Par contre je suis sûr qu'avec sa tiff, il doit pouvoir obtenir une image plus lumineuse, mieux détaillée mais moins excessive que mon exemple.

 

@AstroFildu76: j'utilise PS CS6 pour mes traitements. Je suis loin d'être un cador, au contraire, mais j'en apprends tous les jours !

Modifié par vincent056
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo,

pour une première nébuleuse ( et pas la plus facile) sans autoguidage c'est joliment réussi, avec l'HEQ5 tu peux shooter 3 à 4 minutes sans autoguidage avec un équilibrage aux petits oignons ça passe !

 

Dominique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours les gars, ça fait plaisir !

 

Vincent, merci pour l'image retravaillée, et c'est de ma faute si il y a des hachures, mais j'y reviens ensuite. J'ai un écran très lumineux et je la trouve un poil trop claire, même si elle fait ressortir plus de belles choses.

 

J'ai un peu de mal à pousser le fond de ciel à 30, ça donne quelque chose de trop clair sur mon écran perso (par contre sur mon écran au boulot ça passe mieux)

 

Je n'avais pas pensé à faire un passe haut sur ce type de cible, je vais essayer ; après il faut que je trouve un moyen de le faire uniquement sur la nébuleuse et non pas sur les étoiles aussi, je trouve qu'après un passe haut les étoiles perdent trop de couleur...

 

Vous avez raison au niveau des hachures, j'en ai systématiquement sur chacune de mes photos finales si je pousse les niveaux.

Je ne suis pas sûr si c'est un problème de pré traitement (DOF moisis ? pourtant je sélectionne bien les bonnes températures) ou si c'est comme le dis AstroDuFil76 un problème de dithering.

Je pensais que le dithering se faisait "automatiquement" car DeepSkyStacker m'indique des légers décalages sur les clichés (je suis sans autoguidage).

 

Pour faire un dithering à la raquette, ça marche si je le fais uniquement haut/bas (nord/sud) tous les 5 clichés par exemple ? Je demande car j'ai dans la doc de la raquette qu'il ne faut jamais terminer un pointage par gauche/droite.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours les gars, ça fait plaisir !

 

Vincent, merci pour l'image retravaillée, et c'est de ma faute si il y a des hachures, mais j'y reviens ensuite. J'ai un écran très lumineux et je la trouve un poil trop claire, même si elle fait ressortir plus de belles choses.

 

J'ai un peu de mal à pousser le fond de ciel à 30, ça donne quelque chose de trop clair sur mon écran perso (par contre sur mon écran au boulot ça passe mieux)

 

Je n'avais pas pensé à faire un passe haut sur ce type de cible, je vais essayer ; après il faut que je trouve un moyen de le faire uniquement sur la nébuleuse et non pas sur les étoiles aussi, je trouve qu'après un passe haut les étoiles perdent trop de couleur...

 

Vous avez raison au niveau des hachures, j'en ai systématiquement sur chacune de mes photos finales si je pousse les niveaux.

Je ne suis pas sûr si c'est un problème de pré traitement (DOF moisis ? pourtant je sélectionne bien les bonnes températures) ou si c'est comme le dis AstroDuFil76 un problème de dithering.

Je pensais que le dithering se faisait "automatiquement" car DeepSkyStacker m'indique des légers décalages sur les clichés (je suis sans autoguidage).

 

Pour faire un dithering à la raquette, ça marche si je le fais uniquement haut/bas (nord/sud) tous les 5 clichés par exemple ? Je demande car j'ai dans la doc de la raquette qu'il ne faut jamais terminer un pointage par gauche/droite.

 

Merci !

 

Le léger décalage de DSS indique un léger défaut de suivi, le truc c'est que la trame va glisser d'un clicher à l'autre et donner cet effet de pluie à l'empilement (comme un filé d'étoile).

Pour le dithering, pas de souci tu peux donner un petit coup de raquette léger dans n'importe quel sens (faut pas sortir l'objet du cadre non-plus).

 

Virgile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions sur le dithering Virgile :)

 

Bon j'ai mis une 2eme version, moins bruitée, un peu plus lumineuse au niveau de la nébuleuse, après j'ai l'impression qu'elle est trop trafiquée :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.