Aller au contenu

courte soirée , très content !


skymatt

Messages recommandés

bonjour a tous, comme promis, voici mon 1er CROA

 

telescope: SW dob 10' (254/1200)

ciel: très moyen (périurbain :cry: )

 

Alors voila, je sort mon scope vers 20h pour la MET, à 22h je sors avec impatience jetter un coup d'œil au ciel, cela me semble bon :) .

 

Jupiter en premier ! en 120fois on voit bien les bandes nuageuses, plutôt motivant :be: je pousse a 240 fois avec ma Barlow et la: splendide:rolleyes:, je sais pas si ma collimation est mauvaise (pourtant vérifiée avec un Cheshire) ou des turbulences, mais l'image est pas aussi nette que en 120fois .

 

je pointe ensuite sur venus, intéressant ce petit quartier, je ne reste pas lontemps dessus, juste histoire de lui faire un p'tit coucou:p

 

saturne est toujours autant magnifique avec ses anneaux, pas trop de commentaires, vous savez tous ce que ca fait de la voir non? :be::D

 

 

un peu de ciel profond:

 

 

M5 pour commencer en CP; un amas plutôt sympa a mon gout mais la encore, la mise au point est très délicate sur les amas (collimation mauvais encore une fois ? )

 

M13 ..... EBLOUISSANT :rolleyes: les etoiles sont bien résolues mais la encore la mise au point est tres "difficile" je tourne a peine et hop! c'est un peu trop flou, et inversement :)

 

M81 et M82 : plutôt pas mal , un peu décu peut être, m81 est une vrai " tache" diffuse et m82 est pareille, j'ai juste un peu distingué les 2 jets sur les flancs mais très faiblement. Je ne me décourage pas, j'ai un ciel pollué :)

 

M57!!! j'ai réussi a la pointer (j'avais peur d'avoir du mal) mais en fait pas du tout ! :be: un TRES joli rond de fumée, je la préfère en 120fois , en 240 c flou ( encore une fois : collimation mauvaise ? ) , satisfait très satisfait de cette observation :cool:

 

pour finir je passe sur albireo toujours sympa a observer :D

 

a 23h20 ma mère m'appele pour rentrer (eh oui j'ai école demain:confused:) je finis tout content mais décu de ne pas voir plus :)

 

 

voila j'espere que ca vous a plus, si oui je referai des CROA a l'avenir, proposez moi des trucks sympa à voir :rolleyes:

 

 

BON CIEL! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette balade!

 

Pour tes 'problèmes' d'objets flous à 240x, je ne pense pas que ce soit un problème de collimation. On dirait plutôt que tu atteins les limites de ton instrument à 2D.

 

Les plus expérimentés vont très vite confirmer ou infirmer mon intuition

Modifié par deufrai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette balade!

 

Pour tes 'problèmes' d'objets flous à 240x, je ne pense pas que ce soit un problème de collimation. On dirait plutôt que tu atteins les limites de totrument à 2D.

 

Les plus expérimentés vont très vite confirmer ou infirmer mon intuition

 

merci a toi de m'avoir lu ! ;) pour la collim je viens de la refaire mais rien de changé quasiment ! peut etre la turbu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas forcement la collim

je débute également et faire la map a vue sur un amas ou une galaxie me semble ardu.

Tu peux éventuellement la faire sur un objet bien visible au préalable comme Saturne et les lunes de Jupiter puis déplacer ensuite ton tube sur la cible.

 

Sinon essaye de trouver une étoile proche de ta cible, avec un peu d'experience

tu pourras avoir quelque chose de potable même si ca ne vaut pas les masques dédiés.

 

Pour le grossissement tu peux espérer encore un peu plus mais tu perdras en luminosité ce que tu gagneras en détails.

il faut trouver le juste milieu.

Modifié par Seal550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas forcement la collim

je débute également et faire la map a vue sur un amas ou une galaxie me semble ardu.

Tu peux éventuellement la faire sur un objet bien visible au préalable comme Saturne et les lunes de Jupiter puis déplacer ensuite ton tube sur la cible.

 

Sinon essaye de trouver une étoile proche de ta cible, avec un peu d'experience

tu pourras avoir quelque chose de potable même si ca ne vaut pas les masques dédiés.

 

Pour le grossissement tu peux espérer encore un peu plus mais tu perdras en luminosité ce que tu gagneras en détails.

il faut trouver le juste milieu.

Les masques dédiés ... C'est quoi ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, plus on grossit, plus on amplifie les défauts d'une collimation éventuellement pas au top, la turbulence, l'humidité de l'atmosphère, et on atteint aussi les limites d'un instrument quel qu'il soit.

 

Avec un Newton 10" de série, avec un bon ciel on peut largement dépasser 1X le Diamètre, soit 250X, disons que la maximum sera aux alentours de 350X, voire 400X.

2X le diamètre sera très rarement utile et viable.

Mais si le grossissement est à adapter selon les conditions atmosphériques, il faut aussi l'adapter au type d'objet : per exemple, pour une petite nébuleuse planétaire, une étoile double serrée, il ne faut pas hésiter à atteindre 1XD et plus.

 

Pour des galaxies lointaines, grossir trop les éteindra, il faudra trouver un juste milieu, pour ton 10" tu navigueras entre 150 et 200X.

 

Merci pour ton CROA enthousiaste ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop jolie CROA, et avec un bel instrument pour débuter :)

 

Avec ton 254mm, tu peux facilement grossir 350-400x surtout sur un objet brillant qu'est une planète.

Apres pour le flou, il y'a probablement le ciel qui n'est pas optimal du fait des dernières grosses chaleurs qui créent des turbulences en début de soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop jolie CROA, et avec un bel instrument pour débuter :)

 

Avec ton 254mm, tu peux facilement grossir 350-400x surtout sur un objet brillant qu'est une planète.

Apres pour le flou, il y'a probablement le ciel qui n'est pas optimal du fait des dernières grosses chaleurs qui créent des turbulences en début de soirée.

 

D'accord , j'aimerai monter aussi haut : mieux vaut acheter une barlow ou un oculaire ? ( genre 3mm) ou barlow x3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, entre Barlow et oculaires, la question divise :D

 

Perso je suis parti sur une gamme d'oculaires (il me manque un 4-5mm), n'ayant pu tester de Barlow, cela rajoute du poids, mais cela permet de faire des économies (moins d'oculaires a acheter)?

Donc je ne me prononcerais pas, je n'en ai pas l'expérience ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir skymatt :)

 

A 240X il est probable que tu as dépassé les possibilités que le ciel t'offrait ce soir là,compte tenu de la turbulence.Il y a quand même un grand saut entre 120x et 240x.Il est fréquent que la turbulence empêche de mettre 240x en planétaire,sauf si on aime les images "baveuses".

Concernant les galaxies,vu leur faible luminosité,il vaudrait mieux s'éloigner de la pollution lumineuse,et si on ne peut pas,on est obligé de ne pas se montrer exigeant.Parfois également,la transparence atmosphérique peut être mauvaise

ce qui est très nuisible pour les galaxies.

Pour les barlows,on recommande d'en prendre une de très bonne qualité,comme une Powermate de Télévue mais ce n'est pas donné.

 

Ceci dit,350 ou 400x sur une planète c'est très rare,surtout si on veut une image nette,de qualité,montrant beaucoup de détails.Si l'image devient baveuse (dans certaines limites tout de même) on peut avoir la patience d'attendre un trou de turbulence.Si on a vraiment trop grossi,ça ne viendra jamais.Il me semble plus utile d'acheter un oculaire pour avoir un grossissement intermédiaire entre 120 et 240x,et un autre grossissant très peu pour faire les recherches,voire pour les objets étendus.

 

Bonnes observations et bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.