Aller au contenu

contre ecrou conique monture neq3


lothic

Messages recommandés

Bonjour,

Après l'achat de mon télescope sw 150/750 sur Neq3 d'occasion , il me semble qu'il manque une pièce conique en bout de la barre de contrepoids.

Je vois mal rentrer un éventuel viseur polaire étant donné que la tige passe au milieu.

 

Est-il possible de trouver cette pièce dans le commerce ou de la remplacer par un équivalent?

 

http://img110.xooimage.com/views/3/6/8/ecrou-neq3-4b7c1b9.jpg/

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Eventuel viseur polaire... donc tu n'en as pas et donc tu n'as pas de problème :D

 

C'est du pas métrique, un bête écrou fera très bien l'affaire.

Tu mets un bête écrou que tu visses jusqu'au bas, ensuite tu mets ta barre dans la monture et quand tu as vissé d'une dizaine de tours tu dévisses l'écrou qui ira se coincer et faire contre-écrou.

 

Mais franchement vu que tu n'as pas de viseur polaire ça sert peut être à rien de t'en soucier non ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je me posais la question, ça aurait pu poser un souci pour l'équilibrage.

Et vu que sur la photo d'un neuf, il avait l'air bien massif le contre écrou !

 

oui pour le moment pas de viseur donc je touche pas et si j'en achète un je mettrai un écrou/rondelle classique.

 

Je te remercie pour ta réponse rapide.

Modifié par lothic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, la tige peut te servir à centrer la polaire sans acheter le viseur optionnel :be:

 

Plus sérieusement, je viens de vérifier sur le mien, et en effet le contre écrou conique blanc empêche bien la tige de dépasser dans le viseur polaire.

Au pire, contacte la boutique Unterlinden. C'est là que j'ai acheté mon 150/750 et ils sont très pros et efficaces. Ils ont sans doute du stock de pièces détachées à vendre (après faut voir le prix). Ils ont été capables de me renvoyer un jeu complet de vis de réglage d'azimut (le chromage avait sauté sur une des miennes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon, après la première sortie de l'engin, mes craintes concernant l’absence de contre écrou s’avère bien réelles en effet ça bouge !!

J'ai donc utilisé une grosse rondelle en acier et un contre écrou classique comme conseiller.

 

C'est mieux mais j'avais du jeu sur l'axe AD, résolu en nettoyant la vis sans fin et le pignon dans la monture (sans la démonter complétement) et en remettant de la graisse lithium en bombe WD40, a partir de la je suis tombé sur un os : l'axe Dec a sa vis sans fin tordu en bout d'axe ( pas vu a l'achat comme un blaireau) et c vraiment galère a régler le jeu.

J'ai envoyer un mail à OU pour savoir si ils avaient la pièce mais pas de réponse depuis une semaine.

 

Si d'aventure vous avez une idée où je pourrais en trouver une !!

 

je suis un peut maniac et ça me gène de laisser ça ainsi, même si dans la pratique le contre écrou et le réglage de l'AD nous permettent de bien meilleurs observations

la conjonction Venus Jupiter dans l’oculaire de 10: un vrai régal. ( par contre en ciel profond on galère encore mais ça va bien venir).

merci.

Modifié par lothic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.